Une nouvelle expérience

Dès que nous sommes résolus de marcher avec Dieu, nous entrons dans un chemin où nous allons rencontrer des difficultés sans nombre, et où tout ce qui nous avait paru si merveilleux devra s’évanouir, où tout ce qui avait été notre satisfaction devra probablement cesser de l’être pour un temps, et où nous aurons à entrer dans un royaume dans lequel nous aurons à découvrir Dieu d’une manière toute nouvelle, comme nous ne l’avions encore jamais connu, et où nous ne pourrons plus vraiment recevoir d’aide de l’extérieur.

Une aide décisive ne pourra plus être reçue de l’extérieur; nous pourrons toujours recevoir un certain appui, mais le Seigneur ne permettra plus à ces choses « toutes faites » de venir nous mettre dans la position où Il nous conduit. Nous devrons y arriver par nous-mêmes.
Nous pourrons être aidés quant à la manière d’y parvenir, quant à comprendre quel est le but de Dieu pour nous, et le chemin par lequel d’autres enfants de Dieu y sont arrivés. Mais personne ne pourra désormais le faire pour nous de l’extérieur; et nous savons alors que Dieu nous a fermé à tout secours de l’extérieur justement pour que cette expérience se fasse en nous, et qu’elle soit uniquement une chose entre nous et le Seigneur, dans notre histoire spirituelle.
Nous pourrons même nous trouver au milieu de chrétiens les plus avancés, qui ont passé par ce même chemin et qui le connaissent, et nous sentir cependant comme si nous étions seuls.

Si nous sommes marqués par cet esprit de décision devant le Seigneur, qu’Il cherche à imprimer en nous, nous comprendrons que Dieu nous a appelés à une intention ferme et résolue de marcher avec Lui, et c’est sur cette base-là qu’Il agira.
Cette intention ferme et décidée de notre coeur attirera sur nous, sachons-le, toutes les difficultés, mais cette marche-là n’est pas impossible. Qu’il est triste que tant d’enfants de Dieu n’aient jamais franchi cette porte (pris cette décision) et foulé ce chemin, et que d’autres, qui s’y sont avancés jusqu’à un certain point, manquent de la patience nécessaire pour aller jusqu’au bout!
Que cette période difficile soit brève ou prolongée, ce n’est pas un facteur à considérer, c’est là, et là seulement qu’est le chemin de la vie. C’est la porte de Dieu et c’est la voie de Dieu, véritable et sûre. Quiconque tient à la vie abondante doit passer par là.

Les enfants de Dieu qui ne sont pas caractérisés par cet esprit de décision, et qui se contentent de rester de petits enfants toute leur vie, se montrant satisfaits de ce que tout soit toujours fait pour eux, de ce que tout leur soit servi, sans qu’ils aient jamais aucun exercice par eux-mêmes, jouissent habituellement d’une vie assez calme et tranquille. Ils sont parfaitement satisfaits et contents de leur vie, et ne désirent pas autre chose.
Mais qu’un homme soit marqué par ce sens sérieux d’un but à atteindre, et il ne se passera pas un long temps avant qu’il ne soit dans les difficultés!
Si nous voulons avancer, il nous faut sortir de la chambre des enfants pour entrer à l’école; et la nature de cette école est très dure.

Nous avons tous rencontré – et peut-être l’avons-nous été – de ces enfants de Dieu, qui ont vécu toute leur vie sur cette base d’enfance spirituelle, et qui ne sont jamais capables de nous aider dans nos moments de crise les plus grands. Tout a été façonné de manière si rigide et si arrêtée chez eux, qu’ils n’ont même pas le désir de chercher quelque chose de plus profond. Ils considèrent tout ce qui est plus profond comme superflu, et ils sont pleinement satisfaits, en ayant une réponse toute prête à tout. Et cependant ils sont incapables de nous toucher, en ce qui concerne le besoin de notre coeur.
Lorsque nous nous trouverons enfermés ainsi et privés de tous nos appuis habituels, c’est en Lui-Même qu’Il nous aura emprisonnés, afin que nous arrivions au point où, un jour, nous serons réellement une aide pour d’autres dans leurs heures de détresse, ou du moins où nous pourrons leur indiquer la direction, parce que nous aurons foulé ce chemin, l’ayant accepté.
C’est donc Sa discipline qui rendra toute expérience vivante et intérieure.

Le Seigneur veut nous faire entrer, voire même nous précipiter dans les situations les plus difficiles.
Une situation n’est difficile que si nous ne pouvons pas y faire face. Si nous trouvons que la situation dépasse notre mesure de force, notre mesure de sagesse, notre mesure de connaissance, nous sommes alors en difficulté; et c’est précisément ce que le Seigneur fait à l’égard de ceux qui veulent marcher avec Lui.
Il les place dans des situations difficiles, car son seul objet est de les amener à exercer leurs sens spirituels, afin qu’ils acquièrent de l’expérience, qu’ils aient la racine des choses en eux-mêmes.
C’est ainsi que toute notre ligne d’habitudes douces et agréables va s’effondrer tout d’un coup, et que nous allons nous trouver dans un domaine où nous nous sentons perdu, où nous ne pouvons plus suffire. Nous avions eu l’habitude de poser des questions et d’en recevoir les réponses: maintenant, personne ne peut plus répondre à nos questions; aucune réponse ne nous vient plus de l’extérieur.
0n pourra naturellement nous dire certaines choses qui nous aideront jusqu’à un certain point; nous pourrons recevoir une certaine mesure d’aide de la part de ceux qui ont de l’expérience mais Dieu va nous maintenir devant le fait, que la situation doit devenir nôtre par l’expérience et en vérité.
Peu importe ce que diront les autres, nous savons parfaitement que nous devons expérimenter la chose par nous-mêmes, que personne ne peut nous tirer de nos difficultés.
Nous reviendrons constamment à notre vieille coutume enfantine, irons à droite et à gauche pour que d’autres essayent de résoudre nos problèmes, mais il nous faudra sortir de cette habitude, car elle ne nous réussira plus. Nous savons désormais que ce dont nous avons besoin, ce n’est pas qu’on nous dise quelque chose, mais que quelque chose se fasse en nous.
Nous avons à connaître le Seigneur pour nous-mêmes, d’une manière intérieure, ainsi nous cesserons de chercher des solutions intellectuelles à notre problème spirituel…

un article de T.A. Sparks

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer