Article original sur le site the conversation, par André Gagné
Nous sommes tous témoins de la propagation fulgurante du coronavirus à l’échelle planétaire. Un bon nombre de pays ont mis en place d’importantes mesures de confinement et ont interdit les grands rassemblements. Le tiers de l’humanité est en confinement.
La progression de la pandémie aux États-Unis est l’une des plus fortes dans le moment. Le président américain Donald Trump lance des messages contradictoires et chaque État applique ses propres mesures, certains sévères, comme la Californie, d’autres laxistes, comme la Floride.
…
« Dieu va renverser la vapeur »
Au début de mars 2020, le « prophète » Shawn Bolz a déclaré que le Seigneur lui aurait montré « la fin du coronavirus » et que la sortie de plusieurs vaccins était imminente, ainsi que la mort naturelle du virus. Bolz s’est aussi aventuré à prédire un relancement économique et qu’il n’y aurait pas des millions de décès en raison du virus, et surtout pas en Amérique ; Dieu allait renverser la vapeur.
Toujours au début du mois de mars, une autre figure « prophétique » bien connue, Cindy Jacobs, a convoqué une journée nationale de prière à l’échelle mondiale pour mettre fin à l’épidémie de coronavirus. Lors de la rencontre de prière, Jacobs s’est dit investie d’un pouvoir contre le coronavirus en provenance de la « salle du trône de Dieu », citant comme preuve à l’appui le texte de Luc où Jésus donne à ses disciples tout pouvoir et autorité sur les démons et la maladie. Les chrétiens possèderaient l’autorité du trône divin parce qu’ils « sont assis avec Christ dans les lieux célestes » (Éphésiens 2,6,). À l’instar de certains autres « apôtres et prophètes », elle croit pouvoir tout simplement ordonner au virus de quitter le pays et de disparaitre.
D’autres se sont adonnés à une résistance plus marquée aux consignes d’isolement. À la mi-mars, lors d’une rencontre à son église à Miami le 15 mars, « l’apôtre » Guillermo Maldonado dit à sa congrégation de plus de 12 000 personnes de ne pas céder à « l’esprit démoniaque de la peur » et de continuer à assister aux réunions. Pour Maldonado, les chrétiens ne doivent pas craindre la mort, mais croire ce que Paul a écrit dans son épître aux Romains : « Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur, et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur ; alors, que nous vivions ou que nous mourions, nous sommes du Seigneur », et puis, il termine en disant : « Qu’avons-nous donc à perdre ? »
Une semaine plus tard, Maldonado change d’avis et signale à ses membres que les réunions de l’église se tiendraient en ligne jusqu’à nouvel ordre. Le même jour, Rodney Howard-Browne, un prédicateur pentecôtiste et pasteur principal de River Church à Tampa en Floride, a invité les membres de sa congrégation à se saluer mutuellement avec une poignée de main, disant que son église ne fermerait pas ses portes avant l’ « enlèvement ».
Un virus « exagéré par les médias »
Kenneth Copeland, prédicateur de l’évangile de la prospérité bien connu aux États-Unis, a aussi commenté disant que la peur du coronavirus était un péché. Pour Copeland, Dieu accorde la guérison par les meurtrissures de Jésus, ajoutant que gens doivent continuer à donner leur dîme à l’Église même s’ils perdaient leur emploi en raison du coronavirus.
Paula White-Cain, conseillère spirituelle de Trump à la Maison Blanche, a demandé la même chose, suggérant des dons de 91 dollars pour soutenir son ministère – en référence au Psaume 91, un texte biblique prisé dans les milieux charismatiques, cité comme promesse de la protection divine contre la maladie et toute autre forme d’opposition.
Lance Wallnau, « prophète » et célèbre auteur chrétien, avait aussi un message « prophétique » concernant le coronavirus. Le Seigneur lui aurait révélé l’existence d’un « esprit sur les médias qui exagérerait la portée de ce virus ». Les nations seraient en désarroi pendant deux ou trois semaines au plus, et que les chrétiens « ne doivent pas craindre ce qu’ils (les non-croyants) craignent ».
Wallnau traite également de l’origine du virus en termes de « combat spirituel ». Wallnau établit un lien direct entre le coronavirus et les forces démoniaques.
Le 22 mars dernier, Mike Bickle, pasteur et fondateur de International House of Prayer à Kansas City, dira aussi que le coronavirus fait partie « des plans de l’ennemi », c’est-à-dire le diable, pour mettre un frein à ce que Bickle appelle le « christianisme des stades » aux États-Unis et dans le monde entier. Au moyen de cette pandémie, le diable, selon Bickle, aurait eu pour but d’empêcher le déroulement d’une vingtaine d’événements organisés dans des stades en Amérique en 2020, nuisant ainsi à la progression du message de l’Évangile et la conversion des gens au Christ.
Les Églises pleines à Pâques
Ces réactions à la pandémie du coronavirus mettent en lumière la vision du monde de ces dirigeants charismatiques. Cette lutte contre le virus est définie en termes de « combat spirituel », où ils confrontent et prennent autorité sur « l’esprit de la peur » et sur la maladie au nom de Jésus.
…
L’audace de certains de ces dirigeants repose partiellement sur l’idée d’une « eschatologie victorieuse », où certains croient que l’Église s’élèvera en puissance, en unité, en maturité et en gloire avant le retour du Christ. Les chrétiens seront dotés de capacités surnaturelles à faire des miracles et guérir les gens de leurs maladies. On assiste essentiellement à une interprétation anachronique des histoires de la Bible, comme un argument d’autorité, pour légitimer leur enseignement.
Alors que le nombre d’infections au coronavirus augmente de façon exponentielle aux États-Unis, de telles idées auront des conséquences mortelles. Bon nombre de ces dirigeants religieux se réjouiront que le président souhaite remettre l’économie américaine sur pied et que les églises soient de nouveau remplies à Pâques, en vue, ironiquement, d’une « résurrection de l’Amérique ».
Commentaire du Sarment : La gestion fantasque du début de la crise du coronavirus par Donald Trump, pourrait bien lui coûter sa réélection alors qu’à la fin février, un boulevard lui était ouvert, grâce à des résultats économiques exceptionnels et la déroute des primaires démocrates. Il avait survécu au scandale de l’enquête russe et survolé la procédure d’impeachment.
Le doute s’est installé à la Maison Blanche, et les courbes de la pandémie commencent à imposer leur réalité. Le camp évangélique américain commence déjà à communiquer que cette pandémie serait un instrument pour empêcher sa réélection et détruire toutes les avancées spirituelles acquises.
20 comments On Covid-19 aux US : comment certains prédicateurs ont-ils réagi face à la menace de pandémie ?
Bonjour
La situation aux USA est assez particulière.
En fait il y a un gouvernement influencé fortement d’une part par un média à tendance évangélique « Fox News » dont chaque discours de Mr Trump est une reprise de la pensée éditoriale du jour, et de l’autre une cour de prophètes d’Elijah list qui se gausse de le conseiller comme un vrai think tank.
Je sais que chaque année les prophètes américains de la liste d’Elie produisent fidèlement leur bulletins prophétiques pour la nouvelle année et toujours la même chose chaque année savoir « prospérité pour le pays, beaucoup d’argent libéré par les cieux, du succès et de l’élargissement pour les Ministères ». Et bien sûr 2020 n’a pas manqué à l’appel.
Je me suis donc demandée s’ils allaient revenir sur leurs prédictions vue ce qui se passe et qu’ils n’ont apparemment pas vu venir.
Donc quelques morceaux choisis :
« Rayons d’espoir pour l’économie et notre avenir » paru hier : https://www.elijahlist.com/words/display_word.html?ID=23439
: il sera possible et facile d’éprouver dans les temps à venir.
qui dit entre autre ceci à propos du Coronavirus :
« Ici aux États-Unis, je sens que cela va créer une formidable opportunité de voir à nouveau la croissance, en particulier dans le secteur manufacturier de notre économie. Je sens que le président Trump commencera à mettre en œuvre de nombreux allègements fiscaux pour les entreprises désireuses de ramener la fabrication aux États-Unis. Encore une fois, nous serons fiers de dire «Made in USA». Cette résurgence assurera une réélection du président et du vice-président en novembre 2020.
Je vois cela comme une formidable opportunité car il y aura une « libération en deux parties » dans notre économie, et d’ici la fin de 2020, le marché boursier augmenter à nouveau; en particulier, j’ai vu le Dow Jones atteindre la barre des 30 000.Dieu restaure toutes choses pour un temps comme celui-ci, un temps de grand transfert de richesse. Dieu nous donne la sagesse et la créativité pour créer la richesse, l’innovation et l’invention. Le Seigneur nous demande d’entendre ce que l’Esprit du Seigneur dit plutôt que l’esprit de peur, donc nous ne manquons pas cette occasion de créer une ressource du Royaume qui fera avancer son Royaume avec amour, grâce et puissance. »
Une autre prophétie parue dont le titre est « Président Trump, les nations et le coronavirus », parlant des USA comme nation leader de Dieu qui va relever la barre : https://www.elijahlist.com/words/display_word.html?ID=23311
Qui dit entre autre ceci :
« Par souci de clarté, si le président Trump a agi comme un marin (goujat), a regardé d’autres femmes, a été brutal dans ses réponses à celles qui l’attaquent, a été réactif ou a échoué dans le « fruit de l’Esprit » dans de nombreux domaines — AUCUNE DE CES questions en comparaison . Il n’était pas appelé à être votre pasteur – allez à l’église pour ça. Il a été appelé à être votre président et il remplit cette mission. De plus, il le fait mieux que N’IMPORTE QUEL président américain précédent. Sa position sur les questions ci-dessus est légendaire dans les annales du ciel et le sera finalement sur Terre.
Les 5 ci-dessus ne sont pas non plus les seules choses héroïques qu’il a faites. Ses mouvements avec l’économie ont changé la donne, et c’est ce qu’il a fait pendant que de grands ennemis essayaient activement de tuer l’économie dans leur tentative de faire dérailler la mission donnée par Dieu à Trump.
Le coronavirus en fait partie, mais il échouera également, car Dieu a choisi Trump pour l’emporter sur l’ennemi, mouvement après mouvement. Même lorsque Trump se sent dépassé et ne sait pas comment procéder, Dieu transforme toujours ses décisions sans conviction / incertaines en « home run ». Cela n’arrêtera pas de se produire. » » »
Enfin un ensemble d’autres prophéties sur le Coronavirus :
https://www.elijahlist.com/words/display_word.html?ID=23383
En gros, Dieu n’a jamais autant parlé du Coronavirus depuis que ce virus a quitté la Chine. Tant que le virus était en Chine c’est comme si Dieu n’était pas préoccupé. Il n’y a que l’Occident qui mérite qu’il sorte de son silence à propos du Coronavirus. Le reste du monde …….
Mais ce n’est pas qu’aux USA, en France aussi tout le monde rêve, songe ou reçoit des messages du ciel sur le Coronavirus. En France les songeurs et prophètes y voient un jugement (sans que ce soit d’ailleurs toujours les mêmes choses qui soient jugées) tout le monde prêche sur le coronavirus ou fait des vidéo et bientôt des livres sortiront pour expliquer pourquoi le Coronavirus (un vrai produit marchand qui fonctionne et certainement rapportera), tandis qu’aux USA on y voit un tremplin pour une pandémie de bénédictions et de libération de gloire et de prospérité à venir.
On remarquera d’ailleurs que la préoccupation majeure de toutes ces prophéties aux USA c’est l’argent l’économie ou le succès du président ; il faut encourager les gens à croire que les élections à venir rien n’est perdu, que l’économie ne sera pas bouleversée, que ce grain de sable du coronavirus sera vite balayé car c’est important pour le peuple de continuer à « acheter et vendre » et s’enrichir encore longtemps. Surtout qu’on avait annoncé que ce David de Dieu avait été choisi pour relancer le pays économiquement en lui redonnant ses titres de grandeur « make america great again ».
Si ici en France ou ailleurs en Europe les gens ont peur de mourir, aux USA les gens n’ont pas peur de mourir, ils ont peur de ne plus avoir d’argent de ne plus pouvoir acheter ou consommer ; il semble que des grands parents disaient qu’ils étaient prêts à risquer de mourir de l’épidémie pour que leurs enfants et petits enfants puissent avoir du travail et ne soient pas obligé de pointer au chômage dans un pays où l’allocation chômage n’existe presque pas (tous les pays n’ont pas les avantages sociaux de la France), c’est un argument qui se tient dans un pays où l’économie supplante tout, cela se mesure au niveau des choix budgétaires concernant par exemple la couverture santé: les pauvres ont-ils ls moyens de se soigner ou devront-ils crever sur eux?
On a vu le président du Brésil, mis en place par bcp d’évangéliques, faire lui aussi le choix de l’économie allant même plus loin que les USA pour sauvegarder croissance et prospérité. C’est très important de comprendre ce qui se passe car l’iceberg commence à montrer sa pointe. L’économie est le nerf de la guerre mais est-ce le monde qui est premièrement appelé à faire un choix entre Dieu et Mamon ?
Pour revenir à ce que je disais concernant ces prophéties de succès (USA) ou de jugement (France), Dieu n’a jamais autant parlé, au point où on souhaiterait presqu’une famine de sa Parole pour enfin avoir soif de l’entendre pour de vrai et serrer cette parole comme une perle rare de grand prix.
Steven Springer : «Je vois cela comme une formidable opportunité car il y aura une « libération en deux parties » dans notre économie, et d’ici la fin de 2020, le marché boursier augmenter à nouveau; en particulier, j’ai vu le Dow Jones atteindre la barre des 30 000.»
Si on m’avait dit qu’un jour j’entendrai une prophétie comme celle-là, je n’y aurais pas cru. « Ils disent la vision de leur coeur, non celle qui sort de la bouche de l’Eternel » (Jérémie 23/16).
Mais quand je lis ton article ainsi que toutes ces paroles prophétiques de succès et de prospérité à venir concernant les USA et Président Trump béni et choisi de Dieu, je ne peux m’empêcher de penser à Achab et sa cour de 400 prophètes de métier au temps du Prophète Michée.
Quand Michée répond pour de bon il ne donne pas d’emblée une réponse comme attendu, il donne une vision de ce qu’il voit dans les cieux : il voit Dieu envoyer des esprits de séduction et d’égarement à Achab pour l’induire à la perte ; c’est Dieu qui lui donne des prophètes de mensonges. Dieu fait ça généralement lorsqu’on ne sait plus écouter comme écoutent les disciples, lorsqu’on n’a plus les oreilles pour entendre ce que l’Esprit dit, ou ce qu’il a déjà dit, et qu’on continue néanmoins de chercher la parole auprès d’ « une foule de docteurs » ou de prophètes qui nous diront ce qu’on souhaite entendre . Alors Dieu nous séduit par ces dispositions de nos cœurs qui sont comme des idoles : Ezéchiel l’avait dit au chapitre 14 que Dieu répondrait au peuple en séduisant le prophète lorsque le peuple demanderait une parole alors que son cœur sera rempli de ses propres idoles. Dieu dit qu’il lui répondra alors selon (en fonction) ces mêmes idoles. Si l’argent et la prospérité sont une obsession dans nos cœurs nous recevrons des prophéties allant toujours dans ce sens ; n’est ce pas ce qui se passe souvent bcp reçoivent souvent des prophéties qui les confortent dans leurs attentes, parce que c’est ce qu’ils recherchent.
Mais c’est Dieu lui-même (et non l’ennemi) qui soumet aux esprits de séduction de d’égarement (ces esprits qui lui sont aussi soumis) ceux qui ne sont pas disposés à entendre la vérité et dont le cœur n’a pas appris à aimer cette vérité pour ce qu’elle est (souvent simple et sans artifice). Nous sommes séduits à cause des penchants de nos cœurs ; ce que nous considérons comme ayant de la valeur, nos idoles et finalement nos trésors.
1 Rois 22
1 On resta trois ans sans qu’il y eût guerre entre la Syrie et Israël. 2 La troisième année, Josaphat, roi de Juda, descendit auprès du roi d’Israël. 3 Le roi d’Israël dit à ses serviteurs: Savez-vous que Ramoth en Galaad est à nous? Et nous ne nous inquiétons pas de la reprendre des mains du roi de Syrie! 4 Et il dit à Josaphat: Veux-tu venir avec moi attaquer Ramoth en Galaad? Josaphat répondit au roi d’Israël: Nous irons, moi comme toi, mon peuple comme ton peuple, mes chevaux comme tes chevaux.
5 Puis Josaphat dit au roi d’Israël: Consulte maintenant, je te prie, la parole de l’Eternel. 6 Le roi d’Israël assembla les prophètes, au nombre d’environ quatre cents, et leur dit: Irai-je attaquer Ramoth en Galaad, ou dois-je y renoncer? Et ils répondirent: Monte, et le Seigneur la livrera entre les mains du roi. 7 Mais Josaphat dit: N’y a-t-il plus ici aucun prophète de l’Eternel, par qui nous puissions le consulter? 8 Le roi d’Israël répondit à Josaphat: Il y a encore un homme par qui l’on pourrait consulter l’Eternel; mais je le hais, car il ne me prophétise rien de bon, il ne prophétise que du mal: c’est Michée, fils de Jimla. Et Josaphat dit: Que le roi ne parle pas ainsi! 9 Alors le roi d’Israël appela un eunuque, et dit: Fais venir de suite Michée, fils de Jimla. 1 0Le roi d’Israël et Josaphat, roi de Juda, étaient assis chacun sur son trône, revêtus de leurs habits royaux, dans la place à l’entrée de la porte de Samarie. Et tous les prophètes prophétisaient devant eux. 11 Sédécias, fils de Kenaana, s’était fait des cornes de fer, et il dit: Ainsi parle l’Eternel: Avec ces cornes tu frapperas les Syriens jusqu’à les détruire. 12 Et tous les prophètes prophétisaient de même, en disant: Monte à Ramoth en Galaad! tu auras du succès, et l’Eternel la livrera entre les mains du roi.
13 Le messager qui était allé appeler Michée lui parla ainsi: Voici, les prophètes, d’un commun accord, prophétisent du bien au roi; que ta parole soit donc comme la parole de chacun d’eux! annonce du bien! 14Michée répondit: L’Eternel est vivant! j’annoncerai ce que l’Eternel me dira.
15 Lorsqu’il fut arrivé auprès du roi, le roi lui dit: Michée, irons-nous attaquer Ramoth en Galaad, ou devons-nous y renoncer? Il lui répondit: Monte! tu auras du succès, et l’Eternel la livrera entre les mains du roi. 16 Et le roi lui dit: Combien de fois me faudra-t-il te faire jurer de ne me dire que la vérité au nom de l’Eternel?
17 Michée répondit: Je vois tout Israël dispersé sur les montagnes, comme des brebis qui n’ont point de berger; et l’Eternel dit: Ces gens n’ont point de maître, que chacun retourne en paix dans sa maison!
18 Le roi d’Israël dit à Josaphat: Ne te l’ai-je pas dit? Il ne prophétise sur moi rien de bon, il ne prophétise que du mal.
19 Et Michée dit: Ecoute donc la parole de l’Eternel! J’ai vu l’Eternel assis sur son trône, et toute l’armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche. 20 Et l’Eternel dit: Qui séduira Achab, pour qu’il monte à Ramoth en Galaad et qu’il y périsse? Ils répondirent l’un d’une manière, l’autre d’une autre. 21 Et un esprit vint se présenter devant l’Eternel, et dit: Moi, je le séduirai. 22 L’Eternel lui dit: Comment? Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L’Eternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi! 23 Et maintenant, voici, l’Eternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là. Et l’Eternel a prononcé du mal contre toi.
24A lors Sédécias, fils de Kenaana, s’étant approché, frappa Michée sur la joue, et dit: Par où l’esprit de l’Eternel est-il sorti de moi pour te parler? 25 Michée répondit: Tu le verras au jour où tu iras de chambre en chambre pour te cacher. 26 Le roi d’Israël dit: Prends Michée, et emmène-le vers Amon, chef de la ville, et vers Joas, fils du roi. 27 Tu diras: Ainsi parle le roi: Mettez cet homme en prison, et nourrissez-le du pain et de l’eau d’affliction, jusqu’à ce que je revienne en paix. 28 Et Michée dit: Si tu reviens en paix, l’Eternel n’a point parlé par moi.
Une petite précision néanmoins que j’ai oublié de souligner :
Ce que je dis ci dessus fonctionne également pour la propension à projeter les choses négatives et sombres à tout bout de champ.
D’un côté ceux qui voient tout en rose et de l’autre ceux qui voient tout en sombre.
Il s’agit là de ceux qui n’ont que jugements et colère de Dieu à la bouche et dans le cœur; alors forcément tout ce qu’ils prétendront recevoir prophétiquement aura cette couleur de jugement et de colère. ce qui est complètement incompréhensible dans ce temps où Dieu maintient encore ouvert l’année de grâce inaugurée par la mort de notre Sauveur et Seigneur. C’est n’avoir aucune idée de ce temps de déversement quand les coupes seront pleines. La parole prononcée a les relents et l’odeur caractéristique du canal au travers duquel elle s’écoule : ce qui est tapi dans le cœur va fortement influencer ce qui sera dit.
Il est des rêves qui ne sont pas des songes de révélation c’est le cas lorsque ce dont on rêve est déjà dans la réalité il n’y a là aucune révélation donc pas songe mais men -songe. Un espace où la somme de préoccupations méditées dans la journée trouve à s’exprimer qd le corps est enfin au repos. et là se greffe ce que le Seigneur décrit comme des visions ou rêves du cœur.
Ça c’est pas nouveau Ézéchiel et Jérémie en parlaient déjà Jérémie 23 « des illusions mensongères, des révélations de leur propres inventions ».
C’est valable à la fois pour ceux qui annoncent la paix quand Dieu n’a pas annoncé ça; ou qui annoncent la guerre et le malheur quand Dieu ne l’a pas dit. Les premiers entraînent dans une joyeuse illusion qui amène la perte; les seconds entraînent le découragement qui amène la mort de ceux qui devraient vivre : Ézéchiel 13 en parle aussi : et ils sont comme des renards se promenant au milieu des ruines à la recherche de cadavres pour s’en repaître. Plus il y en a plus ils en rêveront.
La réalité au delà de ces prophéties de paix ou de malheur, n’est pas pour autant dans une nuance de gris mais une situation où au sein de la nuit la plus sombre il y en aura qui se tiendront sur une tour assez élevée pour voir ce qu’il est impossible d’apercevoir dans la vallée de la tourmente : » voir la lumière du Seigneur briller malgré tout (comme le prophétise Esaïe 60/2 : »Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l’obscurité les peuples; Mais sur toi l’Eternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît. »), pour donner encore aux hommes la possibilité de discerner le chemin à suivre.
ça c’est la perspective de celui qui a l’œil du Seigneur : la sentinelle voit arriver la nuit mais il faut admettre que CE QU’ELLE VOIT D’ABORD C’EST LE MATIN , elle est dans une posture qui lui donne de voir les deux; et donc la possibilité d’encourager ceux qui pourraient perdre espoir à cause de la nuit qui se montre.
Sa parole est de leur dire de relever la tête, la délivrance apportée par l’étoile du matin est proche, pas de leur donner la pétoche comme trop souvent ceux qui véhiculent la peur le jugement alors que le Seigneur maintient ouvert encore aujourd’hui une année de grâce.
Evangile du vieil homme : le masque est tombé
Ceux qui prétendent guérir les autres ont répandu le virus…
Ceux qui prétendent prophétiser ne l’ont pas vu venir…
Ceux qui se prétendent du Ciel utilisent des arguments terrestres pour se justifier…
Le masque est tombé!
Retirez-vous de devant moi : je ne vous ai jamais connus…
Merci pour la contribution au débat.
Je ne sais pas si j’ai bien interprété votre post, mais j’ai l’impression que vous parlez de l’église de la Porte Ouverte de Mulhouse avec votre anaphore (vous me direz).
– Ceux qui prétendent guérir les autres ont répandu le virus … pour être vraiment objectifs (ce qui est un des buts du chrétien/la vérité) il faudrait préciser que l’église n’a pas + répandu le virus qu’une réunion politique de l’Assemblée Nationale, ou que les supporters d’un match de foot. Ces chrétiens font effectivement partie de ceux qui croient à la guérison divine et qui prient dans ce sens, et ça ne fait pas encore d’eux des ouvriers que Jésus ne connaît pas (mais je suis d’accord que ça pourra concerner + de monde que nous pensons). Le sujet est peut-être un peu plus compliqué. Elisée était un prophète qui ressuscitait les morts mais pourtant il est mort de maladie (2 Rois 13/14).
– Ceux qui prétendent prophétiser ne l’ont pas vu venir … nous pourrions encore citer Elisée qui n’a pas vu venir la mort du fils de la sunamite (2 Rois 4/27) avec pourtant une double portion de l’Esprit d’Élie.
– Ceux qui se prétendent du Ciel … Comme vous et moi, je suppose ! et un regard aiguisé pourrait probablement nous reprocher notre hypocrisie (congénitale) ou tout simplement notre péché (celui de notre nature, pas toujours crucifiée).
Personnellement je crois (comme vous je suppose) que le christianisme dans son ensemble a besoin d’un recentrement, avec dans certains cas le besoin d’une réforme, et dans d’autres, le besoin d’une démolition-reconstruction. Dans ce sens, cette église a probablement sa part à faire d’examen « de conscience », comme toute autre, mais c’est une affaire entre Dieu et elle (ses responsables). Quant à nous, nous avons à nous examiner nous-mêmes pour savoir si nous continuons bien de marcher dans la vraie foi. Il y en a pour tout le monde. Personne n’est arrivé là où il devrait être, c’est pourquoi l’humilité est de mise.
Je ne suis pas prêt à accuser qui que ce soit, parmi mes frères ou ceux qui se revendiquent de l’être, qui aurait un genou à terre, soit parce qu’il est tombé à cause de son péché, soit qu’il soit tombé à cause d’une flèche de l’ennemi. Dans le cas de cette église, l’humiliation actuelle et l’essorage de l’épreuve physique, médiatique, les deuils, méritent de la part du corps de Christ un vrai temps de silence, et de compassion. Je n’approuve pas tout ce qu’il font, mais par solidarité, #jesuislaPO
Ce message concerne les organisateurs du rassemblement comme ceux de tous horizons qui y sont allés. Beaucoup de chrétiens croient mieux savoir que les autres, et n’écoutent pas ceux qui essaient de les mettre en garde. Si vous mettez le doigt sur certaines croyances, certains fonctionnements, non-bibliques, ils vous accusent de chercher la polémique. Ils se vantent de guérir les malades, de prophétiser, mais n’écoutent pas l’Esprit de Dieu. Cet Esprit est pourtant dans leur propre assemblée, mais certains préfèrent faire des centaines de kilomètres pour chercher ailleurs (même parfois outre-Atlantique) ce qu’ils désirent entendre (et non pas ce que le Père a à leur dire). Il leur est difficile d’accepter la vérité lorsque les mensonges étaient exactement ce qu’ils voulaient entendre.
Si ces mouvements de masse attirent autant de monde, c’est parce que leurs « leaders » disent aux gens ce qu’ils désirent entendre. Et il est plus facile de tromper ces gens que de les convaincre qu’ils ont été trompés. De plus, ce n’est pas ce qu’ils ne savent pas qui leur pose des problèmes, mais c’est ce qu’ils savent avec certitude et qui n’est pas vrai.
La Réforme n’est pas allée assez loin, et a conservé des reliques du catholicisme. Et dans certains cas effectivement, mieux faut démolir pour reconstruire que de mettre des emplâtres sur des jambes de bois.
Bien entendu chacun a d’abord à regarder la poutre qui est dans son oeil, mais cela ne doit pas empêcher de mettre le doigt là où ça fait mal : ce serait ne pas aimer son frère et sa soeur que de les laisser dans l’erreur, de ne pas les avertir du danger qu’ils courent. Mais ils n’écoutent pas… je dis cela par expérience.
Pour répondre dans les détails :
Ceux qui prétendent guérir les autres ont répandu le virus…
Les milieux évangéliques accusés d’avoir répandu le virus (*) font partie de ces mouvements qui prétendent guérir les autres. De par leur imprévoyance, de par leur imprudence, de par leur impudence à se croire invulnérables, ils ont mis en danger des dizaines de milliers de personnes, dont certaines sont décédées. De guérisseurs, ils sont devenus source de maladie et de mort… A méditer…
Ceux qui prétendent prophétiser ne l’ont pas vu venir…
Ces même milieux sont prompts à « prophétiser », prétendent prévoir et expliquer les signes de la « fin des temps », et donner aux gens des « paroles de sagesse » pour leur édification. Ils n’ont cependant pas « vu par l’esprit » venir le danger… A méditer…
Ceux qui se prétendent du Ciel utilisent des arguments terrestres pour se justifier…
Ils ont dit que lorsque a eu lieu le rassemblement les consignes gouvernementales n’avaient pas encore été publiées. Où est alors leur sens prophétique à « voir arriver » ? Qu’est-ce que ces réponses « humaines », « du monde » ? A méditer…
Certains d’entre eux s’entendront dire : « Retirez-vous de devant moi : je ne vous ai jamais connus… »
Bien entendu, ils se sont humiliés, regrettent, compatissent avec les victimes, etc. L’avenir montrera ce que valent ces paroles…
(*) Tout d’abord en se réunissant par centaines ou milliers au même endroit, puis en se réunissant dans leur assemblée à leur retour chez eux
«Ceux qui prétendent guérir les autres ont répandu le virus…
Les milieux évangéliques accusés d’avoir répandu le virus font partie de ces mouvements qui prétendent guérir les autres. De par leur imprévoyance, de par leur imprudence, de par leur impudence à se croire invulnérables, ils ont mis en danger des dizaines de milliers de personnes, dont certaines sont décédées. De guérisseurs, ils sont devenus source de maladie et de mort… A méditer…»
Non Michel, il n’y a rien à méditer. Saumâtrer (néologisme), peut-être, mais pas méditer. «Ceux qui prétendent guérir les autres ont répandu le virus » : quelle horrible phrase ! Vous reprenez une accusation des médias, qui est infondée sur le plan médical et que j’hésite à qualifier sur le plan spirituel. Pour moi c’est tout simplement un mensonge de suggérer qu’ils sont responsables de mise en danger de la vie d’autrui. Si vous avez des preuves, partagez-les, sinon, taisez-vous. Suggérer leur responsabilité dans la contamination de milliers de personnes est déjà grave (avec des morts à la clé, ce n’est plus un délit, c’est un crime). Mais l’affirmer est pire encore. Je vous encourage à remettre les bonnes lunettes.
Avec un cœur dans cet état, je m’étonne moins que vous souffriez d’être peu écouté. Le temps de la verge de fer n’a pas encore commencé. Vous êtes un peu en avance.
« Si ces mouvements de masse attirent autant de monde, c’est parce que leurs « leaders » disent aux gens ce qu’ils désirent entendre ».
On peut entendre la vérité dans un grand rassemblement, et il existe des leaders influents qui sont sans concession avec la Parole de Dieu. Mais si vous pensez aux méga-churches qui sont fondées sur l’argent, la prospérité et la consommation, je suis d’accord, bien sûr.
«Bien entendu chacun a d’abord à regarder la poutre qui est dans son oeil, mais cela ne doit pas empêcher de mettre le doigt là où ça fait mal : ce serait ne pas aimer son frère et sa soeur que de les laisser dans l’erreur, de ne pas les avertir du danger qu’ils courent. Mais ils n’écoutent pas… je dis cela par expérience.»
Les gens qui ne sont pas écoutés lorsqu’ils disent la vérité aux autres, partagent cette expérience avec celle des prophètes envoyés par Dieu (Luc 13/34); ils savent que ce n’est pas eux qui ne sont pas écoutés, mais c’est Dieu (1 Samuel 8/7). Ils sont à l’abri de l’amertume à cause de ça, et aussi grâce à la joie profonde et imméritée qu’ils ont d’entendre la Parole de Dieu.
Ceux qui n’écoutent pas sont malentendants, et on ne guérit pas un sourd en lui expliquant qu’il est sourd, ni en déplorant qu’il l’est ou pire, en l’accusant de l’être. Un sourd, ça n’entend pas. Un aveugle, ça ne peut pas voir. Jésus guérit les deux. J’aime sa méthode et son approche. Elle me donne de l’espérance.
Il y a ceux qui sont sourds et aveugles, et qui peuvent être guéris.
Et il y a ceux qui ne veulent pas entendre, pas voir…
Des personnes d’une assemblée près de chez moi on attrapé le virus dans ce grand rassemblement d’Alsace, et une de ces personnes vient de décéder. Je sais de quoi je parle…
Comme je le disais dans une de mes réponses à vos interventions (le 29) : « il faudrait préciser que l’église n’a pas + répandu le virus qu’une réunion politique de l’Assemblée Nationale, ou que les supporters d’un match de foot ». Et ça, jusqu’à preuve du contraire, c’est la vérité.
Vous aussi vous êtes un peu sourd, on dirait.
C’est un grand sujet de tristesse que la perte d’une de vos relations, mais le sentiments ne doivent pas pervertir le jugement. La recherche d’un coupable ne mène à rien, sauf lorsqu’elle mène à Dieu. Vous devriez savoir ça.
https://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/Poemes/jean_de_la_fontaine/les_animaux_malades_de_la_peste
Les Animaux malades de la peste
Un mal qui répand la terreur,
Mal que le Ciel en sa fureur
Inventa pour punir les crimes de la terre,
La Peste (puisqu’il faut l’appeler par son nom)
Capable d’enrichir en un jour l’Achéron,
Faisait aux animaux la guerre.
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés :
On n’en voyait point d’occupés
A chercher le soutien d’une mourante vie ;
Nul mets n’excitait leur envie ;
Ni Loups ni Renards n’épiaient
La douce et l’innocente proie.
Les Tourterelles se fuyaient :
Plus d’amour, partant plus de joie.
Le Lion tint conseil, et dit : Mes chers amis,
Je crois que le Ciel a permis
Pour nos péchés cette infortune ;
Que le plus coupable de nous
Se sacrifie aux traits du céleste courroux,
Peut-être il obtiendra la guérison commune.
L’histoire nous apprend qu’en de tels accidents
On fait de pareils dévouements :
Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence
L’état de notre conscience.
Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
J’ai dévoré force moutons.
Que m’avaient-ils fait ? Nulle offense :
Même il m’est arrivé quelquefois de manger
Le Berger.
Je me dévouerai donc, s’il le faut ; mais je pense
Qu’il est bon que chacun s’accuse ainsi que moi :
Car on doit souhaiter selon toute justice
Que le plus coupable périsse.
– Sire, dit le Renard, vous êtes trop bon Roi ;
Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
Eh bien, manger moutons, canaille, sotte espèce,
Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur fîtes Seigneur
En les croquant beaucoup d’honneur.
Et quant au Berger l’on peut dire
Qu’il était digne de tous maux,
Etant de ces gens-là qui sur les animaux
Se font un chimérique empire.
Ainsi dit le Renard, et flatteurs d’applaudir.
On n’osa trop approfondir
Du Tigre, ni de l’Ours, ni des autres puissances,
Les moins pardonnables offenses.
Tous les gens querelleurs, jusqu’aux simples mâtins,
Au dire de chacun, étaient de petits saints.
L’Ane vint à son tour et dit : J’ai souvenance
Qu’en un pré de Moines passant,
La faim, l’occasion, l’herbe tendre, et je pense
Quelque diable aussi me poussant,
Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.
Je n’en avais nul droit, puisqu’il faut parler net.
A ces mots on cria haro sur le baudet.
Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue
Qu’il fallait dévouer ce maudit animal,
Ce pelé, ce galeux, d’où venait tout leur mal.
Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
Manger l’herbe d’autrui ! quel crime abominable !
Rien que la mort n’était capable
D’expier son forfait : on le lui fit bien voir.
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
Si cela peut servir cette église à qui nous devrions laisser le bénéfice du doute, alors que Jerome efface tous ces messages.
Merci Michel pour ce post.
L’Histoire s’écrit très vite et bientôt nous pourrons en faire une lecture sereine, et objective. Plus rien ne peut être caché à notre époque de sur-médiatisation.
Il y a quand même quelque chose qui m’interpelle profondément au travers de cette crise qui touche le monde entier.
C’est comme si par endroits les chrétiens avaient besoin de prouver que Dieu est de leur côté et que par conséquent la maladie ne peut les atteindre. Je crois que Dieu guérit encore aujourd’hui car il a dit « voici les signes qui accompagneront ceux qui ont cru… »
Par contre, dire que nous ne pouvons être touchés par la maladie et la mort, c’est ne pas comprendre qu’ Élisée qui a ressuscité morts ait pu mourir de la maladie dont il souffrait. C’est ce qui est écrit.
Paul dit aux Romains que même la mort ne saurait nous séparer de l’amour de Dieu et c’est ce que je crois fermement.
Mais il y a en beaucoup d’endroits un déni enveloppé de présomption qu’on fait passer pour une sorte de « Pride christianity ».
La situation est en train de se dégrader aux USA et cela me fait bcp de peine. Car beaucoup de pauvres sont parmi les plus touchés faute de moyens pour se soigner, même si ce mal se moque des situations sociales et touche toutes les CSP, il est clair que tous les pays ne gèrent pas leur système de santé comme la France (où les médecins ne vous demandent pas votre assurance santé avant de vous prendre en charge durant cette crise).
Je suis interpellée car comme jamais on entend parler des évangéliques et du fait qu’ils disent un peu partout que Dieu les protège de la maladie donc ils n’ont pas besoin comme les autres de se confiner ou autre.
Comme je l’ai dit ailleurs sur un autre fil, le confinement a été inventé par Dieu (au sujet de la peste Lévitique 13 et notamment versets 45-46; mais aussi lors de la dernière plaie quand il a dit aux Hébreux de s’enfermer et se mettre à l’abri durant le passage de l’ange de la mort (image de la Pâques) bien sûr il y a là une figuration spirituelle mais qui a trouvé sa base dans une application pratique dans le visible où la plaie se manifestait.
La parole de Dieu dit que les enfants de ce siècle manifestent parfois plus de sagesse que les enfants de lumière:
le Brésil s’est fait remarquer par des déclarations dénuées de sagesse, les USA aussi et ce qui me préoccupe présentement c’est qu’on puisse trouver une fierté à répercuter des informations comme quoi le Burundi, nation ayant donné à Dieu la première part, est au large. https://www.infochretienne.com/aucun-cas-de-coronavirus-au-burundi-une-exception-parmi-dautres-nations-car-cest-un-pays-qui-a-donne-a-dieu-la-premiere-place/
Nous devrions être prudent et être sûrs de ce qu’on avance et ne pas se précipiter juste au prétexte que c’est un président qui s’est converti et qui a sa propre église. Car bien sûr la réalité du coronavirus est depuis passé par là.
Le cas du Burundi est plutôt une honte pour nous chrétiens. Car le président et sa femme qui ont leur propre église ne sont pas un témoignage à la gloire de Dieu bien loin de là c’est un triste spectacle qu’ils donnent de l’évangile à l’international.
Car enfin il faudrait peut être se renseigner quand on parle de chrétiens ou de pays chrétiens. Qu’entend t-on par là ? Ils sont évangéliques oui! mais c’est une catastrophe !
Je ne savais rien de ce pays jusqu’à ce que ma fille y aille marier une de ses collègues il y a bientôt 2 ans.
Son arrivée à l’aéroport l’a plongée dans un pays qui lui a fait croire qu’elle était arrivée en Corée du Nord. le taxi qui la convoyait a croisé le cortège présidentiel et ce qu’elle a vu était surréaliste.
Oui ce président se prend pour David: est-ce heureux? il persécute tous ses opposants qui sont pour la plupart réfugiés en Belgique quand ils ne croupissent pas dans les geôles du pays. Un pays dirigé par Dieu ?
Il tue dans la population ceux qui ne saluent pas sa photo il s’est fait nommer « guide suprême éternel ». Impossible de parler politique ou du président dans le pays sous peine d’être arrêté.
L’ONU ne cesse de condamner les crimes contre l’humanité perpétrés au Burundi. N’empêche, Denise, l’épouse du Président continue les campagnes d’évangélisation prophétiques où sont invités pas mal de ministères qui ne dénoncent bien sûr rien. Impossible qu’ils n’aient pas vu ce que ma fille a vu en atterrissant dans ce pays.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-monde-d-avance/au-burundi-gribouiller-la-photo-du-chef-de-l-etat-conduit-en-prison_3221151.html
https://www.la-croix.com/Religion/Au-Burundi-derive-religieuse-clan-presidentiel-2018-03-27-1200927127
https://fr.africanews.com/2019/05/15/burundi-le-regime-de-nkurunziza-accuse-de-harceler-l-eglise-adventiste/
https://www.ifri.org/sites/default/files/atoms/files/fagnots_figure_president_2019.pdf
Il semble avoir renoncé à son idée de » présidence à vie » et a déclaré ne pas vouloir se représenter en 2020. On verra bien. Pourtant des voix pensent que son épouse Denise Pasteure de leur église du Rocher pourrait prendre sa place.
https://www.burundidaily.net/post/2019/11/05/va-t-elle-succ%C3%A9der-a-son-mari-denise-bucumi-se-montre-de-plus-en-plus-entreprenante-sur-l
Et nous ici nous nous réjouissons en disant « oh Burundi nation de Dieu ! »
Il est une constante que chaque fois que la religion s’est mélangée à la politique : il y a eu des dégâts. La réalité est démontrée par les faits de terrain que nul ne peut cacher. Ce pays n’est pas guidé par Jésus Christ comme le prétend son président, la population y vit dans la peur; personne n’ose contredire le président : les gens doivent s’incliner en silence sur son passage sinon ils sont arrêtés et coffrés; ma fille l’a vu de ses yeux.
Que Dieu ait pitié de ce petit pays considéré comme le 3ème plus pauvre du monde.
Faut il qu’on soit des gens bizarres nous chrétiens? Ne pouvons pas au moins être normaux pour être capables de dénoncer le mal et faire la différence d’avec le bien? ou nous contentons-nous de considérer comme forcément justes tous ceux qui se présentent avec la particule de chrétiens avec le langage de Canaan. C’est ce que les chrétiens font avec les USA, le Burundi, et l’Ouganda! estampillées nations chrétiennes. On pardonne tout car c’est le choix de Dieu. On peut aussi dite la même chose de l’état hébreu, n’est ce pas ?
Et si on revenait aux fondamentaux simples de l’évangile?
Juste les béatitudes et Matthieu 26 /35 pour respirer un peu un autre air.
Quand je vois ce que nous sommes en train de devenir je repense aux paroles du Seigneur demandant s’il y aurait encore de la foi à son retour. Et je comprends aussi comment Jean a pu être étonné quand l’ange lui a montré la femme -Apocalypse 17/ 6 et 7.
Oui, je connais personnellement des humanitaires qui ont été chassés du Burundi et qui sont dégoûtés des « évangéliques ».
Ce qui donne l’opportunité d’expliquer que la vraie foi est différente, mais c’est compliqué à comprendre. Pour les incroyants, un chrétien devrait être exemplaire, puisqu’il a Jésus pour modèle. Et à cause de ces contre-témoignages qui se multiplient, très visibles, le nom du Seigneur est blasphémé parmi les nations (Rom. 2).
« il y a en beaucoup d’endroits un déni enveloppé de présomption » : Je constate moi-même ce déni depuis plusieurs années, mais il semble gagner du terrain, et cette crise le met en évidence : baucoup d’évangéliques se sont créé leur petite religion perso, basée sur leurs versets favoris, excluant les versets qui les dérangent.
« ils disent un peu partout que Dieu les protège de la maladie donc ils n’ont pas besoin comme les autres de se confiner » : On retrouve le même comportement chez les ultra-orthodoxes en Israël, ce qui crée de gros problèmes aux autorités.
« Ils sont évangéliques oui! mais c’est une catastrophe ! » : C’est une catastrophe aussi dans beaucoup d’églises évangéliques européennes.
« Faut il qu’on soit des gens bizarres nous chrétiens? Ne pouvons pas au moins être normaux pour être capables de dénoncer le mal et faire la différence d’avec le bien? ou nous contentons-nous de considérer comme forcément justes tous ceux qui se présentent avec la particule de chrétiens avec le langage de Canaan. C’est ce que les chrétiens font avec les USA, le Burundi, et l’Ouganda! estampillées nations chrétiennes. On pardonne tout car c’est le choix de Dieu. On peut aussi dire la même chose de l’état hébreu, n’est ce pas ? » : Souvent, dans les assemblées ou en petit comité, ou sur internet, on ne peut pas mettre le doigt là où ça fait mal sans se faire traiter de polémiqueur. J’en souffre beaucoup ces derniers temps. Il faut dire que l’écrit y est aussi pour beaucoup : oralement, on peut deviner au ton de la voix dans quel état d’esprit est une personne, alors qu’à l’écrit on a tendance à interpréter dans le sens qui nous convient…
J’ai écouté ce qu’à dit le pasteur Peterschmitt lors de son témoignage du 3 Avril. Il dit être plus ou moins passé par une « deuxième nouvelle naissance ». Il déclare en particulier qu’il regrette que lui et d’autres ont été présomptueux et arrogants dans la proclamation de certaines convictions. Il encourage à retrouver une humilité qui leur a fait défaut.
Par ailleurs, lui aussi interpelle les « prophètes » qui commentent aujourd’hui abondamment alors qu’ils n’ont auparavant rien vu venir. En bref, les propos de Samuel Peterschimtt s’adressent à nous tous, car quelle que soient nos différences de conviction, la manière dont nous les défendons, enseignons ou proclamons peut être parfois revêtue d’arrogance…