Christian Baert, un enseignant au service de la doctrine des témoins de Jéhovah

Qui est vraiment Christian Baert ? Nous sommes nombreux à recevoir par mail des messages portant sa signature. Certains sites évangéliques ont même publié certaines de ses feuilles, toujours très contestataires à l’égard des systèmes religieux chrétiens – ce qui trouve toujours preneur.

Nous devons veiller et sonder les Ecritures pour connaître et reconnaître si les enseignements diffusés sont remplis de l’Esprit et basés sur la Parole Saine et Véritable, ou si peu à peu, ils sont empreints de doctrines étrangères…

Bien que traitant habituellement ses sujets de manière assez consensuelle, Monsieur Christian Baert, qui est très productif, semble dévier de plus en plus vers des prétentions doctrinales Jéhovistes, en laissant apparaître, ici ou là, au gré de ses enseignements, quelques traits reconnaissables.

Dans sa lettre du 19 avril : « qui est l’église de Jésus-Christ ?», une phrase étrange s’était glissée dans une analyse somme toute correcte globalement :

« Voici la transposition dans le monde d’aujourd’hui. Au vu de ces textes, nous pouvons dire que la chrétienté d’aujourd’hui est à l’image de ce qu’elle était du temps des apôtres, et qu’elle sera jugée pour ses manquements.
Mais parmi elle, parmi cette chrétienté que nous connaissons : Évangéliques, Témoins de Jéhovah, Catholiques, Protestants de toutes obédiences, etc., donc dans toutes ces églises se trouvent ceux qui vaincront. »

Insérer des Témoins de Jehovah au milieu des dénominations Protestantes et Catholiques est au mieux une erreur d’analyse et au pire une tentative de banalisation, une manoeuvre de crédibilisation.

Dans l’article du 26 avril, intitulé « Qu’en pensez-vous ? » et traitant du sujet de la fin des temps, d’autres traces de la doctrine des Témoins de Jéhovah font leur apparition, par petites touches :
Dans le même article, nous pouvons lire également :
« Jésus Christ dirige actuellement une immense oeuvre de construction spirituelle. Elle concerne un paradis spirituel qui, comme l’arche en son temps, vise à assurer la sécurité et la survie des pratiquants du vrai culte (2Corinthiens 12:3, 4) ».

Ceci est manifestement une reprise d’un article de « La Tour de Garde », revue d’édification des Témoins de Jehova, de Janvier 2008. Nous sommes ici en plein dans l’exposition des thèmes favoris de Témoins de Jéhovah, distillés à petites doses, après que d’autres textes parfaitement consensuels nous aient habitués à considérer la signature « Christian Baert » comme parfaitement inoffensive.
Les membres des Témoins de Jehovah sont bien connus pour leur prédication annonçant l’instauration du paradis sur la terre grâce au Royaume de Dieu et la destruction des humains et des religions qui ne s’y soumettent pas. D’autre part, leurs écrits sont facilement reconnaissables grâce aux expressions qu’ils utilisent fréquemment, comme « le système de choses » par exemple, pour décrire les organisations terrestres, ou encore « le fils bien aimé de Dieu » pour parler de Jésus…

Sur le site officiel des Témoins de Jehova, www.watchtower.org, nous pouvons lire :
« Bientôt, les humains obéissants connaîtront ces conditions merveilleuses. Ils seront libérés de l’esclavage de la corruption et auront la liberté glorieuse des enfants de Dieu. Quel bonheur ce sera de vivre éternellement sur la terre dans le Paradis promis! Ce bonheur peut être le vôtre si vous agissez en harmonie avec la connaissance exacte des Écritures et que vous exerciez la foi en Jéhovah Dieu et en Jésus Christ. Soyez-en convaincu : il est réaliste de croire en un paradis terrestre ! »

Ce que nous explique la Parole de Dieu, c’est que le seul endroit de sécurité pour l’enfant de Dieu, ce n’est pas un lieu, ni un groupe, ni même un état (veille ou sanctification), mais c’est une Personne, et cette Personne, c’est Christ Lui-Même. IL EST notre arche à l’intérieur duquel nous traversons les eaux du jugement de ce monde perdu. Le développement de la notion de paradis terrestre en construction actuellement correspond précisément aux enseignements des Témoins de Jéhovah, dont M. Christian Baert est le porte-voix.

Grâce au fait qu’il est possible de contacter par mail l’auteur, le SARMENT a directement posé la question (le 2 mai 2008) à M. Baert, qui se veut rassurant :

Question du SARMENT : « Au fil du temps, en vous lisant, apparaissent quelques inclusions de doctrine Jéhoviste dans vos méditations, et je voulais vous poser la question directement ».
Réponse C. Baert : « Non, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, mais vous n’êtes pas le premier qui me dit que sous certains aspects, ma façon de voir ressemble à celle des Témoins de Jéhovah. Remarquez, que cela n’est pas très extraordinaire quand on lit la Bible, sur certains points on est obligé de se rejoindre, ne pouvant (logiquement) nier l’évidence, comme font certains membres de la chrétienté ».
Question du SARMENT : « Vous ne me dites pas si vous avez jamais été témoin de Jéhovah, ou si vos parents l’ont été (??), ce qui expliquerai (peut-être) certaines similitudes inconscientes … »
Réponse C. Baert : « Je n’ai jamais été témoin de Jéhovah».

Le bénéfice du doute qu’on pourrait avoir envie d’accorder à M. Christian Baert (en dépit des observations troublantes qui peuvent être faites dans ses écrits), s’envole lorsqu’on prend conscience que la Bible dont l’auteur se sert est en fait la « Traduction du Monde Nouveau », la si particulière Bible des Témoins de Jéhovah
Cet élément à lui seul suffit à nos yeux pour dénoncer le mensonge avancé sciemment par Christian Baert, destiné à masquer ses véritables intentions.
Nul doute que cet élément étant dévoilé aujourd’hui, M. Baert affinera désormais sa stratégie…

Conclusion
Une des techniques de chasse au collet consiste à poser un piège non amorcé en le laissant en place un certain temps, de sorte que l’animal finisse par s’habituer, sur ses lieux de passage, à cet intrus inoffensif. Puis un jour, le piège est armé et l’animal capturé, parce que sa méfiance est endormie.

Les messages dispensés par Monsieur Christian Baert sont construits de manière à respecter l’orthodoxie globale des Écritures, mais la preuve est faite que l’auteur pénètre chez les chrétiens (par ses enseignements internet notamment) avec un autre habit que le sien, dans une forme modernisée du fameux porte-à-porte qui a fait les beaux jours du mouvement TJ.

Ses messages se terminent toujours d’une façon très familière : « avec toutes mes amitiés ».
Notre conviction aujourd’hui est que nous sommes davantage la cible d’une stratégie que de l’amitié d’un « frère » en Christ. Le mensonge entache visiblement l’ensemble de l’intention de cette personne, et détruit sa crédibilité spirituelle, car on ne peut pas espérer servir la lumière et la vérité au moyen de l’obscurité et du mensonge. Il n’y a rien ce commun entre ces deux sphères.

2 Corinthiens 6:14
« quelle participation y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou quelle communion entre la lumière et les ténèbres? »

Cette mise au point n’est pas pour les âmes affermies, qui ont du discernement, mais pour tous ceux qui n’ont pas le temps de vérifier, ou qui seraient tentés (comme je l’ai moi-même été) d’accorder du temps et de l’écoute à ce qui n’est qu’une propagande déguisée, déviant de la saine doctrine. Dont acte.

Jude 1:3
« Bien-aimés, quand j’usais de toute diligence pour vous écrire de notre commun salut, je me suis trouvé dans la nécessité de vous écrire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été une fois enseignée aux saints »

TABLEAU COMPARATIF DES CITATIONS DE L’ARTICLE DU 26 AVRIL DE M. CHRISTIAN BAERT INTITULÉ : « QU’EN PENSEZ-VOUS ? »Où UN SIMPLE COMPARATIF DES TRADUCTIONS BIBLIQUES SUFFIT À CONFONDRE LES BASES MÊME DE SES ÉCRITS

TRADUCTION BAERT CHRISTIAN
(Genèse 6:3) : « Aux jours de Noé, YaHWeH a déclaré :  » Mon esprit n’agira pas envers l’homme indéfiniment, puisqu’il est également chair. Aussi ses jours se monteront à cent vingt ans. »
Traduction Monde Nouveau
« Après cela, Jéhovah dit :  » Mon esprit n’agira pas envers l’homme indéfiniment, puisqu’il est également chair. Aussi ses jours se monteront à cent vingt ans. »

Traduction Bible de Jérusalem
« Yahvé dit : « Mon Esprit ne demeurera pas dans l’homme, puisqu’il est chair ; sa vie ne sera que de cent vingt ans »
Traduction Bible Segond
« Alors l’Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans ».
Traduction Bible Darby
« Et l’Eternel dit: Mon Esprit ne contestera pas à toujours avec l’homme, puisque lui n’est que chair; mais ses jours seront cent vingt ans ».
Traduction David Martin
« Et l’Eternel dit : Mon Esprit ne plaidera point à toujours avec les hommes, car aussi ils ne sont que chair ; mais leurs jours seront six vingts ans ».
Traduction André Chouraqui
« IHVH-Adonaï dit: « Mon souffle ne durera pas dans le glébeux en pérennité.
Dans leur égarement, il est chair: ses jours sont de cent vingt ans. »

TRADUCTION BAERT CHRISTIAN
(Genèse 6:6, 7) : YaHWeH  » fut peiné dans son coeur « .  » Je vais effacer de dessus la surface du sol les hommes que j’ai créés « 
Traduction Monde Nouveau
« Et Jéhovah regretta d’avoir fait les hommes sur la terre, et il fut peiné dans son coeur. Alors Jéhovah dit :  » Je vais effacer de dessus la surface du sol les hommes que j’ai créés »

Traduction Bible de Jérusalem
« Yahvé se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre et il s’affligea dans son coeur … Je vais effacer de la surface du sol les hommes que j’ai créés».
Traduction Bible Segond
« L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur.
…J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé ».
Traduction Bible Darby
« Et l’Eternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il s’en affligea dans son coeur … J’exterminerai de dessus la face de la terre l’homme que j’ai créé ».
Traduction David Martin
« Se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et en eut du déplaisir dans son coeur.
Et l’Eternel dit : J’exterminerai de dessus la terre les hommes que j’ai créés »
Traduction André Chouraqui
« HVH-Adonaï regrette d’avoir fait le glébeux sur la terre: il se peine en son coeur.
IHVH-Adonaï dit: « J’effacerai le glébeux que j’ai créé des faces de la glèbe,
du glébeux »

TRADUCTION BAERT CHRISTIAN
(Genèse 6:8, 9). : « Noé trouva faveur aux yeux de YaHWeH, dit la Bible. […] Il se montrait intègre parmi ses contemporains. »
Traduction Monde Nouveau
« Mais Noé trouva faveur aux yeux de Jéhovah. [Noé était un homme juste]. Il se montrait intègre parmi ses contemporains ».

Traduction Bible de Jérusalem
« Mais Noé avait trouvé grâce aux yeux de Yahvé … Noé était un homme juste, intègre parmi ses contemporains»
Traduction Bible Segond
« Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel. …Noé était un homme juste et intègre dans son temps ».
Traduction Bible Darby
« Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel … Noé était un homme juste; il était parfait parmi ceux de son temps.»
Traduction David Martin
« Mais Noé trouva grâce devant l’Eternel… Noé fut un homme juste [et] intègre en son temps ».
Traduction André Chouraqui
« Mais Noah trouve grâce aux yeux de IHVH-Adonaï. Noah est un homme juste, intègre, en ses cycles »

TRADUCTION BAERT CHRISTIAN
(Genèse 6:11) : « La terre se pervertit sous les yeux du vrai DIEU, et la terre se remplit de violence»
Traduction Monde Nouveau
« Et la terre se pervertit sous les yeux du [vrai] Dieu, et la terre se remplit de violence ».

Traduction Bible de Jérusalem
« La terre se pervertit au regard de Dieu, et elle se remplit de violence ».
Traduction Bible Segond
« La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence ».
Traduction Bible Darby
« Et la terre était corrompue devant Dieu, et la terre était pleine de violence ».
Traduction David Martin
« Et la terre était corrompue devant Dieu, et remplie d’extorsion ».
Traduction André Chouraqui
« Mais la terre se détruit en face de l’Elohîms, la terre se remplit de violence ».

TRADUCTION BAERT CHRISTIAN
Genèse 6:17 : YaHWeH allait amener « le déluge des eaux sur la terre, pour ravager de dessous les cieux toute chair dans laquelle la force de vie est en action ».
Traduction Monde Nouveau
« Et quant à moi, voici que j’amène le déluge des eaux sur la terre, pour ravager de dessous les cieux toute chair dans laquelle la force de vie est en action ».

Traduction Bible de Jérusalem
« Pour moi, je vais amener le déluge, les eaux, sur la terre, pour exterminer de dessous le ciel toute chair ayant souffle de vie ».
Traduction Bible Segond
« Et moi, je vais faire venir le déluge d’eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel».
Traduction Bible Darby
« Et moi, voici, je fais venir le déluge d’eaux sur la terre, pour détruire de dessous les cieux toute chair en laquelle il y a esprit de vie ».
Traduction David Martin
« Et voici, je ferai venir un déluge d’eau sur la terre, pour détruire toute chair en laquelle il y a esprit de vie sous les cieux ».
Traduction André Chouraqui
« Et moi, me voici, je fais venir le déluge, les eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous les ciels »

TRADUCTION BAERT CHRISTIAN
Genèse 7:1 : Noé s’est montré ‘ juste devant YaHWeH parmi cette génération ‘.
Traduction Monde Nouveau
« car tu es celui que j’ai vu juste devant moi parmi cette génération ».

Traduction Bible de Jérusalem
« car je t’ai vu seul juste à mes yeux parmi cette génération ».
Traduction Bible Segond
« car je t’ai vu juste devant moi parmi cette génération ».
Traduction Bible Darby
« car je t’ai vu juste devant moi en cette génération ».
Traduction David Martin
« car je t’ai vu juste devant moi en ce temps-ci ».
Traduction André Chouraqui
« Oui, je t’ai vu, toi, un juste face à moi, en ce cycle ».

TRADUCTION BAERT CHRISTIAN
Genèse 9:1« Soyez féconds, et devenez nombreux, et remplissez la terre. ».
Traduction Monde Nouveau
« Soyez féconds, et devenez nombreux, et remplissez la terre ».

Traduction Bible de Jérusalem
« Soyez féconds, multipliez, et emplissez la terre ».
Traduction Bible Segond
« Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre ».
Traduction Bible Darby
« Fructifiez et multipliez et remplissez la terre ».
Traduction David Martin
« Foisonnez, et multipliez, et remplissez la terre ».
Traduction André Chouraqui
« Fructifiez, multipliez et remplissez la terre ».

TRADUCTION BAERT CHRISTIAN
Matthieu 24:14 : « dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ».
Traduction Monde Nouveau
« Et cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ; et alors viendra la fin ».

Traduction Bible de Jérusalem
« Cette bonne nouvelle du royaume sera proclamée dans le monde entier, en témoignage à la face de toutes les nations ; et alors viendra la fin ».
Traduction Bible Segond
« Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
Traduction Bible Darby
« Et cet évangile du royaume sera prêché dans la terre habitée tout entière, en témoignage à toutes les nations; et alors viendra la fin ».
Traduction David Martin
« Et cet Evangile du Royaume sera prêché dans toute la terre habitable, pour servir de témoignage à toutes les nations, et alors viendra la fin ».

TRADUCTION BAERT CHRISTIAN
« Il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, non, et qu’il n’y en aura plus. » (Matthieu 24:21).
Traduction Monde Nouveau
« car alors il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, non, et qu’il n’y en aura plus ».

Traduction Bible de Jérusalem
« car il y aura alors une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à ce jour, et qu’il n’y en aura jamais plus ».
Traduction Bible Segond
« Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais ».
Traduction Bible Darby
« car alors il y aura une grande tribulation, telle qu’il n’y en a point eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, et qu’il n’y en aura jamais ».
Traduction David Martin
« Car alors il y aura une grande affliction, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde jusques à maintenant, ni il n’y en aura plus de telle ».

TRADUCTION BAERT CHRISTIAN
« De même que furent les jours de Noé, ainsi sera la présence du Fils de l’homme. » Matthieu 24:37.
Traduction Monde Nouveau
« de même que furent les jours de Noé, ainsi sera la présence du Fils de l’homme.

Traduction Bible de Jérusalem
« comme les jours de Noé, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme.
Traduction Bible Segond
« Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme ».
Traduction Bible Darby
« Mais comme ont été les jours de Noé, ainsi sera aussi la venue du fils de l’homme ».
Traduction David Martin
« Mais comme il en était aux jours de Noé, il en sera de même de l’avènement du fils de l’homme ».

TRADUCTION BAERT CHRISTIAN
Les impies  » s’en iront au retranchement éternel, mais les justes à la vie éternelle « . Matthieu 25:31-33, 46.
Traduction Monde Nouveau
46 : « Et ceux-ci s’en iront au retranchement éternel, mais les justes à la vie éternelle. »

Traduction Bible de Jérusalem
46 : « Et ils s’en iront, ceux-ci, à une peine éternelle, et les justes à une vie éternelle. »
Traduction Bible Segond
« Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle ».
Traduction Bible Darby
« Et ceux-ci s’en iront dans les tourments éternels, et les justes, dans la vie éternelle ».
Traduction David Martin
« Et ceux-ci s’en iront aux peines éternelles ; mais les justes iront jouir de la vie éternelle ».

TRADUCTION BAERT CHRISTIAN
« certains reçoivent ‘ en eux-mêmes leur plein salaire », Romains 1:26, 27.
Traduction Monde Nouveau
« Voilà pourquoi Dieu les a livrés à des désirs sexuels honteux, car leurs femelles ont changé l’usage naturel [de leur corps] en celui contre nature et pareillement les mâles aussi ont laissé l’usage naturel de la femelle et se sont enflammés dans leur passion les uns pour les autres, mâles avec mâles, faisant ce qui est obscène et recevant en eux-mêmes le plein salaire que méritait leur égarement ».

Traduction Bible de Jérusalem
« recevant en leur personne l’inévitable salaire de leur égarement ».
Traduction Bible Segond
« et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement »
Traduction Bible Darby
« et recevant en eux-mêmes la due récompense de leur égarement ».
Traduction David Martin
« et recevant en eux-mêmes la récompense de leur erreur ».

TRADUCTION BAERT CHRISTIAN
« perdu tout sens moral « , qu’ils se livrent  » au dérèglement pour pratiquer avec avidité l’impureté sous toutes ses formes ». (Éphésiens 4:19.)
Traduction Monde Nouveau
« Ayant perdu tout sens moral, ils se sont livrés au dérèglement pour pratiquer avec avidité l’impureté sous toutes ses formes ».

Traduction Bible de Jérusalem
« et leur sens moral, une fois émoussé, ils se sont livrés à la débauche au point de perpétrer avec frénésie toutes sortes d’impuretés ».
Traduction Bible Segond
« Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité ».
Traduction Bible Darby
« et qui, ayant perdu tout sentiment moral, se sont livrés à la débauche, pour pratiquer avidement toute impureté ».
Traduction David Martin
« Lesquels ayant perdu tout sentiment, se sont abandonnés à la dissolution, pour commettre toute souillure, à qui en ferait pis ».

TRADUCTION BAERT CHRISTIAN
« Après avoir été divinement averti de choses qu’on ne voyait pas encore, relate l’apôtre Paul, [Noé] a montré une crainte de DIEU et a construit une arche pour sauver sa maisonnée. » (Hébreux 11:7).
Traduction Monde Nouveau
« Par la foi, Noé, après avoir été divinement averti de choses qu’on ne voyait pas encore, a montré une crainte de Dieu et a construit une arche pour sauver sa maisonnée».

Traduction Bible de Jérusalem
« Par la foi, Noé, divinement averti de ce qui n’était pas encore visible, saisi d’une crainte religieuse, construisit une arche pour sauver sa famille».
Traduction Bible Segond
« C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille ».
Traduction Bible Darby
« Par la foi, Noé, étant averti divinement des choses qui ne se voyaient pas encore, craignit et bâtit une arche pour la conservation de sa maison; et par cette arche il condamna le monde et devint héritier de la justice qui est selon la foi ».
Traduction David Martin
« Par la foi Noé ayant été divinement averti des choses qui ne se voyaient point encore, craignit, et bâtit l’Arche pour la conservation de sa famille, et par [cette Arche] il condamna le monde, et fut fait héritier de la justice qui est selon la foi ».

TRADUCTION BAERT CHRISTIAN
« Celui qui fait la volonté de DIEU demeure pour toujours » (1Jean 2:17).
Traduction Monde Nouveau
« mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours ».

Traduction Bible de Jérusalem
« mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement ».
Traduction Bible Segond
« mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement ».
Traduction Bible Darby
« mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement ».
Traduction David Martin
« mais celui qui fait la volonté de Dieu, demeure éternellement »

TRADUCTION BAERT CHRISTIAN
« peu de gens, c’est-à-dire huit âmes, ont été transportés sains et saufs à travers l’eau ». (1Pierre 3:20.)
Traduction Monde Nouveau
« … peu de gens, c’est-à-dire huit âmes, ont été transportés sains et saufs à travers l’eau ».

Traduction Bible de Jérusalem
« … un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvées à travers l’eau ».
Traduction Bible Segond
« un petit nombre de personnes, c’est-à-dire huit, furent sauvées à travers l’eau ».
Traduction Bible Darby
« dans laquelle un petit nombre, savoir huit personnes, furent sauvées à travers l’eau »
Traduction David Martin
« dans laquelle un petit nombre, savoir huit personnes furent sauvées par l’eau ».

TRADUCTION BAERT CHRISTIAN
« la fin de toutes choses s’est approchée ». (1Pierre 4:7.)
Traduction Monde Nouveau
« Mais la fin de toutes choses s’est approchée ».

Traduction Bible de Jérusalem
« Mais la fin de toutes choses est proche ».
Traduction Bible Segond
« La fin de toutes choses est proche ».
Traduction Bible Darby
« Mais la fin de toutes choses s’est approchée»
Traduction David Martin
« Or la fin de toutes choses est proche »

———————————————————————————-
(1) Expression typiquement utilisée par les Témoins de Jehovah.

16 comments On Christian Baert, un enseignant au service de la doctrine des témoins de Jéhovah

  • Je suis désolé Mr.Jérôme Prekel mais votre conviction que les autres sont ce qu’ils ne sont pas forcément suite à votre analyse démagogique et anti-chrétien, prouve que votre acharnement contre moi, vous classe au même rang que les scribes et les pharisiens de l’époque de jésus et que vous faites come eux et suivez leur langage de faux chrétien que vous êtes. Il est désolant de voir que cette façon de faire existe encore de nos jours !
    « Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d’où je suis venu et où je vais; mais vous, vous ne savez d’où je viens ni où je vais. Vous jugez selon la chair; moi, je ne juge personne. Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul; mais le Père qui m’a envoyé est avec moi. Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai; je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m’a envoyé rend témoignage de moi. Ils lui dirent donc: Où est ton Père? Jésus répondit: Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Jean 8:14-19
    baert.c@gmail.com

  • @Christian Baert
    Vous avez la parole : n’hésitez pas à vous exprimer pour confondre dans le détail « cette analyse démagogique et anti chrétienne », comme vous la qualifiez. Je vous offre bien volontiers la possibilité de confondre ceux qui vous confondent et je publierai tout commentaire de votre part qui irait dans ce sens.
    Bien sûr je vous demande de répondre sur le fond de la patiente écoute que je vous ai déjà accordée et qui a produit cet article, qui ne rapporte que DES FAITS.

    Mais si vous venez sur ce site pour simplement claironner que vous êtes innocent, en citant de beaux versets bibliques, tout le monde comprendra … que c’est la pauvreté de votre argumentaire qui vous condamne à de creuses dénégations.
    JP

  • Il n’y a rien de nouveau sous le soleil … Ceux qui renient la trinité renient une réalité pourtant Biblique. Certains argumentent en disant que le mot trinité n’existe pas dans la Bible, mais ils n’hésitent pas à parler de l’omnipotence, l’omniscience, et l’omniprésence de Dieu. Pourtant, ces mots aussi sont introuvables dans la Bible. Cependant, ils désignent des réalités bibliques, tout comme la trinité d’ailleurs.

    Néanmoins, je reste convaincu que ceux qui aiment la vérité, et qui sont des hommes et des femmes qui méditent la Parole en s’y soumettant (et non pour l’utiliser), ne se laisseront pas séduire.

    Dieu connait ceux qui lui appartiennent ! Amen !

  • Merci à Jérôme Prekel pour cette mise en garde.
    J’ai souvent reçu des « méditations » de Monsieur Baert mais qui m’ont toujours semblées obscures. Elles ont fini dans les messages indésirables. Mais combien d’âmes innocentes et sans discernement vont s’y laisser prendre ?

  • Vous écrivez que bien que la trinité ne soit pas nommée dans la Bible l’essence de la doctrine y est pourtant explicite. Pourtant mon expérience dans la recherche de compréhension de ce fondement de la chrétienté est ambigüe, la seule réponse que j’aie eu était qu’il s’agissait d’un mystère et que chercher à le comprendre pourrait me faire perdre la raison.

    Il faudrait donc que nous puissions lire, pour en être convaincus, des versets qui certifient sans équivoque l’égalité de Notre Seigneur Jésus avec le Père ainsi tous les autres aspect impliqués dans la doctrine.
    Il n’y à rien de plus puissant que les paroles de Jésus lui-même pour persuader le fidèle.

    « car quiconque demande, reçoit; et celui qui cherche, trouve; et à celui qui heurte, il sera ouvert. » Luc 11:10 et Matthieu 7:8 Darby

    « Le cœur de l’homme intelligent acquiert la connaissance, et l’oreille des sages cherche la connaissance. »Proverbes 18:15 Darby

    De même le psaume 53:2 nous encourage à chercher Dieu.
    « Dieu, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, Pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu. » Psaumes 53:2 Bible Louis Segond.

    Comment concilier ces versets qui encouragent à chercher à connaitre Dieu et le fait de dire qu’il est impossible de comprendre la doctrine de la trinité et en l’occurrence de savoir qui est le Dieu de la Sainte Bible ?

    Merci

    • Bonjour James
      Merci pour votre contribution intéressante. Le sujet est complexe ! et c’est positif de partager nos réflexions.
      Pour répondre à votre question :
      «Comment concilier ces versets qui encouragent à chercher à connaitre Dieu et le fait de dire qu’il est impossible de comprendre la doctrine de la trinité et en l’occurrence de savoir qui est le Dieu de la Sainte Bible ?»

      Je crois que comprendre la trinité et connaître Dieu peuvent être des choses complètement différentes. Je peux être absolument ignorant de la doctrine tout en étant un familier de la présence de Dieu. Mieux vaut une pratique imparfaite qu’une bonne théorie. Et comme vous le dites très bien, la définition de la divinité qui est offerte par la doctrine de la trinité peut mener à une impasse.

      Les exhortations demeurent : nous sommes appelés à chercher Dieu et à Le connaître.

      Dieu est comme la lumière (Il EST la lumière) : je peux constater son existence, en sentir les effets, mais je ne peux pas la regarder en face ni la pénétrer, car elle m’aveuglerait : «L’Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre» (Exode 33/20). Pourtant il est dit un peu plus tôt dans le même chapitre : «L’Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami» (33/11). La conclusion qui s’impose, ce n’est pas que les Écritures ne sont pas fiables, mais qu’elles traitent le sujet de la divinité de manière différente, selon les angles de considération : dans le premier passage, le verbe «voir» signifie «circonscrire, comprendre entièrement, pénétrer, connaître dans son sens absolu». Et dans le second passage cité, le face à face signifie que l’Éternel a rendu possible à son serviteur Moïse une mise en présence, un accès dans sa présence tangible.
      … ce qui d’ailleurs pourrait très bien «élargir» le concept de la trinité …

      Cette doctrine de la trinité est une tentative humaine de définition de la divinité, mais elle ne satisfait que de très loin aux exigences de la vérité. Comme vous je pense, nous sommes nombreux à nous considérer comme de simples personnes entraînées à la découverte de Dieu : parfois nous cherchons, parfois nous sommes cherchés ! parfois nous découvrons, parfois nous sommes découverts …

      Prenons les versets qui nous encouragent à connaître Dieu comme des directions, des rappels essentiels car la nature humaine est souvent oublieuse, même lorsqu’elle est en marche par l’Esprit.
      Croyons que chaque jour de notre histoire avec Dieu amène sa bénédiction … c’est-à-dire construit notre relation, dont l’objet ultime est de Le connaître, Lui le seul vrai Dieu.

  • Bonjour,

    Si le Père et le Fils sont égaux selon le dogme catholique de la trinité, comment se fait-il alors que Jésus déclare dans Jean 14:28 que le Père est plus grand que lui sachant qu’il est aussi écrit dans Hebreux 13:8 que « Jésus-Christ est le même hier aujourd’hui et éternellement » ?

    Pourquoi aussi alors que Jésus se trouve être retourné auprès du Père pouvons-nous lire les propres paroles de Jésus dans Apocalypse 3:12 qui nous parle de « son Dieu » :

    « Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. » ??

    Pourquoi ne pas reconnaître que la trinité renferme des incohérences que nous appelons confortablement des mystères ?

    Je n’ai pas besoin d’être témoin de Jéhovah pour me rendre compte de ce mensonge, il suffit d’aimer la vérité et je connais déjà quelques uns de mes frères évangéliques comme moi (soyez rassurés) qui ont percés aussi ce mystère de la trinité en cherchant auprès du Seigneur la vérité à ce sujet.
    Le problème in-fine c’est que je pense qu’on rejoint là un petit peu la parabole de l’ivraie et du bon grain et qu’il ne faut pas trop s’amuser en l’occurence à vouloir arracher l’ivraie…

    • Bonjour Raphaël
      Merci pour cette intervention. Vous apportez des éléments pertinents qui montrent effectivement, pour certains, les limites du dogme de la trinité. Je ne sais pas si on peut dire que ce dogme est un mensonge en soi. Personnellement je considère que c’est une approche humaine du divin, donc condamnée à un résultat décevant, incomplet. Comment ce qui est fini (l’homme) pourrait-il raisonnablement penser circonscrire l’infini (Dieu)? Ce que je dis ici est valable aussi pour ceux qui pensent avoir trouvé mieux !

      Pour autant, comme disait un autre intervenant, nous sommes appelés à chercher, à sonder, à découvrir, et nous savons que Dieu se laissera trouver par celui qui cherche. Que trouvera celui qui cherche ? Sans doute pas une définition, ni un dogme. Mais une Personne dans toute sa variété et sa complexité, sa richesse et aussi son mystère. J’emploie ici ce mot pour ce qu’il est fondamentalement, et non comme un écran de fumée 🙂

      J’ai une question : Pensez-vous que si nous pouvions offrir une définition correcte de la divinité, il y aurait davantage de croyants ? Ne pensez-vous pas que c’est plutôt l’engagement avec Dieu, l’obéissance, la confiance personnelle absolue, qui nous permet de connaître Dieu en Esprit et en vérité ?

  • Bonjour Jérôme,

    Pour répondre à la question je dirais que le dogme trinitaire est un mur infranchissable pour la conscience autant des juifs que des musulmans qui ne peuvent concevoir un tel concept de la divinité. On pourrait appeler ça une occasion de chute.
    A leurs yeux nous passons pour des idolâtres voir pour des polythéistes…
    La pensée trinitaire apporte une telle confusion quand à la connaissance de qui est Dieu et de qui est Jésus qu’elle nous fait oublier ce que la Bible nous en dit elle même.
    L’engagement avec Dieu et le fait de le connaître en Esprit et en vérité ne nous dispense nullement et bien au contraire de connaître bibliquement qui est le Père et qui est le Fils.

    Voici un article qui traite un peu le problème :
    http://french.ccg.org/weblibs/study-papers/p002.html

    • Bonjour Raphaël
      Je suis d’accord que le dogme trinitaire est un mur infranchissable pour la conscience des juifs et des musulmans — tout comme d’ailleurs l’existence d’un Dieu qui n’a pas de commencement, pas de fin, et qui vit donc éternellement, est en soi un concept sur lequel l’intelligence humaine, dans son entier, vient se fracasser comme sur un mur, tout aussi infranchissable !
      Je ne dis pas ça pour relativiser votre propos, puisque je ne me pose pas en défenseur du dogme trinitaire, mais parce que je considère que le principal est ailleurs. Pendant que les hommes se disputent, se combattent, ou se trucident à propos de la définition de Dieu, le mal progresse au dehors, et au-dedans.

      Je sais que certains courants chrétiens (ou pseudo-chrétiens) ont fait du combat contre la trinité leur cheval de bataille, et qu’ils conditionnent beaucoup de personnes à focaliser leur attention (et leur énergie) dans cette croisade. Et les gens font de ce sujet une sorte de qualification (ou disqualification) spirituelle. Toute cette belle énergie consacrée à ce thème vient alimenter la sphère intellectuelle, et appauvrir la sphère spirituelle.

      Le lien que vous nous proposez, qui émane des «églises Chrétiennes de Dieu» (Christian Churches of God, un des nombreux groupes qui s’est détaché de l’ex-Église Universelle de Dieu qu’avait fondée Herbert Armstrong), fait d’ailleurs partie de ce courant.

      Il me semble que le dogme de la trinité (je vais me répéter) est très imparfait, c’est une sorte de consensus, une synthèse d’un ensemble, et que l’essentiel n’est pas de savoir définir ce que Dieu est, mais de faire ce que Dieu dit. Aimer est le défi, et non comprendre. Croire sans voir. L’Éternel, Elohim, est un pluriel qui se conjugue au singulier : c’est ma définition de Dieu(x) : elle me montre que la langue des hommes est incapable de faire face à la complexité de la divinité. Et elle m’empêche de croire que je peux vous enseigner à ce sujet : chacun devrait parvenir à cette conclusion, ce serait peut-être le début de l’humilité !

      Pour finir, le texte que vous nous proposez, dit dans sa dernière phrase :
      «Il n’y a pas de doute que Christ est un serviteur subordonné, obéissant et loyal au Seul Vrai Dieu. Il est notre frère et cohéritier dans la promesse du Royaume de Dieu. Cependant, nous ne l’adorons pas ou ses symboles spirituels. Par son commandement, nous adorons Dieu».
      Ces gens veulent nous enseigner sur la divinité, et ils contestent la divinité de Jésus : est-ce vraiment une source crédible ? Moi je dirais que la compatibilité avec les doctrines jéhovistes est ici établie. Mais il s’agit sans doute d’un accident, puisque vous disiez dans votre première intervention que vous ne l’étiez pas.

  • Bonjour Jérôme,

    Je reconnais volontiers qu’entre dénoncer un mensonge et faire de cette dénonciation un cheval de bataille il y a un pas que je me garde bien de franchir, raison pour laquelle aussi j’ai fais mention de l’ivraie qu’il ne faut pas chercher à arracher.

    Le pluriel qui se conjugue au singulier est selon moi un pluriel de majesté. Pour cela la culture hébraïque m’inspire bien d’avantage que les explications puisées dans la culture gréco-romaine d’où nous vient le dogme de la trinité.

    Les églises chrétiennes de Dieu (que je n’ai jamais eu l’occasion de connaître) ne contestent nullement la divinité de Jésus, ils ont seulement une compréhension de la divinité qui ne se traduit pas sur le même plan que celle que nous en donne le trinitarisme.

    Pour entrer un peu dans le vif du sujet et pour éclairer davantage mon propos, je vais citer quelques versets que je vais commenter juste un minimum. Ces passages méritent une certaine méditation (dans la prière serait un GROS plus) et sachant que la Bible s’interprète par elle-même les recouper entre eux révèle bien des choses :

    Exode 23:20  Voici, j’envoie UN ANGE devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j’ai préparé.
    21  Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix; ne lui résiste point, parce qu’il ne pardonnera pas vos péchés, CAR MON NOM EST EN LUI.

    A relier avec ce verset:

    1 Corinthiens 10:1  Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer,
    2  qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,
    3  qu’ils ont tous mangé le même aliment spirituel,
    4  et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, ET CE ROCHER ÉTAIT CHRIST.

    Job 38:7  Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?

    Qui sont « tous les fils de Dieu » ?

    Psaumes 82:1  Psaume d’Asaph. Dieu se tient dans l’assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.

    Psaumes 136:2  Louez le Dieu des dieux, Car sa miséricorde dure à toujours!

    Qui sont tous ces « dieux » ?

    Jean 10:33  Les Juifs lui répondirent: Ce n’est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.
    34  Jésus leur répondit: N’est-il pas écrit dans votre loi: J ‘ai dit: vous êtes des dieux ?
    35  Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l’Écriture ne peut être anéantie,
    36  celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j’ai dit: Je suis le Fils de Dieu.

    Ici Jésus semble relier la notion de « dieux » (verset 34) avec son identité de Fils de Dieu.

    Jean 20:17  Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers MON PÈRE ET VOTRE PÈRE, vers MON DIEU ET VOTRE DIEU.

    1 Corinthiens 8:5  Car, s ‘il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, COMME IL EXISTE RÉELLEMENT PLUSIEURS DIEUX et plusieurs seigneurs,
    6  néanmoins pour nous il n’y a qu’UN SEUL DIEU,LE PÈRE, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

    Paul confirme qu’il existe réellement plusieurs dieux.

    Ephésiens 4:5  il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
    6  UN SEUL DIEU ET PÈRE de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

    Paul affirme qu’il n’y a qu’un seul Dieu ET Père. Jésus n’est pas le Père.

    1 Timothée 2:5  Car il y a UN SEUL DIEU, ET AUSSI un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,

    Paul fait ici une distinction entre Jésus-Christ homme et Dieu.
    Sachant aussi que:

    Hebreux 13:8  Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement.

    Hebreux 1:4  DEVENU d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur.

    Paul dit que Jésus est DEVENU supérieur aux anges, était-il égal à eux auparavant ?

    Hebreux 1:9  Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité; C’est pourquoi, O DIEU, TON DIEU t’a oint d’une huile de joie au-dessus DE TES ÉGAUX.

    Ici c’est Dieu (le Père) qui oint son Fils (qui est aussi un dieu et qui a aussi son Père comme Dieu !) au dessus de SES ÉGAUX les anges. Réponse donc à la question précédente !!

    Apocalypse 1:1  Révélation de Jésus-Christ, QUE DIEU LUI A DONNÉE pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean,

    Jésus reçoit une révélation de Dieu, est-il alors omniscient ?

    Apocalypse 3:12  Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple DE MON DIEU, et il n’en sortira plus; j’écrirai sur lui le nom DE MON DIEU, et le nom de la ville DE MON DIEU, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès DE MON DIEU, et mon nom nouveau.

    Jésus qui est au ciel au-pré de son Père affirme toujours que celui-ci est son Dieu.
    N’y a t-il donc pas définitivement ici une subordination du Fils envers son Père ?

    Jean 4:23  Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs ADORERONT LE PÈRE en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
    24  Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.

    Apocalypse 22:9  Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. ADORE DIEU.

    Est-il fait ici mention d’une adoration due à Jésus ?
    N’est ce pas Dieu seul qui est Esprit qui doit être adoré ?

    • à Raphaël,
      Merci pour tous ces versets édifiants, qui apportent de l’eau à votre moulin ! Votre conviction me semble bien établie, et en tous cas bien nourrie. Ce qu’on peut éventuellement reprocher à votre raisonnement, c’est qu’il est fermé. Vous partez du principe que le concept de la trinité (et même de la tri-unité, sauf si je vous ai mal compris) est faux. Nous ne devons adorer que Dieu seul, qui est Esprit, dites-vous. Je n’ai pas vraiment l’intention de prolonger notre échange et me bornerai à cette intervention, parce que je crois que ce serait sans fin, tant je pourrais vous présenter des situations ou des déclarations bibliques qui démontrent, à l’évidence, que le statut du Seigneur Jésus-Christ dépasse, et de très loin, votre conception réduisante de sa personne. Mais voilà, pas plus que vous, je ne suis capable de faire exploser la vérité pleine à ce sujet : ce qui nous différencie, c’est que moi je le sais. Raison pour laquelle je m’arrêterai après ces dernières réflexions.

      La prédication du Salut dans le livre des Actes, et l’enseignement de l’Église dans les épîtres, font du Seigneur Jésus-Christ l’objet principal, l’alpha et l’omega, le but, la tête, le chef, le Sauveur, le Seigneur des seigneurs, et dans certaines circonstances Dieu lui-même. Esaïe l’avait d’ailleurs très bien prophétisé : «Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de paix» (9/6) …
      C’est une des raisons pour lesquelles il peut être adoré, comme l’ont fait les disciples : «Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu!» (Jean 20/28) : ne vous élevez pas contre ça. Ce n’est pas une petite chose que de prendre position contre l’adoration qui revient au Seigneur des seigneurs, pour des motifs qu’on croit intellectuels, mais qui sont bel et bien spirituels (à notre insu, ce sont des ferments semés subrepticement dans les doctrines et contre-doctrines). Oui, «tout a été fait par lui et pour lui» (Rom. 11/36, 1 Cor. 8/6 et Col. 2/16), Il est la lumière du monde, le chemin, la vérité et la vie. Il est la Parole de Dieu incarnée, c’est pourquoi on peut dire et croire qu’il est Dieu. En adorant Jésus, c’est de toutes façons Dieu qu’on adore, car il y a un seul Créateurs, dont le nom est un pluriel, je le rappelle.
      Vous me dites que c’est un pluriel de majesté : c’est une pensée intéressante, mais forcément réductrice, j’espère que vous en conviendrez.
      Je préfère quant à moi penser que Dieu(x) est un vrai pluriel, qui dit qu’il est UN, et que face à cette déclaration, je ne peux que m’incliner, moi, ma grammaire, mon rationalisme, ma théologie et mon orgueil. Je n’ose pas aller plus loin, et je vais vous faire une confidence : avec le temps, j’ai appris à aimer cette impression d’être face à une immensité que je ne peux ni voir dans son ensemble, ni circonscrire au moyen de mon intelligence … une profondeur si insondable, si lumineuse et si obscure en même temps, que même mon imagination ne peut m’aider à la concevoir.

      Le plan de DIEU(X) pour l’humanité et pour cette création nous échappe en partie : c’est ce que l’apôtre Paul explique aux Corinthiens «nous connaissons en partie … nous voyons comme au travers d’un voile …» (1C13). Mais ce qui est certain, c’est qu’Il a répandu Son Esprit (Actes 2/33), puis qu’il nous a rendus participants de la nature divine (2 Pi. 1/4), pour pouvoir nous appeler fils et filles de la famille de Dieu, si nous acceptons de payer le prix de cette place qui nous est offerte (Jn 1/12). À la fin, les vainqueurs se voient proposer de s’assoir avec Christ sur son trône (Apoc. 3/21)… comme lui-même s’est assis sur le trône de Dieu(x) : quelle étrange perspective ! la dimension du projet d’UNITÉ, et je dirais même D’UNITÉ FUSIONNELLE nous échappe, mais elle est là, sous nos yeux, exposée par petites touches, en ébauche de révélations. Est-ce cette fusion divine qui était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même (2 Cor. 5/19), et appelant de chacun l’adoration ? Sans doute. C’est pourquoi Jésus n’a pas refusé l’adoration de Thomas. Il a accepté, à chaque fois, le titre de SEIGNEUR qui ne revenait (traditionnellement) qu’à l’Éternel (Adonaï, Kurios). Il est employé plus de 600 fois dans les Écritures, attribué à Jésus.

      Si Jésus avait pensé comme vous, à savoir qu’il ne devait pas être adoré, il l’aurait dit et expliqué, ne pensez-vous pas ? Lui, la Parole de Dieu, le chemin, la VÉRITÉ et la vie … Il aurait eu mille fois l’occasion de le dire.

      … Jésus déclare venir du ciel, dans plusieurs circonstances dont certaines sont des métaphores (la pain descendu du ciel), et d’autres semblent parfaitement explicites : «Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût» (Jean 17/5).
      Bénédictions. JP

  • Bonjour Jérôme,

    Dire que mon raisonnement est fermé est un argument relatif à votre propre raisonnement. Je pourrais moi aussi dire la même chose de votre raisonnement mais je ne pense pas que cela nous amène dans le bon sens.

    Je tiens donc à souligner que je n’ai pas de conception personnelle de la personne de Jésus (et encore moins réduisante), comme vous l’avez remarqué je me suis contenté de citer des versets et de poser des questions !

    Je pense que la vérité au sujet de la personne de Jésus-Christ n’est pas forcément un mystère impénétrable et obscur comme nous y amène par la force des choses la croyance en la trinité qui a imprimé l’inconscient collectif du christianisme.
    Je vous renvoie d’ailleurs au post de James Faythfull du 6 décembre qui nous suggère quelques versets qui vont aussi à l’encontre de cette pensée.

    L’apôtre Paul aussi (même s’il déclare que nous connaissons en partie) ne serait pas tout à fait d’accord avec vous quand à la connaissance du mystère de Christ:

    Colossiens 2:2  
    « Afin que leurs cœurs soient consolés, et liés étroitement ensemble dans la charité, pour être enrichis D’UNE PARFAITE INTELLIGENCE, POUR CONNAITRE LE MYSTÈRE DE DIEU LE PÈRE ET DE CHRIST »

    Ou encore

    Ephésiens 4:13  
    « jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi ET DE LA CONNAISSANCE DU FILS DE DIEU, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ. »

    Au passage on remarque que Paul comme dans toutes les Écritures (sola scriptura…) ne parle pas de « Dieu le Fils » mais du « Fils de Dieu »…

    Il n’est pas question dans tout cela « d’intellectualiser les Écritures » mais de prendre toutes les Écritures en compte avec la foi que celles-ci ne peuvent souffrir la contradiction ce qui nous oblige à approfondir tout ce que vous relevez et que je ne nie pas forcément loin de là, il ne s’agit pas d’être « pour » ou « contre » ce que vous dites c’est bien plus subtil que cela et c’est ce que j’ai tenté de vous montrer à travers les quelques versets clés que j’ai cité.

    Bien à vous.

    • Merci Raphaël pour cette nouvelle contribution intéressante. Elle me permet de préciser un peu ma pensée.
      Le qualificatif que j’ai employé à propos de votre raisonnement n’était pas péjoratif. Ce que je voulais exprimer, c’est que vous n’êtes pas au stade de l’examen, vous êtes au stade où vous considérez que vous avez compris. Alors forcément, votre intelligence, votre savoir, votre connaissance des Écritures : tout est au service de votre opinion. C’est ce qu’on appelle la subjectivité. C’est le déroulement normal lorsqu’on a une conviction, c’est tout à fait respectable.

      Comme je l’ai déjà dit, je considère quant à moi que ceux qui se lancent dans une définition de la divinité prennent de grands risques, qu’ils soient pro ou anti-trinité (considérant ce mot comme une traduction d’une révélation/manifestation de LA personne divine sous des formes différentes). Rechercher, c’est très bien. Définir, c’est s’aventurer dans une sphère bien plus immense que ce que l’esprit humain peut embrasser. Je dirais que la complexité-même du sujet nous empêche de penser que nous pourrons le circonscrire. Et si ce n’est pas le cas, eh bien il nous reste à le découvrir, à cesser de penser que nous sommes capables de faire entrer Dieu à l’intérieur de notre langage, de nos définitions, de nos dogmes.

      Dans cette recherche, je considère (c’est personnel) qu’on pourrait énumérer tous les versets bibliques imaginables, on pourrait parvenir à collecter tout ce qui concerne notre sujet, que ça projetterait sur lui autant de lumière que d’ombres. Quiconque s’est livré à cet exercice sérieusement comprendra de quoi je parle. Alors voilà, dans ce dialogue qui est assez fréquent, ce que je cherche à sentir (et ce que j’apprécie) ce sont des cœurs ouverts, tolérants et curieux.

      Au delà de tout ça, je me dois d’insister : ne vous en déplaise, le véritable sujet N’EST PAS la trinité. Et ceux qui vous disent (et il y en a) qu’il s’agit là d’un thème spirituellement clivant VOUS TROMPENT. C’est sur le terrain RELIGIEUX qu’il est clivant, sur le terrain de l’interprétation humaine du divin, autant dire sur un terrain dont le Seigneur Jésus n’a absolument RIEN À FAIRE. C’est celui de l’Homme. Car pendant qu’on s’échine à prouver toute la nuisance de la chose ou de son contraire, et qu’on a l’impression d’être engagé dans une sainte croisade, on passe en réalité à côté de l’essentiel. Et j’ai peur malheureusement qu’il nous faille passer par cette étape, tous autant que nous sommes, PERDRE ce temps, croire dans nos combats, pour en revenir et finalement accepter d’ouvrir la porte à Celui qui frappe, afin qu’il entre et qu’il soupe avec nous. Dans une nouvelle étape où il peut être enfin, lui, l’essentiel de notre présent.

  • Bonjour Jerome,

    J’ai lu attentivement vos échanges, et pour ce qu’il vaut parmi 6 milliards d’avis différents sur terre, je vous livre le mien.

    Ce qui est très important dans la définition de la trinité c’est qu’elle est UNE.

    De ce fait les chamailleries et pinaillages sur le fait qu’il y ait plusieurs dieux ou un seul sont totalement vains. Seul l’esprit cartésien humain qui n’a pas été éclairé par le saint esprit peut être confondu par la limitation intellectuelle de la nature humaine.

    Nier l’essence divine de l’esprit saint est me semble-t-il LE péché capital qui ne peut être pardonné : le péché contre l’esprit.

    Tenter de nier l’incommensurabilité divine de Dieu en prétextant l’impossibilité « corporelle » de la trinité est un péché contre l’Esprit même de Dieu.

    C’est en tout cas ma foi et la compréhension que j’ai actuellement de la méditation des écritures.

    En union de prière,
    François-Joseph.

    • Merci François

      Un petit commentaire de ma part : vous dites «Nier l’essence divine de l’esprit saint est me semble-t-il LE péché capital qui ne peut être pardonné : le péché contre l’esprit.» Je pense également qu’il est plus facile de nier l’essence divine de Jésus-Christ, à cause de la dimension humaine. C’est d’ailleurs sur ce point que les pharisiens, sacrificateurs et scribes ont achoppé. Mais vous avez raison : les contestations des manifestations du Saint-Esprit relèvent d’une forme de blasphème. Je ne sais pas s’il s’agit DU blasphème contre l’Esprit.

      Mais peut-être pouvons-nous penser également (face au caractère impardonnable de la chose) qu’il s’agit de quelque chose de volontaire, je veux dire qui ne repose pas sur l’erreur. Car l’erreur est pardonnable, mais la faute volontaire, commise sciemment (lorsqu’il s’agit d’un enseignement qui est prodigué pour tromper, par exemple), relève d’un autre registre.

      Il est étonnant que Jésus dise «Et quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais à celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit il ne sera point pardonné» (Luc 12/10). L’expression « parler contre » est ici un synonyme de « blasphème ». J’en déduis qu’il existe une place pour le pardon face à l’erreur, et que Jésus, d’une certaine manière, s’efface ici devant «la personne» de l’Esprit de Dieu (qui n’est autre que Dieu lui-même).

      Le mécanisme du blasphème contre l’Esprit, celui qu’on constate dans les évangiles, à consisté à rejeter Jésus, sa personne, et les œuvres de l’Esprit de Dieu, en prétendant qu’elles venaient du diable (Luc 11/15). Et ce « message » a été propagé par des gens qui faisaient profession de connaître Dieu, ses enseignements, en somme une caste qui devait monter la lumière aux autres. Certains ne l’ont pas vue, mais certains l’ont vue et n’en ont pas voulu. Et parmi ceux qui l’ont vue et qui n’en ont pas voulu, il en est une partie qui, par jalousie, ont même prétendu qu’elle venait du diable. Je crois que c’est cela, ce processus, qui constitue le blasphème contre le Saint-Esprit. C’est-à-dire une extrême iniquité, une absolue injustice, un crime terrible.

Leave a Reply to Baert Christian Cancel Reply

Your email address will not be published.

Site Footer