Mon fils, si tu reçois mes paroles et si tu gardes avec toi mes préceptes, si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, si tu inclines ton coeur à l’intelligence, oui, si tu appelles le discernement, si tu élèves ta voix vers l’intelligence, si tu la cherches comme de l’argent et si tu la poursuis comme des trésors cachés, alors tu comprendras la crainte de l’Éternel et tu trouveras la connaissance de Dieu.
Car l’Éternel donne la sagesse; de sa bouche procèdent la connaissance et l’intelligence : il réserve de sains conseils pour les hommes droits; il est un bouclier pour ceux qui marchent dans l’intégrité, protégeant les sentiers de la justice et gardant la voie de ses fidèles. Alors tu comprendra la justice et le juste jugement (l’équité) et la droiture, toutes les routes qui mènent au bien.
Si la sagesse entre dans ton coeur et si la connaissance est agréable à ton âme, alors la réflexion te préservera, l’intelligence te protégera : pour te sauver du mauvais chemin, de la voie du mal, de l’homme qui tient des discours pervers, de ceux qui abandonnent les sentiers de la droiture pour marcher dans les voies de ténèbres, qui trouvent de la jouissance à faire le mal, qui mettent leur plaisir dans la perversité, dont les sentiers sont tortueux et qui s’égarent dans leurs voies; pour te sauver de la femme étrangère, de l’étrangère qui use de paroles flatteuses, qui abandonne le guide de sa jeunesse, et qui a oublié l’alliance de son Dieu; car sa maison penche vers la mort, et ses chemins mènent chez les morts : aucun de ceux qui entrent auprès d’elle ne revient et ne retrouve les sentiers de la vie. Tu marcheras ainsi dans la voie des gens de bien, tu garderas les sentiers des justes. Car les hommes droits habiteront le pays, et les hommes intègres y resteront; mais les méchants seront retranchés du pays, et les infidèles en seront arrachés.
Mon fils, n’oublie pas mes enseignements, et que ton coeur garde mes préceptes; car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, et ils augmenteront ta paix. Que la bonté et la fidélité ne t’abandonnent pas; lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton coeur. Tu acquerras ainsi de la grâce et une raison saine, aux yeux de Dieu et des hommes.
Confie-toi en l’Eternel de tout ton coeur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. Ne sois point sage à tes propres yeux, crains l’Eternel, et détourne-toi du mal: ce sera la santé pour tes muscles, et un rafraîchissement pour tes os. Honore l’Eternel avec tes biens, et avec les prémices de tout ton revenu: alors tes greniers seront remplis d’abondance, et tes cuves regorgeront de moût.
Mon fils, ne méprise pas la correction de l’Eternel, et ne t’effraie point de ses châtiments; car l’Eternel châtie celui qu’il aime, comme un père l’enfant qu’il chérit. Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, et l’homme qui possède l’intelligence! Car le gain qu’elle procure est préférable à celui de l’argent, et le profit qu’on en tire vaut mieux que l’or; elle est plus précieuse que les perles, elle a plus de valeur que tous les objets de prix.
Dans sa droite est une longue vie; dans sa gauche, la richesse et la gloire. Ses voies sont des voies agréables, et tous ses sentiers sont paisibles. Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, et ceux qui la possèdent sont heureux. C’est par la sagesse que l’Eternel a fondé la terre, c’est par l’intelligence qu’il a affermi les cieux; c’est par sa science que les abîmes se sont ouverts, et que les nuages distillent la rosée.
Mon fils, que ces enseignements ne s’éloignent pas de tes yeux, garde la sagesse et la réflexion: elles seront la vie de ton âme, et l’ornement de ton cou. Alors tu marcheras avec assurance dans ton chemin, et ton pied ne heurtera pas. Si tu te couches, tu seras sans crainte; et quand tu seras couché, ton sommeil sera doux. Ne redoute ni une terreur soudaine, ni une attaque de la part des méchants; car l’Eternel sera ton assurance, et il préservera ton pied de toute embûche.