Priez pour les pasteurs

.

« Je sais qu’il est difficile de parler de ce sujet [la pertinence du choix des pasteurs] sans courir le danger de faire naître un mauvais esprit dans l’église à l’égard des pasteurs. Beaucoup de chrétiens sont disposés à les critiquer sans raison, de sorte qu’il est difficile de dire la vérité sans que ces personnes ne dénaturent ces remarques et n’en abusent. Je ne voudrais pas, pour tout au monde, faire le moindre tort à l’influence d’un serviteur de Dieu réellement et consciencieusement attaché à son ministère.

Mais dire la vérité ne fera aucun mal à des pasteurs qui prouvent par leur vie et par leur prédication que leur but le plus cher est de faire le bien et de gagner des âmes à Christ. Ceux-là reconnaîtront la vérité de tout ce que j’ai dit. Ils l’avouent eux-mêmes et en sont attristés.

Quand à ceux qui ne font aucun bien et qui se paissent eux-mêmes en laissant le troupeau souffrir de faim, ils ne méritent aucunement d’avoir de l’influence, et devraient sur-le-champ embrasser une autre carrière. Ce sont des sangsues attachées au cœur de l’Église. Ils sont inutiles et pire qu’inutiles. Ils devraient être destitués et remplacés par ceux qui se comporteront en véritables soldats du Christ. Le plus tôt sera le mieux.

 C’est le devoir de l’Église de prier pour nous, pasteurs. Nul d’entre nous n’est encore ce qu’il devrait être. Comme Paul nous pouvons dire : «Qui est suffisant pour ces choses ?» (2 Cor. 2/16). Mais qui de nous est semblable à Paul ? Où trouverez-vous des serviteurs de Dieu comme lui ? […] Priez pour les écoles, les collèges et les Facultés de Théologie. Priez pour les jeunes gens qui se préparent au saint ministère.

Priez pour les pasteurs afin que Dieu leur donne la sagesse pour gagner des âmes. Priez Dieu de répandre sur l’Église la sagesse et les moyens pour élever une génération de pasteurs qui ira de l’avant et convertira le monde. L’Église doit être en travail d’enfantement par la prière constante, pour obtenir cette grâce.

Un renfort de pasteurs vraiment bons, voilà pour l’Église la perle de grand prix. La venue du règne de Dieu dépend de ce que l’Église possèdera des pasteurs qui seront mieux préparés pour leur tâche. Nous les aurons, car les promesses de Dieu sont certaines. Des pasteurs tels que nous les avons aujourd’hui ne convertiront jamais le monde, or, il faut que le monde soit converti; c’est pourquoi Dieu se pourvoira des pasteurs qui le feront. «Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson» (Luc 10/2).

Extrait des Discours sur les réveils religieux de Charles G. Finney (1792-1875)

5 comments On Priez pour les pasteurs

  • Très bon .. J’aime ..

  • Hello Myriam
    Oui, c’est une vision plutôt équilibrée, et bien qu’elle date un peu, elle n’a pas pris une ride.

    On pourrait s’interroger sur l’exhortation de Jésus : «Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson» (!)… comme si le Maître de la moisson ne savait pas quel est le moment opportun pour envoyer des ouvriers … ou qu’il était occupé ailleurs (?) … ou encore qu’il a cherche à ce qu’on porte le fardeau …

    André Chouraqui, qui ne traduisait pas pour faire des phrases bien lisses, a rendu le texte sous cette forme : «« La moisson est abondante, mais rares les ouvriers. Aussi, implorez l’Adôn de la moisson, qu’il jette dehors des ouvriers pour sa moisson».

    À méditer 🙂

  • Oui, en effet à méditer ..
    Je vais passer ce texte sur facebook .. en laissant la source bien sur . Plus on est à implorer Dieu qu’IL jette dehors des ouvriers .. mieux c’est 😉

  • J’aime beaucoup le radicalisme de Finney, maintenant, je ne crois pas que l’église et ses pasteurs puissent « convertir » le monde. Le mandat des disciples était d’en faire dans toutes les nations, le plus possible certainement…
    Par ailleurs, si le monde devait se convertir, pourquoi Jésus pose la question , à savoir s’il trouvera la foi sur la terre
    Ou bien, j’ai mal compris le texte…

    • Bonjour Armand
      Pardon pour le retard de la réponse, dû à un problème de publication de commentaires.
      Vous faites allusion au mandat que Jésus donne à ses disciples, dans l’évangile de Matthieu (28/18) : «Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde».
      Le monde est considéré comme privé de lumière, et Jésus envoie ses disciples (la lumière du monde) pour l’éclairer. Il est donc bien compréhensible qu’il désire que le monde entier connaisse la lumière, et sorte des ténèbres de l’ignorance (et du péché). Ce n’est pas un appel à la domination d’une religion, mais une aspiration spirituelle, pour que les hommes (tous les hommes) reçoivent la vie. Mais nous connaissons l’Histoire, et nous savons les difficultés de l’entreprise, et l’opposition obstinée, cruelle et parfois sanguinaire, à ce dessein divin.
      C’est pourquoi chacun de nous doit s’y engager, de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa force.
      Fraternellement/JP

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer