Culture chrétienne insensée : le témoignage de Jesse Hughes

Jesse Hughes est le chanteur du groupe californien « Eagles of death metal » qui se produisait à Paris le 13 novembre 2015, dans la salle de spectacle du Bataclan. Ce soir-là, plusieurs terroristes islamistes ont ouvert le feu et provoqué la mort de 90 personnes et blessé gravement 135 autres.

Lors du procès de l’attentat, le 17 mai 2022, Jesse Hughes était convoqué comme témoin du drame, et déclarait :

« Ce que les assaillants ont essayé de faire ce soir-là, c’est de faire taire la joie liée à la musique, mais ils ont échoué ». Le chanteur, un chrétien fervent (sic), assure avoir « pardonné » aux « pauvres âmes qui ont commis ces actes ». « Je prie pour eux et pour leur âme, que la lumière de notre Seigneur jaillisse sur eux », avant de conclure avec des paroles du chanteur Ozzy Osbourne : « you can’t kill rock’n’roll » (on ne peut pas tuer le rock’n’roll). Le chanteur a ensuite quitté la salle, en prenant dans ses bras plusieurs parties civiles. Certains pleurant. Jesse Hughes aussi.

Lorsque la fusillade a éclaté, ce soir-là, les Eagles of Death Metal interprétaient leur titre « Kiss of the Devil » (Embrasse le diable), dont certaines paroles disent : « Qui aimera le diable ? Qui chantera sa chanson ? Qui aimera le diable et sa chanson ? J’aimerai le diable ! Je chanterai sa chanson ! J’aimerai le diable et sa chanson ! Qui aimera le diable ? Qui lui roulera une pelle ? Qui roulera une pelle au diable ? J’aimerai le diable ! … ». Le reste du titre continue à l’avenant sur le mode d’un mantra c’est-à-dire en répétant toujours ces mêmes paroles.

Le diable s’est-il incarné ce soir-là ?

Après l’attentat, certains commentateurs chrétiens considérés comme fondamentalistes ont établi une relation de cause à effet entre la chanson et l’attentat. Comme si le Mal absolu s’était vraiment invité/incarné dans cette chanson à son honneur. Il faut reconnaître que l’association était tentante. Tandis que d’autres commentateurs chrétiens relativisaient, considérant que le style hard-rock metal des EODM (acronyme des Eagles of Death Metal » célébraient un diable sympa, juste pour provoquer. L’AFP disait «leur côté ‘death metal’ est ironique » dans un article intitulé ‘Eagles Of Death Metal, un groupe de rock devenu malgré lui symbole de liberté’. S’il y a des chansons parlant du diable, etc., c’est celui des cartoons ou des bandes dessinées… 

Ce relativisme bon teint, approuvé par le site cath.ch cité ici, est bien le signe de l’incapacité ou de l’impuissance de ce christianisme à dire ce qui est bien, et ce qui est mal, tant les lignes ont bougé.

Les anciens de l’église de Thyatire (Apocalypse. 2/18 à 28) « laissaient faire » une femme qui se disait prophétesse et qui entraînait les disciples de Christ à « manger des viandes sacrifiées aux idoles ». Alors qu’il fallait la reprendre. Nous sommes en plein dedans. Y avait-il un lien entre la chanson « Kiss the Devil » et le baiser mortel des balles de kalachikov ? Nous laisserons de côté toute tentative de réponse à cette horrible question. 

Mais à propos du témoignage pseudo-chrétien de Jesse Hughes lors du procès, nous pouvons dire d’une manière certaine que cela constitue au mieux un contre-témoignage et au pire, une insulte au christianisme originel. Pourquoi ?

En se déclarant devant les médias du monde entier comme un chrétien qui prie « le Seigneur » tout en chantant et en incitant à aimer le diable, et à s’offrir à lui, il donne un exemple de confusion, se condamne lui-même et ceux qui l’imitent. Parce que nous ne pouvons pas avoir communion avec Dieu et avec les démons, la Bible est limpide sur le sujet.

Nous ne devrions pas pouvoir nous prononcer sur le salut ou la perdition de quiconque, et en même temps, c’est aux sacrificateurs que revient la prérogative et le devoir de dire ce qui est vivant et ce qui ne l’est pas. Ce qui est bien et ce qui est mal : au regard d’éléments bibliques fondamentaux, Jesse Hughes est aussi perdu qu’on peut l’être, aussi égaré que les terroristes pour lesquels il prie. En incarnant ce modèle-là de foi chrétienne, et en appelant le monde à l’adoration du diable et à l’union avec lui, il se constitue lui-même un ouvrier de confusion et donc d’iniquité, de ceux qui entendront de Jésus des paroles terribles et définitives. On ne plaisante pas avec ces choses-là, et on ne se moque pas de Dieu.

Paul explique aux Romains que les croyants juifs qui transgressent la loi « déshonorent Dieu » et que à cause de cette attitude irrésolue, « le nom de Dieu est blasphémé parmi les nations ». Que dirait-il d’un croyant qui appelle les foules à embrasser de diable ?

.

.

JérômePrekel2022©www.lesarment.com

4 comments On Culture chrétienne insensée : le témoignage de Jesse Hughes

  • L’impie profère des impiétés et son cœur s’adonne à la fausseté pour blasphémer contre l’Éternel, pour priver de nourriture celui qui a faim et pour ôter le breuvage à celui qui a soif. Le fourbe emploie des armes perfides. Il ourdit des intrigues pour amener la perte des malheureux par des mensonges. Esaïe 32.6

  • Quand on lit de tels propos, ceux de ce Jesse Hugues, il y a de quoi se demander si l’horreur était seulement au Bataclan ce soir là ? Un tel discours blasphématoire n’est-il pas lui-même la marque de l’horreur absolue ?
    Cette véritable lèpre du relativisme ne cesse de « galoper » et de gangréner le « christianisme » contemporain, et le drame c’est que les réactions notoires sont quasi inexistantes, du moins pour ce que j’en connais.
     » Timothée 4:1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, »
    Je crois que l’on peut aisément établir un rapprochement avecce qui est dit dans l’article sur le rappeur américain abandonnant la foi, ainsi qu’avec un autre article d’un certain Seth Cook Rees, (Connaître Dieu : le Secret de la Force véritable), d’une détonnante actualité et pourtant écrit au XIX ème siècle !
    Le lien : http://sentinellenehemie.free.fr/reesssethcook1.html

  • « Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur et la coupe des démons ; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur et à la table des démons. » (1 Corinthiens 10:21 JND)
    « … mais si [quelqu’un souffre] comme chrétien, qu’il n’en ait pas honte, mais qu’il glorifie Dieu en ce nom. » (1 Pierre 4:16 JND)

  • Il est une certaine chrétienté mondaine qui n’est qu’un vain simulacre, un pseudo-christianisme, une imposture au regard du christianisme biblique authentique. Signe des temps.

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer