Derek Prince délivré de l’oppression à 80 ans

Derek Prince était sans doute l’un des plus grands leaders chrétien évangélique du XXe siècle. Ses missions d’évangélisation drainaient régulièrement des dizaines de milliers de personnes à chaque réunion. Au travers de plus de 50 ans de ministère, il a vu des millions de personnes parvenir au salut, être remplies du Saint Esprit, guéries de maladies, délivrées de possessions démoniaques. Peu de leaders chrétiens du siècle dernier ont établi des ministères aussi crédibles et oints du Seigneur que le sien. Malgré cela, Derek Prince lui-même déclara lutter chaque jour, et jusqu’à l’âge de 80 ans, contre l’oppression démoniaque. Des millions de personnes furent libérées par l’exercice de son ministère, pourtant lui-même ne pouvait être libéré de l’oppression qui le poursuivait chaque jour. Il ne fallut rien de moins que la révélation personnelle et puissante de l’amour du Père pour le libérer une fois pour toute. 

Voici son témoignage, publié dans sa lettre de nouvelles personnelle, datée de février 1998. 

« Ma compréhension de Dieu fut révolutionnée par une expérience personnelle en 1996. Ruth et moi étions assis dans notre lit, un matin pour prier, comme nous le faisions régulièrement, quand je me rendis compte qu’une puissance forte agitait mes pieds mes jambes, et se déplaçait vers le haut dans tout mon corps, et me secouait énergiquement. Ruth me dit plus tard que mon visage devient rouge foncé, mais au même moment, j’étais conscient qu’un bras était étendu en direction de ma tête, cherchant à y mettre de force, quelque chose qui ressemblait à une calotte noire.
Pendant un temps, il y a eu un conflit entre deux forces, puis celle qui agissait en moi fut plus forte et le bras qui tenait la calotte noire fut éloigné de moi, et disparut. Immédiatement, sans aucun processus de raisonnement, je sus que désormais je pouvais appeler Dieu : mon Père. J’avais prononcé cette phrase, notre père, pendant plus de 50 ans. J’étais au clair sur cette vérité doctrinale ; j’avais même prêché une série de trois messages sur le thème, « connaître Dieu comme Père », mais ce que j’ai reçu à ce moment-là était une révélation personnelle.


Laissez-moi vous donner mon interprétation de cette expérience. Je suis né en Inde et j’y ai passé les cinq premières années de ma vie. 20 ans plus tard, après avoir reçu le Salut et avoir été baptisé dans le Saint-Esprit, je réalisais qu’il y avait toujours des ombres noires provenant de l’Inde qui étaient suspendues au-dessus de ma tête. Je compris qu’il s’agissait d’un dieu hindou qui toute ma vie m’avait suivi en essayant de m’oppresser. Ce Dieu m’oppressait d’une manière particulière. Chaque matin, je me réveillais avec le sombre pressentiment que quelque chose de mal m’attendait.  Ce n’était jamais rien de précis, juste une obscurité latente. Il ne m’arriva jamais rien de mal, mais chaque jour ce pressentiment était là.
Après le baptême dans le Saint Esprit, ce pressentiment a diminué d’intensité, mais ne disparut jamais complètement. J’avais toutefois découvert que lorsque je commençais à louer, et à adorer Dieu, ce pressentiment me quittait, mais il revenait chaque matin.
Le jour où cette calotte noire a été ôté de ma tête, le mauvais pressentiment disparut, ne revint jamais et, depuis ce matin-là, il devient pour moi tout naturel de m’adresser à Dieu comme un Père, ou plutôt mon Père. J’ai maintenant une relation personnelle avec lui, pas seulement une position théologique. Voilà maintenant deux ans que je me réjouis de cette nouvelle relation.


Depuis mon Salut, j’ai cru que si je restais fidèle au Seigneur, j’irais au ciel quand je mourrai, mais je n’avais pas vraiment considéré le ciel comme ma maison.  Après que ce bras avec cette calotte noire fut éloigné de moi, il est devenu tout naturel pour moi de considérer le ciel comme ma maison. Peu après cette expérience, je dis à Ruth : à ma mort, si tu mets une pierre tombale, pourras-tu juste inscrire ces mots : « Rentré à la maison ».


L’expérience de Derek illustre la vérité que c’est une chose de connaître Dieu comme Père, mais que c’est une autre chose que d’expérimenter personnellement et profondément sa paternité. Bien que Derek Prince soit né de nouveau, rempli du Saint Esprit, et puis oint dans le ministère pendant près de 50 ans, il avait encore à l’âge de 80 ans un cœur d’orphelin et se débattait chaque jour avec l’oppression.
Même en tant que chrétien, nous pouvons vivre et mourir avec un cœur d’orphelin. Malheureusement, c’est l’expérience de beaucoup. Cela failli arriver à Derek Prince. S’il n’avait pas fait cette profonde expérience de l’amour du père en 1996, il aurait pu finir sa vie sur Terre sans avoir vraiment eu le sentiment d’être un fils à part entière, habitant la maison du Père. 

Dieu est amour. Se sentir en sécurité comme des fils et des filles dans les bras de leur Père est le but initial de la création. Le royaume des cieux, c’est l’amour, la joie, la paix, être libre de la peur, de l’insécurité et de l’anxiété. L’amour, parfait, c’est l’apanage des cieux. L’amour parfait inconditionnel de Dieu est pour tous, pour chaque jour ; toute forme de peur, d’anxiété, de colère, d’amertume, n’ont plus place, de même que les sentiments blessés ou les ressentiments.


Il y a une place pour vous dès maintenant, dans le cœur du Père où vous pouvez vivre, et entendre sa voix vous dire chaque jour : tu es mon enfant que j’aime et en qui je prends plaisir.

Rapporté par Jack Frost dans son livre « Spiritual slavery to spiritual sonship »

17 comments On Derek Prince délivré de l’oppression à 80 ans

  • Derek Prince est pour moi aussi un de plus grands prédicateurs du 20ième siècle. Sa délivrance tardive, dont tu parles, aurait pu avoir lieu beaucoup plus tôt, lors de son baptême dans le Jourdain en 1942, si on se réfère à la thèse du mouvement The Last Reformation, qui stipule que les démons n’aiment pas l’eau (du baptême). J’ai relu cet épisode dans sa biographie: il semble clairement que sion baptême n’a pas été suivi par une prière de libération. Encore une occasion manquée !…

  • Un grand amen à ce témoignage…je peux dire que j’ai moi aussi vécu des expériences similaires ….jusqu’à m’ assoir sur les genoux du Père et cela m’a entièrement guéri à l intérieur de mon âme , se répercutant par une immense paix et un immense amour qui m’ a comblé….Aujourd’hui le Seigneur m’a revêtu d’autorité que j’exerce avec beaucoup de discrétion et d’humilité, c’est ainsi que je peux voir sa gloire en restant fortement attachée au Père et au fils ainsi qu’au St Esprit sans lequel je ne pourrais rien faire pour le service du Père et du Fils ….mais ce sont des œuvres précieuses qui se gardent cachées .

  • Merci Jérôme pour ce témoignage
    Un autre grand ministère qui a eu aussi une révélation du cœur du père et qui m’a apporté beaucoup comme Derek Prince.
    David Wilkerson.
    https://youtu.be/LQm8ZJcy4Jw?si=518XjNHH1wB-NCxY

  • Bonjour à tous, bonjour Jérôme

    Je ne vais pas commenter sur Derek Prince ou l’auteur de ce texte car j’avoue, je ne connais aucun des deux.
    Par compte, je souhaitais rebondir sur le commentaire de Marc et partager mon témoignage.

    Je pense qu’on doit être vigilants sur les mouvements tels que The Last Reformation car beaucoup de choses qu’ils transmettent ne sont pas alignées avec la Parole.
    Je me suis faite baptisée, ainsi que mon compagnon qui est devenu mon époux depuis, il y a deux ans lors d’un we « kickstart », organisé par des membres de The Last Reformation.
    Les « kickstart » sont des we « clés en mains » pour devenir des disciples de Jésus : pendant deux jours, les futurs disciples sont enseignés, baptisés et amenés dans la rue pour s’entraîner à guérir des malades et à prêcher la Bonne Nouvelle.

    A cette époque je n’avais pas encore ouvert la Bible, mais le Saint Esprit avait sonné des petites alarmes en moi tout au long du we car beaucoup de choses m’avaient intriguées et dérangées. en voici quelques unes, en vrac :

    • avant le baptême, il fallait se confesser devant deux personnes, déjà disciples de Christ. Cela me semblait étrange car cette confession, je l’avais déjà faite, mais devant Dieu, et selon moi c’était le principal, et le seul intéressé. Quel besoin de partager cette intimité devant des inconnus, même si ce sont des frères ou des soeurs ?
    • pendant le baptême, juste après l’immersion, un groupe de 5-6 frères et soeurs sont venus vers moi pour imposer leurs mains et ont « chassé les démons » en criant tous ensemble à plusieurs reprises « Sooors, soooors de ce coooorps, au nom de Jésuuuus !! » J’ai trouvé ça très agressif et complètement décalé avec ce que je vivais au fond de moi.
    Plus tard, en lisant la Bible, je me suis rendue compte que nulle part ce procédé est évoqué au moment du baptème.
    • une fois ce spectacle d’exorcisme passé, il m’a fallu ensuite parler en langues pour « prouver » que j’avais reçu l’Esprit Saint. Le parler en langues était quelque chose que je pratiquais déjà avant ma conversion, sans réaliser vraiment ce que c’était, donc ça n’a pas été compliqué pour moi. Par contre, de m’exprimer en public m’a beaucoup dérangée car je sentais bien que c’était quelque chose de personnel, quelque chose comme la confession, qui était entre Dieu et moi seulement.
    • le moment où il a fallu sortir dans les rues pour accoster les gens a été également malaisant…Je me rappelle m’être demandé : « C’est vraiment ça que Dieu nous demande à tous, c’est vraiment ça la marche avec Christ ? »

    Au fil de ma lecture de la Parole et de ma relation avec le Seigneur, j’ai compris pourquoi toutes ces choses m’avaient dérangées.

    Je me suis rendue compte que plusieurs mouvements ou ministères (aussi puissants, crédibles et remplis d’onction peuvent-ils paraitre) transmettent de faux enseignements, souvent tirés de quelques passages bibliques mal interprétés et sans prendre en compte une vue d’ensemble de la Parole.
    Cela part souvent de bonnes intentions mais l’inspiration reste alors humaine et non divine.

    Et pour en revenir à Derek Prince, Dieu étant souverain sur toutes choses, je ne pense pas que ce soit un hasard ou une erreur que sa délivrance soit arrivée aussi tardivement….

  • Bonjour,
    Je viens de vous lire ..J’ai un problème similaire à celui de Derek Prince ,par intermittence et qui a été peut être le vôtre si j’ai bien lu et compris votre post(?).J’en suis conscient ainsi que ma femme.Je relis souvent Romains 6,7,8..Les évangiles, les Proverbes adressés aux » fils », pour avoir une bonne et juste représentation spirituelle de l’amour du Père et chasser ce sentiment négatif et malaisant qui me fait parfois  » dérailler » violemment en paroles de propre condamnation et auto rejet..(J’ai perdu mon père à l’âge de 14 ans )Bref, je suis quelque peu (?)malade. J’ai bientôt 66 ans et suis né de nouveau ( aucun doute à ce sujet) depuis le 19 Mars 1978..Il y aurait beaucoup à écrire encore mais le temps et la place manque..J’ai essayé d’être concis et objectif.Si vous le sentez, priez pour moi.Merci Martine.

    • Bonsoir Richard
      Merci pour votre commentaire courageux. Nous souffrons tous sans exception à cause d’un cœur d’orphelin, mais nous n’exprimons pas tous cette souffrance de la même manière. L’exemple de Derek Prince donne de l’espérance parce qu’il nous montre que pour Dieu, il n’est jamais trop tard. Je vous conseille de lire le livre de Jack Frost, d’où est tiré ce témoignage, et qui s’appelle « Du statut d’orphelin à celui de fils et d’héritier du Père » aux éditions Menor. Pour une bonne part, l’auteur y raconte simplement son histoire, sa trajectoire de conversion, et comment il a été conduit dans la révélation qui a changé sa vie et l’a amené à déposer ce cœur d’orphelin, pour entrer et habiter dans la révélation de l’adoption. Peut-être existe-t-il d’autres livres sur le sujet.
      Personnellement je fais une différence entre le besoin universel de la révélation de l’amour du Père — et on peut être chrétien né de nouveau depuis de nombreuses années, comme vous le confirmez, et ne pas avoir cette révélation — et le besoin d’être guéris de nos blessures d’orphelins et d’orphelines, c’est-à-dire de tout ce qui nous a transformés en orphelins : par la perte d’un père, par l’absence d’un père, par le rejet d’un père, par l’abandon d’un père, ou par la persécution d’un père. Et comme je le disais, nous n’allons pas tous souffrir de ces choses de la même manière, nous n’allons pas tous exprimer les mêmes souffrances, selon les compensations que nous aurons mises en place. Pour les uns, c’est un blindage qui va les protéger de nouvelles destabilisations émotionnelles, et qui hélas va les isoler de plus en plus, les couper du réel. C’est une infirmité qui se met en place. Pour les autres, au contraire, il va s’agir de se jeter dans toutes les aventures pour compenser le vide émotionnel laissé. Séduction des autres, manipulation, jalousie, colère, intransigeance, despotisme, narcissisme, susceptibilité … On pourrait ici évoquer et explorer une dimension psychologique ou même une dimension démoniaque. J’ai vu des gens mourir de ces souffrances, après s’être perdus dans des addictions très lourdes, pour tenter de survivre à leur cancer intérieur, et je connais beaucoup de chrétiens qui en sont prisonniers.
      Ceux qui disent que le Seigneur peut nous délivrer ont raison, mais cette délivrance-là va se chercher. Elle ne s’attend pas. Et le livre de Jack Frost ouvre des pistes intéressantes. Que le Seigneur vous conduise jusqu’à une pleine libération. Je prie pour vous moi aussi.

      • Merci Jérôme pour votre réponse (rapide) et prière d’intercession fraternelle . Je vais tâcher de trouver et acheter ce livre.Mais je dois dire que j’ai fait table rase de littérature chrétienne depuis longtemps .Ma bibliothèque est très très restreinte depuis.Alors je ne vais pas me presser pour le commander.Je crois beaucoup à la  » vertu » des quatre évangiles pour y voir,contempler entendre Jésus dans ses faits,gestes ,paroles et en être peu à peu ainsi selon les paroles de Jésus et de Paul principalement ,en être transformés de l’intérieur vers l’exterieur.Je passe sur les références du NT. hormis celles-ci qui me paraissent vitales:

        Jean 6:40
        [40]Car c’est ici la volonté de mon Père: que quiconque discerne le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle; et moi, je ressusciterai au dernier jour.
        Et
        Jean 8:31-32
        [31]Jésus donc dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous persévérez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;[32]et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

        Merci encore pour l’intérêt que vous m’avez porté.

        • Bonjour Richard,
          Votre choix de faire table rase de la littérature chrétienne est tout à fait respectable. C’est vrai que la Bible est parfois négligée au profit de la littérature chrétienne, et si on ajoute le fait que les éditeurs chrétiens ne sont pas toujours inspirés, cela suffit à prendre une certaine distance.
          J’avoue que j’y pense parfois (à faire table rase …), mais que je n’en serai pas capable, parce que j’ai trouvé des révélations et des choses précieuses sur Dieu et sur la foi, dans quelques livres et témoignages. C’est un peu comme l’Église : nous en sommes pas édifiés que par les messages et enseignements, mais aussi par les prières, les louanges, les plaintes aussi, les témoignages … toutes choses par lesquelles le Saint-Esprit nous parle. Bénédictions.

      • Bonjour Jérôme
        Merci pour votre retour sur le livre de J. Frost, et les pistes proposées sans pour autant en faire une doctrine.
        J’ai reçu des enseignements quand ce livre est sorti, avec des tests à faire pour voir où l’on se situait entre orphelin et pleinement adopté./aimé.
        Si la démarche est louable car il y a effectivement un nombre immense de personnes en souffrance dans le peuple de Dieu, j’émets quelques réserves.
        Notamment que ça devienne une « technique » avec forcément une introspection qui peut durer ou s’interroger à travers chaque émotion /sentiment rencontrés, sans oublier de vouloir rester dans cette position « victimaire ».
        Je pense, avec l’expérience et le recul
        – que l’on doit avant toute chose, reconnaître nos blessures (que l’on a tous, dues surtout au manque d’amour des parents, d’une manière ou d’une autre).
        – recevoir par la foi l’amour et la restauration du Seigneur (cf Lc4 promesse de guérir les cœur brisés)
        – et vivre par la foi l’amour du Père (connaître Son Cœur pour reprendre l’expression).
        Ça peut prendre du temps parce qu’on n’a pas pris la mesure de nos manques/souffrances et l’on a cru que tout était réglé lors de la nouvelle naissance.
        Mais ça peut aussi aller très vite si l’on fait ce travail de reconnaître nos carences et de nous approprier par la foi ce que Le Christ nous a acquis (amour inconditionnel, acceptation, guérison…)
        Et si l’on demeure dans cette position et ce statut (dans la louange et reconnaissance), en refusant (encore par la foi) l’ancien statut, celui de la vieille nature (rejeté, déprimé etc.).
        La Bible nous exhorte à rejeter les comportements issus de notre vieille nature (où sont inclues les conséquences des blessures mais aussi de l’ego) : colère, séduction, domination, rejet des autres etc. et à vivre pleinement notre identité de fils/filles du Père. Tournés vers lui et non plus vers nous.
        À la louange de sa gloire.

  • Bonjour,
    Juste pour signaler une coquille qui s’est glissée dans la transcription de Jean 6:40 afin que le sens n’en soit pas déformé : non pas « et moi, je ressusciterai au dernier jour », mais « je » le ressusciterai au dernier jour » ou « les », selon le complément évidemment, et donc les versions.

  • Bonjour Jérôme,
    Qu’est-ce que c’est cette nouvelle thérapie, ce remède appliqué à un” cœur orphelin”, qui a tout d’abord besoin de savoir qu’il est orphelin pour pouvoir y remédier ? Alors pour bien prendre conscience d’avoir un cœur délaissé et rejeté, toute la palette des caractères avec leurs tares spécifiques et les défections affectives qui y sont impliquées est étalée et examinée avec le plus grand soin… et le remède sera une découverte du cœur du Père provoquée par une prière avec des personnes “en qui est déjà implanté ce cœur du Père” et une appropriation de l’esprit d’adoption par un parcours coaché qui vous coûtera au minimum 150 euros sans compter le prix des livres à acquérir et ensuite la délivrance, la libération sera au rendez-vous,” vous posséderez enfin le cœur du Père “. Plus besoin d’aller au pied de la croix, il suffit “d’avoir le cœur du Père “. Le Seigneur est finalement mort pour rien du tout : Il aurait juste suffi qu’Il mette en lumière l’amour du Père. “ Vous péchez parce que vous ne connaissez pas l’amour du Père, sinon vous ne pécheriez pas “

    Jean 14 :18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. Ro8:15 Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! Eph1:5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté. Ces textes montrent bien que l’on ne peut pas être né de nouveau sans être passé du statut d’orphelin à celui de fils adopté par Dieu. Et Gal4:1-7, explique clairement que l’héritage n’est donné qu’au fils et non pas à l’enfant. Donc, tout ce dont le chrétien a besoin, c’est de grandir spirituellement et cela se fera par la seule Parole vivifiée par le Saint Esprit. C’est le Seigneur Lui-même qui s’est engagé à faire parvenir à la perfection chacun de Ses enfants qu’Il a rachetés au prix de Son Sang précieux et Il fait passer chacun par une éducation personnalisée qui redressera tout ce qui est tordu. Et de toute façon, il faudra l’éternité toute entière pour réellement expérimenter tout l’amour du Père. Dans des églises actuellement les gens meurent de faim, il ne s’y dispense plus de la nourriture solide, on leur donne des friandises à déguster puis on essaie de les soigner par toutes sortes de remontrances associées à des thérapies de délivrance et de libération, alors qu’il suffirait de leur donner de la nourriture spirituelle saine pour qu’ils soient en bonne santé spirituelle. 1Th2:13 C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui AGIT EN VOUS QUI CROYEZ. Ps19:8 la loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme Ps119:92 Si ta loi n’eût fait mes délices, j’eusse alors péri dans ma misère. Ps107:13 Dans leur détresse, ils crièrent à l’Éternel, et Il les délivra de leurs détresses.

    • Bonjour Lilly
      Merci pour votre commentaire. Tout ce que vous dites, votre raisonnement biblique, est juste, et on pourrait résumer votre pensée avec un verset-synthèse supplémentaire : « vous avez tout pleinement en Christ ». Et on pourrait tout à fait s’arrêter là, et donner ce conseil aux gens qui souffrent, après tout. Mais vous savez bien que ce n’est pas aussi simple, et en écrivant cette phrase, je n’ai pas l’impression de faire preuve d’incrédulité.

      Essayons peut-être un autre verset-synthèse : « Soyez remplis de l’Esprit »… Et dans un second temps, vous n’aurez plus besoin de quoi que ce soit puisque vous aurez recherché premièrement le royaume de Dieu et sa justice et toutes choses vous aurons été données en plus.
      Mais alors pourquoi tant d’insatisfaction dans le peuple de Dieu, dans les églises? Vous semblez dire que les chrétiens meurent de faim, mais n’ont-ils pas une Bible ? Depuis des années on critique les pasteurs et les responsables, alors que normalement, on ne devrait pas avoir besoin d’eux pour obéir à Dieu.

      Ceci dit, vous avez raison de dénoncer les thérapies psycho-christianisées, et encore plus de condamner les formations payantes dans l’Église. Je me joins à vous pour condamner ça. Mais vous ne devez pas penser que vous avez fait pour autant le tour de la question de l’âme et de ses souffrances, et que Dieu n’est pas capable de parler de diverses manières. Vous dites que les versets bibliques que vous citez « montrent bien que l’on ne peut pas être né de nouveau sans être passé du statut d’orphelin à celui de fils adopté par Dieu ». Oui, c’est vrai, mais avoir un statut de fils, ce n’est pas encore avoir un cœur de fils. Entre la théorie et la bénédiction, il y a l’expérimentation, et la foi sera nécessaire, c’est-à-dire la mort à soi-même.

      Ce que j’ai aimé dans le livre de Jack Frost, c’est qu’il ne fait pas de psychologie, ce n’est pas du tout son champ d’exploration. Mais il démontre que tous ceux et celles qui se plaignent des symptômes que j’ai décrits dans mon premier commentaire à Richard ne sont pas des victimes. Mais l’histoire personnelle de l’auteur, son témoignage et les enseignements qu’il en a tirés finissent par vous coller contre votre propre mur et c’est le St Esprit qui par sa bouche peut vous convaincre de péché, de justice et de jugement. À salut. Et que c’est parce que nous ne VOULONS pas mourir à nous-mêmes, que nous finissons par mourir dans le désert, dans un état déplorable, loin de la vie abondante promise, parce que nous n’avons pas voulu obéir/faire confiance à Kadès-Barnea, à l’appel de la foi.

      • Bonjour Jérôme,
        Je n’ai pas lu le livre de Jack Frost, j’ai tapé un coeur orphelin sur internet et j’ai vu la vidéo de Johanna Exbrayat. J’avais déjà écouté cette pasteure sur 2 autres sujets , mais à chaque fois, elle me fait frémir tellement elle dit des énormités qui devraient faire réagir les chrétiens ayant quelques connaissances bibliques.
        Les souffrances de l’âme sont réelles et ont des causes multiples. Ps42:12″ Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore;Il est mon salut et mon Dieu. » . J’avais cité 1Thes2:13,Ps19:8,Ps119:92 pour montrer que c’est bien la Parole qui agit,qui restaure, et qui est source de délices dans nos difficultés . La lecture personnelle de la Parole, c’est très bien, mais le Seigneur a voulu que ce soit dans l’église que nous ayons la plénitude de la compréhension du mystère de Christ. Eph3: 17.-19 « en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; étant enracinés et fondés dans l’amour,que vous puissiez comprendre AVEC TOUS LES SAINTS quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. »

        • Bonjour Lilli
          Merci pour votre commentaire et votre franchise.
          Si je me réfère à ma propre expérience (mais je ne suis sûrement pas le seul à le dire) je vois que les souffrances de l’âme sont de deux natures : la première et la plus importante, et que vous avez citée du psaume 42, c’est celle du besoin de Dieu, du manque de Dieu, qu’on pourrait associer à celle de la fiancée séparée du fiancé. Quand on a le désir de faire un et qu’on ne peut pas, au point d’en pleurer. Dans cette souffrance-là, la foi et le refuge dans la Parole de Dieu, dans ses promesses sont une consolation. C’est un combat de l’espérance et de la foi.
          La seconde souffrance de l’âme vient du cœur humain, le mal-être, la frustration du cœur orphelin du Père, la solitude intérieure et aussi toutes les conséquences du péché et de nos mauvais choix. Et comme le dit Damien, (et aussi Jack Frost), il nous appartient de mettre en place des choses dans notre vie, des renoncements à de mauvaises pensées, habitudes de mauvais raisonnements, mauvais penchants, qu’on pourrait illustrer par une présence réelle d’ennemis dans notre vie. Parfois les principautés sont dans notre culture familiale, et il faut les voir, les identifier, pour mieux les repousser, les vaincre par la foi et par la prière, et nettoyer la maison en ôtant les vieux levains par exemple. Dans cette seconde sorte de souffrances, on peut verser aussi beaucoup de larmes, et vivre dans l’échec, tout en ayant été vraiment convertis un jour, et avoir connu une régénération de l’esprit. Je vois dans cette partie une analogie avec la conquête de Canaan.

          Ce qui est compliqué, c’est que les deux natures de souffrances peuvent être mélangées, pour ne pas dire qu’elles se cumulent. Et nous commettrons une erreur en traitant par exemple la seconde avec les solutions de la première. Ce qui est compliqué, c’est que nous avons à combattre clairement contre certaines choses, et à mettre notre confiance en Dieu pour certaines autres. Mais ce n’est pas Dieu qui a conquis Canaan : il voulait que ce soit Israël qui fasse le pas, qui croit dans son appel, qui s’affermisse dans la foi, et qui affronte un ennemi réel et combattif.

          • Bonjour Jérôme,

            Il y a tout de même quelque chose qui sonne faux dans cette notion de cœur orphelin du Père et ce que j’ai écouté de Johanna Exbrayat à ce sujet, ça craint réellement !! Et ce n’est pas elle qui a élaboré cet enseignement, elle ne fait que le transmettre, évidemment selon son style mais cela me semble évident que le fond ne vient pas d’elle. 1) Le postulat de base,” c’est que les gens pèchent parce qu’ils ont un manque, ils pèchent pour combler un manque et un cœur guéri ne pèche plus. Si on connait le cœur du Père, toute la stratégie de péché du diable est fichue.” Alors, là, ce n’est plus l’évangile auquel j’ai cru. Et je sais par expérience, que je peux être comblée par une révélation rafraichissante de l’amour du Seigneur et la seconde d’après être saisie de convoitise et céder à ce désir même si je sais pertinemment que cela ne plait pas au Père céleste. Et là, les illusions tombent. Et Dieu est le spécialiste pour concocter des concours de circonstances déplaisantes qui révéleront que le cœur le plus libéré, le plus guéri et le plus pleinement habité par l’esprit d’adoption est malheureusement encore capable d’être d’une extrême méchanceté. 2) Il y a un rapt du cœur de Dieu à notre profit. Finalement, ce n’est plus l’homme qui a été créé par Dieu pour que le Seigneur Jésus puisse avoir une épouse à Ses côtés pour l’éternité, mais c’est Dieu qui existe pour satisfaire Sa créature, tout est inversé, c’est en quelque sorte Dieu qui ” a été créé “ pour l’homme.

            La Parole est suffisante pour dévoiler les raisonnements erronés, les tares héritées de nos souffrances, les façons tordues de fonctionner, les pensées et actions mauvaises (He4:12, Ja1, 2Ti3:16) et à chaque fois qu’elle met en lumière un péché, il faut revenir à la Croix, pour être à nouveau pardonné et libéré de l’esclavage du vieil homme. Et c’est par ce processus de mise en lumière par la Parole, de retour à la Croix, de purification et de saisie par la foi de la Vie incorruptible de Christ que la sanctification de l’âme progresse ou pour reprendre votre analogie, que la conquête du pays de Canaan se poursuit jusqu’à la possession totale du territoire. C’est pour cela que dans l’église, tout le conseil de Dieu devrait être annoncé (Ac20:27,Ac20:20), pour que la Parole ait toute latitude pour sonder, transpercer de fond en comble, guérir toutes les blessures de l’âme et prodiguer toutes ses consolations.

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer