Mes chers amis,
L’Ecriture parle de plusieurs sortes de prières. Il y a l’intercession, la supplication, le combat dans la prière, et la prière de la foi (Jac 5/15); toutes peuvent être identiques fondamentalement, mais présentant des aspects variés de ce grand et merveilleux sujet. Il n’est pas sans profit d’étudier les différences entre ces diverses expressions de la Bible… Cependant, il existe une distinction, que nous connaissons tous, entre la prière générale et la prière déterminée. Par prière déterminée, j’entends la prière selon le modèle de Matthieu 21/21-22 et de Jean 15/7, où une requête précise est présentée et où une foi précise est exercée quant à l’exaucement. Bien sûr, la foi doit être aussi engagée dans la prière générale, lorsque nous prions pour beaucoup de choses diverses sans connaître la volonté de Dieu dans chaque cas particulier. Par exemple, je peux prier beaucoup de manière générale pour la guerre qui sévit en Europe, mais je ne peux pas prier beaucoup de façon précise, car je ne connais pas suffisamment les desseins de Dieu à ce sujet.
Dans la prière générale, je suis limité par mon ignorance. Mais cette prière est néanmoins notre devoir à tous (1 Tim 2/1-2), si vague qu’elle doive nécessairement être. Il se peut que je ne connaisse pas grand chose, dans le détail, de l’objet de ma prière, mais je puis du moins le recommander à Dieu et tout remettre entre ses mains. Il est bon et juste de prier d’une façon générale pour tous les hommes, pour tous les pays, pour toutes choses et en tout temps.
Mais la prière déterminée est une toute autre affaire ; elle est, dans un sens particulier, « la prière de la foi ». Une demande déterminée est faite avec une foi déterminée en vue d’une réponse déterminée.
Le mot « déterminé » signifie « auquel on a fixé des limites ».
…
Agissons-nous toujours ainsi dans nos prières et nos demandes ? Consultons-nous d’abord le gouvernement céleste, ou demandons-nous la première chose qui nous vient à l’esprit ? Consacrons-nous un temps important à nous tenir à l’écoute de Dieu pour conaître Sa volonté avant d’essayer de nous embarquer dans Ses promesses ? Dieu agit selon ce principe, et Il nous le dit très clairement en 1 Jean 5/14 : «Voici l’assurance que nous avons auprès de Lui : si nous demandons quelque chose selon Sa volonté, il nous écoute».
Je ne puis m’empêcher de penser que c’est une des causes (sans être la seule) du non-exaucement de tant de prières. Jacques 4/3 «Vous demandez et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, afin de tout dépenser pour vos passions» est d’une application étendue, et il importe de sonder nos coeurs à sa lumière.
J’ai lu il n’y a pas longtemps un témoignage de Stuart Holde, disant qu’une des plus grandes bénédictions de sa vie avait été ses prières non-exaucées. Je puis en dire autant, toutes proportions gardées, de mon propre cas. Les prières non-exaucées m’ont enseigné à chercher la volonté du seigneur et non la mienne. Je suppose que nous avons connu, pour la plupart, de telles expériences. Nous avons prié, prié, prié encore, sans réponse. Le ciel était d’airain sur nos têtes. Mais béni soit cet airain s’il nous a appris à ensevelir un peu plus dans la croix de Christ ce moi toujours présent. Parfois, nore requête était si bonne en apparence – mais cela ne garantit pas qu’elle soit de Dieu.
Beaucoup de «bons désirs» proviennent d’un moi non crucifié. L’Ecriture et l’expérience s’accordent certainement à montrer que ceux qui vivent le plus près de Dieu sont ceux qui ont le plus de chances de conaître Sa volonté. Nous sommes appelés à être «remplis de la connaissance de Sa volonté» (Col. 1/9).
«La pensée secrète de l’Eternel est pour ceux qui le craignent, pour leur faire connaître Son alliance» (Ps. 25/14). Nous avons besoin de connaître davantage la communion de la mort du Christ. Nous avons besoin de nous nourrir davantage de la Parole de Dieu. Nous avons besoin de plus de sainteté, de plus de prière. Alors nous ne courrons plus grand risque de nous méprendre sur sa volonté.
extrait de la biographie de James Fraser ‘Fleuve de Vie » de Eileen Crossman