Le courant de protestation qui avait pris naissance dans le Nouveau Testament et s’était toujours fait entendre avec force quand l’Eglise était puissante a été réduit au silence. L’élément radical du témoignage et de la vie, qui firent haïr les chrétiens par le monde a disparu du mouvement évangélique actuel. Les chrétiens furent, pendant un temps, des révolutionnaires – sur le plan moral et non pas politique – mais nous avons perdu ce caractère révolutionnaire. Il n’est désormais ni dangereux ni coûteux d’être chrétien. La grâce est non pas gratuite mais bon marché. Nous sommes aujourd’hui affairés à prouver au monde qu’ils peuvent avoir tous les avantages de l’évangile sans aucun de ses inconvénients susceptibles de déranger leur mode de vie habituel. Nous leur disons : «Vous pouvez tout avoir, avec le ciel en prime !».
Cette description du christianisme moderne n’est certes pas universelle, mais elle reflète ce que vit l’immense majorité des chrétiens d’aujourd’hui. C’est pour cette raison qu’il est inutile que de nombreux chrétiens passent de longues heures à supplier Dieu d’envoyer le réveil. Si nous n’avons pas l’intention de changer, autant ne pas prier. Si ceux qui prient ne sont pas prêts à se laisser éclairer et à avoir assez de foi pour corriger toute leur façon de vivre et la rendre conforme au modèle du Nouveau Testament, il n’y aura pas de véritable réveil.
Prier est parfois non seulement inutile, mais également coupable. Voici un exemple : Israël avait été vaincu à Aï et il nous est dit : «Josué déchira ses vêtements et tomba la face contre terre devant l’arche de l’Eternel, jusqu’au soir, ainsi que les anciens d’Israël.Ils se jetèrent de la poussière sur la tête» (Jos. 7:6).
Selon notre compréhension moderne du réveil, c’était bien la chose à faire; et en insistant ainsi suffisamment longtemps, Dieu aurait bien dû se laisser convaincre d’envoyer la bénédiction. Mais il est écrit : «L’Eternel dit à Josué : Lève-toi, qu’est-ce donc ? Tu tombes la face contre terre ! Israël a péché; ainsi, ils ont enfreint l’alliance que je leur avais prescrite … Lève-toi, sanctifie le peuple.Tu diras : sanctifiez-vous pour demain, car ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : L’interdit est au milieu de toi, Israël, tu ne pourras pas tenir devant tes ennemis, tant que vous n’aurez pas écarté l’interdit du milieu de vous» (Josué 7:10-13).
Il nous faut un profond changement au sein de l’Eglise. Supplier Dieu de répandre sa bénédiction sur une Eglise rétrograde et désobéissante est une perte de temps et d’effort. Une nouvelle vague d’intérêt religieux ne pourra qu’ajouter des membres à des églises qui n’ont pas l’intention de plier sous l’autorité du Seigneur Jésus-Christ, ni d’obéir à Ses commandements. Dieu ne s’intéresse à la croissance des auditoires que dans la mesure où ceux qui les composent changent leurs voies et commencent à mener une vie de sainteté.
Le Seigneur a dit un jour une parole par le prophète Esaïe qui devrait régler cette question à jamais : «Qu’ai-je à faire de la multitude de vos sacrifices ? dit l’Eternel.Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; je ne prends pas plaisir au sang des taureaux, des agneaux et des boucs.Quand vous venez vous présenter devant moi, qui vous demande de fouler mes parvis ? Cesser d’apporter de vaines offrandes : l’encens me fait horreur; quant aux nouvelles lunes, aux sabbats et aux assemblées, je ne puis voir le crime avec les solennités … Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue la méchanceté de vos actions, cessez de faire le mal.Apprenez à faire le bien, recherchez le droit, ramenez l’oppresseur dans le bon chemin, faites droit à l’orphelin, défendez la veuve … Si vous vous décidez pour l’obéissance, vous mangerez les meilleures productions du pays» (Esaïe 1:11-19).
La prière pour le réveil sera exaucée quand elle sera accompagnée d’un changement radical de vie, et pas avant ! Même des nuits de prière qui ne sont pas précédées de repentance pratique peuvent en fait déplaire à Dieu ; «L’obéissance vaut mieux que les sacrifices».
Il nous faut revenir à un christianisme néo-testamentaire, non seulement sur le plan doctrinal, mais aussi dans toute notre façon de vivre. La séparation, l’obéissance, l’humilité, la simplicité, le sérieux, la maîtrise de soi, la décense, savoir porter sa croix sont autant de valeurs qui doivent de nouveau faire partie intégrante de notre compréhension globale du christianisme et être vécues au quotidien. Il nous faut purifier le temple de tous ses marchands et changeurs de monnaie et nous placer tout à nouveau sous l’entière autorité de notre Seigneur ressuscité. Et cela s’applique autant à l’auteur de ces lignes qu’à quiconque confesse le nom de Jésus. Nous pourrons alors prier avec assurance et nous attendre à ce qu’un réveil s’ensuive.
Article de A.W. Tozer.