La dernière heure avant la nuit, par Eliane Colard

Extraits d’un message donné à Paris en avril 2019 par Eliane Colard, († juillet 2020), qui contient des éléments importants pour la compréhension du prophétique.

« Je parlerai d’abord des temps de la fin, de ce qu’ils annoncent, des signes qui les annoncent, puis dans un deuxième temps du positionnement de l’Église face à ces signes et à leurs avertissements. 

La fin des temps est évoquée dans la Bible non pas principalement pour parler catastrophes, mais pour parler avant tout d’un merveilleux évènement : le retour de Jésus-Christ qui viendra mettre un terme au temps présent et inaugurer un autre. 

La dernière heure avant la nuit

Le titre choisi pour cette rencontre : « Quelle heure est-il à l’horloge de Dieu », ce n’est pas moi qui l’ai choisi mais les personnes qui m’ont invitée. Cependant il me fait penser à une vision que j’ai eue il y a peut-être 2 ou 3 ans. Je voyais un grand cadran horaire dont une des aiguilles avançait d’un coup. Comme si on passait un grand coup d’accélérateur. Jésus dit en Jean 11/9 : « n’y a-t-il pas 12h dans le jour ? ». Le découpage de l’heure est en 12 dans la Bible, comme sur les cadrans où il n’existe pas de 13ème heure. En Matthieu 20, il est question des ouvriers de la 11ème heure qui étaient les derniers à travailler dans la Vigne avant l’arrivée de la nuit. Ils représentent ceux du temps de la grâce inaugurant les temps de la fin s’acheminant vers la 12ème et dernière heure. Mais cette dernière heure semblait avoir déjà commencé au temps de l’Église primitive selon 1 Jean 2/18 : « Petits enfants c’est la dernière heure, et comme vous avez appris qu’un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrist ; par là nous connaissons que c’est la dernière heure. ».

Ces dernières années on sent de façon incontestable un bourdonnement des choses dans le monde, que ce soit au niveau national ou international, que ce soit au niveau des hommes, des animaux ou de la nature. La terre est comme bouleversée dans ses fondements avec ce qu’elle contient. Ce mouvement est tangible, et s’installe de façon inédite tout en n’étant pas tout à fait nouveau en termes d’évènements cycliques. Ce qui est inédit, c’est la rapidité avec la laquelle ces bouleversements se présentent. 

En 2016 j’avais eu une vision qui montrait que les évènements allaient se bousculer donnant l’impression d’un temps passant plus rapidement : un cahier rempli des lignes d’écritures concernant des évènements passés et à venir. Chaque page couvrait la même durée de temps ; pourtant certaines pages étaient plus remplies que d’autres surtout les contemporaines et celles retraçant les années à venir. L’explication qui me fut donnée est que dans le passé les choses prenaient des années pour s’inscrire dans l’histoire ; or désormais l’histoire allait filer à toute allure : les choses allant sans cesse de bouleversements en bouleversements tant au niveau économique politique que sociétal, un évènement chassant très vite un autre. Je crois malheureusement que nous y sommes ! Dans le monde, plus rien ne se passe selon les prévisions des analystes économiques ou politiques. La règle semble être l’instabilité permanente. 

Une lumière différente ou notre lampe au sein de l’obscurité.

On peut parfois s’étonner de voir à quel point les chrétiens d’aujourd’hui sont tributaires des évènements « du moment » pour tenter de dégager la perspective divine ou décrypter la prophétie biblique. Nous devons rester sur la fréquence du Seigneur pour ne pas devenir des chrétiens-thermomètres bougeant avec la température extérieure du monde, sinon nous sommes condamnés à avoir toujours un train de retard pour ce qui est de la perspective spirituelle. En Jérémie 10, Dieu dit ceci (français courant) : « Ne vous mettez pas à l’école des Païens » Il s’agissait là de ne pas interpréter les signes à leur manière car leurs repères sont illusoires. Mais Dieu avait aussi dit la même chose au travers d’Ésaïe (Chapitre 8/11) : « Le Seigneur me saisit et m’avertit de ne pas marcher dans la voie de ce peuple. Voici ce qu’il me déclara : n’appelez pas « conjuration » (complot, conspiration) tout ce que ce peuple appelle conjuration; ne craignez pas ce qu’il craint et ne soyez pas effrayés ». Je crois que c’est le temps pour nous de considérer ces paroles avec attention, car sinon l’Église risque d’effacer la ligne de démarcation qui la sépare du monde. La suite du verset indique que si nous craignons ce que le monde craint, alors cela signifie que nous sommes sous le même règne, le même gouvernement. Or il ne devrait pas en être ainsi, le monde ne peut avoir une juste perspective de la réalité ; aussi nous ne devrions pas nous aligner sur les ondes de ce monde pour analyser les évènements passés présents et à venir. Le Seigneur nous demande de marcher à contre-courant du monde et non pas en nous conformant à ce qu’il dit et fait pour finir par craindre ce qu’il craint. Éphésiens 2/2 dit que le train de ce monde est conduit par le prince de la puissance de l’air qui agit dans les fils de la rébellion. En adoptant le train de ce monde dans notre façon de penser, nous marchons à contre courant de la pensée de Dieu et donc en ennemi de la Croix.

Les ondes du monde véhiculent la crainte, la peur, la méfiance et l’insécurité qui conduisent au rejet et à la violence. C’est une évidence actuellement. Si nous nous alignons sur ces ondes-là, nous perdons de vue la victoire du Christ ainsi que le sens et l’objectif de son règne. Cela nous empêche de comprendre la nature du combat qui est le nôtre et nous aveugle en même temps sur l’identité de l’adversaire à vaincre. Tout cela a pour conséquence de nous conduire dans des combats charnels avec des armes charnels contre des êtres humains au lieu de nous concentrer sur les bonnes cibles qui elles, sont spirituelles. Beaucoup entrent en ce moment même dans des combats humains sous prétexte de plus de justice, mais que dire lorsque les armes utilisées sont terrestres et charnelles et souvent contre des cibles humaines ? Le moment est peut être venu d’insister avec force sur le fait que le Royaume et la justice de Dieu ne se poursuivent pas dans les combats humains et avec des armes charnelles dans les causes et combats qui secouent le monde. On peut prendre part aux combats pour plus de justice dans ce monde, mais il ne faut pas se méprendre car ce n’est pas là LE combat que Dieu nous demande avant tout.

L’ange de l’Éternel et le terrain de nos combats

Nous avons un combat bien plus important à mener, un combat qui ne souffre pas que nous soyons à un autre poste que celui que le Seigneur nous assigne. Le combat pour la justice ne peut jamais être séparé de la poursuite du Royaume de Dieu, car seule la justice du Royaume peut procurer le repos Mais la poursuite de la justice du Royaume positionne nos pieds sur un terrain saint qui ouvre nos yeux sur la dimension spirituelle du combat. Et nous sommes alors en mesure de voir l’ange de l’éternel l’épée dégainée à la main qui nous dit qu’il n’est pas venu pour prendre position pour nous dans un combat charnel contre nos adversairesvisibles de chair et de sang, mais pour le royaume éternel et spirituel de Dieu. Le combat de Dieu n’est jamais pour un camp humain contre un autre camp humain, une race contre une autre, une religion contre une autre, un parti politique contre un autre etc.., mais pour Dieu et contre Satan. L’axe du mal ce n’est pas d’autres êtres humains comme nous et qui ne pensent pas comme nous, mais un ennemi spirituel. Malheureusement, l’axe du mal ou du bien se définit très relativement dans ce monde, de même que l’idée de la justice. Les normes de définition sont fluctuantes selon les circonstances de l’époque. Si dans ses combats, Dieu prenait position pour un camp humain contre l’autre, face aux multiples bouleversements dans le monde, ses anges seraient aussi versatiles que les agents secrets des états qui voient leurs cibles changer au gré des fluctuations de l’histoire. L’ennemi d’un jour devenant l’allier du jour suivant. Pour Dieu, l’ennemi ne change pas avec l’histoire : Satan est toujours l’adversaire, il y aura toujours guerre contre Amalek ! Aussi, avant d’entrer dans un combat assurons-nous donc de voir où se situe l’ange de l’Éternel. 

Pourquoi insister là-dessus ? Parce que de plus en plus il sera nécessaire que les chrétiens veillent sur leur cœur pour ne pas faire partie des Injustes qui deviendront encore plus injustes. La plupart des luttes et troubles qui secouent le monde sont en rapport avec un besoin de plus de justice sociale politique économique, on retrouve ces aspirations-là dans les diverses revendications qui secouent les nations en ce moment.

Lorsque vos yeux demeurent fermés sur votre citoyenneté céleste, vous ne pouvez que revendiquer la citoyenneté terrestre. 

Vous ne pouvez que revendiquer l’appartenance à une nation terrestre lorsque vous ne vous sentez pas intégré dans la Nation sainte qui trouve son identité et son héritage en Christ. 

Vous ne pouvez que revendiquer une patrie terrestre lorsque vos yeux demeurent voilés sur la Patrie céleste réservée à ceux qui sont engagés dans le combat de la foi en Jésus-Christ. 

Vous ne pouvez que revendiquer les possessions attachées à ce monde lorsque vous n’avez aucune idée des biens spirituels et éternels qui font partie de votre héritage en Christ que nul ne peut ni diminuer ni voler ni détruire. 

C’est le moment où jamais pour le Chrétien de connaître son identité et les prérogatives qui y sont rattachées.

L’Actualité et le Prophétisme de circonstance.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je ressens aussi l’importance de clarifier à propos du Prophétisme de circonstance qui fleurit sur le net lorsqu’on parle fin des temps/temps de la fin. Dès que survient une crise ou une catastrophe, des prophéties affluent aussitôt. Pourtant La pensée Prophétique n’est pas déterminée par l’Actualité. C’est l’actualité qui est déterminée par la pensée prophétique divine. Autrement, si nous devions prophétiser en fonction de ce qui se passe dans le monde, on serait toujours à dire tantôt une chose, tantôt une autre en fonction des circonstances du moment (et parfois en totale incohérence spirituelle et intellectuelle). Ceux qui ont prophétisé autrefois qu’Obama était l’anti christ, sont les mêmes à prophétiser que Macron est l’anti Christ ; et ce sont souvent encore les mêmes à avoir prophétisé que la Bête c’est l’Islam ou que la Prostituée c’est l’église catholique. Et tout récemment encore avec la chute de l’aiguille de la cathédrale notre dame de Paris, que n’a-t-on pu entendre que Babylone était tombée. Cherchez l’erreur ! Croyez-vous que les mois précédant la chute du mur de Berlin les prophéties de circonstances annonçaient l’avènement de cet évènement ? Non, la plupart pensaient que le communisme était le plus grand ennemi pour le monde dit libre et pour encore longtemps. Ces prophéties annonçaient-elles que la menace islamiste allait occuper l’espace laissé vacant par la menace rouge ? Ces prophéties avaient-elles annoncé l’émergence d’un capitalisme économique en Chine et en Russie ? Pourtant en à peine quelques décennies la Russie pour ne citer qu’elle, est passée d’une économie de type dirigiste, collectiviste à une parfaite économie de marché qui fait qualifier son régime de post socialiste, On est là très loin du traité sur le Capital de Karl Marx. Les Prophètes de circonstance avaient-ils vu venir ces bouleversements ? La Prophétie biblique elle, ne l’ignorait pas car c’est la marche normale de l’Histoire qui s’achemine vers son terme tel que Dieu l’a prévu.

L’interprétation de la prophétie biblique ne peut évoluer au gré des circonstances et la révélation prophétique véritable ne saurait davantage se désolidariser des révélations contenues dans les Écritures déjà révélées. Son but est de les éclairer et les actualiser et non pas les revisiter. Ce n’est donc décidément pas l’actualité qui dirige et détermine la Prophétie biblique mais bien l’inverse. L’ennemi qui est à combattre spirituellement n’est pas apparu aujourd’hui au travers du (ou des) gouvernement actuel, mais était déjà présent dans les gouvernements précédents. Il l’est dans tous les royaumes de ce monde dont les pouvoirs lui ont été remis : Matthieu 4/8 (bien que la Bible dit que c’est Dieu qui permet la mise en place des autorités de ce monde). 

Le Prophétisme de circonstance fait penser à un bateau au gouvernail cassé, ivre dans la mer et réduit à naviguer à vue. C’est un bateau aveugle qui amène son chargement et ses passagers dans un naufrage de la foi sur des récifs de mensonges. C’est parce qu’il y a une grande incompréhension des signes des temps et du moment où ils doivent prendre place. Et cela me fait penser à un songe que j’avais eu sur la fausse lumière des ténèbres. L’ennemi envoie des contre feux, des faux signaux pour nous perdre dans des faux combats qui vont nous essouffler et nous faire perdre de vue l’objectif du Seigneur au moment où il a évoqué les signes des temps de la fin. Car ne l’oublions pas, en Matthieu 24, lorsque Jésus évoque ces signes, c’est pour répondre à une question sur le moment de son avènement. Les signes des temps nous ont été donnés en vue de nous permettre de marcher dans ce monde en ne perdant pas de vue la promesse de cet avènement.

Mais où est passée la promesse de son avènement ?

Jésus avait dit que lorsque les signes commenceraient à arriver, de ne pas craindre car ce ne sera pas encore la fin mais juste le commencement. Il a déroulé les évènements qui devaient se produire depuis la destruction du temple jusqu’à la consommation de ce monde ci. Il a dit en Luc 21 au verset 8 « Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant : C’est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas ». Ce n’était pas parce que ces signes étaient déjà là que Jésus était déjà près de revenir. Les signes sont là pour annoncer à l’avance.

Depuis toujours, des gens ont annoncé des dates précises du retour de Jésus cela a donné beaucoup de déceptions qui ont amené de la relativisation et des arrangements avec la vérité. Ces marchands de dates ressemblent à ceux qui observent les astres pour prédire l’avenir. Mais à force de prédire des choses qui n’arrivent pas, certains esprits faibles tombent dans le cynisme et d’autres finissent par s’éloigner de la foi en demandant ironiquement « mais où est passée la promesse de son avènement ? ». 2 Pierre 3/3 : « dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et qui diront : où est la promesse de son avènement ? Car depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création ». Pierre répond au verset 9 à cette question sur la promesse de son avènement : « le Seigneur use de patience, ne voulant qu’aucun périsse mais que tous parviennent à la repentance ». Jésus ne reviendra pas tant que le nombre de sauvés ne sera pas atteint. Imaginez s’il était revenu avant que vous ayez entendu parler de lui..

Ne vous laissez pas troubler par une parole disant que le jour du Seigneur est déjà là : 2 Thessaloniciens 2/2

Tout est question de temps mais Dieu ne nous trompe pas, les temps ne seront pas accomplis tant que d’autres signes spirituels ceux-là, ne seront pas arrivés. Tout ça doit donc être replacé dans le cadre d’un temps divin qui n’est pas le nôtre ; Pierre dit que pour Dieu un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour.

L’Église primitive et la fin des temps.

L’église primitive considérait que la fin des temps était proche 1 Pi 4/7. Pierre s’exprimait ainsi car les disciples pouvaient penser qu’ils étaient dans les temps prophétiques annoncés car ils étaient véritablement dans une fournaise (persécution de l’Église primitive) et c’est la raison pour laquelle les exhortations à supporter les épreuves émaillent ces lettres d’avertissement concernant les derniers temps. Pierre dit au verset 12 «  ne soyez point surpris de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver ».

Souvenons-nous de ce que les premiers disciples de l’Église primitive étaient dès le départ dans l’attente du retour du Seigneur ; ils pensaient que cela allait se faire en leur temps. Ils avaient posé la question au Seigneur juste avant qu’il ne soit enlevé sous leurs yeux en actes1. Ils avaient tout lieu de croire que cela allait se faire à ce moment-là car ils avaient à l’esprit ce que Jésus avait dit à Jean et qui est relaté en Jean 21 «  si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne .. ». Puis Paul dans une épître parlera de ceux qui seront vivants au retour du Seigneur en disant « nous les vivants ». Les premiers chrétiens vivaient des circonstances dignes de fin des temps. Tous pensaient que Néron était l’anti christ annoncé et beaucoup de signes pouvaient laisser croire cela. Avec ce qui se passait ils pouvaient penser que l’abomination de la désolation dont il est question dans le prophète Daniel avait été établie à Jérusalem. Or nous savons aujourd’hui que Jésus n’est pas revenu à ce moment là pour détruire l’impie par le souffle de sa bouche comme annoncé par Paul. Mais si nous vivions à cette époque-là nous aurions pu nous aussi penser à l’imminence de l’avènement du Seigneur.

Comme l’Époux tardait 

Mais les jours, les mois puis les années sont passés et l’Église primitive a commencé à s’endormir voyant que l’époux tardait,. Et puis les tous premiers disciples témoins physiques de Jésus sont morts, à l’exception de Jean exilé sur l’île de Patmos. Mais en son temps l’Église avait déjà commencé à déchoir de sa position de lumière et chandelier : l’apostasie était là et l’Église avait commencé à s’installer dans le monde vu que l’Époux tardait, elle n’était plus en pèlerinage mais s’était sédentarisée, sécularisée jusqu’à devenir religion d’état sous Constantin. Jean a vu l’aspect de l’Église du Seigneur les 7 chandeliers dont le niveau d’huile était très bas, il a vu l’esprit et la doctrine du Nicolaïsme infecter le corps de Christ comme un mauvais virus avec d’autres fausses doctrines.

La promesse de son avènement et le non sens spirituel du Prétérisme

La dernière lettre de Paul est celle de la seconde lettre à Timothée ; et elle a une teneur bien différente de celle aux Thessaloniciens. C’est la lettre où il parle de l’approche du moment où il va quitter ce monde en ayant achevé la course et combattu le bon combat : il sait donc qu’il ne sera pas vivant à l’avènement du Seigneur contrairement à ce qu’il disait aux Thessaloniciens « Nous les vivants ». Dans cette lettre à Timothée, Paul évoque ceux qui renversent la foi et l’espérance de certains en disant que la résurrection était déjà arrivée. Ils étaient certainement las d’attendre et avaient élaboré une doctrine qui leur permettait de vivre avec l’idée que les signes précurseurs n’avaient rien fait venir en leur temps ; le Prétérisme n’est pas autre chose. Cette doctrine est un non sens à la fois intellectuel et spirituel. Rien qu’en lisant le début de la Révélation de Jean on le comprend. C’est une révélation, et le cœur de ces choses est encore à venir. La preuve vous lisez le verset 7 du premier chapitre et vous comprenez qu’il ne peut être question d’un livre relatant des faits passés à ce moment-là. Il n’est pas davantage possible d’en spiritualiser à outrance le contenu sans vider de sens l’espérance attachée à l’appel de tous les Saints en Jésus-Christ. Jean a vu différentes choses dans des visions. Il a vue celles qui lui étaient contemporaines, mais aussi celles qui devaient arriver après et jusqu’à la fin (verset 19) donc ce n’était pas une vision récapitulative de l’histoire passée et présente. Du reste, si Jésus était déjà venu sur les nuées de sorte que tout œil l’ait vu, on n’en serait pas là aujourd’hui avec cette impiété galopante qui est loin d’être une simple vue de l’esprit. Israël ne serait pas encore et toujours enfermé dans l’incrédulité au sujet de son Messie. Et si tout le livre d’Apocalypse avait déjà reçu son plein accomplissement jusqu’à la description du chapitre 22, on ne serait plus dans ce corps corruptible on aurait déjà revêtu l’incorruptibilité et toute la création aurait aussi été renouvelée. On peut donc affirmer ici que le Prétérisme est une imposture spirituelle et une injure intellectuelle.

C’est aussi dans sa 2ème lettre à Timothée que Paul dresse une vision réaliste des derniers temps et qui sonne comme un avertissement. 2 Timothée 3. Ce sont des jours mauvais et difficiles qui s’annoncent pour les derniers temps. Des temps qui constituent la dernière ligne droite du temps de grâce : un temps de pourrissement sans mesure. Et bizarrement dans cette description on est loin du catastrophisme apocalyptique tel qu’on le conçoit généralement pour la fin des temps; il est surtout question d’un délitement de l’amour, de la foi et du sens moral premièrement dans l’église. Il est question du cœur mauvais de l’homme, de l’Injuste qui deviendra encore plus injuste (Apoc. 22/11). Or la doctrine Prétériste est obligée de nier cet état de décadence et de pourrissement.

La Parole prophétique indique l’heure et éclaire les temps

Nous avons l’impression que quand Jésus parle de ces choses de la fin en Matthieu 24 ou Luc 21, tout est censé arriver dans un laps de temps rapproché. Mais tout dépend de quel point de vue nous nous situons car le temps divin ne s’écoule pas de la même façon que le temps humain. Le Seigneur ne tarde jamais dans l’accomplissement de sa promesse mais il fait en sorte que tout arrive au moment prévu, lorsque toutes choses sont arrivées ensemble à maturité. Nous avons dans la Bible un faisceau d’indices concernant le temps de l’avènement de Jésus-Christ, mais c’est la Parole prophétique qui va les éclairer pour nous. C’est la lunette qui nous est donnée pour lire avec efficacité cette carte divine que Jésus nous a laissée, parfois comme un jeu de piste avec symboles.

La Parole prophétique : une lampe qui brille dans un lieu obscur jusqu’à ce que le jour resplendisse et que se lève l’étoile du matin. Ça veut dire que dans la nuit qui tombe sur le monde nous avons la parole prophétique comme lampe pour nous aider à voir clair dans ces signes qui comme des balises vont nous indiquer à chaque croisement le temps dans lequel nous sommes par rapport au jour de son avènement.

Comme un voleur dans la nuit

Pierre dit que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Mais Paul dira dans sa lettre aux Thessaloniciens que nous ne sommes pas dans les ténèbres pour que ce jour nous surprenne comme un voleur. Dans la lettre à l’église de Sardes, Jésus indique que c’est pour ceux qui ne veillent pas qu’il viendra comme un voleur dans la nuit (Apocalypse 3/3) : « Si tu ne veilles pas, je viendrai sur toi comme un voleur et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi ». Il est bon de noter la formulation de la version Martin « Si tu ne veilles pas je viendrai contre toi comme le larron, et tu ne sauras point à quelle heure je viendrai contre toi ». Venir sur ou venir contre est très différent de venir pour. Ceux qui ne veillent pas ne seront pas prêts à partir lorsque l’époux sera là, ils auront la fin prévue pour les vierges folles ; l’époux ne vient que pour celles et ceux qui seront prêts. Alors la solution n’est pas comme certains le croient, de chercher à sonder le jour et l’heure, mais plutôt savoir comment veiller pour être prêt à tout moment. En tant qu’enfant de Dieu nous ne devrions pas être surpris par ce jour-là parce que Dieu a donné des balises sûres. Et la venue de Jésus est aussi certaine que celle de l’Aurore. Seulement, des choses doivent auparavant se mettre en place. 

Pour avancer en phase avec l’horloge divine, il nous faut comprendre ce que sont ces signes et savoir discerner correctement les temps dans lesquels ils sont censés s’accomplir. Il y a des signes naturels mais aussi et surtout des signes spirituels très importants !

Signes naturels sur la terre ou commencement des douleurs

1/ Dans la nature : Romains 8 dit que la création souffre les douleurs de l’enfantement car elle aussi a été soumise à la vanité ; et à cause de ça elle aussi est dans la servitude et elle attend la révélation des fils de Dieu, ce n’est qu’après ça qu’elle sera libérée de la servitude de la corruption qui l’a atteinte. 

2/ Dans le monde. Guerres ou bruits de guerre, famines, révolutions, bouleversements politiques ou/et économiques, agitations et haine entre peuples, coups d’états ou tentatives, soulèvements populaires un peu partout, accroissement de l’iniquité et des injustices. 

3/ Dans l’Église : Refroidissement de l’amour (la charité) égoïsme évangélique, xénophobie et racisme dans l’église, luttes fratricides ou/et intestines. Multiplication des faux prophètes, faux apôtres, faux frères, attrait pour séductions spirituelles, new âge, infiltration massive de doctrines de démons et aveuglement spirituel. La foi n’est plus la même qu’au commencement. Un désintérêt pour la parole de vérité et un attrait sans précédent pour des choses agréables, avec une avidité pour les doctrines relativistes entachées d’erreurs et de mensonges sous fond d’hédonisme chrétien.

Mais tous ces signes ne constituent que le commencement des douleurs.

Les signes spirituels dans le ciel inaugurent la fin des temps

Jésus reviendra lorsque la coupe de l’iniquité et de l’injustice aura atteint son comble ; ce sera le jour prophétisé en Ésaïe 61 et qui correspond à la deuxième phase de Son ministère. La première phase a été accomplie à la croix quand il est venu comme Sauveur ainsi qu’il l’a dit en lisant cette parole dans le temple Luc 4/21. En citant la prophétie d’Ésaïe 61 dans le temple, Jésus s’était arrêté (à dessein) au moment où cette parole dit « pour publier une année de grâce du Seigneur ». Car c’était là cette seule partie qui était sur le point d’être accomplie. La seconde partie de la prophétie d’Ésaïe 61, à savoir le jour de vengeance de Dieu attend encore son accomplissement qui aura lieu lors de l’avènement de Jésus-Christ.

C’est donc le pourrissement du temps présent qui permettra le mûrissement du temps à venir. Les choses ne peuvent pas se faire avant le terme prévu (comme pour la femme enceinte). Le Seigneur ne fait pas les choses à moitié, il est celui qui amène tout à la perfection. Il attend donc que les choses arrivent à un état de maturité justifiant son apparition au terme fixé, et il a donné des indices précis concernant ce terme. 

Le signe du fils de l’homme sera donc précédé par 3 premiers signes qui correspondent à ce que Paul annonçait aux Thessaloniciens : à savoir [il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, qu’on ait vu paraître l’homme de péché (l’impie) le fils de perdition, celui qui s’élève au dessus de tout ce qui est Dieu et qui va jusqu’à se faire passer pour Dieu, car le mystère d’iniquité agit déjà il faut juste que ce qui le retient ait disparu alors seulement apparaîtra l’impie que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche..].

L’une des raisons de l’avènement de Jésus-Christ est la destruction de l’Impie par le souffle de sa bouche, mais alors il faut que l’Impie soit là ! Quoi que l’iniquité agisse déjà et cela depuis longtemps, manifestement l’Impie n’est pas encore là. Paul donne des détails précis de ce qui arrivera lorsque l’impie sera là : il fera des miracles et prodiges mensongers capables de berner même les élus. 

Paul prévient que ce Jour d’Ésaïe 61 viendra quand les hommes diront paix et sûreté. C’est alors que surviendra une ruine soudaine. En ce moment on ne peut pas dire que le monde connaisse une période de paix et de sûreté. Cependant, l’Impie réussira à amener cela sur le monde entier même si c’est une paix factice et une fausse sécurité. Ces choses annoncées par Paul vont se mettre en place avec l’apparition des 2 premiers signes prophétisés par Jean en Apocalypse 12. Ces 2 signes permettront l’éclosion plénière de 3 mystères à la fin des temps : le mystère de la Justice de Dieu, le mystère de l’apostasie et le mystère d’iniquité. 3 mystères devant apparaître avant l’avènement du signe de Jésus-Christ.

14 comments On La dernière heure avant la nuit, par Eliane Colard

  • Merci Jérôme de partager les écrits et paroles d’Eliane Colard, elle avait un discernement et une vision prophétique très équilibrés, cela m’a beaucoup apporté concernant des choses que je voyais mais d’une manière trouble un peu comme cet homme dont Jésus gueri les yeux mais en 2 fois car la première fois il voyait les hommes comme des arbres, donc c’était pas très net 😅.
    Je crois que beaucoup ont besoin de ce collyre du Seigneur pour retrouver une vision claire et équilibrée.

  • Bonsoir Jérôme,

    Excellent texte qui devrait aussi vous faire réfléchir et peut-être vous remettre en question. Quand vous affirmez que soumission aux autorités rime avec confiance en eux, confiance dans les institutions, les médias, les scientifiques, les politiques de santé, vous vous placez bien au niveau de ce monde, vous adoptez leur conception du monde et même vous la propagez. Vous n’êtes donc plus sur le bon terrain, là où se jouent les enjeux célestes. Ps118 :9 “Mieux vaut chercher un refuge en l’Éternel que de se confier aux grands”. Beaucoup de chrétiens de l’église primitive ont préféré être suppliciés plutôt que de brûler de l’encens sur l’autel de l’empereur romain pour prouver qu’ils étaient de bons citoyen dociles et soumis. Les autorités païennes dépeignaient Jérusalem comme une ville rebelle où on se livre à la révolte : Esd 4:15-16 “Qu’on fasse des recherches dans le livre des mémoires de tes pères ; et tu trouveras et verras dans le livre des mémoires que cette ville est une ville rebelle, funeste aux rois et aux provinces, et qu’on s’y est livré à la révolte dès les temps anciens. C’est pourquoi cette ville a été détruite. Nous faisons savoir au roi que, si cette ville est rebâtie et si ses murs sont relevés, par cela même tu n’auras plus de possession de ce côté du fleuve.”

    Penser que la science est neutre, qu’elle n’est ni pour, ni contre Dieu est une illusion.

    Ce message d’Eliane est vraiment un message qui secoue, qui remet sur les rails du combat céleste qui se livre entre le projet de Dieu qui est de révéler Son Fils à chaque être humain et les efforts de Satan pour le contrecarrer et le tenir en échec. Dieu arrivera au but qu’Il s’est fixé : Ap12 L’église enfantant le Fils Mâle, les vainqueurs enlevés auprès de Dieu et qui règneront avec Lui.

    Pour pouvoir entrer dans ce que Dieu est en train de faire, j’ai effectivement besoin de ce collyre, comme Michaël l’a écrit, car mon intelligence et mon discernement naturels ne sont pas à la hauteur de cette céleste vocation.

    • Bonsoir Lilli,
      Merci pour votre sollicitude : voyant que je ne me remets pas assez vite en question à votre goût, vous venez me remettre en question vous-même. Je suis sûr que ça part d’une bonne intention.
      En tout cas je suis heureux que ce message d’Eliane vous secoue et vous remette sur les rails du combat céleste. On en a effectivement tous besoin. Bénédictions.

    • Bonjour Lili,
      Si le premier acte pour vous « remettre sur les rails du combat céleste », consiste à revenir pour la n’ième fois sur une position qu’a maintes fois exprimé Jérôme et qui ne vous convient pas, j’ai bien peur que vous ayez manqué « un aiguillage » …

      Soit Jérôme s’est égaré de façon manifeste quant à la Parole de Dieu, auquel cas il serait nécessaire de le reprendre pour l’amener à la repentance, (et pour ce faire l’Écriture nous indique différents « protocoles » dont seule la soumission à l’Esprit nous donnera le juste emploi), soit Jérôme a seulement une opinion différente de la vôtre auquel cas, après avoir exposé votre opinion et votre désaccord, l’Écriture vous recommande de ne pas en discuter davantage (Rom 14:1).

      Or, au-delà de son opinion, Jérôme a clairement et justement rappelé un grand enseignement du Seigneur quant à la soumission aux autorités dans l’article suivant :https://lesarment.com/2022/02/le-chretien-doit-il-etre-soumis-aux-autorites-quand-elles-sont-injustes-ou-incoherentes/

      C’est dans cet article qu’il aurait fallu le reprendre si il y avait eu lieu … pourtant dans votre 2ème commentaire sous cet article, vous aviez reconnu avoir parlé sous l’impulsion de la chair … pourquoi donc y revenir aujourd’hui ? Amertume ?

      Les réseaux sociaux (c-a-d « le monde ») nous invitent à tout commenter et « liker » à la va vite … mais pas le Seigneur. Lui nous invite à la modération et la sobriété en toutes choses car nos propos ont des conséquences, et pas seulement pour nous mais aussi pour ceux qui nous écoutent (ou nous lisent). 

      Héb 12:15 Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, ***et que plusieurs n’en soient infectés***.

      2 Tim 2:14 Rappelle ces choses, en conjurant devant Dieu ***qu’on évite les disputes de mots, qui ne servent qu’à la ruine de ceux qui écoutent***.

      Le combat céleste commence « au dedans » de nous, dans notre cœur (et c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle). 

      Gal 5:15 « Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres. » La sémantique utilisée par Paul nous parle bien d’un (mauvais) combat … animal, qui plus est !

      Alors prenons cas de ce que nous dit l’Ecriture : – « Celui qui veille sur sa bouche garde son âme; Celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte. » (Pro 13:3). Et puisque l’homme se rassasie du produit de ses lèvres (Pro 18:20), recherchons continuellement à ce que la Parole de Christ ne s’éloigne pas de nos bouches (Jos 1:8) car c’est ainsi que notre cœur en sera nourri afin que « Si quelqu’un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu » (1 Pie 4:11).

      Si nous croyons que c’est la dernière heure, il est plus que jamais temps de nous exhorter réciproquement à l’amour et aux bonnes oeuvres (Héb 10:24).

      Bénédictions,
      Bruno L.

      • Bonjour Bruno,
        C’est vrai que j’ai à nouveau écrit sous l’impulsion du moment. C’est la première pensée qui m’est venue à l’esprit quand j’ai lu ce texte d’Eliane.
        Je présente donc mes excuses à Jérôme par la présente réponse et j’essayerai à l’avenir d’être moins impulsive. Mais il y a des racines mauvaises dans mon cœur qui ont du mal à être extirpées.
        Merci de m’avoir reprise.

        • Bonjour Lilli,

          Et merci à vous d’avoir reçu l’exhortation. La grâce de Dieu est là, disponible pour nous tous afin que l’Esprit nous amène à la stature parfaite de Christ. Nous sommes tous en chemin !

          Bénédictions,
          Bruno L.

  • Je cite :il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, qu’on ait vu paraître l’homme de péché (l’impie) le fils de perdition, celui qui s’élève au-dessus de tout ce qui est Dieu et qui va jusqu’à se faire passer pour Dieu, car le mystère d’iniquité agit déjà il faut juste que ce qui le retient ait disparu alors seulement apparaîtra l’impie que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche..

    Qui empêche l’antéchrist de se révéler ? Il me semble que c’est l’Epouse , ce qui voudrait dire qu’ il faut que l’Epouse soit enlevée pour que l’impie se lève ! L’épouse par sa prière d’intercession et sa consécration obéissante au Seigneur retarde la venue de l’Antichrist. . Et ceci permet au temps de la grâce de sauver jusqu’à l’enlèvement de l ‘Eglise Epouse.
    Personne ne connait l’heure du retour de Christ , seul le Père sait .

  • Bonjour Jérôme,

    A vrai dire, je ne sais pas ce qui m’effraie le plus de toutes les menaces que je vois surgir de partout où se posent mes regards dans ce monde en crises multiples. Pour simplifier la classification de mes peurs, je dirais qu’il y a, d’une part, la peur du transhumanisme qui veut changer la nature même de l’être humain en le connectant à l’intelligence artificielle, et c’est apparemment ce à quoi tendent les progressistes. Et d’autre part il y a la peur de ceux qui prônent une grande fraternité universelle basée sur l’amour, la liberté mais en rejetant l’idée d’une Vérité Unique.

    Et puis, il y a la peur des évangéliques qui deviennent de plus en plus bizarres. Eliane dit que la fin des temps 2 Tim 3 est surtout caractérisée par le “ délitement de l’amour, de la foi et du sens moral premièrement dans l’église. Il est question du cœur mauvais de l’homme, de l’injuste qui deviendra encore plus injuste.”

    C’est donc surtout de mon cœur mauvais que je devrais avoir le plus peur et c’est finalement cette peur qui est la bonne peur car elle me gardera de toute illusion sur moi-même et mes capacités à comprendre la volonté de Dieu et à la faire. Lu 12 :5 “Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, c’est lui que vous devez craindre.”

    Pour en revenir aux évangéliques bizarres pouvant même devenir dangereux et persécuteurs des vrais témoins fidèles à la Bible, j’y vois principalement 2 catégories :

    1- Ceux qui annoncent un grand réveil avec une armée de chrétiens s’étant séparés du monde et de sa mentalité, laissant le Saint Esprit leur donner visions, songes, leur donner Ses directives directement dans leur esprit. Par précaution tout de même, ils interprètent leurs multitudes de visions, songes en se référant à des versets bibliques pour les expliciter. Néanmoins, il y a déséquilibre : au lieu de lire la Parole de Dieu pour que le Saint Esprit leur parle à travers elle, ils font l’inverse. Ils se basent sur ce qu’ils ont reçu dans leur esprit pour ensuite voir si ça peut coller à La Parole.

    Jer23:27” Ils pensent faire oublier mon Nom à mon peuple par les songes que chacun d’eux raconte à son prochain, comme leurs pères ont oublié mon Nom pour Baal.” Jer29 :8” Car ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous, et par vos devins, n’écoutez pas vos songeurs dont vous provoquez les songes !”

    Toujours est–il que ce réveil devrait se faire avec des guérisons, des miracles, des prodiges. Il semblerait que ces chrétiens se laissant téléguider par le Saint Esprit en eux , soient “ce fils mâle” que la femme de l’Ap 12 va enfanter, les vainqueurs, ouvriers de la dernière grande moisson avant le retour du Seigneur.

    Mais qui parmi leurs leaders les a aussi rendus attentifs au fruit de l’Esprit Gal 5 :22 qui doit progressivement éclore en nous jusqu’à sa totale maturation ? Il semblerait que l’accent soit mis sur les dons de l’Esprit et qu’il n’y a presque plus d’examen du cœur du chrétien qui soit fait pour en éradiquer toute racine de pourrissement.

    2-Ceux qui veulent s’aligner sur le monde aussi pour la bonne cause, celle de gagner des âmes à Christ, tout en essayant tout de même de garder leur intégrité morale et spirituelle. Difficile exercice d’équilibriste qui risque aussi de pourrir le cœur de ceux qui s’y adonnent, leur amour exclusif pour le Seigneur en recevant peut-être un coup fatal.

    • Bonsoir Lilli,
      Je pense que vous exprimez ouvertement ce que beaucoup pensent dans leur for intérieur. C’est plus qu’une pensée d’ailleurs, c’est une souffrance. Et je pense que vous connaissez déjà les bonnes réponses. Après avoir énuméré « les peurs », vous rencentrez sur « la peur juste », et c’est évidemment biblique.

      Quoi qu’il en soit et au risque de me répéter, les temps de la fin sont les temps de la peur et des peurs. Avec une multitude de tentatives des hommes pour y répondre (des hommes sans Dieu et aussi des hommes qui croient qu’ils croient), dont aucune ne peut fonctionner parce que le seul refuge et le seul Rocher, c’est le Seigneur.

      Peut-être qu’il faudrait ajouter que le but du Seigneur pour nous, par son Esprit dans nos vies, c’est justement de nous amener à une place sûre, où l’expérience de son amour bannit la peur. Je ne dirais pas que le vrai chrétien n’a plus peur, parce que je me méfie de ce genre de phrase. Mais que la peur (ou les peurs) ne produisent plus les mêmes effets. Le complotisme est un fruit de la peur, des peurs, et de la pauvreté des réponses spirituelles.

      Entrer dans la présence de Dieu est la clé pour que la présence de Dieu entre en nous et c’est la seule chose qui rassure un cœur, jusque dans ses racines. Demeurer dans la présence de Dieu, c’est faire partie de la maison, d’une maison inébranlable : « que le monde soit détruit, et que le soleil s’éteigne : Jésus vit et Jésus règne … ». Encore une fois je ne veux pas faire de belles phrases, mais rappeler que nous sommes encore dans le temps où nous pouvons justement nous tenir dans la bonne maison, pour que nos lampes y soient renouvelées, afin de tenir dans la nuit du monde. Un jour dans ses parvis vaut mieux que mille ailleurs : notre présence dans une réunion de prière est importante, alors que nous vivons une heure de désaffection dramatique de la prière.

      • Très très bonne évaluation de la peur . Entrer dans la présence de Dieu est la clé pour que la présence de Dieu entre en nous et c’est la seule chose qui rassure un cœur, jusque dans ses racines. Merci

      • #3 DE DIEU L’AMOUR ETERNEL J et Cl Brocqueville CANTIQUE …
        YouTube · Elle écoutait Sa Parole
        Il y a 1 mois

    • Bonsoir Lilli, Ce n’est pas à nous de juger les nations Dieu a prévu de le faire . Nous, nous devons être des témoins au milieu des nations de la véracité de la parole de Dieu.
      L’obéissance aux autorités de l’État
      1 Que chacun se soumette aux autorités qui nous gouvernent, car toute autorité vient de Dieu, et celles qui existent ont été établies par Dieu.
      2 C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.
      3 En effet, on n’a pas à craindre les magistrats quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu ne pas avoir à craindre l’autorité ? Fais le bien et tu auras son approbation,
      4 car le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, sois dans la crainte. En effet, ce n’est pas pour rien qu’il porte l’épée, puisqu’il est serviteur de Dieu pour manifester sa colère en punissant celui qui fait le mal.
      5 Il est donc nécessaire de se soumettre aux autorités, non seulement à cause de cette colère, mais encore par motif de conscience.
      6 C’est aussi pour cela que vous payez des impôts, car les magistrats sont des serviteurs de Dieu qui s’appliquent entièrement à cette fonction.
      7 Rendez à chacun ce qui lui est dû : l’impôt à qui vous devez l’impôt, la taxe à qui vous devez la taxe, le respect à qui vous devez le respect, l’honneur à qui vous devez l’honneur.

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer