Celui qui a écrit trois livres sur la prophétie, déclare que c’est la première fois qu’il a eu à présenter des excuses publiques pour une mauvaise parole prophétique prononcée en public. «Je me sens un peu brûlé. C’était une très grosse erreur et j’espère que vous me pardonnerez et je souhaite que nous puissions tous en tirer des leçons.»
Dans un pays divisé, Kris Vallotton assure soutenir le président Joe Biden dans la prière, comme il a pu le faire pour Donald Trump, Barack Obama et George W. Bush avant lui. «Même si nous ne sommes pas d’accord avec les orientations des dirigeants politiques, en tant que chrétiens nous devons prier pour eux, les soutenir, et prier pour leur succès. Je prie pour notre pays et que la division de notre pays cesse.»
«J’avais complètement tort. J’assume l’entière responsabilité de cette erreur. Il n’y a aucune excuse pour cela. Je pense que cela ne fait pas de moi un faux prophète mais cela crée un manque de crédibilité. Beaucoup de gens me font confiance et font confiance à mon ministère. Je veux dire que je suis vraiment désolé pour tous ceux qui m’ont fait confiance et qu’il y ait eu cette grave erreur.»
La suite de l’article sur www.evangeliques.infos
Commentaire du Sarment : Voilà qui relancera sans doute le débat sur les critères d’un vrai et d’un faux ministère prophétique. Pour les uns, le vrai prophète ne peut pas se tromper, et une seule erreur suffit à discréditer définitivement son ministère. Pour les autres, le courant prophétique est sujet à interprétation, et la pensée se distingue avec plus ou moins de clarté. À noter que Kriss Vallotton n’invoque pas l’argument de la fraude électorale, alors qu’il aurait sans doute pu utiliser cet écran de fumée. Pour lui la cause est entendue.
Quoi qu’il en soit, l’échec du candidat des évangéliques (et de beaucoup d’autres croyants) va laisser des traces durables, des blessures, parce qu’on s’est beaucoup enflammé pour cette cause, y compris sur les blogs francophones. Espérons que tout le monde aura la même honnêteté que Kriss Vallotton. Ce sera le prix à payer pour s’extraire de la réalité parallèle dans laquelle les aura entraîné une vision prophétique quelque peu erronée.
3 comments On Bethel : Kris Vallotton présente ses excuses pour avoir prophétisé la victoire de Donald Trump
Malheureusement Kris Vallotton se fourvoie. En tant que chrétiens, nous n’avons pas à faire des prophéties. Le temps de faire des prophéties et révolu depuis la fin du livre de l’Apocalypse. Nous avons à les étudier, mais pas à en faire de nouvelles. La révélation de Dieu, contenue dans toute la Bible, est « scellée ». Maintenant les prophéties vont s’accomplir. Le monde chrétien d’aujourd’hui, notamment issu de mouvements dits « charismatiques », appelle certains de leurs membres « prophètes » au sens de l’Ancien Testament, c’est-à-dire prévoir des événements futurs. C’est faux. Le dernier prophète a été Jean le Baptiseur, qui a eu l’immense privilège de voir sa prophétie s’accomplir en voyant le Messie de ses propres yeux. Nous trouvons la définition de ce qu’est un prophète dans l’Église, au sens du Nouveau Testament : « Mais celui qui prophétise parle aux hommes pour l’édification, et l’exhortation, et la consolation. » (1 Corinthiens 14:3). Et ceci en lisant les Saintes Écritures, la Bible, et en l’exposant aux autres croyants pour qu’ils croissent en Christ et soient consolés. Tenons-nous en là. Tout le reste n’est qu’invention humaine qui met au centre des hommes soi-disant « prophètes » plutôt que Jésus lui-même et la Parole. Cela fait-il de Kris Vallotton un faux prophète ? Dieu seul jugera, mais on peut quand même dire qu’il est dans l’erreur, que tout chrétien, toute chrétienne, est dans l’erreur en affirmant « Dieu m’a montré que… Dieu m’a dit que… » avec des visions de l’avenir. Toutes les sectes ont commencé ainsi, avec des pseudo-visions. Depuis la fin de l’écriture du Nouveau Testament, il n’y a plus de révélations. La Parole de Dieu est entière. Étudions-là pour connaître la Vérité, avec un V majuscule.
@Nasarah
Lorsque vous dites que depuis la fin de l’écriture du Nouveau Testament, il n’y a plus de révélations, je suppose que vous voulez parler de grandes révélations universelles à propos de Dieu. Parce que la présence de l’Esprit de Dieu (la présence de Christ, donc) dans la vie des croyants distille pour eux les révélations nécessaires à leur croissance spirituelle « jusqu’à ce que Christ soit formé dans leurs cœurs » (Galates 4/19). Si vous croyez qu’un enfant de Dieu est conduit par l’Esprit, alors vous êtes obligé d’admettre qu’on ne peut pas bloquer l’Esprit de Dieu dans des cases.
Là où je vous rejoins, c’est qu’il existe malheureusement une quantité de faux prophètes qui décrédibilisent ou qui ont décrédibilisé la fonction (et forcément, Dieu lui-même, ce qui est + grave).
Pour élargir un peu votre définition, nous pourrions ajouter que nous sommes des prophètes pour le monde en annonçant le retour du Seigneur : « toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne »
Je suis d’accord également que nous pouvons comprendre la prophétie comme cette part de l’enseignement de la Parole de Dieu, pour édifier, exhorter, consoler. Mais les choses vont bien plus loin, heureusement. Si vous connaissez l’histoire de l’Église, et notamment celles des réveils, vous vous souvenez qu’au milieu des inévitables mélanges et contrefaçons, nous trouvons des œuvres merveilleuses de l’Esprit de Christ, en terme de guérisons, de délivrances, et de dévoilements du cœur de Dieu.
La Parole de Dieu est entière, oui, complète, oui, mais inaccessible à l’être humain privé de l’Esprit de Dieu : c’est par ta lumière que nous voyons la lumière (Ps. 36/9).
Nous sommes appelés à connaître la Parole de Dieu, oui, qui est une richesse insondable, mais surtout à devenir la Parole de Dieu, pour le monde qui nous entoure, j’espère que je ne vous choque pas ! Jésus, la lumière du monde veut que ses disciples deviennent la lumière du monde, parce qu’ils auront marché avec lui au point que son caractère puisse être formé en eux. Et dans la lumière (en Christ) se trouvent tous les trésors de la sagesse et de la connaissance (et de la prophétie, donc)!
Le probleme c’est la capacité à faire la différence entre divination et révélation …. Ce n est pas la même source! Actuellement nous avons à faire face à des chrétiens issus du paganisme qui ont trafiqué avec la sorcellerie et les esprits divinatoires , puis ensuite font un transfère de puissance après conversation, sans passer par un profond nettoyage de leur pensées. Il y a bien longtemps que j’avais remarqué que Béthel avait des problèmes avec la divination . J’ai du confronter un envoyé de Béthel ! Ensuite dire que la prophétie n’est plus d’actualité est une grossière erreur , car le Saint Esprit agit aujourd’hui comme autrefois , et même beaucoup plus puisqu’à la pentecôte il a été déversé sur toutes chairs … Seulement Dieu ne parle pas tout le temps et dans toutes les circonstances …. Ce n’est pas un métier d’être prophète, mais juste un don utile pour suivre la pensée de Dieu et du Fils pour vivre notre vie sur terre en connexion continue avec le Père pour se tenir dans le Royaume de Dieu. Souvenez vous , lorsque Jésus faisait des miracles et des guérisons ainsi que des paroles de révélation , il disait ceci : Le Royaume de Dieu s’est approché de vous. Voilà le but de la révélation nous imprégner de la pensée du Royaume de Dieu , y marcher et l’amener vers ceux qui n y sont pas encore. en produisant les fruits du Royaume . ça devrait nous suffir et nous maintenir avec sagesse spirituelle et prudence sous l’autorité du Saint Esprit et de la parole de Dieu qui dit ceci en Jérémie 28 :
15 L’Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi: vous l’écouterez!
16 Il répondra ainsi à la demande que tu fis à l’Eternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l’assemblée, quand tu disais: Que je n’entende plus la voix de l’Eternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir.
17 L’Eternel me dit: Ce qu’ils ont dit est bien.
18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
19 Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte.
20 Mais le prophète qui aura l’audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d’autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort.
21 Peut-être diras-tu dans ton cœur: Comment connaîtrons-nous la parole que l’Éternel n’aura point dite?
22 Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Éternel n’aura point dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite: n’aie pas peur de lui. Deutéronome
Vous pouvez lire le chapitre de Deutéronome 18 , car la 1ère partie concerne justement le divinatoire et la sorcellerie .