Culture chrétienne


On n’arrête pas le progrès : une firme californienne[1] vient de lancer des produits révolutionnaires pour le petit déjeuner : le pain Genèse 1/29® (aux graines germées[2]), et le pain Ezéchiel 4/9® (aux céréales complètes et grains germés[3]). Le ® (registred) signifie que la marque est déposée.

Le choix de ces deux noms commerciaux ne doit rien au hasard et s’inspire de deux passages bibliques dans lesquels Dieu lui-même recommande aux hommes de manger des céréales (bio, évidemment).

“Et Dieu dit: Voici, je vous ai donné toute plante portant semence, qui est sur la face de toute la terre, et tout arbre dans lequel il y a un fruit d’arbre, portant semence; cela vous sera pour nourriture” (Genèse 1/29).

« Et toi, prends du froment, et de l’orge, et des fèves, et des lentilles, et du millet, et de l’épeautre; et tu les mettras dans un même vase, et tu t’en feras du pain… » (Ezéchiel 4/9).

Après le slogan “Vu à la télé”, sensé déclencher le réflexe d’achat-confiance, voilà que s’ouvre l’ère de la consommation labellisée par le divin : “Vu dans la bible” ou “Dieu l’a dit, tu peux y aller!!”.

On peut rendre hommage à la créativité de la société Food For Life, au nom déjà prédestiné, pour avoir — la première, à ma connaissance — employé la Parole de Dieu comme support d’inspiration publicitaire et sésame de la consommation petit-déjeunesque[4]. La cible chrétienne doit commencer à sentir se promener sur elle le petit point rouge du viseur des snipers-stratèges commerciaux du capitalisme en général et de l’entreprise Food for Life en particulier : il faut dire qu’il y a des parts de marché à prendre. On va enfin s’intéresser sérieusement aux évangéliques  !

En attendant, on frémit en imaginant le prochain lancement de produits  … les importateurs de vin californien vont pouvoir se lâcher, et promouvoir le cépage  Cabernet 1TIM 5/23 [5]. Ça risque de marcher, la culpabilité pouvant être soluble dans la pensée paulinienne. Les ligues anti-alcoolisme ne vont pas aimer, mais il faut ce qu’il faut. Ou encore : le parfum secret EXODE 30 [6], le fameux parfum interdit[7] ENFIN fabriqué pour le grand public, grâce au mariage des ingrédients qui ne se transmettent que de bouche à oreille de Lévites et de leurs proportions exclusivement réservé aux sacrificateurs : succès garanti.

Les adeptes du verre à moitié plein vont nous dire que bah, c’est pas grave, au contraire : c’est comme une seconde vie, pour notre bonne vieille bible. Après tout, il vaut mieux commercialiser des produits alimentaires avec des noms bibliques que des noms mythologiques (genre caprice des dieux:-).

Personnellement, je suis un adepte du verre à moitié vide, et je fais partie des gens (s’il en reste, rassurez-moi !) qui voient dans ce type d’événement un nouveau symptôme de la désincarnation du christianisme, et une forme de banalisation culturelle.

Pour la musique, c’est pareil : il y a quelques années seulement, on n’aurait pas osé imaginer écouter un groupe de rock chrétien, c’était diabolique : c’est désormais accompli. Et ensuite ? Un groupe de hard rock chrétien, vous plaisantez !… c’est fait. Et demain ? Du hard métal rock chrétien ? Vous ne le savez peut-être pas (faut être branché), mais c’est fait aussi ! Le christianisme s’est aventuré dans le côté obscur de la musique (exploration de styles dédiés à la violence, dans une sphère dévolue à l’expression du mal). Il ne semble plus possible de définir le monde avec les anciennes lignes de séparations. Et le mouvement est en plein développement : la naissance de groupes de black hard métal rock chrétien était inimaginable, et c’est fait également. Désormais, il ne reste plus vraiment de zones interdite restant à explorer, sauf peut-être … le rock satanique chrétien ? Idée absurde s’il en est, mais pas la première qui deviendrait réalité. Après tout, il faut bien les évangéliser, eux aussi, il leur faudra bien “leur” musique christianisée…

« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue. » (Albert Einstein)

Le Sarment/ Jérôme Prekel /janvier 2011

www.lesarment.com


[1] http://www.foodforlife.com/our-products

[2] extrait de la notice dudit produit : “Basé sur le verset de l’Écriture sainte Genèse 1/29, la marque Food for Life vous propose Genèse 1/29, le pain aux graines germées. Fait de grains exotiques et graines du monde entier et cuit dans un pain extraordinairement nutritif”.

[3] extrait de la notice dudit produit : “Ézéchiel 4/9 ®, constitué de produits de Grain Entiers Germés Biologiques, est inspiré par le verset biblique : « Et toi, prends du froment, de l’orge et des fèves, et des lentilles, et du millet et de l’épeautre, et tu les mettras dans un même vase et tu t’en feras du pain … Ez 4/9. Nous avons découvert que lorsque ces six grains et légumineuses sont germés et combinés, une chose étonnante arrive : une protéine complète est créée, dont la structure est très proche de la protéine trouvée dans le lait et des oeufs. Il y a 18 éléments d’acides aminés dans Ézéchiel 4/9 ®. Constitué de grains germés biologiquement cultivés, Ézéchiel 4:9 ® est un aliment équilibré, naturellement parfumé et hautement nutritif, riches en protéines, en vitamines, en minéraux et en fibres naturelles, sans graisse ajoutée. Sa fabrication est reconnue casher. Essayez-le en le servant chaud, pour faire ressortir sa saveur aux noisettes, exceptionnellement riche ».

[4] néologisme

[5] “Ne continue pas à ne boire que de l’eau; mais fais usage d’un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions” (1 Timothée 5/23).

[6] L’Eternel dit à Moïse: Prends des aromates, du stacté, de l’ongle odorant, du galbanum, et de l’encens pur, en parties égales. Tu feras avec cela un parfum composé selon l’art du parfumeur; il sera salé, pur et saint. Tu le réduiras en poudre, et tu le mettras devant le témoignage, dans la tente d’assignation, où je me rencontrerai avec toi. Ce sera pour vous une chose très sainte” (Exode 30/34 à 36).

[7] “Vous ne ferez point pour vous de parfum semblable, dans les mêmes proportions; vous le regarderez comme saint, et réservé pour l’Eternel” (Exode 30/37).

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer