Un moment dans sa colère, une vie dans sa faveur

“Alors l’ange de l’Eternel prit la parole et dit: Eternel des armées, jusques à quand n’auras-tu pas compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es irrité depuis soixante-dix ans? L’Eternel répondit par de bonnes paroles, par des paroles de consolation, à l’ange qui parlait avec moi. Et l’ange qui parlait avec moi me dit: Crie, disant: Ainsi dit l’Éternel des armées: Je suis jaloux d’une grande jalousie à l’égard de Jérusalem et à l’égard de Sion; et je suis saisi d’une grande irritation contre les nations orgueilleuses; car je n’étais que peu irrité, mais elles ont contribué au mal. C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel: Je reviens à Jérusalem avec compassion; ma maison y sera rebâtie, et le cordeau sera étendu sur Jérusalem. Crie de nouveau, et dis: Ainsi parle l’Eternel des armées: Mes villes auront encore des biens en abondance; l’Eternel consolera encore Sion, il choisira encore Jérusalem”. (Zacharie 1/12)

C’est un beau message pour tout ce qui est tombé, tout ce qui a souffert des conséquences de ses inconséquences, tous ceux qui ont abandonné l’Eternel et qui ont eu à subir le poids de son courroux.

Car il n’y a qu’un moment en sa colère, [mais il y a toute] une vie en sa faveur; la lamentation loge-t-elle le soir chez nous? le chant de triomphe y est le matin. (Psaume 30/5)

Ceux qui ont eu à connaître la colère de Dieu ne sont pas inférieurs à ceux qui ne l’ont jamais connue. Il est important de posséder une connaissance vivante de toutes choses, et on ne peut pas comprendre ce que Dieu entend lorsqu’il emploie le mot “jalousie” si nous n’avons pas expérimenté sa discipline, car sa discipline est un jugement d’amour. Ces choses forgeront en nous une crainte saine et vivante de l’Eternel. Adam et Ève représentaient l’humanité, et l’humanité avait besoin d’éprouver par l’expérience que toute parole de Dieu est vraie. Et que tout ce qui se dresse contre la connaissance de Dieu, la dépendance à son amour, l’obéissance à sa sagesse, vient des ténèbres. Le prix est élevé, mais la valeur est inestimable.

Alors ne soyons pas abattus par nos expériences négatives, car la Parole de Dieu est vraie : toutes choses concourent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu (Romains 8/28) et surtout : que Dieu aime. Il connaît le cœur de l’Homme, c’est pourquoi Il s’est révélé à nous comme Celui qui est lent à la colère, Celui qui a compassion de nos faiblesses, et Celui qui ne garde pas sa colère à toujours.

La répréhension de l’Eternel est indispensable à la nature humaine, tout simplement parce que le péché est inhérent à cette dernière. Qui entrerait dans la révélation de la grâce et de la miséricorde divine sans l’erreur et la culpabilité, sans la juste condamnation ? DEVENIR des enfants de Dieu consiste à marcher dans la vérité et à persévérer jusqu’au bout dans Sa justice … et sur ce chemin, “sept fois le juste tombe, et sept fois il se relève[1]”; à chaque fois qu’il tombe, c’est qu’il a failli dans sa confiance et dans sa sanctification, et à chaque fois qu’il se relève, il est plus fort dans Son amour, parce que son relèvement est fondé dans l’amour de Dieu. Toute la discipline qui découle de ces expériences négatives a pour but de faire naître en lui le fruit paisible de SA justice.

 

Hébreux 12/6 : “car celui que le *Seigneur aime, il le discipline, et il fouette tout fils qu’il agrée ».

 

©Le Sarment/Jérôme Prekel

www.lesarment.com

 



[1] Proverbes 24/16 : “Car le juste tombera sept fois, et sera relevé; mais les méchants tombent dans le mal”.

 

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer