Dans le village de mon enfance, les gens se repliaient chez eux, devant la télé, désertant la chapelle et les soirées du bon vieux temps. Alors les Témoins de Jéhovah passèrent dans notre campagne, sans succès, mais laissant à la maison leurs journaux imbuvables et la peur de la fin du monde.
En ces jours-là, elle s’ouvrait beaucoup notre maison, et mon père commandait livre sur livre : astrologie, réincarnation, visualisation, positivisme, formules magiques. Ça, c’était pour être bien dans sa tête. Pour la santé, de fil en aiguille, la famille en était arrivée à consulter les guérisseurs et tous les magnétiseurs. Et pour finir, on pratiquait la radiésthésie et l’hypnose en famille.
C’était dans la maison de mon enfance, pas très loin de la chapelle désertée.
Un jour, au courrier, nous avons reçu «la Pure Vérité». Quelqu’un nous avait abonnés au journal de l’Eglise Universelle de Dieu (1). Il m’a suffit de renvoyer un bulletin pour recevoir gratuitement tous leurs livres qui m’ont bien persuadé que le salut, c’était devenir membre de cette “Eglise”, d’un certain Herbert W.Armstrong.
Je leur envoyai le dixième de mes pauvres revenus de lycéen (!), et j’écoutai leurs émissions “Le Monde à Venir” sur RTL à 4 heures du matin ! J’aurais bien volontiers tout abandonné pour aller dans leur centre aux USA, et devenir un “ministre Armstrongiste”. Mais la philosophie de la Scientologie, la Dianétique me tentait aussi. Vivre cette science-fiction où l’on promet un “pouvoir” sur la matière fascinait l’ado désorienté que j’étais devenu.
Et au milieu de ce bric-à-brac d’illuminés, nous étions sans Jésus-Christ, sans espérance et sans paix. Il fallait même une planche de bois spéciale, sensée émettre des “ondes positives” pour protéger notre maison. Et moi, je devais porter un bracelet protecteur, comme un gris-gris. Mon âme se détruisait dans cette spirale d’illusions.
C’est à Parme, en Italie, que je suis allé pour la première fois dans une église évangélique, bien plus tard. Et là, j’ai ressenti la fraîcheur de l’Evangile, j’ai entendu les mots de la vérité, j’ai reçu la vie que donne le Christ. «Mes brebis entendent ma voix, je les connais et elles me suivent» a dit Jésus. Et je L’ai suivi, comme au bon vieux temps de l’Evangile et ma vie a été complètement changée.
C.H. n° 86 de la Onzième heure, l’Evangile au fil du temps”
NOTES :
(1) Ce mouvement très connu par ses émissions de télévision et son magasine « La Pure Vérité » interprétait la Bible à sa manière et diffusait des doctrines non conformes à la Vérité, contrairement à ce que le titre de sa revue indiquait … il a fait volte-face dans le courant des années 90, après la mort de son fondateur. En effet ce mouvement a quitté ses doctrines sectaires pour se joindre au grand mouvement protestant évangélique.
Source : http://www.bdsr.org/egliseuniv.htm (Bureau de Documentation sur les Sectes et les Religions)