Ceux qui croyaient encore à la marque de la Bête au moyen d’une puce sur la main droite en seront pour leurs frais : Amazon vient de mettre à la disposition du public un système de paiement par biométrie, en scannant simplement l’empreinte de votre main. Sans puce.
L’imagerie apocalyptique reste en place, avec l’utilisation de la main pour acheter (pour vendre, on ne sait pas encore), mais il n’y a pas de marque physique.
Encore une avancée réalisée grâce à l’intelligence artificielle
L’application «Amazon One» a été développée grâce à l’IA générative, et répond au cahier des charges fixé par le géant de l’e-commerce : trouver des alternatives pratiques aux moyens de paiements traditionnels, mais surtout sécurisés. Moi je trouvais que la carte de crédit, c’était déjà un progrès qui avait presque complètement marginalisé l’argent physique : ici, c’est le corps humain qui devient le canal.
Le système de reconnaissance de la paume fonctionne (déjà) en reliant les informations de paiement d’un utilisateur à son empreinte de paume unique. Si vous êtes membre d’Amazon Prime, vous pouvez également le lier à votre compte Prime — plus besoin de tâtonner dans l’application Amazon à la recherche de votre code en magasin. Il vous suffira de passer la paume de votre main sur le lecteur (comme sur la photo) une fois que vous serez prêt à payer et le système trouvera votre compte Prime, appliquera des réductions et débitera la carte de crédit avec laquelle vous vous êtes inscrit. Magique.
Ce nouveau service est opérationnel dans plus de 150 points de vente aux États-Unis (stades, aéroports, cinémas, supermarchés, centres de remise en forme…). Au total, le service de reconnaissance palmaire en magasin a déjà été utilisé plus de 8 millions de fois, selon Amazon.
En France, c’est Ingenico, une entreprise nationale, qui ambitionne d’utiliser les données biométriques (reconnaissance faciale, de la voix, ou empreinte de main, ou digitale) pour faciliter le processus de paiement en magasin. Des tests grandeur nature dans les supermarchés français devraient commencer à l’automne 2024. Le progrès, on vous dit.
La biométrie et son eldorado numérique
Aujourd’hui, la biométrie fait partie intégrante du quotidien. Déverrouiller un téléphone, justifier de son identité, ouvrir certains accès, démarrer un véhicule (de luxe, pour l’instant): cette technique d’identification semble plus fiable qu’un code ou un simple mot de passe. En effet, elle repose sur une réalité biologique inimitable. Toute la question est de savoir si ces données sensibles sont piratables : parce qu’un mot de passe découvert peut être changé, mais si on pirate mes données biométriques, je fais comment ?
On comprend que l’utilisation des données biométriques présente des avantages certains pour la sécurité publique, par exemple pour les bases de données de reconnaissances faciales : quand on cherche un assassin, un kidnappeur ou un violeur, on est bien contents de les avoir. Mais en même temps, c’est une menace pour les libertés individuelles, et nous avons l’exemple de certains pays non démocratiques qui se servent sans complexe de toute cette belle technologie pour assoir leur pouvoir et faire régner la terreur.
Aujourd’hui, la vulnérabilité des systèmes et les progrès constants des piratages font craindre un possible détournement des données biométriques. Et personne ne peut vraiment garantir leur protection.
Que dit la Bible à propos des données biométriques ?
La Bible ne dit rien. Et ce pourrait être une source d’inquiétude ; comment allons-nous tracer notre chemin au milieu de tout ce qui se prépare et même se produit devant nous ? Devant l’élévation des ruses du diable, et devant les prodiges qui sont admirés du monde entier ?
La réponse est simple : le chemin sera toujours clair pour ceux dont la cité est dans les cieux (Philippiens 3/20). Avoir été transportés dans le royaume du fils de son amour (Colossiens 1/13) et être assis dans les lieux célestes avec Christ (Ephésiens 2/6), ne sont pas de simples phrases, mais correspondent à une réalité qui produit une paix, qui surpasse toute intelligence —et les combats qui s’y déroulent (Philippiens 4/7). Les idoles du monde se dressent et s’effondrent tour à tour, les séductions se présentent mais ne trouvent pas prise, dans la vie de ceux qui aiment Dieu, qui sont appelés selon son dessein (Romains 8/28), et qui ont goûté au don céleste (Hébreux 6/4).
On peut trouver qu’il devient de plus en plus difficile de conserver son équilibre, mais la chose est possible grâce aux Écritures, et à la sagesse que donne l’Esprit de Dieu à ceux qui la lui demandent (Jacques 1/5). C’est la sagesse qui nous sauvera.
Principalement de la peur : oui, nous sentons que l’humanité glisse dans une forme d’inhumanité de toute sorte de manières, mais Dieu gardera ses enfants. Dieu a toujours gardé ses enfants. Lorsque les ténèbres couvrirent l’Égypte durant trois jours, au point qu’on ne se voyait pas les uns les autres, il y avait de la lumière dans les maisons des hébreux (Exode 10/23). Oui, nous aurions des raisons de craindre une restriction, voire une disparition des libertés, mais cela n’affectera jamais la liberté de la gloire des enfants de Dieu (Romains 8/21). Il n’y a pas plus libre qu’un disciple, lorsqu’il est prisonnier de Jésus-Christ (Ephésiens 3/1).
« C’est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un homme? »
Hébreux 13/6
JérômePrekel2024©www.lesarment.com
2 comments On L’empreinte de votre main est probablement sur le point de remplacer votre carte de crédit
Merci Jérôme pour ces infos précises et leur analyse. Mais plus encore, je souscris en parfait accord avec ta dernière partie, « Que dit la Bible à propos des données biométriques ? « , car je la perçois comme juste, équilibrée et en mot, exhortante dans notre environnement, même « religieux », de plus en plus intensément CONFUS. Et nos savons qui est à la manoeuvre, ou du moins devrions-nous le savoir …
« C’est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un homme? »
Hébreux 13/6
AMEN !