Dès que nous sommes résolus de marcher vraiment avec Dieu, nous entrons dans un chemin où nous allons rencontrer des difficultés sans nombre, et où tout ce qui nous avait paru si merveilleux devra s’évanouir, où tout ce qui avait été notre satisfaction devra probablement cesser de l’être pour un temps, et où nous aurons à entrer dans un royaume dans lequel nous aurons à découvrir Dieu d’une manière toute nouvelle, comme nous ne l’avions encore jamais connu, et où nous ne pourrons plus vraiment recevoir d’aide de l’extérieur.
Une expérience intime et personnelle
Une aide décisive ne pourra plus être reçue de l’extérieur; nous pourrons toujours recevoir un certain appui, mais le Seigneur ne permettra plus à ces choses « toutes faites » de venir nous mettre dans la bonne position où Il nous conduit. Nous devrons y arriver par nous-mêmes.
Nous pourrons être aidés quant à la manière d’y parvenir, quant à comprendre quel est le but de Dieu pour nous, et le chemin par lequel d’autres enfants de Dieu y sont arrivés. Mais personne ne pourra désormais le faire pour nous de l’extérieur; et nous saurons alors que si Dieu nous a fermé à tout secours de l’extérieur, c’est justement pour que cette expérience se fasse en nous, et qu’elle soit uniquement une chose entre nous et le Seigneur, dans notre histoire spirituelle.
Nous pourrons même nous trouver au milieu de chrétiens les plus avancés, qui ont passé par ce même chemin et qui le connaissent, et nous sentir cependant comme si nous étions seuls.
La clé d’une vie abondante
Si nous sommes marqués par cet esprit de décision devant le Seigneur — qu’Il cherche à imprimer en nous — nous comprendrons que Dieu nous a appelés à cela : une intention ferme et résolue de marcher avec Lui, et c’est sur cette base-là qu’Il agira.
Cette intention ferme et décidée de notre coeur attirera sur nous, sachons-le, un grand nombre de difficultés, mais cette marche-là n’est pas impossible. Qu’il est triste que tant d’enfants de Dieu n’aient jamais franchi cette porte (pris cette décision) et foulé ce chemin, et que d’autres, qui s’y sont avancés jusqu’à un certain point, manquent de la patience nécessaire pour aller jusqu’au bout ! Que cette période difficile soit brève ou prolongée, ce n’est pas un facteur à considérer, c’est là, et là seulement qu’est le chemin de la vie. C’est la porte de Dieu et c’est la voie de Dieu, véritable et sûre. Quiconque tient à la vie abondante doit passer par là.
Les choix difficiles donnent à la foi sa vraie valeur
Les enfants de Dieu qui ne sont pas caractérisés par cet esprit de décision, et qui se contentent de rester de petits enfants toute leur vie, se montrant satisfaits de ce que tout soit toujours fait pour eux, de ce que tout leur soit servi, sans qu’ils aient jamais aucun exercice par eux-mêmes, jouissent habituellement d’une vie assez calme et tranquille. Ils sont parfaitement satisfaits et contents de leur vie, et ne désirent pas autre chose.
Mais qu’un homme soit marqué par ce sens sérieux d’un but à atteindre, et il ne se passera pas un long temps avant qu’il ne soit dans les difficultés!
Si nous voulons avancer, il nous faut sortir de la chambre des enfants pour entrer à l’école; et la nature de cette école est très dure.
Nous avons tous rencontré – et peut-être l’avons-nous été – de ces enfants de Dieu, qui ont vécu toute leur vie sur cette base d’enfance spirituelle, et qui ne sont jamais capables de nous aider dans nos moments de crise les plus grands. Tout a été façonné de manière si rigide et si arrêtée chez eux, qu’ils n’ont même pas le désir de chercher quelque chose de plus profond. Ils considèrent tout ce qui est plus profond comme superflu, et ils sont pleinement satisfaits, en ayant une réponse toute prête à tout. Mais lorsque nous les écoutons, ils sont incapables de nous toucher, en ce qui concerne le besoin de notre coeur.
Devenir des disciples
Lorsque nous nous trouverons enfermés ainsi et privés de tous nos appuis habituels, c’est en Lui-Même que le Seigneur nous aura emprisonnés, afin que nous arrivions au point où, un jour, nous serons réellement une aide pour d’autres dans leurs heures de détresse, ou du moins où nous pourrons leur indiquer la direction, parce que nous aurons foulé ce chemin, l’ayant accepté.
C’est donc Sa discipline qui rendra toute expérience vivante et intérieure.
Le Seigneur veut nous faire entrer, voire même nous précipiter dans les situations les plus difficiles.
Une situation n’est difficile que si nous ne pouvons pas y faire face. Si nous trouvons que la situation dépasse notre mesure de force, notre mesure de sagesse, notre mesure de connaissance, nous sommes alors en difficulté; et c’est précisément ce que le Seigneur fait à l’égard de ceux qui veulent marcher avec Lui.
Il les place dans des situations difficiles, car son seul objet est de les amener à exercer leurs sens spirituels, afin qu’ils acquièrent de l’expérience, qu’ils aient la racine des choses en eux-mêmes.
C’est ainsi que toute notre ligne d’habitudes douces et agréables va s’effondrer tout d’un coup, et que nous allons nous trouver dans un domaine où nous nous sentons perdu, où nous ne pouvons plus suffire. Nous avions eu l’habitude de poser des questions et d’en recevoir les réponses: maintenant, personne ne peut plus répondre à nos questions; aucune réponse ne nous vient plus de l’extérieur.
0n pourra naturellement nous dire certaines choses qui nous aideront jusqu’à un certain point; nous pourrons recevoir une certaine mesure d’aide de la part de ceux qui ont de l’expérience mais Dieu va nous maintenir devant le fait, que la situation doit devenir nôtre par l’expérience et en vérité.
Peu importe ce que diront les autres, nous savons parfaitement que nous devons expérimenter la chose par nous-mêmes, que personne ne peut nous tirer de nos difficultés.
Nous reviendrons constamment à notre vieille coutume enfantine, irons à droite et à gauche pour que d’autres essayent de résoudre nos problèmes, mais il nous faudra sortir de cette habitude, car elle ne nous réussira plus. Nous savons désormais que ce dont nous avons besoin, ce n’est pas qu’on nous dise quelque chose, mais que quelque chose se fasse en nous.
Nous avons à connaître le Seigneur pour nous-mêmes, d’une manière intérieure, ainsi nous cesserons de chercher des solutions intellectuelles à notre problème spirituel…
T.A. Sparks
5 comments On Le besoin d’une nouvelle expérience
Se retrouver à ce stade indique que nous avons fait un sacré chemin avec le Seigneur…..C’est aussi dans cette situation que nous découvrons que le plus important ce n’est pas l’assemblée mais la présence du Seigneur pour nous accompagner jusqu’au bout du chemin avant de décoller ….car nous décollons seul !
Bonjour Jérôme,
Finalement, être emprisonné dans le Seigneur, c’est entendre battre le cœur de Dieu. Et ce qui fait battre le cœur de Dieu, cela nous est révélé dans Sa Parole : Lu3:22“Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis toute mon affection.”Mc1:11; Mt3:17;17:5 , “Le Père aime le Fils” Jn3:35;Jn5:20 Donc, en entrant en contact avec le cœur de Dieu, le cœur du Père, ce qui était le sujet d’un post précédent, la première chose que l’on comprend du Père c’est l’amour et l’admiration qu’Il a pour Son Fils. Le Père se réjouit de toute la Personne de Son Fils et de tout ce qu’Il fait. Pr23:15-16″ Mon fils, si ton cœur est sage, mon cœur à moi sera dans la joie ; Mes entrailles seront émues d’allégresse, quand tes lèvres diront ce qui est droit.”
Ensuite, on voit Dieu rendre témoignage à Son Fils devant les hommes : 1jn5:9-11 “Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand ; car le témoignage de Dieu consiste en ce qu’il a rendu témoignage à son Fils. Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même ; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.” Dans ces versets, c’est comme si on entendait Dieu dire : “ Avez-vous contemplé Jésus ? Y a-t-il une vie comme la sienne qui soit aussi pure, aussi parfaite, aussi exceptionnelle ? Elle est différente de toutes les autres vies, elle est incorruptible, impérissable, toute puissante, céleste, éternelle. Elle est si resplendissante de pureté que les anges n’ont pas pu s’empêcher de chanter avec allégresse à sa naissance, que le Saint Esprit trois fois saint a pu se poser sur elle sous la forme d’une colombe sans risquer d’être souillé. Et avez-vous remarqué que le diable n’a pas réussi à la corrompre ? Oui, Moi Dieu, je rends ce témoignage que la vie sans tâche de mon Fils a pu ôter le péché du monde.”
Quand on est emprisonné en Dieu, on entend aussi le témoignage du Saint Esprit. Ro8:16 “L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.” Et être enfant de Dieu, c’est avoir reçu la lumière qui est la vie divine selon Jn1”Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu …En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes… Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu…” Donc, l’Esprit atteste que je suis enfant de Dieu parce que j’ai reçu cette vie céleste, la vie de Jésus-Christ, la Parole de Dieu. Et le Saint Esprit en moi, au travers de la Parole écrite, me fait comprendre la gloire du Seigneur Jésus.Jn16:14” Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.”
Tout donc, dans la vie chrétienne est expérience de la Vie divine du Seigneur Jésus, Vie qui satisfait pleinement Dieu le Père et à laquelle Il rend témoignage et Vie que le Saint Esprit dévoile progressivement à mon entendement, La rendant opérante à l’intérieur de moi jusqu’à ce que Dieu le Père puisse aussi admirer la Vie de Son Fils en moi.
Amen Amen Amen Lilli
Bonjour Lilli
Merci pour votre commentaire.
L’auteur dit « Lorsque nous nous trouverons enfermés ainsi et privés de tous nos appuis habituels, c’est en Lui-Même que le Seigneur nous aura emprisonnés (comme vous l’avez relevé), afin que nous arrivions au point où, un jour, nous serons réellement une aide pour d’autres dans leurs heures de détresse ». Nous sommes bien loin des enseignements chrétiens modernes des megachurches, plus préoccupées par la visibilité, l’augmentation, et le bien-être religieux. On ne peut pas les résumer à ça évidemment, mais c’est pour dire que le thème des « prisonniers de Christ » ne se croise pas souvent sur les réseaux sociaux des églises qui y sont présentes.
C’est dommage mais c’est presqu’inévitable, parce que le sujet s’adresse à une frange des croyants que Dieu est en train de transformer dans le creuset (vieux mot tombé en désuétude, comme le concept auquel il réfère).
Je ne suis pas tout à fait certain que l’expression d’être « emprisonnés dans le Seigneur » soit vraiment bien choisie, ou plutôt facilement compréhensible. Je connais bien la pensée de l’auteur et il faudrait la replacer dans un contexte beaucoup plus large. Bien sûr ça renvoie à la déclaration de Paul qui se définit lui-même comme « le prisonnier du Seigneur » mais je pense que l’apôtre parlait davantage de la volonté de Dieu, à laquelle il s’était donné en renonçant à tout.
Sparks explique plutôt l’environnement de la marche du croyant dans la sanctification et la consécration, qui est souvent cahotique, pleine d’obstacles extérieurs mais aussi intérieurs, et pour laquelle nous ne trouvons pas de conseil parce qu’elle est trop personnelle. Et aussi parce que Dieu estime bénéfique que le tâtonnement, la recherche et la persévérance accomplissent leur effet en nous, par la foi que nous engageons.
En relation avec cette expression d’être prisonnier, j’ai presqu’envie de dire que nous sommes bien davantage prisonniers de nous-mêmes, de la nature, du vieil homme qui se corrompt, du péché, de l’orgueil, de la vie propre, et qu’il n’est pas possible de devenir prisonniers de la volonté du Seigneur sans s’être affranchis de tout le reste. Raison pour laquelle Paul emploie si souvent ce terme si fort de « mort » et que Jésus explique qu’un disciple qui ne renonce pas à lui-même, à sa propre vie, ne peut pas devenir son disciple.
Si nous tous, « disciples » de toutes les églises du monde en étions tous là, les choses seraient bien différentes sans doute.
Jérôme je vous cite : En relation avec cette expression d’être prisonnier, j’ai presqu’envie de dire que nous sommes bien davantage prisonniers de nous-mêmes, de la nature, du vieil homme qui se corrompt, du péché, de l’orgueil, de la vie propre, et qu’il n’est pas possible de devenir prisonniers de la volonté du Seigneur sans s’être affranchis de tout le reste. Raison pour laquelle Paul emploie si souvent ce terme si fort de « mort » et que Jésus explique qu’un disciple qui ne renonce pas à lui-même, à sa propre vie, ne peut pas devenir son disciple.
Si nous tous, « disciples » de toutes les églises du monde en étions tous là, les choses seraient bien différentes sans doute.
Ce ci vous pouvez le dire en europe eeeet en France car nos vies ne sont pas persécutées …Mais il y a des chretiens qui vivent terrés dans la souffrance leur vie de foi…c’est eux qui peuvent en parler. Nous sommes des privilégiés …. mais ce privilège peut nous détourner de la vérité relationnelle avec le Seigneur ….actuellement j y pense beaucoup , car nous vivons notre foi seuls avec mon mari …mais nous ne sommes pas en danger …ce qui est extrêmement important et un grand privilège don je remercie chaque jour notre Seigneur …N’oublions pas de le remercier d’avoir la chance de vivre dans un pays en paix et démocratique qui nous permet d être chretien sans risquer notre vie pour affirmer notre foi dans l’amour . C’est une forme d’humilité de reconnaître qu’actuellement le Seigneur nous accorde un temps de paix pour le servir …. Il est préférable largement préférable de jouir de cette situation tellement privilégiée pour se détourner de nous même et servir autant dans l’ intercession que l’annonce et le partage de notre foi pour que le ciel s ouvre pour beaucoup …c’est ma principale préoccupation …que le Saint Esprit se déverse abondamment sur tout le pays STP mon bien aimé sauveur .