Calvin, ordonnance sur les moeurs, 1547

«Chacun est tenu les dimanches de venir entendre la parole de Dieu.

Nul ne doit jurer ou blaphémer au nom de Dieu, et ce sous peine, la première fois, d’embrasser le sol, la seconde fois d’embrasser le sol et de devoir trois sous, la troisième fois d’être mis en prison trois jours.

Que personne ne joue de l’or ou de l’argent.

Qu’aucun aubergiste ne donne à personne à manger, ni à boire pendant le prêche du dimanche.

Que personne ne danse, sauf lors des mariages, ne chante de chansons malhonnêtes, ni ne se déguise ou ne porte des masques, et ce, sous peine d’une amende de 60 sous et de trois jours de prison au pain et à l’eau.

Que chacun soit tenu de dénoncer ceux ou celles qu’il verra ne pas obéir à l’ensemble de ces articles».

Calvin, ordonnances sur les mœurs, 1547

1 comments On Calvin, ordonnance sur les moeurs, 1547

  • Oui aux grands mots, les grands remèdes… Genève était une ville corrompue et décadente, Calvin en a fait une cité phare, ouverte sur le monde.
    Voici l’article « Genève » des encyclopédistes (Diderot, D’Alembert) qui est sur notre site Info-Bible. Ils font un bilan impartial 100 ans après:
    http://info-bible.org/histoire/reforme/geneve-encyclopedie-diderot.htm

    [Les genévois] voulant donner de la célébrité à leur ville, y appellerent Calvin, qui jouissait avec justice d’une grande réputation, homme de lettres du premier ordre, écrivant en latin aussi-bien qu’on le peut faire dans une langue morte, & en français avec une pureté singuliere pour son temps ; cette pureté que nos habiles grammairiens admirent encore aujourd’hui, rend ses écrits bien supérieurs à presque tous ceux du même siecle, comme les ouvrages de MM. de Port-Royal se distinguent encore aujourd’hui par la même raison, des rapsodies barbares de leurs adversaires & de leurs contemporains. Calvin jurisconsulte habile & théologien .. dressa de concert avec les magistrats, un recueil de lois civiles & ecclésiastiques, qui fut approuvé en 1543 par le peuple, & qui est devenu le code fondamental de la république. Le superflu des biens ecclésiastiques qui servaient avant la réforme à nourrir le luxe des évêques & de leurs subalternes, fut appliqué à la fondation d’un hôpital, d’un collége & d’une académie :

    C’est une chose très-singuliere, qu’une ville qui compte à peine 24000 ames, & dont le territoire morcelé ne contient pas trente villages, ne laisse pas d’être un état souverain, & une des villes les plus florissantes de l’Europe : riche par sa liberté & par son commerce, elle voit souvent autour d’elle tout en feu sans jamais s’en ressentir ; les évenemens qui agitent l’Europe ne sont pour elle qu’un spectacle, dont elle jouit sans y prendre part : attaché aux français par ses alliances & par son commerce, aux Anglois par son commerce & par la religion, elle prononce avec impartialité sur la justice des guerres que ces deux nations puissantes se font l’une à l’autre, quoiqu’elle soit d’ailleurs trop sage pour prendre aucune part à ces guerres, & juge tous les souverains de l’Europe, sans les flater, sans les blesser, & sans les craindre.

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer