Gare aux contrefaçons spirituelles

Question posée au Sarment : que pensez-vous de ce témoignage de mort imminente : « Je suis mort et Dieu m’a montré ce qui se passera en 2025 » ?

Réponse : Ce témoignage provient de la chaîne Youtube appelée « Moment de Grâce ». Après un coup d’oeil rapide il paraît assez évident que ce travail a été généré par Intelligence artificielle. On peut le discerner au travers du montage des images, leur texture, les animations utilisées, et par la voix monocorde des commentaires. Les sous-titrages sont truffés de grossières fautes de français, et il n’est pas impossible que ce travail soit effectué initialement en anglais pour le marché anglo-saxon et traduit par IA, ce qui explique les approximations.

Dans leur court descriptif, les concepteurs expliquent : « Bienvenue sur la chaîne officielle «Moment de Grâce». Notre chaîne est dédiée à la motivation chrétienne quotidienne, à l’inspiration, aux prières et aux dévotions » : ce dernier mot provient souvent du lexique anglophone, peut-être catholique. 

« Notre mission est de vous fournir un contenu enrichissant et base sur la foi pour inspirer, éduquer et élever votre esprit chaque jour. Plongez-vous dans nos écritures stimulantes, nos prières quotidiennes, nos vidéos inspirations et motivantes et nos enseignements perspicaces, conçus pour vous rapprocher de Dieu et transformer votre vie grâce à la puissance de sa Parole. Moment de Grâce vous remercie pour votre soutien. Que le Seigneur vous nhienisse et vous garde, et que son amour, sa grâce et sa paix soient toujours avec vous ».

La proportion de sujets alarmants et anxiogènes est impressionnante : une majorité de sujets sur l’enfer, l’antichrist, la marque de la Bête, la perdition, les complots, avec une imagerie diabolisante, et un tropisme New Age.

Cette chaîne Youtube a été créée le 24 juin 2024 (c’est-à-dire il y a 85 jours à l’heure où ce texte est écrit) et elle cumule déjà 292 vidéos, c’est-à-dire qu’ils produisent 3,5 vidéos par jour (en comptant les samedis et les dimanches). Nous avons donc toutes les raisons de penser qu’il s’agit d’une production de nature quasi industrielle, générée par IA, dans le but probablement de faire du profit en réalisant le plus de vues possible en captant le plus d’abonnés possible, et le plus rapidement possible. C’est le business plan. La cible chrétienne étant devenue une grande consommatrice de témoignages et d’enseignements, elle devient monétisable (par le temps qu’elle y consacre), mais on peut penser que ce genre d’entreprise doit avoir plusieurs fers sur le feu et une stratégie multicibles et multicanaux.

Il n’est donc pas impossible que certains témoignages soient carrément inventés (en tout cas jamais sourcés), comme c’est le cas de toute évidence avec la vidéo appelée « Elle est mort et les as vus tourmentés en enfer pour ces actes » (je laisse volontairement les coquilles), présentée avec un visage généré par IA comme si c’était l’incarnation de la personne qui témoigne. Hélas, le contenu est un tissu de sornettes, mélange de superstitions, de religiosité et de mensonge. Mon conseil est de ne PAS partager et de se désinscrire.

Pire que les marchands du temple

D’après le site Wix.com, un créateur de contenu avec quelques milliers d’abonnés peut espérer gagner environ 17 euros pour chaque tranche de 1 000 abonnés, soit environ 1 700 euros pour 100 000 abonnés. Certains Youtubers populaires parviennent à gagner entre 30 000 et 50 000 euros bruts par mois. La chaîne « Moments de Grâce » affiche près de 5 000 abonnés et 462 334 vues : en 85 jours, elle a déjà atteint un revenu mensuel de 85 €. À ce rythme, elle peut espérer se faire beaucoup d’argent, surfant sur la naïveté des croyants qui confondent la crédulité avec la foi.

La Bible parle bien de cette configuration faite d’un mélange de vérité et de mensonge, pour des mobiles mercantiles : « Or il y a eu aussi de faux prophètes parmi le peuple, comme aussi il y aura parmi vous de faux docteurs qui introduiront furtivement des sectes de perdition, reniant aussi le maître qui les a achetés, faisant venir sur eux-mêmes une prompte destruction; et plusieurs suivront leurs excès: et à cause d’eux la voie de la vérité sera blasphémée; et, par cupidité, ils feront trafic de vous avec des paroles artificieuses; mais leur jugement, des longtemps, ne demeure pas oisif, et leur destruction ne sommeille pas » (2 Pierre 2/1 à 3).

Continuons de préférer les témoignages de personnes réelles, en continuant de fréquenter et soutenir l’église locale et en résistant à toute forme de désincarnation. L’univers numérique est inévitable et nous est devenu utile, parfois indispensable, mais la vigilance est de mise, même dans les contenus ou applications chrétiens. Ce qui soutien vraiment la foi, et qui la développe, ce n’est pas d’entendre des témoignages ou des enseignements en grande quantité, mais de mettre en pratique nous-mêmes la Parole de Dieu, et en prenant notre place dans son œuvre. Pour servir.

JérômePrekel©www.lesarment.com

2 comments On Gare aux contrefaçons spirituelles

  • Je suis sans voix ! Incroyable …un drame …. du spirituel jeté en pâture pour faire du fric.Larmes .

    • On ne peut être qu’interpellés par la soudaine prolifération de témoignages de mort imminente (EMI) sur la toile. Sur la chaine de « Moment de grâce », ils sont très nombreux (jamais sourcés), mais d’autres chaînes Youtube se servent de ce moyen pour véhiculer leur message. Pourquoi ? Parmi les raisons possibles, il y a la pensée que le monde ne peut être convaincu que par des démonstrations de puissance. Certains courants hyper charismatiques le disent haut et fort. On croit davantage à l’évangile de puissance qu’à la puissance de l’évangile, c’est-à-dire la puissance de la vérité.
      Mais si le Seigneur a donné les signes de miracles à l’Église, il a insisté sur un autre signe de reconnaissance pour les disciples : « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jean 13/34). L’unité est un miracle parce qu’elle est le signe de la mort de l’individualisme, y compris l’individualisme spirituel…
      Ce que nous constatons, c’est que cette forme d’évangélisation au moyen d’un lexique fantastique, pour ne pas dire fantasmagorique, qui parle de puissance, de l’enfer, de l’antichrist, de démons, de complots, de marque de la bête, est un signe de faiblesse spirituelle et non de force. On pense créer une dynamique de conversion alors qu’on est tombé dans l’ancien piège qui consiste à faire peur, pour faire rentrer les brebis dans la bergerie. Les fausses conversions peuvent remplir les églises mais elles n’ont jamais amené personne à Christ.

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer