.
L’apôtre Paul s’adresse à son disciple Timothée, sur un mode impératif qui est mis en relief ici au travers d’extraits de sa seconde lettre :
.
Je t’exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu (1/6)
N’aie pas honte du témoignage à rendre à notre Seigneur (1/8)
Souffre avec moi pour l’Évangile (1/8)
Retiens le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi. (1/13)
Garde le bon dépôt, par le Saint-Esprit qui habite en nous (1/14)
Fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ (2/1)
Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ (2/3)
Comprends ce que je dis (2/7)
Souviens-toi de Jésus-Christ (2/8)
Rappelle ces choses (2/14)
Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé (2/15)
Evite les discours vains et profanes (2/16)
Fuis les passions de la jeunesse (2/22)
Recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un coeur pur (2/22)
Repousse les discussions folles et inutiles (2/23)
Eloigne-toi de ces hommes-là (3/3)
Toi, demeure dans les choses que tu as apprises (3/14)
Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non (4/2)
Reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant (4/2)
Sois sobre en toutes choses (4/5)
Supporte les souffrances (4/5)
Fais l’oeuvre d’un évangéliste (4/5)
Remplis bien ton ministère (4/5)
…
22Que le Seigneur soit avec ton esprit!
.
.
Cette interpellation de l’Esprit à Timothée, disciple de Paul, est un conseil et un avertissement aux disciples de tous les temps. Si Timothée a eu besoin de l’entendre, combien plus en avons-nous besoin ! À l’aube d’une nouvelle année, sa lecture sera une confirmation pour certains, un rappel salutaire pour d’autres, et un appel d’une grande clarté pour tous.
En tant que disciples, nous vivons au cœur d’un antagonisme spirituel constant et acharné, qui prend diverses formes et que l’apôtre a résumé à son disciple dans cette formule intemporelle : « tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés » (2 T. 3/12). Ce que dit l’Esprit aujourd’hui, comme hier, c’est que nous vivons entourés de parasites spirituels invisibles qui travaillent jour et nuit, particulièrement dans nos angles morts, afin d’empêcher que le fruit de l’Esprit se développe en nous et au travers de nous. Sachons avec certitude que tout sera fait pour que nous ne devenions pas les disciples accomplis (Luc 6/40), les fils et filles de Dieu, à la ressemblance de Christ (Gal. 4/19).
Ces prédateurs invisibles dégradent, volent et dérobent tout ce qui n’est pas entretenu (Col. 4/17) et gardé dans la prière (1 Tim. 4/7) dans une pratique constante des dons que nous avons reçus (2 Tim. 1/6), et de la mission qui est la nôtre. Et leur action bénéficie de tout relâchement, de toute négligence et de toute passivité de notre part. Le prix de notre légèreté sera très lourd. Ce n’est pas un message que la chair chrétienne aime entendre, mais si nous sommes en recul dans notre vie spirituelle, si nos progrès ne sont pas évidents de tous, c’est que nous sommes en régression. Le vent qui nous conduit à la défaite n’est jamais violent. Tout le travail de l’ennemi est à la limite du perceptible, mais chaque journée qui se termine sans s’être approché de Dieu et s’être tenu par la foi dans sa présence, est volée.
À la fin de cette année, ce n’est pas ce que nous aurons fait, que nous regretterons, mais ce que nous n’avons pas fait.
Chaque heure perdue sur les réseaux a-sociaux à errer de curiosité en distraction, produira un effet spirituel dans nos vies. Ce que nous n’aurons pas semé, nous ne pourrons pas le récolter. Il y a un mauvais piège dans l’immersion plus ou moins prolongée et plus ou moins régulière dans l’esprit du Monde. Et si nous savons ce qu’il faudrait faire, et que nous ne parvenons pas à le faire, c’est le signe clair de la présence d’un lien qu’il nous appartient de rompre. Personne ne le fera pour nous. Tous les liens avec la mort, le vide et le néant doivent être brisés, afin de nous libérer nous-mêmes pour la vie.
Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne : il faut entendre cette parole dans notre cœur, non pas comme le conseil murmuré d’une prière sans force, mais comme un avertissement exprimé par l’Esprit d’une voix forte, au ton grave. Retiens ce que tu as, car tu as reçu le POUVOIR de devenir enfant de Dieu : il faut t’en servir. Nous sommes appelés à croire et servir de toutes nos forces, de toute notre âme et de tout notre esprit.
J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.
2 Timothée 4/7
6 comments On Exhortation prophétique pour 2023
Bonjour Jérôme
Merci pour l’exortation
En effet, nous somme en guerre.
L’ennemi essaie de nous toucher, de s’attacher à nous comme dit l’apôtre Jean 1jn5v18
Celui qui est né de Dieu se garde lui même ou veille soigneusement à demeurer dans les choses d’en haut de peur d’être emporté loin d’elles par les ruses du malin
Garder son cœur plus que toutes autres choses n’est pas une mince affaire, mais comme tu dit, ou plutôt comme l’évangile de Jean le dit, « on a reçu le pouvoir », dans notre union avec Jesus, de devenir enfant de Dieu, et d’arriver à la stature parfaite de Christ.
Merci pour cette magnifique rétrospective des exigences spirituelles nécessaires, pour servir notre bien aimé sauveur Jess, notre papa du ciel et notre très cher Saint Esprit, qui lui passe son temps à nous gardé lié et attaché à Jésus notre sauveur et au Père notre Dieu.
Mais que j’aime ce type de rappel bienfaisant pour notre foi et notre relation au Seigneur , tout comme à ceux qui nous entourent .
Le chrétien ne peut être tout sauf léger dans sa relation à la trinité sainte. C’est une attitude vitale et porteuse de fruits incommensurables, allant de gloire et gloire manifester le Royaume de Dieu parmi les vivants.
Chaque nuit je suis saisie par une prière d’intercession dans les larmes venant du Saint Esprit , pour prier et supplier le Seigneur de déployer l’armée de l’Éternel pour protéger par le Sang précieux de notre bien aimé Jésus, les enfants ces petits trésors …. les mères et les pères sous le chaos indescriptible en Ukraine . Des que je prie le fardeau tombe sur mon cœur , et alors que tout est calme l’intercession s installe ….grâce au Saint Esprit qui me saisie. Cher, très cher Saint Esprit toujours en action pour nous mettre au Service de notre Seigneur qui lui prie sans cesse.
Merci à l’œuvre de l’Esprit Saint qui ne se lasse pas à nous enseigner jour après jour, dans notre communion au Seigneur, comment servir aimer parler agir écouter et chérir la sainte présence dans nos pensées et nos cœurs, pour vivre en Christ, jour et nuit, jusqu’au bout du voyage terrestre ……quelle gloire Seigneur. Quelle Gloire …. MERCI car nous ne sommes jamais seul .
Oui Martine nous ne sommes jamais seuls… mais comment expliquer le sentiment de solitude, qui amène parfois des chrétiens, ou des pasteurs, au suicide ? ^^
Et si « Dieu passe son temps à nous garder liés attachés à Jésus … » comment expliquer que beaucoup abandonnent la foi ?
C’est compliqué, parce que si nous croyons (vraiment) ce que nous disons ici, alors c’est de la faute de Dieu si les échecs se produisent.
Est-ce qu’on ne devrait pas dire plutôt que du côté de Dieu, tout est accompli et que son amour et sa faveur sont acquis à ceux qui placent leur foi en lui ? Ainsi, c’est grâce à lui si la délivrance, la guérison, et la vie éternelle sont acquises et donc accessibles. Mais sans notre foi (impliquant notre choix, notre décision, notre persévérance, notre courage et notre renoncement à nous-mêmes — quand c’est nécessaire), sans notre foi donc, il est impossible de lui être agréable, c’est-à-dire de nous tenir dans sa faveur et dans sa vérité.
Bonjour cher Jérôme,
c’est intéressant de lire votre interprétation tellement différente de la mienne !
Ce que je crois et que je vis, c’est que lorsque j’ai eu la chance de rencontrer le Seigneur dans ma vie à un moment où celle-ci était face à un très grand danger , j’ai fait la découverte de sa puissance et de sa protection .
…
Ce qui fait que je puis dire avec assurance , que lorsque nous sommes remplis du Saint Esprit, nous ne sommes jamais seul.
C’est lui qui vient à notre secours , nous enseigne et nous permet d’être en relation avec Jésus EN TOUTES CIRCONSTANCES …..
Alors si des personnes sombrent dans la dépression , des désirs de suicide etc , c’est qu’ ils ne sont pas établis dans la puissance du Saint Esprit .
La connaissance de la parole de Dieu ne suffit pas , il faut être revêtu de la puissance d’en haut celle du Royaume de Dieu que Jésus nous a acquise par son sang versé …Là est la clef pour faire face et triompher du malin qui nous déteste et en veut à notre vie.
…
Se tenir dans le Royaume de Dieu aux côtés de Jésus n’est possible , que par l’œuvre du Saint Esprit libérée au moment de la résurrection de Jésus , puisqu’il fallait qu‘il ressuscite pour nous l’envoyer sur terre .
Jean 14:16
Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous,
Bonjour Martine,
Merci pour votre long commentaire que je me suis permis de condenser, pour maintenir l’échange centré sur la question.
Vous nous dites qu’une personne remplie de l’Esprit ne sera jamais seule, et c’est vrai, même si le Seigneur permet parfois que nous traversions des déserts où ce doute douloureux peut s’installer, je ne vous apprends rien. Jean-Baptiste était rempli de l’Esprit, mais l’intensité de son épreuve en prison l’a déstabilisé. Je suppose qu’Ephèse était une église remplie de l’Esprit, et pourtant elle a abandonné son premier amour. Ne faisons pas d’angélisme non plus : être rempli de l’Esprit ne nous met pas à l’abri de tout (je rappelle que je suis charismatique par mes convictions et mon expérience).
Lorsque vous dites que la connaissance de la Parole de Dieu ne suffit pas, et qu’il faut être revêtu de la puissance d’en-haut, vous avez encore raison, … même s’il est écrit « …parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole … « . Personnellement, je fais partie de ceux qui croient que la Parole de Dieu contient la puissance créatrice. Nous pourrions citer vous et moi d’innombrables exemples de héros de la foi dont la vie n’a PAS été marquée par le baptême de l’Esprit et qui se sont tenus à leur place dans le plan de Dieu. La connaissance de la vivante Parole du Dieu vivant peut parfaitement suffire, donc. Tout dépend comment on vit la chose et je suis sûr que vous êtes d’accord avec moi.
Si je prends la peine de détailler tout ça, c’est pour ne pas laisser le lecteur sur un raisonnement binaire (terme employé de manière non péjorative) : « avec le baptême du St-Esprit, je suis à l’abri, et si je ne l’ai pas vécu, je suis en danger ». Je pense comme vous que c’est l’expérience la plus précieuse qu’un chrétien puisse faire, mais pour Paul, ce n’est pas la réponse à tout, et c’était tout l’intérêt de sa lettre (je paraphrase): « c’est JUSTEMENT parce que tu as le baptême du St-Esprit, que je t’exhorte à ranimer le don de grâce que tu as reçu par l’imposition de mes mains … parce que ce baptême aura besoin de toute ta fermeté, de ta détermination, de ton courage, et de ton usage de la croix chaque jour pour que tu le conserves ». L’apothéose consistant à exhorter un disciple rempli du Saint-Esprit de se souvenir de Jésus-Christ. Un comble, non ?
Jérôme, certes oui je suis en accord avec votre partage , mais je rencontre beaucoup de gens chrétiens qui servent Dieu seulement avec leur intelligence naturelle à la force du poignet , ce qui n’est pas prévu par Dieu pour que nous soyons des témoins de son royaume sur terre . Alors oui je rappelle que sans l’équipement du Saint Esprit qui nous permet de recevoir une nouvelle nature (renaitre d’en haut) pour accomplir notre service avec la force de l’Esprit de Jésus en nous, nous risquons de ne pas être dans les plans de Dieu.
Je suis lasse de voir comment le Saint Esprit et ses œuvres sont malmenés et même méprisés , ce qui me fait en conclure que certains pensent servir le Seigneur , alors qu’ils sont au service de leurs propres œuvres fruit de leur intelligence non renouvelée , et c’est aux fruits qu’ ils portent que nous pouvons constater la confusion ! Aussi aimons le Saint Esprit de tout notre cœur , car c’est aussi l’Esprit de Jésus , qu’il nous le confit , si nous le demandons, pour que nous démontrions par son action dans nos vies qu’il est vraiment vivant . Shalom