La leçon de la croix

Un témoignage vivant des premières expériences de Watchman Nee en relation avec la croix. Aux antipodes du dogmatisme : c’est concret, pratique et illustré.

« Il se peut qu’un croyant soit en mesure de lire la doctrine concernant la croix, de l’étudier ou de l’expliquer, mais il ne reçoit pas nécessairement la leçon de la croix et ne connaît pas réellement la croix proprement dite pour autant.

Tandis qu’en vue du service, je passais par le traitement de mon tempérament en compagnie de mes collaborateurs, le Seigneur ordonna de nombreuses croix pour moi. Je trouvai qu’il était difficile d’obéir, cependant, je savais intérieurement que si la croix m’était ordonnée par le Seigneur, il convenait d’obéir et de l’accepter, quelle qu’en soit la difficulté. Alors qu’il était sur terre, le Seigneur apprit l’obéissance par les choses qu’il souffrit (Héb. 5:5 Phil. 2:5). Comment pouvais-je faire exception ?

Lorsque je commençai à apprendre à recevoir la leçon de la croix, je n’obéis pas pendant les huit ou neuf premiers mois, bien que j’aie su qu’il était de mon devoir de me soumettre à la croix qui m’était ordonnée par le Seigneur. Enfin, je me décidai à obéir, mais cette décision ne dura guère; lorsque survenait une situation réclamant mon obéissance, j’avais des difficultés à me soumettre et j’étais rempli de pensées rebelles qui me mettaient très mal à l’aise.
Depuis, j’ai dû reconnaître que la croix que le Seigneur avait ordonnée pour moi fut véritablement profitable. Cinq de mes collaborateurs avaient été mes camarades de classe depuis l’enfance, tandis que l’un d’eux, celui qui avait cinq ans de plus que moi, venait d’une autre région. Les cinq étaient toujours de son côté, contre moi; en tout cas, ils me condamnaient invariablement, disant que j’avais tort. Beaucoup de choses que j’avais accomplies leur étaient attribuées.
Quelquefois, lorsqu’ils rejetaient mes opinions, je grimpais sur une colline toute proche pour pleurer devant Dieu. Pour la première fois, j’expérimentai ce que signifie « la communion de ses souffrances » (Phil. 3:10). Car si je ne pouvais avoir de la communion avec le monde, je pouvais jouir de la communion céleste.

Deux années après mon salut, je ne savais toujours pas ce qu’était la croix, et je commençai alors à en apprendre la leçon. A l’école en général, et dans ma classe en particulier, j’étais toujours classé premier. Je voulais aussi être le premier dans les affaires ayant trait au service de Dieu et, par conséquent, lorsque j’étais classé second, je désobéissais. Tous les jours, je disais à Dieu que c’en était trop pour moi, que je recevais trop peu d’honneur et d’autorité, et que tous étaient du côté de ce collaborateur plus âgé.

Aujourd’hui, je peux remercier Dieu du fond du coeur et l’adorer pour tout ce qui est arrivé. Car cela fut pour moi le meilleur des apprentissages. Dieu me fit rencontrer beaucoup de difficultés parce qu’il voulait que j’apprenne à obéir et ainsi, je lui dis que j’acceptais de n’être que le deuxième. Une fois disposé à céder, je connus une joie qui était différente de celle que j’avais connue lors de mon salut, en ce sens que c’était une joie plutôt profonde qu’étendue.

À maintes reprises durant les huit ou neuf mois qui suivirent, je fus disposé à être brisé et à renoncer aux choses que je voulais faire, de sorte que je fus rempli de joie et de paix sur mon chemin spirituel. Le Seigneur s’était soumis à la main de Dieu, et j’étais désireux de faire la même chose. Le Seigneur, existant en forme de Dieu, n’avait point regardé comme une proie à arracher d’être l’égal de Dieu (Phil. 2:6). Comment avais-je pu oser me placer au-dessus de notre Seigneur ?

Lorsque je commençai à apprendre l’obéissance, cela fut difficile au début mais par la suite, je trouvai cela de plus en plus facile, de sorte que je pus dire plus tard à Dieu que je choisissais la croix, que j’acceptais son oeuvre de brisement et mettais de côté mes propres idées ».

20 octobre 1936
Tiré du livre Témoignage de Watchman Nee.

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer