Jésus vint dans la peau d’un humble charpentier, originaire de la ville la plus modeste, du pays le plus méprisé de toute la terre. La plupart de ceux qu’il appela à prêcher son Évangile étaient des gens «simples et sans instruction». Cela n’a jamais changé et il en sera ainsi jusqu’à la fin. Le Seigneur s’apprête à corriger la tendance qu’a l’Église à juger les hommes d’après leurs références. La faculté de théologie ou l’institut biblique qu’ils ont suivi, ou même d’après la personne qui leur a imposé les mains, au lieu de les juger à leurs fruits. Cette erreur est en grande partie responsable des égarements et des ténèbres qui prévalent encore dans l’Église. Le Seigneur nous a mis en garde contre une telle folie et, dès le commencement, sa propre manière d’agir a témoigné contre cette attitude.
Ceux qui persistent dans cette erreur — à savoir juger d’après les références des personnes — tomberont et feront tomber les autres. Ceux qui ne se repentent pas de cette attitude rejetteront ceux que le Seigneur envoie et approuveront ceux qu’il n’a pas envoyé. Dès à présent, nous ne devons plus juger personne selon la chair (l’extérieur) mais selon l’esprit. Dans les temps à venir, le seul moyen qui nous permettra de reconnaître ceux qui sont de vrais messagers sera de réagir comme le fit le sanhédrin en Actes 4/13 : «Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, car ils se rendaient compte que c’était des gens du peuple, sans instruction. Ils les reconnaissaient pour avoir été avec Jésus».
Telle est la seule référence qui soit vraiment digne de confiance : la présence du Seigneur dans la vie de quelqu’un. Les diplômes obtenus dans telle ou telle école, l’expérience, et même la capacité à interpréter l’Écriture avec précision et facilité, peuvent être des atouts, mais ils ne devraient jamais constituer la seule base sur laquelle nous acceptons ou approuvons qui que ce soit. La question à poser est la suivante : la personne en question a-t-elle été avec Jésus ? Annonce-t-elle Jésus, ou bien ce qui peut être vrai, mais qui constitue en réalité le fruit de l’arbre de la connaissance ?
La détermination du Seigneur à envoyer ceux qui ne sont pas dignes selon les critères du monde est un jugement contre l’orgueil et la rébellion du monde; il s’agit précisément de l’orgueil et de la rébellion qui entraînèrent la chute de l’homme et qui exposent la terre entière au jugement de Dieu. Si l’Église ne s’en repent pas, elle sera elle-même touchée par le jugement qui va s’abattre sur le monde pour cette raison. Même le grand apôtre Paul, qui était loin d’être sans instruction, manifesta son ministère «dans un état de faiblesse, de crainte et de grand tremblement» (1 Cor. 2/3). Comme il l’écrivit aux Galates, ces derniers furent mis à l’épreuve à cause de sa chair, mais ils le reçurent comme un ange (ou un “messager”) de Dieu (4/14). Si nous voulons recevoir la vérité et ceux qui sont véritables, nous devons regarder au-delà des apparences, aimer la vérité plus que notre orgueil, et aimer et accepter ouvertement les humbles, car Dieu «résiste aux orgueilleux, mais il donne sa grâce aux humbles» (Jac. 4/6).
.
5 comments On Nous les reconnaîtrons à leurs fruits
Oui, quel encouragement, quand on voit l’équipe dont le Seigneur s’est entouré . 12 gaillards, sans instruction et dont personne n’aurait voulu !!! La sagesse des hommes est folie pour Dieu ..
Apprécie chacun de vos messages bien équilibré et fort utile pour la méditation et la sanctification ….Cependant vous restez en arrière lorsqu’un front de combat se présente ….Préférant laisser aller les frères voir les sœurs, pour prendre une position franche dans un conflit produit par des fautes qui ridiculisent la foi chrétienne et par la même notre Seigneur..
Le chrétiens sont de plus en plus désabusés par les fautes des responsables religieux dis berger….
Jésus lui, n’est pas resté en arrière pour observer après avoir enseigné…. Il n’était pas un lâche qui laisse les brebis se débrouiller de peur de perdre l’audimat face aux loups qui montrent les crocs…
Il suffit de relire les évangiles pour en prendre conscience ….je vous fais grâce des versets … Vous les connaissez … Comme quoi connaître et mettre en pratique reste un art très difficile….
Mais la bible nous dit que Dieu connait les siens et les pensées les plus secrètes de chacun….. Il sait qui lui appartient de cœur…
Bonjour,
Merci pour votre intervention et vos encouragements.
Je suis un peu en désaccord avec votre seconde phrase néanmoins, qui est même assez fausse (en tous cas en grande partie). Visiblement vous ne connaissez pas les actions menées. Il est possible que ce soit insuffisant à vos yeux, ce dont je peux convenir, mais je ne peux pas vous laisser dire que je m’inscris dans une posture ! Est-ce que vous vous êtes prononcé(e) en sachant ce que vous dites, ou sans savoir ce que vous dites ?
Voilà, nous pouvons en reparler si vous voulez. Je répondrai à toutes vos questions. Et n’hésitez pas à donner votre nom, n’ayez pas peur de la lumière, j’ai toujours un peu de mal d’être contraint de parler avec des gens qui n’ont pas de nom… Vous savez que dans certaines culture, les gens qui n’ont pas de nom n’ont pas d’existence propre ? Mais je vous rassure, si vous préférez l’anonymat, je respecterai. Fraternellement.
Bonjour Jérôme,
C’est un bonheur pour moi et probablement beaucoup d’autres de constater que tu ouvres ton site aux commentaires et à l’interactivité.
C’est très courageux et je suis persuadé que Dieu t’a donné les épaules capables de porter cette charge. Sinon je ne vois pas qui le sera…
A la pendule du Seigneur, l’heure des débats au kilomètre sur le « thème de la religion » étant passée, tu serais assurément le bienvenu en précisant un peu voire en faisant partager les « actions menées » que tu sous entends dans ta réponse au deuxième intervenant.
Veuille Le Seigneur te bénir et te fortifier
Que le Nom de Jésus Christ soit honoré.
Sincèrement et fraternellement.
Didier ROLLAND.
Bonjour Didier,
Le blog est ouvert aux commentaires depuis 1 an. Je vais faire cette expérience, dont je tirerai les leçons au bout d’une période. S’il ne s’agit que de parler pour parler, je ne pense pas continuer, mais si effectivement la contribution est réciproque, ce sera un gain spirituel.
Pour répondre à ta question, j’évoquais simplement le point des actions menées par le Sarment dans le domaine cité par l’article (qui n’est pas de moi, mais de Rick Joyner). L’internaute me disait « cependant vous restez en arrière… », ce qui est faux, et qui se démontre assez facilement en consultant l’historique de mon site depuis 2005.
Merci pour ton intervention. Bénédictions. JP