Il est facile de comprendre pourquoi, dans les grandes villes, les réveils ne prédominent pas. Comment pourrait-il en être autrement ? Voyez les témoins de Dieu, et voyez leur témoignage ! Ils semblent s’accorder pour tenter l’Esprit du Seigneur et mentir au Saint-Esprit ! Ils font voeu de se consacrer entièrement à Dieu, puis ils se jettent aux pieds de la mode – ensuite ils s’étonnent qu’il n’y ait pas de réveil ! Ce serait plus qu’un miracle dans de telles circonstances. Comment un réveil pourrait-il avoir le dessus ? Ne savez-vous pas que, selon la mesure de votre influence, beaucoup d’entre vous sont un obstacle direct au réveil ? Votre esprit et votre conduite produisent sur le monde un effet contraire à la religion. Comment le monde croira-t-il quand les témoins ne s’accordent pas entre eux ? Vous vous contredisez vous-mêmes, vous vous contredisez l’un l’autre ; vous contredisez votre pasteur, et le résumé de tous ces témoignages c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être pieux.
Croyez-vous que tout ce que je viens de dire est la vérité ? Ou le prenez-vous pour les divagations d’un esprit déséquilibré ? Si j’ai dit vrai, reconnaissez-vous que ces choses se rapportent à vous ? Peut-être direz-vous : « Ah je voudrais bien qu’une de nos riches églises entende cela ! ». MAIS CE N’EST PAS À ELLES QUE JE PRÊ^CHE, JE M’ADRESSE À VOUS. C’est de vous que je suis responsable et c’est auprès de vous que je dois recueillir des fruits.
Le contestez-vous ? Quel est le témoignage qui a été inscrit aujourd’hui sur une page du grand livre scellé pour le Jugement ? Avez-vous manifesté de la sympathie pour le Fils de Dieu quand Son coeur saigne à la vue des plaies de Sion ? Est-ce que vos enfants, vos employés de bureau, vos employés de maison, ont vu qu’il en est ainsi ? Se sont-ils aperçus qu’à la pensée des âmes qui périssent, votre air est solennel et vos yeux se remplissent de larmes ?
Dieu et tous les êtres moraux ont le droit de se plaindre de ce FAUX TÉMOIGNAGE rendu à l’Évangile. Il y a de quoi se lamenter de ce que les témoins de Dieu témoignent directement contre Lui. Ils déclarent, par leur conduite, qu’il n’y a point de vérité dans l’Évangile. Le ciel pourrait pleurer et l’enfer se réjouir. Oh ! Quelle culpabilité ! Vous vous avancez vers le Jugement, tout couverts du sang des pécheurs. Là vous rencontrerez ceux qui auront vu comment vous avez vécu ; beaucoup d’entre eux sont déjà morts, et beaucoup d’autres, vous ne les verrez plus ici-bas. Quelle influence avez-vous exercée ? Peut-être que des centaines d’âmes vous maudiront au jour du Jugement (s’il leur est permis de parler) pour les avoir conduites en enfer en reniant l’Évangile par votre vie. Que deviendra cette ville, que deviendra le monde si l’Église s’accorde, dans la pratique, à faire Dieu menteur ? On prêche par sa conduite qu’il suffit de professer la foi chrétienne et de vivre une vie morale, c’est tout ! Quelle doctrine de démons capable de ruiner le genre humain tout entier !