Dès que nous sommes résolus de marcher vraiment avec Dieu, nous entrons dans un chemin où nous allons rencontrer des difficultés sans nombre, et où tout ce qui nous avait paru si merveilleux devra s’évanouir, où tout ce qui avait été notre satisfaction devra probablement cesser de l’être pour un temps, et où nous aurons à entrer dans un royaume dans lequel nous aurons à découvrir Dieu d’une manière toute nouvelle, comme nous ne l’avions encore jamais connu, et où nous ne pourrons plus vraiment recevoir d’aide de l’extérieur.
Une expérience intime et personnelle
Une aide décisive ne pourra plus être reçue de l’extérieur; nous pourrons toujours recevoir un certain appui, mais le Seigneur ne permettra plus à ces choses « toutes faites » de venir nous mettre dans la bonne position où Il nous conduit. Nous devrons y arriver par nous-mêmes.
Nous pourrons être aidés quant à la manière d’y parvenir, quant à comprendre quel est le but de Dieu pour nous, et le chemin par lequel d’autres enfants de Dieu y sont arrivés. Mais personne ne pourra désormais le faire pour nous de l’extérieur; et nous saurons alors que si Dieu nous a fermé à tout secours de l’extérieur, c’est justement pour que cette expérience se fasse en nous, et qu’elle soit uniquement une chose entre nous et le Seigneur, dans notre histoire spirituelle.
Nous pourrons même nous trouver au milieu de chrétiens les plus avancés, qui ont passé par ce même chemin et qui le connaissent, et nous sentir cependant comme si nous étions seuls.
La clé d’une vie abondante
Si nous sommes marqués par cet esprit de décision devant le Seigneur — qu’Il cherche à imprimer en nous — nous comprendrons que Dieu nous a appelés à cela : une intention ferme et résolue de marcher avec Lui, et c’est sur cette base-là qu’Il agira.
Cette intention ferme et décidée de notre coeur attirera sur nous, sachons-le, un grand nombre de difficultés, mais cette marche-là n’est pas impossible. Qu’il est triste que tant d’enfants de Dieu n’aient jamais franchi cette porte (pris cette décision) et foulé ce chemin, et que d’autres, qui s’y sont avancés jusqu’à un certain point, manquent de la patience nécessaire pour aller jusqu’au bout ! Que cette période difficile soit brève ou prolongée, ce n’est pas un facteur à considérer, c’est là, et là seulement qu’est le chemin de la vie. C’est la porte de Dieu et c’est la voie de Dieu, véritable et sûre. Quiconque tient à la vie abondante doit passer par là.
Les choix difficiles donnent à la foi sa vraie valeur
Les enfants de Dieu qui ne sont pas caractérisés par cet esprit de décision, et qui se contentent de rester de petits enfants toute leur vie, se montrant satisfaits de ce que tout soit toujours fait pour eux, de ce que tout leur soit servi, sans qu’ils aient jamais aucun exercice par eux-mêmes, jouissent habituellement d’une vie assez calme et tranquille. Ils sont parfaitement satisfaits et contents de leur vie, et ne désirent pas autre chose.
Mais qu’un homme soit marqué par ce sens sérieux d’un but à atteindre, et il ne se passera pas un long temps avant qu’il ne soit dans les difficultés!
Si nous voulons avancer, il nous faut sortir de la chambre des enfants pour entrer à l’école; et la nature de cette école est très dure.
Nous avons tous rencontré – et peut-être l’avons-nous été – de ces enfants de Dieu, qui ont vécu toute leur vie sur cette base d’enfance spirituelle, et qui ne sont jamais capables de nous aider dans nos moments de crise les plus grands. Tout a été façonné de manière si rigide et si arrêtée chez eux, qu’ils n’ont même pas le désir de chercher quelque chose de plus profond. Ils considèrent tout ce qui est plus profond comme superflu, et ils sont pleinement satisfaits, en ayant une réponse toute prête à tout. Mais lorsque nous les écoutons, ils sont incapables de nous toucher, en ce qui concerne le besoin de notre coeur.
Devenir des disciples
Lorsque nous nous trouverons enfermés ainsi et privés de tous nos appuis habituels, c’est en Lui-Même que le Seigneur nous aura emprisonnés, afin que nous arrivions au point où, un jour, nous serons réellement une aide pour d’autres dans leurs heures de détresse, ou du moins où nous pourrons leur indiquer la direction, parce que nous aurons foulé ce chemin, l’ayant accepté.
C’est donc Sa discipline qui rendra toute expérience vivante et intérieure.
Le Seigneur veut nous faire entrer, voire même nous précipiter dans les situations les plus difficiles.
Une situation n’est difficile que si nous ne pouvons pas y faire face. Si nous trouvons que la situation dépasse notre mesure de force, notre mesure de sagesse, notre mesure de connaissance, nous sommes alors en difficulté; et c’est précisément ce que le Seigneur fait à l’égard de ceux qui veulent marcher avec Lui.
Il les place dans des situations difficiles, car son seul objet est de les amener à exercer leurs sens spirituels, afin qu’ils acquièrent de l’expérience, qu’ils aient la racine des choses en eux-mêmes.
C’est ainsi que toute notre ligne d’habitudes douces et agréables va s’effondrer tout d’un coup, et que nous allons nous trouver dans un domaine où nous nous sentons perdu, où nous ne pouvons plus suffire. Nous avions eu l’habitude de poser des questions et d’en recevoir les réponses: maintenant, personne ne peut plus répondre à nos questions; aucune réponse ne nous vient plus de l’extérieur.
0n pourra naturellement nous dire certaines choses qui nous aideront jusqu’à un certain point; nous pourrons recevoir une certaine mesure d’aide de la part de ceux qui ont de l’expérience mais Dieu va nous maintenir devant le fait, que la situation doit devenir nôtre par l’expérience et en vérité.
Peu importe ce que diront les autres, nous savons parfaitement que nous devons expérimenter la chose par nous-mêmes, que personne ne peut nous tirer de nos difficultés.
Nous reviendrons constamment à notre vieille coutume enfantine, irons à droite et à gauche pour que d’autres essayent de résoudre nos problèmes, mais il nous faudra sortir de cette habitude, car elle ne nous réussira plus. Nous savons désormais que ce dont nous avons besoin, ce n’est pas qu’on nous dise quelque chose, mais que quelque chose se fasse en nous.
Nous avons à connaître le Seigneur pour nous-mêmes, d’une manière intérieure, ainsi nous cesserons de chercher des solutions intellectuelles à notre problème spirituel…
T.A. Sparks
17 comments On Le besoin d’une nouvelle expérience
Se retrouver à ce stade indique que nous avons fait un sacré chemin avec le Seigneur…..C’est aussi dans cette situation que nous découvrons que le plus important ce n’est pas l’assemblée mais la présence du Seigneur pour nous accompagner jusqu’au bout du chemin avant de décoller ….car nous décollons seul !
Bonjour Jérôme,
Finalement, être emprisonné dans le Seigneur, c’est entendre battre le cœur de Dieu. Et ce qui fait battre le cœur de Dieu, cela nous est révélé dans Sa Parole : Lu3:22“Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis toute mon affection.”Mc1:11; Mt3:17;17:5 , “Le Père aime le Fils” Jn3:35;Jn5:20 Donc, en entrant en contact avec le cœur de Dieu, le cœur du Père, ce qui était le sujet d’un post précédent, la première chose que l’on comprend du Père c’est l’amour et l’admiration qu’Il a pour Son Fils. Le Père se réjouit de toute la Personne de Son Fils et de tout ce qu’Il fait. Pr23:15-16″ Mon fils, si ton cœur est sage, mon cœur à moi sera dans la joie ; Mes entrailles seront émues d’allégresse, quand tes lèvres diront ce qui est droit.”
Ensuite, on voit Dieu rendre témoignage à Son Fils devant les hommes : 1jn5:9-11 “Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand ; car le témoignage de Dieu consiste en ce qu’il a rendu témoignage à son Fils. Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même ; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.” Dans ces versets, c’est comme si on entendait Dieu dire : “ Avez-vous contemplé Jésus ? Y a-t-il une vie comme la sienne qui soit aussi pure, aussi parfaite, aussi exceptionnelle ? Elle est différente de toutes les autres vies, elle est incorruptible, impérissable, toute puissante, céleste, éternelle. Elle est si resplendissante de pureté que les anges n’ont pas pu s’empêcher de chanter avec allégresse à sa naissance, que le Saint Esprit trois fois saint a pu se poser sur elle sous la forme d’une colombe sans risquer d’être souillé. Et avez-vous remarqué que le diable n’a pas réussi à la corrompre ? Oui, Moi Dieu, je rends ce témoignage que la vie sans tâche de mon Fils a pu ôter le péché du monde.”
Quand on est emprisonné en Dieu, on entend aussi le témoignage du Saint Esprit. Ro8:16 “L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.” Et être enfant de Dieu, c’est avoir reçu la lumière qui est la vie divine selon Jn1”Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu …En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes… Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu…” Donc, l’Esprit atteste que je suis enfant de Dieu parce que j’ai reçu cette vie céleste, la vie de Jésus-Christ, la Parole de Dieu. Et le Saint Esprit en moi, au travers de la Parole écrite, me fait comprendre la gloire du Seigneur Jésus.Jn16:14” Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.”
Tout donc, dans la vie chrétienne est expérience de la Vie divine du Seigneur Jésus, Vie qui satisfait pleinement Dieu le Père et à laquelle Il rend témoignage et Vie que le Saint Esprit dévoile progressivement à mon entendement, La rendant opérante à l’intérieur de moi jusqu’à ce que Dieu le Père puisse aussi admirer la Vie de Son Fils en moi.
Amen Amen Amen Lilli
Bonjour Lilli
Merci pour votre commentaire.
L’auteur dit « Lorsque nous nous trouverons enfermés ainsi et privés de tous nos appuis habituels, c’est en Lui-Même que le Seigneur nous aura emprisonnés (comme vous l’avez relevé), afin que nous arrivions au point où, un jour, nous serons réellement une aide pour d’autres dans leurs heures de détresse ». Nous sommes bien loin des enseignements chrétiens modernes des megachurches, plus préoccupées par la visibilité, l’augmentation, et le bien-être religieux. On ne peut pas les résumer à ça évidemment, mais c’est pour dire que le thème des « prisonniers de Christ » ne se croise pas souvent sur les réseaux sociaux des églises qui y sont présentes.
C’est dommage mais c’est presqu’inévitable, parce que le sujet s’adresse à une frange des croyants que Dieu est en train de transformer dans le creuset (vieux mot tombé en désuétude, comme le concept auquel il réfère).
Je ne suis pas tout à fait certain que l’expression d’être « emprisonnés dans le Seigneur » soit vraiment bien choisie, ou plutôt facilement compréhensible. Je connais bien la pensée de l’auteur et il faudrait la replacer dans un contexte beaucoup plus large. Bien sûr ça renvoie à la déclaration de Paul qui se définit lui-même comme « le prisonnier du Seigneur » mais je pense que l’apôtre parlait davantage de la volonté de Dieu, à laquelle il s’était donné en renonçant à tout.
Sparks explique plutôt l’environnement de la marche du croyant dans la sanctification et la consécration, qui est souvent cahotique, pleine d’obstacles extérieurs mais aussi intérieurs, et pour laquelle nous ne trouvons pas de conseil parce qu’elle est trop personnelle. Et aussi parce que Dieu estime bénéfique que le tâtonnement, la recherche et la persévérance accomplissent leur effet en nous, par la foi que nous engageons.
En relation avec cette expression d’être prisonnier, j’ai presqu’envie de dire que nous sommes bien davantage prisonniers de nous-mêmes, de la nature, du vieil homme qui se corrompt, du péché, de l’orgueil, de la vie propre, et qu’il n’est pas possible de devenir prisonniers de la volonté du Seigneur sans s’être affranchis de tout le reste. Raison pour laquelle Paul emploie si souvent ce terme si fort de « mort » et que Jésus explique qu’un disciple qui ne renonce pas à lui-même, à sa propre vie, ne peut pas devenir son disciple.
Si nous tous, « disciples » de toutes les églises du monde en étions tous là, les choses seraient bien différentes sans doute.
Jérôme je vous cite : En relation avec cette expression d’être prisonnier, j’ai presqu’envie de dire que nous sommes bien davantage prisonniers de nous-mêmes, de la nature, du vieil homme qui se corrompt, du péché, de l’orgueil, de la vie propre, et qu’il n’est pas possible de devenir prisonniers de la volonté du Seigneur sans s’être affranchis de tout le reste. Raison pour laquelle Paul emploie si souvent ce terme si fort de « mort » et que Jésus explique qu’un disciple qui ne renonce pas à lui-même, à sa propre vie, ne peut pas devenir son disciple.
Si nous tous, « disciples » de toutes les églises du monde en étions tous là, les choses seraient bien différentes sans doute.
Ce ci vous pouvez le dire en europe eeeet en France car nos vies ne sont pas persécutées …Mais il y a des chretiens qui vivent terrés dans la souffrance leur vie de foi…c’est eux qui peuvent en parler. Nous sommes des privilégiés …. mais ce privilège peut nous détourner de la vérité relationnelle avec le Seigneur ….actuellement j y pense beaucoup , car nous vivons notre foi seuls avec mon mari …mais nous ne sommes pas en danger …ce qui est extrêmement important et un grand privilège don je remercie chaque jour notre Seigneur …N’oublions pas de le remercier d’avoir la chance de vivre dans un pays en paix et démocratique qui nous permet d être chretien sans risquer notre vie pour affirmer notre foi dans l’amour . C’est une forme d’humilité de reconnaître qu’actuellement le Seigneur nous accorde un temps de paix pour le servir …. Il est préférable largement préférable de jouir de cette situation tellement privilégiée pour se détourner de nous même et servir autant dans l’ intercession que l’annonce et le partage de notre foi pour que le ciel s ouvre pour beaucoup …c’est ma principale préoccupation …que le Saint Esprit se déverse abondamment sur tout le pays STP mon bien aimé sauveur .
Jerôme vous parliez de Megachurch ! En voilà une qui se lève en France avec l’aide de Pierre Daniel Martin : https://www.eglise-eev.com/
Bonjour Martine
La définition communément admise pour une megachurch ou mégaéglise « est une église protestante, généralement chrétienne évangélique, comptant plus de 2 000 personnes dans son assemblée ». Ce n’est pas encore le cas pour eev mais on voit sur leur site qu’ils en ont l’ambition, puisque les mégaéglises sont généralement décrites : « offrant d’autre services en parallèle des services religieux, comme des garderies, des cafétérias, des gymnases et des librairies, etc. Certaines des quelques 2000 megachurches existant dans le monde ont leur propre supermarché. Elles construisent souvent leur bâtiment en banlieue des grandes villes, près des routes majeures et des autoroutes, afin d’être visible par le plus grand nombre et facilement accessible en voiture ».
Pour donner la mesure que ça peut prendre : « Certaines megachurches ont développé des villes autonomes, principalement au Nigeria. Le Redemption Camp de la Redeemed Christian Church of God et Canaanland de la Living Faith Church Worldwide, sont situées en banlieue de Lagos. Elles ont des auditoriums d’église de dizaines de milliers de places, des maisons, des routes, des banques, des universités et Redemption Camp possède même une centrale électrique ».
La première megachurch évangélique semble avoir été « le Tabernacle métropolitain » de Londres, dirigé par le pasteur baptiste réformé Charles Spurgeon (1861), et qui comptait un auditorium de 6 000 places.
C’est un phénomène qui n’est pas seulement religieux, mais aussi culturel et social : sujet intéressant !
Merci Jérôme je ne savais pas tout ça !!! C’est impressionnant . Pensez-vous que c’est une bonne chose pour trouver et développer sa foi en Christ ? Ce serait donc une cité dans la cité (une sorte de cité-État, c’est-à-dire une communauté de citoyens libres et autonomes en autarcie ? J’avoue que ça me fait peur ….. car ça peut être aussi le lieu des abus …..
Je viens de trouver cet article sur le sujet des megachurchs , peut on faire le rapprochement avec les actes des Apôtres Actes 2
…43La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. 44Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.…
https://chretienslifestyle.com/comment-fonctionne-une-megachurch-exemple-eglise-elevation-pasteur-steven-furtick/
Bonjour Martine
Il y a quelques années, on agitait beaucoup l’épouvantail de l’œcuménisme, comme une menace pour la véritable Église de Jésus-Christ. Mais ce que nous n’avons pas vu venir, c’est l’adaptation de l’Église au Monde, à son mode de fonctionnement. Comme d’habitude dans ce genre de mouvement de société, rien n’est mauvais en soi, et selon l’angle adopté, le verre est à moitié vide ou à moitié plein.
Vous demandez si une megaéglise est une bonne chose pour trouver la foi et la développer : on y parle de Dieu et de son royaume, ce sont donc des espaces où la Parole de Dieu parle, et il faut s’en réjouir, comme le disait Paul aux Philippiens (1/18). Mais dans la même lettre, il pleure à propos des croyants qui sont intéressés par tout un tas de choses de la foi, mais qui marchent en ennemis de la croix de Christ (3/18). On peut imaginer qu’il s’agissait de courants judaïsants, qui voulaient revenir à la Loi, mais on pourrait penser également que le discipolat qui affligeait Paul était marqué par une absence de renoncement à soi-même (par la croix, donc), de mort aux éléments du monde, et par la tentation de faire comme le monde, d’utiliser les moyens du monde…
Le business modèle de l’église moderne est conçu pour faire de l’argent, louer des locaux appartenant à l’église pour créer de la ressource, accueillir du coworking, organiser des formations payantes pour faire grandir les membres dans la foi, produire de la littérature d’édification payante, et jusqu’à faire payer le café et les croissants, etc. Je pense que la logique qu’il y a derrière tout ça est une volonté de faciliter la gestion budgétaire de l’ensemble, de moins dépendre (comme hier) de la providence divine. En cela, nous nous éloignons de la force spirituelle de la génération des hommes de Dieu comme Müller ou Hudson Taylor, qui ont bâti des œuvres solides uniquement sur la foi en la providence divine. L’idée de faire payer leurs enseignements pour garantir la pérennité de l’œuvre n’aurait pas pu parvenir jusqu’à leur cerveau, et aurait provoqué leur mépris. Il y avait une gloire à faire ces choix, l’apôtre Paul en parle quelquefois, et nous pouvons penser que par un effet symétrique, cette gloire s’en est allée de cette église moderne.
Cependant elle joue encore son rôle de poteau indicateur, elle continue de montrer le ciel, alors il faut s’en réjouir et prier pour elle. Vous connaissez le proverbe chinois : le sage montre la lune et le sot regarde le doigt… Mais notre attente est autre, c’est évident : vous citez Actes 2, et le contraste est assez net il me semble, avec l’Église de la première foi.
Jérôme , oui oui c’est bien cette réalité du vrai vécu de la foi qui fait déplacer les montagnes de nos vies charnelles pour y poser l’assurance et la persévérance de la relation au Seigneur absolument essentielle pour ne pas se faire attirer et piéger par la superficialité des œuvres aux accents charnels . L’ancrage du cœur, dans une véritable relation au Père au Fils par le Saint Esprit , nous conduit forcement à une démarche de foi profondément encrée dans la toute puissante présence du Royaume de Dieu qui n’est vraiment pas établie sur les ressources humaines quelles qu’elles soient ! Oui au don total par la foi vérifiée dans la précieuse relation avec Jésus chaque instant par la seule force de l’Esprit qui lui n’a pas besoin des dollars pour agir et transfigurer nos vies avec sa toute puissance …et ça j’adore ! Merci Jérôme pour votre partage très profond et ancrée dans la vérité biblique expérimentée .
« L’Eglise New Home inaugure ses nouveaux locaux dimanche 15 septembre en présence des pasteurs Yannis Gautier, Carlos Payan et Said Oujibou. Elle revendique être la première communauté évangélique du 16e arrondissement de Paris (article de Geoffrey Leplang sur le site Christianisme Aujourd’hui)
… D’une surface de 600m², pouvant accueillir 120 personnes, le bâtiment loué offre un aménagement comme un loft avec des canapés plutôt que des chaises ou des bancs que l’on retrouve plus communément dans les églises protestantes… Outre son côté cocooning, l’Église New Home se veut un espace de «formation de disciples qui en forment à leur tour», un lieu où se vit l’amour de Dieu et la liberté dans la vie de l’Esprit. «On veut vivre des destinées, prier et aspirer au réveil spirituel en France et dans toute la francophonie», telle est la vision des fondateurs».
Bonsoir Jérôme,
Ce que j’ai retenu du texte de Sparks, c’est que le Seigneur fait exprès de mettre ceux qui veulent avancer avec Lui dans des situations où les combines humaines et les capacités naturelles ne trouvent plus de solutions pour s’en sortir. » Il m’a fermé toute issue, et je ne puis passer ; Il a répandu des ténèbres sur mes sentiers. » disait Job (19 :8). Et donc la seule solution pour survivre, c’est d’avoir une ou des rencontres avec Dieu comme Job l’a exprimé : » Mon oreille avait entendu parler de toi ; Mais maintenant mon oeil t’a vu. » 42 :5). Alors en contemplant Dieu dans Sa Parole par le biais de la lecture personnelle de la bible, de l’écoute d’un bon message, de la lecture d’une bonne exhortation ou d’un bon livre, le Saint Esprit développe dans l’être intérieur , par la foi en la Parole, les facultés spirituelles déjà présentes dans chaque chrétien né de nouveau, à savoir une vision spirituelle accrue , une meilleure perception de la Personnalité du Dieu Tout Puissant et de Son œuvre accomplie à la Croix , une meilleure intelligence pour comprendre les principes spirituels contenus en Lui, un discernement plus aiguisé du vrai et de la contrefaçon …etc…
Ensuite, j’aimerais préciser concernant la mort à soi-même, que ce processus de dépouillement de soi est entièrement l’oeuvre du Saint Esprit. Je suis de moi-même totalement incapable à renoncer à mes propres intérêts même si je le désire très fort et que je mette en action toutes sortes de stratagèmes pour y parvenir. La seule chose que je puisse faire, c’est d’exercer chaque jour ma foi , me saisissant de la réalité de ma crucifixion avec Christ et de ma capacité en Christ à vivre de Sa Vie de résurrection .(Ga2 :20 ; Col2 :11-13 ; Ro6 …)
Bonsoir Lilli
Merci pour le commentaire, qui rappelle effectivement le côté « stratégique » spirituel, qui consiste pour Dieu à isoler le croyant pour que ce dernier trouve sa face. Une sorte de métaphore du désert, comme dans le chapitre 2 du livre d’Osée : « 6C’est pourquoi voici, je vais fermer son chemin avec des épines et y élever un mur, afin qu’elle ne trouve plus ses sentiers » (2/6), « C’est pourquoi voici, je veux l’attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son coeur » (2/14).
Vous évoquez Job et vous avez raison : iriez-vous jusqu’à penser que Job et la fiancée d’Osée sont les objets d’un jugement ? Je sais que nous avons l’habitude d’associer les jugements de Dieu à des condamnations ou des sanctions, et nous avons toutes les peines du monde à considérer leur aspect constructif et libérateur. Pourtant le Seigneur l’évoque clairement : « Moi je reprends et je châtie tous ceux que j’aime » (Apocalypse. 3/19). Tous les jugements de Dieu ne devraient pas être vus comme des punitions.
Dans la seconde partie de votre commentaire, vous dites que le dépouillement de soi est l’œuvre du Saint-Esprit, et je ne sais pas si vous l’entendez au niveau du principe spirituel, ou au niveau pratique. Personnellement je pense que les deux niveaux sont vrais : le dépouillement du vieil homme qui se corrompt si facilement ne serait pas possible sans l’accomplissement de la mort et de la résurrection de Christ. Et en même temps, Dieu attend de moi que je prenne la décision de renoncer, et que par la foi, par la force que me fournit l’Esprit, j’abandonne ce qui doit être abandonné. Il me semble que c’est ce que vous dites vous aussi.
Bonsoir Jérôme,
Il semble clair dans le livre de Job ,que ce qui lui était arrivé de si violent et de si extrême dans la souffrance n’était pas un jugement de Dieu mais une démonstration faite à Satan de l’attachement de Job à Dieu, un test cruel détruisant tout ce qui faisait sa vie. Il y aussi l’exemple de Jérémie. Lam3:1-32 . Il a fait cette même expérience d’un Dieu qui s’acharnait sur lui, alors qu’il transmettrait fidèlement le message de Dieu en l’ illustrant parfois de manière imagée avec sa propre vie quand Dieu le lui imposait. Là non plus,ce n’était pas une punition que Dieu lui infligeait mais ses souffrances étaient dûes à son ministère de prophète annonçant des paroles dures au peuple. Pourtant pour Jérémie,cela a été bénéfique puisqu’il a ainsi trouvé la face de Dieu ( v24 l’Éternel est son partage). La fiancée d’Osée par contre était sous les jugements de Dieu puisque qu’elle était devenue adultère. Et là effectivement il s’agissait de sanctions et de condamnations. Néanmoins ,ce n’était pas une condamnation définitive mais éducative puisque cela devait conduire la fiancée à se souvenir de l’Éternel qui, par le biais des souffrances vécues,
la convoquait pour un nouveau rendez-vous d’amour. En conclusion donc, Dieu peut châtier quand on dévie du droit chemin mais Il peut aussi se retourner ,en apparence, brutalement contre nous alors que nous sommes dans l’obéissance, parce que dans le processus de sanctification de l’âme,il y a des phases où Il ne peut nous faire progresser spirituellement que de cette manière abrupte et douloureuse. L’apôtre Paul disait que » c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu . »Ac14:22 Et même le Seigneur a du » apprendre l’obéissance par les choses qu’Il a souffertes ».He5:8 . C’est aussi une façon pratique de vivre la mort à soi même. Oui, je parlais bien des 2 niveaux du dépouillement du vieil homme car on ne peut pas les dissocier. Quand je reçois la Parole, quand je m’attache à elle , alors le Saint Esprit agit concrètement dans mon être intérieur en me donnant de nouveaux désirs,de nouvelles attirances,une faim et une soif de Dieu et ensuite je réagis différemment,je me conduis autrement . En m’attachant aux choses d’en haut,je me détache de celles d’en bas . Col3
Merci Lilli pour votre réponse. Peut-être que nous avons tous besoin d’élargir notre conception et notre compréhension des jugements de Dieu. Comme je le disais, nous entendons la plupart du temps le jugement comme une punition, une sanction, et c’est une partie de la vérité. Mais encore une fois, si nous acceptons que Dieu reprenne et châtie tous ceux qu’il aime, cela signifie qu’en amont de la répréhension il y a un jugement, dans le sens du diagnostic d’une maladie qui va devoir être traitée, comme dit le Proverbe (20/30): « Les meurtrissures et les plaies nettoient le mal, et les coups, les profondeurs de l’âme ».
Sous cet angle, nous ne pouvons pas penser que satan soit la cause des malheurs de Job, mais plutôt le jugement de Dieu, dans le sens d’une perspective meilleure, d’une bénédiction meilleure. Finalement, la foi de Job était parvenue à l’extrémité des bonnes pratiques de la justice et de l’amour de la vérité, par un croyant sincère et intègre. Et Dieu aurait très bien pu le laisser dans ses bénédictions. Mais il a plu à l’Éternel de le livrer à la souffrance … et c’est aussi un mot que nous avons besoin d’appréhender d’une nouvelle manière, je ne vous apprends rien.
Nous qui sommes des spectateurs de cette histoire, nous avons le privilège de pouvoir répondre à la question « pourquoi », mais Job, lui, n’a pas pu — et c’est probablement ce que veut exprimer Sparks dans son texte. Les déceptions religieuses, l’incompréhension de l’action de Dieu, ou de son inaction, de son silence, de son absence, et le désarroi qui en découle contribuent à l’effondrement de notre représentation intérieure de Dieu, représentation qui parfois prend la place du Dieu vivant (définition d’une idole) à notre insu, et c’est cela que Dieu doit juger. Et c’est une grande bénédiction qui est en vue.
Finalement c’est par amour, oui que Dieu a livré à la mort l’un de ses fils (c’est une manière de parler), et que Job a été entraîné dans une sorte d’obscurité jusqu’à en venir à penser « Père pourquoi m’as tu abandonné ». Merci Seigneur pour la lumière contenue dans ta Parole : « Quelques instants je t’avais abandonnée, Mais avec une grande affection je t’accueillerai » (Esaïe 54).
Bien sûr nous ne devons pas confondre le jugement de Dieu qui s’exerce en répréhension du péché de ses ennemis, avec celui qu’il exerce à l’égard de ceux qu’il aime, et c’est pour cette raison justement que je voulais explorer un peu plus profondément (et brièvement) la conception que les enfants de Dieu devraient avoir, à propos finalement de ce qui est l’un des domaines d’expression de l’amour de notre Père, de Celui qui nous aime comme jamais personne ne nous a aimé, et comme jamais personne de nous aimera.
Bonjour Jérôme,
J’ai relu des notes d’un message donné sur le Germe de l’Eternel et j’ai trouvé que cela correspondait bien à ce qu’exprime Sparks en disant : « Si nous trouvons que la situation dépasse notre mesure de force, notre mesure de sagesse, notre mesure de connaissance, nous sommes alors en difficulté ; et c’est précisément ce que le Seigneur fait à l’égard de ceux qui veulent marcher avec Lui. Il les place dans des situations difficiles, car son seul objet est de les amener à exercer leurs sens spirituels, afin qu’ils acquièrent de l’expérience, qu’ils aient la racine des choses en eux-mêmes……. Nous savons désormais que ce dont nous avons besoin, ce n’est pas qu’on nous dise quelque chose, mais que quelque chose se fasse en nous. «
Et donc je vous le partage : Es4 :2-4 « En ce temps-là, le germe de l’Éternel aura de la magnificence et de la gloire, et le fruit du pays aura de l’éclat et de la beauté pour les réchappés d’Israël .Et les restes de Sion, les restes de Jérusalem, seront appelés saints, quiconque à Jérusalem sera inscrit parmi les vivants, après que le Seigneur aura lavé les ordures des filles de Sion, et purifié Jérusalem du sang qui est au milieu d’elle, par le souffle de la justice et par le souffle de la destruction. » En ce temps-là renvoie au chap 3 où il est dit v1-2 « Le Seigneur, l’Éternel des armées, va ôter de Jérusalem et de Juda tout appui et toute ressource, toute ressource de pain et toute ressource d’eau, le héros et l’homme de guerre, le juge et le prophète, le devin et l’ancien… v18 En ce jour, le Seigneur ôtera les boucles qui servent d’ornement à leurs pieds, et les filets et les croissants; »
Le Seigneur constamment nous dépouille de nos ressources propres, de notre parure , de tout ce qui fait notre fierté pour que nous orientons nos regards vers le Germe de l’Eternel , le Seigneur Jésus qui Lui est magnifique .Le Seigneur , le Grain de blé est mort et Il est devenu le Germe qui fait germer en nous qui croyons en Son sacrifice expiatoire, par l’action du Saint Esprit en nous , une belle plante qui portera du fruit ayant de l’éclat et de la beauté .Le souffle de la justice et le souffle de la destruction sont passés sur le Seigneur Jésus qui a été cloué à la Croix pour devenir notre justice , notre rédemption , notre sagesse ,notre sanctification. Ro6 :5 « En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection » « Avoir la racine des choses en nous -mêmes , que quelque chose se fasse en nous -mêmes « , comme l’exprime Sparks , c’est bien laisser se développer le Germe de l’Eternel en nous et les caractères moraux et spirituels , les perfections , les vertus de Christ , l’amour de Christ croitrons dans notre être intérieur .
Et la merveilleuse promesse faite que nous pourrons alors expérimenter déjà sur cette terre si nous restons une même plante avec Lui, les yeux rivés sur Lui : Es 4 : 5 » L’Éternel établira, sur toute l’étendue de la montagne de Sion et sur ses lieux d’assemblées, une nuée fumante pendant le jour, et un feu de flammes éclatantes pendant la nuit ; Car tout ce qui est glorieux sera mis à couvert. Il y aura un abri pour donner de l’ombre contre la chaleur du jour, pour servir de refuge et d’asile contre l’orage et la pluie. » C’est à dire que lors de nos rencontres , nous serons dans un espace protégé et imprégné de la présence du Dieu tout puissant.
Merci Lilli pour le partage, riche et édifiant.
Pour continuer dans la même veine, je recommande ce court message de l’excellent Walter Beuttler
https://lesarment.com/2011/12/lenthousiasme-nest-pas-encore-la-foi/
Je repasse l’article momentanément en premier