Vous êtes nombreux à être édifiés par les ressources de ce site et à nous le faire savoir : merci ! Vous désirez encourager ou même soutenir cette action d’édification parce que vous discernez son utilité. Il est possible de le faire par plusieurs moyens, et la prière est sans doute le plus important. Mais pas le seul. 

L’association LE SARMENT, (créée en 1996), est totalement indépendante de toute autre œuvre dénominationnelle ou de toute église. L’article 2 des statuts précise : «cette association a pour but : 1) de réaliser et d’éditer de la littérature d’édification chrétienne, à vendre ou à donner gratuitement, de créer et d’assurer l’entretien d’un ou de plusieurs sites internet correspondant à cet objet, sans limitation géographique ; 2) de propager la Bible et ses enseignements ; 3) de pourvoir aux frais engendrés par ces objets».

De 1996 à 2005, l’association LE SARMENT a édité un journal d’édification gratuit qui a été diffusé trimestriellement en France et vers plusieurs pays francophones. Plus de 50 000 journaux ont été imprimés, mis sous plis et expédiés gratuitement, l’association étant soutenue par les lecteurs sans aucun appel à l’argent.

En 2005, cette action a été transformée en deux axes nouveaux  :

  • 1) ouverture d’un site internet qui regroupe les textes publiés, et qui met à disposition de nouvelles ressources spirituelles ;
  • 2)  impression de brochures thématiques.

L’ensemble de ces services sont gratuits, en dépit de tous les frais qu’ils engendrent, grâce aux dons et soutiens reçus.

blog_sarment_resized-small

 

————————————————————————————————————————————–

Compte PAYPAL : Association LE SARMENT

8 comments On Soutenir Le Sarment

  • Bonjour Jerome ,
    la paix soit avec toi , comment peut t’on recevoir des revues du sarment et les diffuser , merci
    Enric

  • Bonjour, je cherche le témoignage sur CD de Jean Delville en plusieurs exemplaires , une trentaine pour commencer afin de le distribuer…
    Merci de m’aider , cordialement
    Mr Balland Gérard,
    rue de l’eglise
    Yvoire 74140
    France

  • Bonjour Jérôme ! Que pensez-vous du sabbat de Dieu, le quatrième commandement ? Pensez vous que Dieu a changé Sa loi et transféré le jour de repos du 7eme jour de la semaine au 1er jour de la semaine ?
    Svp indiquez moi où dans les Écritures ce changement a t-il pris place.

    Agissons pour Dieu davantage encore selon Sa volonté et suivant Son plan, conscients du rachat de notre âme et remplis de l’espoir de notre foi en Jésus ressuscité qui officie pour nous dans le lieu très Saint du sanctuaire qui est au Ciel !

    Au plaisir d’échanger !

    Bien cordialement,

    Votre frère en Christ, Nino ELPITIYA.

    • Bonjour Nino
      Le sabbat est un sujet important, qui peut mobiliser l’attention de ceux et celles qui désirent obéir à la Parole de Dieu d’une manière intègre et entière, sans distinguer entre l’ancienne et la nouvelle alliance. Je retiens simplement que le mot sabbat n’est employé qu’une fois dans les Épîtres qui sont fondatrices de la doctrine néo-testamentaire chrétienne. Une preuve que si les apôtres n’en ont pas fait un point de doctrine (et encore moins un point essentiel), nous ne devrions pas lui donner non plus une importance primordiale. Et le seul passage qui parle du sabbat nous exhorte à nous détacher des formes d’attachement légalistes à la Parole de Dieu : « Que personne donc ne vous juge en ce qui concerne le manger ou le boire, ou à propos d’un jour de fête ou de nouvelle lune, ou de sabbat, qui sont une ombre des choses à venir ; mais le corps est du Christ. » (Colossiens 2. 17).
      Il y aurait beaucoup de choses à dire sur le sujet, à la fois pour défendre l’esprit du sabbat, mais aussi avertir contre une pratique religieuse du sabbat.
      Si le sujet était primordial, on peut penser que l’apôtre des gentils (des non-juifs) aurait posé cet enseignement d’une manière claire dans ses messages, ce qui n’est pas le cas. Je laisse le dernier mot au passage cité ici de l’épitre aux Colossiens.

      • Jean Daniel HENRIUS

        Salut Jerome
        J’espère vous allez bien, je lisais avec la réponse vous avez donné à Nino dans laquelle vous dites que les épîtres sont fondatrices de la doctrine néo-testamentaire chrétienne.
        Je voulais vous dire que les épîtres ne sont pas la fondation de la foi chrétienne comme vous le dites, mais c’est Jesus-Christ et sa parole qui est la fondation de la doctrine chrétienne
        ▪ Luc 6:47-48 [47]Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, *entend mes paroles, et les met en pratique*. [48]Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, *et a posé le fondement sur le roc.* Une inondation est venue, et le torrent s’est jeté contre cette maison, sans pouvoir l’ébranler, parce qu’elle était bien bâtie.
        ▪ 1 Corinthiens 3:11 *Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ.*
        ▪ Ephésiens 2:20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, *Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire.*

        Un autre remarque que vous qui n’est pas correcte bibliquement je pense c’est celle-ci « Et le seul passage qui parle du sabbat nous exhorte à nous détacher des formes d’attachement légalistes à la Parole de Dieu : « Que personne donc ne vous juge en ce qui concerne le manger ou le boire, ou à propos d’un jour de fête ou de nouvelle lune, ou de sabbat, qui sont une ombre des choses à venir ; mais le corps est du Christ. » (Colossiens 2. 17). »
        1. Par erreur de frappe, vous avez mal rapporté le texte Colossiens 2.17, c’est de préférence Colossiens 2:16-17
        ▪ Colossiens 2:16-17 [16]Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: [17]c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
        Dans le texte Colossiens 2, Paul ne parlait pas du sabbat 7eme jour mais il parlait des sabbats cérémoniels faisant partie des festivités juives donné dans Lévitique 23.

        2. Dans le Nouveau Testament le mot sabbat est mentionné plus de 55 fois, regardons quelques uns
        Jésus-Christ dit prier pour que notre fuite avant son retour n’arrive pas un jour de Sabbat
        ▪ Matthieu 24:20 Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.

        Jésus-Christ dit qu’Il est maître qui nous a donné le sabbat
        ▪ Marc 2:27-28 Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, 28 de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat.

        Le sabbat est un point doctrinal dans pratique des apôtres car on peut enseigner une principe biblique de 2 façons en parole ou en action (pratique). En voici quelques exemples:
        ▪ Actes 13:14 De Perge ils poursuivirent leur route, et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Étant entrés dans la synagogue le jour du sabbat, ils s’assirent.

        ▪ Actes 13:42 Lorsqu’ils sortirent, on les pria de parler le sabbat suivant sur les mêmes choses;
        ▪ Actes 13:44 Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu.
        ▪ Actes 15:21 Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu’on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.

        ▪Actes 16:13 *Le jour du sabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière.* Nous nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies.

        ▪ Actes 17:2 *Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats,* il discuta avec eux, d’après les Écritures,

        ▪ Actes 18:4 *Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat,* et il persuadait des Juifs et des Grecs.
        ▪ Hébreux 4:9 *Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.*

        BONNE MÉDITATION, QUE VOUS BÉNISSE.
        *L’AMOUR DE CHRIST NOUS PRESSE!*

        • Bonjour Jean-Daniel
          Merci pour le commentaire. Jésus a-t-il fondé le christianisme ? Je pense que la réponse est non. Mais il est le fondement d’une nouvelle communion universelle (qu’on a appelé « christianisme » mais que les premiers chrétiens appelaient simplement « la voie »), je pense que nous sommes bien d’accord là-dessus. Paul n’a jamais prétendu être le fondement, c’est assez clair dans ses écrits me semble-t-il. En revanche, poussés par le Saint-Esprit de Christ, les auteurs néo-testamentaires ont structuré une pensée, ou plutôt l’ont développée pour la rendre accessible aux non-juifs. Et jeter les bases nouvelles d’un nouveau fonctionnement. Dans ce sens, il fallait que tout leur travail soit fondateur d’une « nouvelle religion » qui se dressait sur les ruines du judaïsme — que le Seigneur n’a pas annulé, mais qu’il a transcendé. Pour preuve, la destruction du temple en 70, qui met un terme définitif à la pratique telle que l’avait posée l’inspiration mosaïque, elle-même reçue de Dieu.

          La question du sabbat (parmi tant d’autres) a évidemment fait partie des points sensibles, et ce que j’ai voulu exprimer à Nino, c’est que les penseurs du christianisme naissant n’ont pas encouragé les païens convertis à adopter/importer le sabbat, tel que les juifs le pratiquaient.
          Je pense que la philosophie du sabbat est une bonne chose, mais que la pratique judaïque posait problème à l’époque de Paul, dans le sens qu’elle était un coin planté dans le christianisme naissant, qui pouvait permettre aux judaïsants de récupérer de l’espace, ce que Paul ne voulait pas.

          Ce qui nous échappe sans doute, c’est de percevoir l’intensité des luttes d’influences sous-jacentes, telles que celle qui a poussé Paul à se séparer des synagogues lorsqu’il était à Ephèse, pour travailler plus librement, comme Actes 19 semble en parler, ou encore l’épître aux Galates.

  • Bonjour,

    vous dites : « Si le sujet était primordial, on peut penser que l’apôtre des gentils (des non-juifs) aurait posé cet enseignement d’une manière claire dans ses messages, ce qui n’est pas le cas.  »
    Ne peut-on pas au contraire penser que si Paul n’en a pas parlé, c’est parce que l’ancienne alliance en a parlé de façon fort claire et à de nombreuses reprises, et que, aucun changement n’ayant eu lieu à ce sujet, il l’a laissé tel quel ?
    N’oublions pas qu’un personnage viendra qui espérera changer les temps et la loi…(Daniel)

    • Je respecte vos opinions, mais je ne les partage pas, sur ce sujet.

      Je pense que si le Saint-Esprit avait jugé utile de conserver une place importante à la pratique judaïque du sabbat, il aurait exprimé cette pensée clairement.

      De votre côté, vous pensez que l’absence d’enseignement et d’exhortation sur le sabbat est au contraire une preuve de son importance …

      Je ne pense pas qu’on puisse aller beaucoup plus loin dans cet échange. Le sabbat est un commandement, et il demeure de manière immuable pour ce qu’il représente, pour son sens, et non pour ce qu’il est. Paul dit bien que « la loi est bonne pourvu qu’on en fasse un usage légitime » (1 Tim. 1/8).
      Et Jésus, dans l’ensemble de son témoignage, a plutôt remis en question la pratique du sabbat, qui avait été sacralisé, ce qui est la pire chose qui pouvait lui arriver: « le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat » (Marc 2/27). Le sabbat a longtemps constitué un accessoire religieux, générateur de religiosité, et je reconnais que je suis davantage sensible à cet aspect. Je pense que son pouvoir religieux n’a rien perdu de sa force. Mais je concède volontiers qu’il existe certainement des personnes qui vivent le sabbat de manière spirituelle et authentique.

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer