Pourquoi les églises se vident

Les églises se vident, au-delà du phénomène Covid, qui depuis deux ans a premièrement interrompu les rassemblements (confinements), puis les a limités (jauges) et qui maintenant les perturbe (pass sanitaire [en Suisse]) et continue de peser comme une menace constante.

Mais attention que l’arbre ne cache pas la forêt : d’après une étude signée par deux chercheurs de l’université de Lausanne (UNIL) il semble que d’autres mécanismes soient à l’œuvre depuis beaucoup plus longtemps pour expliquer une désaffection progressive généralisée.

Chute drastique de la prière

Un repère intéressant sur le cas Suisse : en 1910, 99 % de la population se revendiquait soit catholique soit évangélique réformée. En 2019, ce chiffre est tombé à 57 % (selon l’Office Fédéral de la Statistique Suisse. 

Le phénomène tend à s’accélérer, si on jette un oeil sur la pratique : de 1988 à 2018, la pratique de la prière personnelle quotidienne chez les chrétiens interrogés serait passée de 43% à 14%.

La religiosité chrétienne décline-t-elle au profit d’autres formes de spiritualité ? Les sociologues du religieux répondent par la négative. Les pratiques relevant du domaine dit des spiritualités sont restées relativement stable. « Une révolution spirituelle holistique n’a pas non plus lieu », estime l’étude.

D’après le sociologue des religions Jörg Stolz, coauteur de l’étude, « ce phénomène s’observe indépendamment de la géographie, du statut social ou du lieu d’habitation, à la ville ou à la campagne et il est inter-générationnel ». Il reste une énigme pour les chercheurs même si on peut penser que la modernisation générale offre de plus en plus de moyens à disposition des gens pour satisfaire leurs besoins autrement que par la religion ».

La sécularisation de la société (ce que l’apôtre Paul appelle «l’apostasie») se traduirait d’abord par une baisse de fréquentation des églises, puis par un déclin de la foi et en dernier lieu par un retrait de l’appartenance confessionnelle.  

Augmentation de l’illétrisme biblique

Dans un article publié le 3 décembre dernier, et commenté par le site evangeliques.info, le secrétaire général de l’Alliance évangélique mondiale (AEM) Thomas Schirrmacher affirme que la plus grande crise à laquelle est confronté l’évangélisme mondial aujourd’hui est l’illetrisme biblique croissant. À ses yeux, le fait que la connaissance biblique s’estompe est notre plus grand problème, au-delà de toutes les différences théologiques, des problèmes financiers et des questions politiques.

Selon le rapport «État de la Bible 2020» publié par le Barna Group et la Société biblique américaine, les adultes américains qui lisent la Bible quotidiennement sont passés de 14 % à 9 % en seulement un an.

Face à ces chiffres inquiétants, l’Alliance Évangélique Mondiale tire la sonnette d’alarme :

«Parce que si les évangéliques ne connaissent plus la Bible, cela n’a aucun sens que nous soyons un mouvement biblique. Nous n’avons rien d’autre : nous n’avons pas de pape, aucune structure qui nous maintient ensemble, quoi que nous croyions. Nous devons nous asseoir et étudier la Bible, connaître les Écritures et être correctement équipés pour le ministère».

9 comments On Pourquoi les églises se vident

  • Que ce livre ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, aie soin d’agir conformément à tout ce qui est écrit; car alors tu réussiras dans tes entreprises, alors tu seras heureux – Josué 1:8

  • Dieu ne connaît pas les églises, Il connaît son Eglise qui est la colonne et l’appui de la vérité, sans tache ni ride, ni rien de semblable, irréprochable, parfaite.

    Son Eglise glorieuse par le monde ne se vide pas, car Son bras n’est pas trop court pour y ajouter chaque jour ceux qui sont sauvés.

    La prière des saints s’élève jusqu’à son trône, fait trembler Satan, brise les idoles et confond les faux évangiles. L’Eglise vit de la Parole que Dieu a gravé dans son coeur par le St-Esprit. Personne ne peut la voler à Jésus car Il a donné sa vie pour la racheter au monde, afin de l’avoir auprès de Lui pour l’éternité.

    Fraternellement Rochet Gérard

  • Je me demande si ne pas lire la Bible ce n’est pas mieux que de la lire et de pas la mettre en application.
    J’ai fréquenté une église évangélique pendant 10 ans où ils insistaient sur la lecture de la Bible. Puis le pasteur est parti avec la femme du trésorier, mettant ainsi le chaos dans deux familles de trois enfants. A ce moment-là mes enfants étaient adolescents et ce fut difficile à expliquer…
    Je pense que la baisse de la connaissance biblique est une conséquence, pas une cause.
    Tant que les chrétiens vivent différemment de ce qu’ils lisent ou disent, les gens ne seront pas impressionnés.

    • Bonjour Marc,

      Il est vrai qu’il est dit dans Prov19 :27 “Cesse mon fils d’écouter l’instruction, si c’est pour t’éloigner des paroles de la science “, mais je ne pense pas que la solution pour ceux qui n’arrivent pas à mettre en pratique la Parole soit de ne plus la lire du tout.

      Il me semble que dans le monde évangélique, les chrétiens sont tellement mis sous pression parce qu’ils doivent être authentiques, vrais, imprégnés d’une paix incommensurable, de telle sorte que les non-chrétiens soient impressionnés par leur état moral supérieur et leur conduite exemplaire, qu’ils finissent tous par craquer !

      La cause de cette impossibilité à être l’image de Dieu ou la lettre de Dieu lue par ceux qui nous entourent, me semble être l’abandon de ce qui fait la force du christianisme : L’apôtre Paul disait prêcher Jésus – Christ et Jésus -Christ crucifié. Rares sont les églises qui prêchent encore sur les 4 aspects de la Croix tels que Watchman Nee les a résumés dans son livre “ la vie chrétienne normale”

      – Le sang de Christ, qui règle le problème des péchés et de la culpabilité.

      -la Croix de Christ qui règle le problème du péché, de la chair et de l’homme naturel

      -La vie de Christ, offerte à l’homme, pour demeurer en lui, le recréer et le fortifier.

      -L’action de la mort dans l’homme naturel, afin que la Vie demeurant en lui puisse se manifester progressivement.

      Ce travail de la Croix en nous dans tous ces aspects est un travail de longue haleine et c’est le Seigneur qui l’opère en nous selon une éducation personnalisée à chacun de ses enfants.

      Alors si nous sommes sur cet ancien sentier qui n’est guère plus enseigné de nos jours, nous n’avons pas à paniquer si nous ne sommes pas de super -chrétiens pourvu que nous continuions à “désirer comme des nouveaux -nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le seigneur est bon “ 2 Pi2 :2-3 La parole de Dieu est utile pour nous nourrir, nous purifier, nous fortifier, nous transformer. 2Cor3 :18 “Nous tous qui le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur “ Il y a ici une corrélation avec la cuve ou mer d’airain du temple de l’ancien testament, faite avec des miroirs de femmes, remplie d’eau pour les ablutions des sacrificateurs. La parole nous purifie comme l’eau de la cuve purifiait les sacrificateurs Jn 15:3”Déjà vous êtes purs à cause de la parole que je vous ai annoncé.” Nous contemplons dans cette mer d’airain le visage du grand souverain sacrificateur, le Seigneur Jésus. Et la conséquence, c’est que nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l’Esprit vivifiant qui se sert de la Parole (donc de la bible), semence incorruptible pour nous régénérer.1Pi1:23

      • Magnifique image de la cuve d’airain fabriquée avec les miroirs des femmes, remplie d’une eau transparente qui servait à la purification des sacrificateurs. Comme disait quelqu’un, ce n’est pas nous qui lisons la Bible, c’est elle qui nous lit …

    • Il semble que certains pasteurs ne sont pas nés de nouveau et n’ont pas reçu le baptême du Saint Esprit ! Alors forcement sans les forces de l’Esprit, la chair ne peut tenir vis à vis des combats réels contre lesquels il nous faut nous tenir debout pour vaincre .

  • On dirait que la France est + conservatrice !
    « Les résultats de l’enquête sociologique de la Fédération nationale des associations familiales protestantes (FNAFP), menée en partenariat avec le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) montrent que les familles évangéliques françaises sont très majoritairement attachées au modèle familial dit traditionnel, avec 8 répondants sur 10 mariés, 10 % de célibataires, et 7 % de divorcés ou séparés.
    Plus de 9 sondés sur 10 déclarent avoir un contact au moins une fois par semaine avec leur Eglise. Politique : pour les intentions de vote, ces familles évangéliques penchent à droite (36 %) et au centre (22 %), suivis de l’écologie (9%), laissant des miettes pour la gauche et l’extrême (respectivement 5 et 4%). Enfin, d’un point de vue éthique, les sondés sont largement défavorables à l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules (86%), à l’euthanasie (88%) ou à l’évolution des lois favorables à l’avortement (92%).

    https://www.evangeliques.info/2021/11/30/france-les-familles-evangeliques-plutot-traditionnelles-tres-pratiquantes-et-de-droite/

  • bien pour moi le problème se trouve dans l’appel de Dieu comme Jésus a dit si le Père ne vous attire a moi là est l’effet de Dieu sur note âme, qui nous par le Saint Esprit nous fait entrer dans une profonde repentance comme Jésus avait dit repentez vous a plusieurs reprise, car a la repentance il se produit un miracle quand Dieu voit la sincérité de notre coeur, il se produit comme un arc électrique tel que quand le spermatozoïde rencontre l’ovule il se produit un éclair qui donne la vie, spirituellement c’est exactement la même chose la lumière de Christ envahi notre âme et quand Dieu voit cette lumière Il s’investit Lui même pour nous garder en Christ pour je jour de la noce, car quand Jésus a dit je bâtirai mon église il voulait dire en fait je suis venu me choisir une épouse qui m’aimera non pour ce que je lui donne mais pour ce que je suis et la suite de la repentance nous conduit a la conversion et a la nouvelle naissance qui nous donne un amour pour Jésus comme un fiancé envers sa fiancée se préparant pour le mariage le reste est secondaire et si la personne n’as pas passé par ces étapes son amour pour le Seigneur se dégradera peu a peu par sa communion avec le Seigneur et de plus en plus abandonneront la foi comme dans un couple qui avaient eu un feu d’amour et après des années leur relation devient monotone on voit la séparation parce qu’ils n’ont su réellement se dire l’un a l’autre je t’aime et la bible nous dit tel est le terrestre tel est le céleste moi aujourd’hui j’ai 76 ans le Seigneur m’a visité personnellement en l’an 1988 par un matin du mois de Mai a 6hrs le matin ce fut un vent comme venant de nul part qui tournait tout autour de moi, là cette présence que je ne connaissais pas me fit voir ce que j’étais, j’ai été presque trois jours a pleurer sur ce que j »étais cela m’a conduit dans un chemin ou la nuée est apparu devant moi cette nuée était la gloire de Dieu ou j’ai connu qui était mon Créateur et mon Sauveur dans la personne de Jésus et un amour inexplicable a envahit mon coeur et depuis je sais qui est Celui qui m’attend là haut pour mon bonheur éternel, ou toute larme sera essuyé et toute douleur fini a jamais car nous serons héritier et même plus cohéritier de tout ce que Christ est et même les anges n’auront jamais ce privilège que Dieu nous accorde en Christ et cela n’a rien a voir avec une quelconque religion mais tout avec une relation intime et personnelle parce que nous savons qu’il se soucie de nous et fait tout pour nous garder en Lui
    je ne vous écrirai pas mon témoignage mais peu importe les épreuves il est toujours là et la foi qui vient de Lui nous garde en Lui pour je jour ou il dira entre dans ma maison
    en Lui par sa grâce et Son amour Alain Baril

  • Un grand oublié c’est le Saint Esprit , car c’est lui qui fabrique des chretiens pas le savoir … Un chretien est remplie du Saint Esprit sagesse de Dieu et puissance de vie dans l’Esprit ….. Ce matin avant de venir vous lire j’ai relu ces versets bibliques

    Jérémie 1
    4 La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots:

    5 Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations.

    6 Je répondis: Ah! Seigneur Éternel! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant.

    7 Et l’Éternel me dit: Ne dis pas: Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t’enverrai, et tu diras tout ce que je t’ordonnerai.

    8 Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Éternel.9 Puis l’Éternel étendit sa main, et toucha ma bouche; et l’Éternel me dit: Voici, je mets mes paroles dans ta bouche.

    10 Regarde, je t’établis aujourd’hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes.

    11 La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: Que vois-tu, Jérémie? Je répondis: Je vois une branche d’amandier.

    12 Et l’Éternel me dit: Tu as bien vu; car je veille sur ma parole, pour l’exécuter.

    13 La parole de l’Éternel me fut adressée une seconde fois, en ces mots: Que vois-tu? Je répondis: Je vois une chaudière bouillante, du côté du septentrion.

    14 Et l’Éternel me dit: C’est du septentrion que la calamité se répandra sur tous les habitants du pays.

    15 Car voici, je vais appeler tous les peuples des royaumes du septentrion, dit l’Éternel; ils viendront, et placeront chacun leur siège à l’entrée des portes de Jérusalem, contre ses murailles tout alentour, et contre toutes les villes de Juda.16 Je prononcerai mes jugements contre eux, à cause de toute leur méchanceté, parce qu’ils m’ont abandonné et ont offert de l’encens à d’autres dieux, et parce qu’ils se sont prosternés devant l’ouvrage de leurs mains.

    17 Et toi, ceins tes reins, lève-toi, et dis-leur tout ce que je t’ordonnerai. Ne tremble pas en leur présence, de peur que je ne te fasse trembler devant eux.

    18 Voici, je t’établis en ce jour sur tout le pays comme une ville forte, une colonne de fer et un mur d’airain, contre les rois de Juda, contre ses chefs, contre ses sacrificateurs, et contre le peuple du pays.

    19 Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Éternel.

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer