Ne laissez pas la réalité définir la vérité !

«Il vous conduira dans la vérité, et la vérité vous affranchira» (Jean 8/32)

.

.

La réalité est faite de tout ce qui est visible, palpable, concret, mesurable.

Mais la vérité est bien plus large, plus haute, plus profonde, transcendant nos dimensions pour prolonger la réalité bien au-delà du visible jusque dans l’incalculable, l’insondable, l’éternel. L’épître aux Hébreux dit que « ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles » (11/3).

La guerre spirituelle qui est menée aux enfants de Dieu, consiste à les enfermer dans le visible, le sensitif, le rationalisme émotionnel, le mesurable, ce qui revient en définitive à leur fermer les yeux spirituels, les yeux du cœur. On devient spirituellement aveugle lorsqu’on ne voit plus que le visible. Le chemin de la foi devient impraticable. Or sans la foi il est impossible de lui plaire.

Un des enjeux de la vie chrétienne consiste donc à dépouiller la réalité de sa prétention à définir la vérité, car si nous laissons la réalité (ce qui est palpable, concret, visible) définir la vérité, alors il ne faudra pas longtemps pour que nous regardions la foi comme une illusion, la vie éternelle comme une incertitude, la Bible comme un livre, les enfants de Dieu comme des pécheurs, le culte comme un théâtre, la présence de Dieu … comme une absence.

Si nous accordons à la réalité le droit de définir la vérité, nous élevons l’humain au-dessus du divin, la créature au-dessus du Créateur, ce qui conduit inexorablement à ne plus croire qu’en soi-même, en son propre jugement. C’est le fondement de l’iniquité.

Les enfants de Dieu doivent apprendre à donner autorité, dans leurs pensées, leurs paroles, leurs raisonnements, à la vérité «parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles » (2 Corinthiens 4/18).

La réalité nous dit que nous sommes faibles dans notre nature, mais la vérité nous dit que nous sommes forts lorsque nous demeurons en Christ[1] et que nous marchons dans la lumière[2].

La réalité nous dit que ceux qui marchent avec Dieu sont des pécheurs à qui il arrive d’être saints, tandis que la vérité dit qu’ils sont des saints à qui il arrive de pécher. Ce n’est pas la même chose.

La réalité nous dit que nos ennemis sont plus nombreux et plus forts que nous, mais la vérité nous dit que ceux qui sont avec nous (et pour nous) sont en plus grand nombre que ceux qui sont contre nous[3].

La réalité nous ramène toujours sur terre, tandis que la Vérité nous élève dans les lieux célestes, pour nous y assoir avec Christ[4]. Elle nous entraîne à penser (et à croire) aux choses qui sont En Haut, et non à celles qui sont sur la terre[5]. Dieu veut conduire nos pensées, notre vision, et notre raisonnement en dehors du cadre de notre réalité[6].

La réalité nous dit que nous sommes indignes d’être aimés de Dieu à cause de notre corruption, tandis que la vérité nous dit que Dieu a donné son fils unique pour nous, alors que nous n’avions pas encore eu la possibilité de tourner nos pensées vers lui. C’est la plus grande preuve d’amour imaginable.

Ne laissez pas votre réalité déformer la Vérité de Dieu. Ne laissez pas la réalité dire “qui est Dieu”.

Affranchissez-vous de ce joug, de cette dictature, pour entrer dans le conseil de la Vérité. Et vous serez progressivement libérés ![7] Apprenez à confesser que la réalité est, de toute éternité, soumise et assujetie à la Vérité, pas le contraire !

La place de la réalité, c’est d’être à genoux devant la Vérité, afin que vous puissiez, en Christ, mettre votre pied sur son cou[8].

Nous avons absolument besoin pour notre vie d’une vision vivante, céleste, spirituelle, et d’entrer dans l’amour de la vérité. Parce que le réel, c’est la mort[9]. Même le réel religieux, même le réel extraodinaire, même le réel brillant. Il faut donc chercher une vision, prier pour une vision, parce que seule, une vision qui vient du Ciel nous permettra de rencontrer, d’affronter et de vaincre la mort sous toutes ses formes. De notre vivant.

« Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture » Ephésiens 6/14

 .

.

Jérôme Prekel©www.lesarment.com

 ————————————————————————————————-

[1] 2 Corinthiens 12/10 : «C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.»

[2] 1 Jean 1/7 : «Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.»

[3] 2 Rois 6/16 : «Il répondit: Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux.»

[4] Ephésiens 2/6 : «il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ»

[5] Colossiens 3/1 à 3 : «Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Pensez aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.»

[6] Romains 12/2 : «Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.»

[7] Esaïe 52/2 : «Secoue de toi la poussière, lève-toi, assieds-toi, Jérusalem: délivre-toi des chaînes de ton cou, captive, fille de Sion!»

[8] Josué 10/24

[9] Matthieu 8/22 : «Mais Jésus lui répondit: Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts».

4 comments On Ne laissez pas la réalité définir la vérité !

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer