« En fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise » (2 Pierre 1 :4)
Bannissez à jamais de vous toute pensée de vous laisser aller aux pulsions de la chair si vous vivez par la puissance de votre Seigneur ressuscité. Il ne sied pas à l’homme qui vit en Christ de demeurer dans la corruption du péché. «Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? », demanda l’ange aux femmes. Les vivants demeurent-ils parmi les sépulcres ? La vie divine doit-elle rester emmurée dans la maison charnelle de la convoitise de la chair ? Comment pouvons-nous prendre part à la coupe du Seigneur tout en buvant à celle de Bélial ?
Ami, si vous êtes croyant, vous avez certainement été délivré des convoitises et des péchés ouverts. Avez-vous échappé aussi aux pièges plus secrets et trompeurs du braconnier satanique ? Vous êtes-vous dégagé de la convoitise de l’orgueil, ou de l’oisiveté et de la paresse ? Avez-vous complètement échappé à la sécurité placée dans la chair ? Cherchez-vous, jour après jour, à vivre au-dessus de la mondanité, de l’orgueil de cette vie et du vice trompeur de l’avarice ?
Rappelez-vous que c’est pour cela que Dieu vous a enrichi de ses trésors. Si vous êtes effectivement un élu de Dieu, un objet de son amour, refusez de voir se perdre chez vous tous les trésors extravagants de grâce. Recherchez la sainteté, car elle est la couronne et la gloire du chrétien. Une église qui n’est pas sainte ne sert à rien pour le monde et ne mérite pas l’estime des hommes ! Il s’agit d’une abomination, de la moquerie de l’enfer et de l’horreur du ciel. Les pires maux qui se sont jamais abattus sur le monde lui ont été infligés par une église indigne.
O ami chrétien, les serments de Dieu vous recouvrent. Vous êtes un sacrificateur pour lui, agissez en tant que tel. Vous êtes un roi pour Dieu, assujettissez vos convoitises. Vous êtes l’élu de Dieu, ne vous associez pas à Bélial. Le ciel est votre partage, vivez comme un esprit céleste, prouvant ainsi que vous possédez la vraie foi en Jésus, car la foi ne peut être dans le coeur, à moins que la sainteté ne soit dans la vie.
CHARLES SPURGEON