Pouvons-nous prier le Saint-Esprit ?

Nous est-il réellement permis de prier, de louer, d’adorer le Saint-Esprit ? Cette question délicate n’aura pas manqué de se poser aux observateurs attentifs, responsables et enseignants. La poussée de certaines formes de christianisme dites «réveillées», et l’influence inconsciente du progressisme religieux d’outre-atlantique a entraîné certaines pratiques qui amènent la question posée dans notre introduction.

La première réponse qui peut être apportée, c’est que les Ecritures ne font mention d’aucun exemple d’une telle prière. Ce sera là le point central, le plus important de notre réflexion (voir la note 1). N’en déplaise aux analyses émotionnelles et superficielles. Ce point — l’absence d’exemple biblique — aura à lui seul la capacité d’éclairer bon nombre de chercheurs de la vérité. Pour les autres, essayons d’aller plus loin.
Le modèle biblique qui nous est proposé est de prier le Père au nom du Seigneur Jésus Christ. On ne voit donc pas l’intérêt d’un enfant de Dieu de s’écarter ou d’innover – même un tant soit peu – de l’enseignement donné par la Bible.
La véritable question sera donc : pourquoi l’église de Jésus-Christ serait-elle tentée d’introduire une autre forme de prière, de louange, d’adoration ? Quelle pourrait être la raison de cette nouvelle pratique qui consiste non plus à s’adresser au Père, mais à l’Esprit Saint ?

On avance évidemment, ici ou là, que le mal n’est pas bien grand puisqu’en toute circonstance, Dieu sera toujours prié, Père ou Esprit ! Ne serait-ce d’ailleurs pas là un de ces mauvais procès biblico-biblique, qui ne servent qu’à noircir des pages et à dégrader le lien de la paix parmi les frères ?

Si ces arguments ont quelque chose de sensé, il ne répondent pas à la question posée: pourquoi faire une chose en dehors du modèle biblique ? Il ne s’agit pas ici de se réfugier dans un fondamentalisme sécurisant, mais de réfléchir à la raison de l’absence du modèle biblique de la prière au Saint-Esprit.

Sur ce sujet, il est bon de se souvenir que les temps d’obscurités que l’Église a connu au cours des siècles passés ont systématiquement été précédés de mélanges et de compromis avec la pensée divine, et qu’à l’inverse, tout réveil a toujours commencé par un retour à la stricte Parole de Dieu.

Que dit le Seigneur Jésus-Christ au sujet de la prière ? : «vous donc, priez ainsi : NOTRE PERE qui es aux cieux…» (Mat. 6/9).
Puis, plus tard, les enseignements du Nouveau Testament nous montrent que la prière doit aussi être adressée à Dieu au nom de Jésus-Christ : «et quoi que vous demandiez en mon nom, je le ferai» (Jean 14/13-15/16); pourquoi ? … car en Lui a habité «toute la plénitude de la divinité» (Colossiens 2/9); afin «… qu’au nom de Jésus se ploie tout genou des êtres célestes, terrestres et infernaux, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père» (Philippiens 2/10).
Peut-on imaginer le Seigneur Jésus-Christ, au cours de ses nombreuses prières publiques, s’adresser au Saint-Esprit plutôt qu’au Père ? Il lui aurait pourtant été facile, comme à ses apôtres après lui, de créer un précédent clair, qui aurait ouvert à chacun de larges avenues d’expressions de leur souhait, mais cela ne s’est pas produit, et nous assistons plutôt à un exemple suivi et confirmé par tous.

le Saint-Esprit

Dans son annonce de la venue et du don de l’Esprit-Saint, Jésus explique bien : «mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom vous enseignera toutes choses, et vous rappellera les choses que je vous ai dites» (Jn 14/26); «le consolateur, que moi je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de Vérité qui procède du Père rendra témoignage de moi» (Jn 15/27);
«il vous conduira dans toute la vérité : car il ne parlera pas de par lui-même … il me glorifiera» (Jean 16/13).
Le Seigneur Jésus révèle donc un aspect important, qu’IL A VOULU INTÉGRER ICI afin que notre vision ne bascule pas dans une forme d’idolâtrie : « Il ne parlera pas de lui-même ». Pouvons-nous trouver un seul exemple biblique où le Saint-Esprit se définit lui-même ? Non. Jésus précise bien qu’il n’existe pas de possibilité d’une action séparée, et la porte d’une quelconque forme d’autonomie est ici fermée. Le Saint-Esprit est défini ici comme un instrument de Sa volonté (Jean 15/27).

Nous prierons donc par l’Esprit (Ephésiens 6/18), mais jamais le Saint-Esprit lui-même.

Si cette tendance à prier le Saint-Esprit venait à se renforçer et s’affirmer parmi les chrétiens, elle pourrait s’apparenter à une dérive en ce qu’elle contesterait indirectement les droits du Seigneur Jésus-Christ dans Son église, car «Il y a un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes: Jésus-Christ l’Homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous …» (1 Tim. 2/5).

Bien que la prière adressée au Saint-Esprit puisse être innocente, considérant que le Saint-Esprit de Dieu est une émanation de Dieu, nous devrons néanmoins nous référer au modèle biblique, et non à ce que nous pouvons nous autoriser sur la base de notre théologie. Le danger de l’émergence de l’idolâtrie d’une manifestation céleste est réel, comme l’ennemi y parvint avec le serpent d’airain durant plusieurs générations (2 Rois 18/4). Ce fait historique devrait nous enseigner davantage de rigueur et de prudence sur un sujet aussi sensible que celui-ci, et nous aurions tort de considérer les appels à revenir à la pureté et à la révélation des Écritures comme des formes de protectionnisme, ou de traditionnalisme rigide.
La tentation de prier le Saint-Esprit (et d’instituer cette prière, et ce rapport à Dieu) installerait dans l’esprit de ceux qui s’y livreraient la confusion et l’erreur, terrain propice à l’ensemencement des coeurs par des doctrines de plus en plus éloignées de la révélation des pères de la foi.

Ce qui est dit ici ne fait que plaider en faveur du modèle biblique. Lors d’une première édition de cet article, certaines personnes ont réagi d’une manière virulente, probablement parce qu’elles ont été choquées : comment oser proscrire la possibilité de prier le Saint-Esprit ? La réponse est que le Seigneur, c’est l’Esprit (2 Corinthiens 3/18); mais bien que le Seigneur soit l’Esprit (Jean 4/24), Il a pris TOUTES les précautions pour que n’apparaisse aucune prière « à l’Esprit ».
Certains pensent que le coeur de l’homme est désespérément religieux, et tombe facilement dans l’idolâtrie : sans doute est-ce une des raisons principales.

« Nous sommes le temple du Saint-Esprit» (1 Corinthiens 3/16), mais la gloire de la Schékinah ne peut remplir le temple que lorsque toutes choses sont conformes au plan divin, et que la construction dans son ensemble est consacrée à l’Eternel, et à Lui seul (Exode 40 et 2 Chroniques 5).
C’est lorsqu’Il est Lui-Même le réel objet de l’adoration, et qu’Il est élevé au-dessus de tout (culte, service, connaissance, ministère, dons, et surtout : dogmes) que Son témoignage apparaît sur Sa Maison (1 Timothée 2/15).
Pour parvenir à cet aboutissement, un attachement inaltérable à la Parole de Dieu est nécessaire. Le Seigneur veut que nous apprenions à dire « oui » à Sa voix afin de pouvoir dire « non » à celle de l’ennemi et de ses subterfuges, et que nous entrions dans cet exercice qui consiste sans relâche à «séparer ce qui est précieux de ce qui est vil» afin d’être comme Sa bouche (Jérémie 15/19).

Jérôme Prekel, Le Sarment

————
Note 1 : Le contre-exemple le plus emblématique de l’absence de prière (ou d’adoration) adressée au Saint-Esprit se trouve … au moment même de la Pentecôte,. Dans un premier temps, nous voyons que l’apôtre Pierre, rempli de l’Esprit, atteste que c’est Jésus-Christ qui est le déclencheur de cette onction, ce qui n’est pas sans importance :

Actes 2:33
Ayant donc été exalté par la droite de Dieu, et ayant reçu de la part du Père l’Esprit Saint promis, il a répandu ce que vous voyez et entendez.

Dans un second temps, nous constatons qu’au moment où les disciples rencontrent leur première difficulté, qui annonce les persécutions à venir, ils se retrouvent ensemble pour prier et apporter leur fardeau. Il n’existe sans doute pas de meilleure occasion pour que des hommes prient le Saint-Esprit, mais ce n’est pas dans cette forme qu’ils sont conduits :

Actes 4:23 à 31
« Et ayant été relâchés, ils vinrent vers les leurs et leur rapportèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit.
Et l’ayant entendu, ils élevèrent d’un commun accord leur voix à Dieu, et dirent: O Souverain! toi, tu es le Dieu qui as fait le ciel et la terre, et la mer, et toutes les choses qui y sont: qui as dit, par la bouche de David ton serviteur: « Pourquoi se sont déchaînées les nations, et les peuples ont-ils projeté des choses vaines? Les rois de la terre se sont trouvés là, et le chefs se sont réunis ensemble, contre le Seigneur et contre son Christ ».
Car en effet, dans cette ville, contre ton saint serviteur Jésus que tu as oint, se sont assemblés et Hérode et Ponce Pilate, avec les nations et les peuples d’Israël, pour faire toutes les choses que ta main et ton conseil avaient à l’avance déterminé devoir être faites. Et maintenant, Seigneur, regarde à leurs menaces, et donne à tes esclaves d’annoncer ta parole avec toute hardiesse, en étendant ta main pour guérir, et pour qu’il se fasse des miracles et des prodiges par le nom de ton saint serviteur Jésus.
Et comme ils faisaient leur supplication, le lieu où ils étaient assemblés fut ébranlé, et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et annonçaient la parole de Dieu avec hardiesse ».

33 comments On Pouvons-nous prier le Saint-Esprit ?

  • Bonjour !
    Je suis très surpris de lire la position susmentionnée sur la question de la prière au Saint Esprit donc Dieu.Je suis obnubilé de lire une telle désorientation de la part des gens qui sont chargés de conduire les brebis du Seigneur.
    Fonder votre position sur le fait qu’il n’y ait pas d’exemple biblique de prière adresser au Saint- Esprit trahit un manque de méthodologie biblique dans votre démarche à la recherche de la vérité:

    1°- Nulle part dans la bible il n’est dit que pour reconnaitre la position biblique par rapport à une question, il doit falloir trouver des exemples bibliques.Il peut y avoir des exemples bibliques d’un fait sans que la Bible approuve ce fait.Un exemple biblique sans aucun commentaire n’est pas une prise de position par la Bible. Donc, l’exemple en lui même ne dit pas si la chose est approuvée ou pas, mais plutôt la déclaration qui le précède ou le suit .Dans la Bible , on trouve des exemples de prière adressées aux idoles sans que pour autant la Bible autorise à prier les idoles.Nous savons qu’on ne doit pas prier les idoles non pas parce qu’il n’y a pas d’ exemples bibliques des gens qui prient les idoles mais parce qu’il y a un interdit à prier les idoles et une sanction pour celui qui prie une idole.Ce que je veux dire c’est que l’exemple est là pour étayer une déclaration et l’absence de l’exemple n’est pas une preuve que la déclaration est fausse. Bibliquement donc, il ne serait pas correct de dire que : parce qu’il n’y a pas d’exemples biblique de prières adressées au Saint-Esprit, alors on ne doit pas prier le Saint – Esprit.

    2°- Dire qu’il n’y a pas d’exemple biblique de prière adressée au Saint – Esprit n’est pas correcte.Il serait peut être plus pertinent de dire qu’il n’est pas évident de trouver dans la Bible des prières directement adressée au Saint Esprit comme pour le cas du Père et du Fils.
    La Bible de Genèse à Apocalypse enseigne qu’il y a un seul Dieu mais en trois personnes: Père, Fils , Saint – Esprit. Et que ce seul Dieu est digne d’Adoration , de Louange. Ainsi, la Bible nous enseigne à prier , louer et adorer le seul vrai Dieu trine (vous et moi sommes d’accord la dessus j’en suis certain).Il en découle donc qu’en le (Dieu trine)priant , on prie à la fois le Père, le Fils et le Saint -Esprit. Ce genre d’exemple, la Bible en regorge de Genèse à Apocalypse.Dire donc qu il n’y a pas d’exemple biblique de prière adressée au Saint -Esprit n’est pas Bibliquement et Théologiquement correct car le Saint – Esprit est Dieu et dans la Bible Dieu seul doit être prier, adoré et loué .Le Saint – Esprit étant Dieu doit être prier , adoré et loué fin argumentation.

    Dieu vous bénisse abondamment ! Amen !

    • Merci pour votre commentaire, Romain. Vous avez compris que cet article vise une dérive potentielle, une nouvelle habitude de piété, dont on ne trouve pas trace dans les Écritures. Je vous rejoins sur le fait que celui qui adore Dieu l’adore dans toutes ses dimensions (dont fait partie évidemment le Saint-Esprit). Nous sommes d’accord là-dessus.
      L’esprit de cet article se trouve dans 1 Corinthiens 4/6 : «…afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au delà de ce qui est écrit…»
      Fraternellement,

  • Excellente réflexion Jérome et absolument en accord avec cette position. nous sommes chrétiens (comme Christ) Il est le modèle, l’exemple à suivre donc aucune place pour les fausses doctrines qui n’ont pour seul but de plaire à ceux qui recherche une expérience non biblique.

  • Merci mon frere pour cette reponse, je suis aussi d’acord avec vous car meme la priere que Jesus Christ nous a apprit en dit long!
    Monica

    • Bonjour JYves
      Merci pour votre commentaire : vous avez raison de souligner (à votre tour) que lorsqu’on prie Dieu le Père, on s’adresse forcément au Saint-Esprit, de la même manière que lorsqu’on s’adresse à moi en tant que mari de mon épouse, on s’adresse aussi au père de ses enfants ! Et je souscris bien évidemment à votre réflexion : «Pourquoi ajouter à la Parole ?».
      Comme rappelé dans l’article, «le Seigneur, c’est l’Esprit» (2 Corinthiens 3/18); mais bien que le Seigneur soit l’Esprit (Jean 4/24), Il a pris TOUTES les précautions pour que n’apparaisse aucune prière « à l’Esprit ». Il s’agit bien évidemment d’une question de forme, qui a toute son importance, mais aussi d’une question de fond, car je n’imagine pas que le Saint-Esprit, si présent dans la vie et les écrits de Paul, Etienne, Pierre, Timothée, Jacques, Jean … n’ait pas AU MOINS donné l’exemple d’une prière au Saint-Esprit, justement. Mais il se trouve aujourd’hui des croyants pour le faire, s’estimant sans doute être davantage inspirés que leurs aînés !

  • Bonjour bien-aimés de Jésus,
    Je viens de lire le commentaire de Romain, je suis en accord quand il dit que lorsque l’on s’adresse à Dieu, l’on s’adresse (implicitement) au Père au Fils et au Saint-Esprit.
    N’oublions pas l’enseignement de Jésus: Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu’il eut achevé, un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples. Il leur dit : Quand vous priez, dites : Père ! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne.(Luc 11: 1 et 2)
    Ici, Jésus les invite à prier le Père, Il dit aussi aux croyants: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples» (Jean 8:31). Pourquoi ajouter à la Parole? Soyons comme Paul des imitateurs de Jésus et dans des situations de doute, demandons à Dieu au nom de Jésus de nous accorder sa révélation qui est la seule vérité.
    Bien-aimés, au cours des siècles, les hommes ont amendés la Parole jusqu’à faire croire que sans « religion » il n’y a pas de salut. Le salut vient uniquement de Dieu et par le sacrifice de Jésus, l’obéissance à la Parole.
    Que Dieu vous bénisse au nom de Jésus.

  • Nulle part,d’ailleur la bible nous encourage de prier Dieu pour qu’il nous donne du Saint Esprit.Comment pouvons nous prier ce que nous pouvons avoir?

  • Je suis vraiment heureux de constater qu’il existent encore des personnes qui s’appuient sur la Bible(particulièrement le nouveau testament)qui nous donne le modèle Biblique de l’Eglise et non sur des raisonnements humain .

  • un autre évangile leur est prêché, et un esprit étranger est à l’oeuvre (2 Cor. 11.1-4). Cependant, qui conviendra que nous sommes plus ou moins nés dans un Christianisme plus ou moins faussé? Ceux qui persistent dans leur erreur sans le savoir devront aussi prendre place sur le banc des accusés, car même le manque de connaissance religieuse ne nous met pas à l’abri de la punition. C’est à cela que devrait penser tout prédicateur, et il devrait éprouver ce qu’il dit à la lumière de la Parole de Dieu, pour connaître si, sans le savoir, il ne transmet pas un Evangile faussé. En effet, une personne surprise en train de transmettre un faux billet de banque doit s’attendre à être punie, même si elle n’a pas su que l’argent était faux.

  • Oui…
    Matthieu‬ ‭6:6‬ ‭OST‬‬
    «Mais toi, quand tu pries, entre dans ton cabinet, et ayant fermé la porte, PRIE TON PÈRE qui est dans ce lieu secret; et ton Père qui te voit dans le secret, te le rendra publiquement.»
    ‭‭

  • Boiriez-vous un verre d’eau dans lequel j’aurais mis seulement une goutte de poison???..non n’est ce pas…même chose avec la parole de DIEU…95% de vérité avec 5% de de séduction ne peuvent que nous mener loin de la vérité…Le Saint-Esprit habite en nous, comment le prier…

  • Paulin Bonamy
    »…Nulle part, d’ailleurs la bible nous encourage de prier Dieu pour qu’il nous donne du Saint Esprit…»
    Il est écrit…
    – « Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.» (Luc 11: 13).
    Jésus nous encourag à prier afin que Dieu nous donne le Saint-Esprit…
    Amen

  • Gloire a Dieu tout puissant .qu’il donne a tout un chacun de nous la revelation . Au nom de notre Seigneur Jesus

  • Merci pour cet article qui alimente ma réflexion

  • Je partage à 100% le point de vue de l’auteur.Dans l’Apocalypse, on adore Dieu le Père (Ap .4,4-11);Dieu le Fils (Ap.5,9-12);les deux(c’est-à-dire Le Père et Jésus-Christ : Ap.5,13-14).Jamais il n’est question d’adorer ou de prière au Saint-Esprit.Et pourtant,Il est la 2nde Personne à bénir après le Père et avant Jésus-Christ dans Ap.1,4-5.

  • Aucune prière adressée au St Esprit dans la Bible, pourtant Ezéchiel 37.9 adresse l’Esprit :  » Il m’a dit: « Prophétise à l’intention de l’Esprit, prophétise, fils de l’homme ! Tu annonceras à l’Esprit: ‘Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts et qu’ils revivent!’ »” (Ezéchiel 37:9) ; en outre si on comprend qu’on a un Dieu unique et pas poly, s’adresser à l’Esprit, n’est-ce pas s’adresser à la même personne, un Dieu trinitaire ; d’ailleurs une traduction correcte de Genèse 1, c’est « Elohim » à la fois pluriel et singulier, au commencement « les Dieux créa », donc la même personne.

  • @Florian
    la prière du prophète Ézéchiel ne consistait pas à s’adresser au Saint-Esprit mais plutôt à l’esprit humain afin que les corps prennent vie , de la même manière que Dieu avait soufflé dans les narines d’Adam (Genèse 2) pour qu’il soit une âme vivante, et donc à ne pas confondre cet esprit humain avec le Saint-Esprit. stay blessed

  • S’il y a une dérive manifeste chez un certain nombre de charismatiques concernant leur relation et leur culte avec le Saint-Esprit, beaucoup de chrétiens attachés aux Écritures se retrouvent dans l’extrême inverse, en niant que l’adoration et la prière doivent et puissent être adressées au Saint-Esprit.

    Ce qui suit est un article qui montre que le Saint-Esprit est digne d’adoration et qu’Il peut recevoir les prières. C’était la doctrine chrétienne historique. Il est urgent de la retrouver aujourd’hui.

    http://sentinellenehemie.free.fr/waynejackson1.html

    Nous signalons également un article de John Piper qui nous invite à retrouver la vision sublime qu’avait le pasteur, théologien puritain et revivaliste américain Jonathan Edwards de la gloire du Dieu trine et souverain. Lorsque la piété et la théologie s’entrecroisent et se nourrissent de la connaissance du Dieu trois fois saint, l’image qui se dégage du Dieu ainsi magnifié est saisissante.

    http://sentinellenehemie.free.fr/johnpiper1.html

    • Merci pour cette contribution au débat sur cette question. Il est probable que nul d’entre nous ne soit en capacité d’y répondre de manière claire et définitive, c’est pourquoi il est intéressant de se nourrir des visions des uns et des autres. Nous devons garder une attitude d’humilité.
      Je demeure personnellement convaincu que lorsque les hommes renoncent à faire face à un mystère (et donc à l’humilité) pour devenir péremptoires sur la définition de la divinité, qu’alors les séductions trouvent le champ libre. Les petites et les grandes. On a parfois tendance à considérer que le petits travers sont négligeables, face aux grandes dérives. Mais la vérité est la vérité, c’est une ligne tracée entre les erreurs et il faut toute la lumière de l’Esprit, de manière constante, pour se tenir le plus près possible de la ligne.

      Prier le Saint-Esprit le lundi, louer Jésus-Christ le mardi, et intercéder auprès du Père le mercredi, n’a probablement aucune incidence sur la théologie personnelle (et la vision intérieure) du cœur sincère du disciple. Du moins je veux le croire. Mais sur le cœur religieux, les effets de telles pratiques sont ravageurs. Car on a tôt fait de réinstaller un panthéon d’interlocuteurs adaptés aux besoins, tels que l’âme humaine pense la chose. Hier, on se tournait vers la sainte vierge pour les affaires nécessitant une certaine gestion, puis vers le Fils pour certaines autres affaires. Et on faisait appel à st Antoine de Padoue quand on avait perdu ses clés. Voilà le chemin de l’âme religieuse. Je concède que cet état de fait provient en grande partie de l’ignorance. Parce que tout enfant de Dieu n’a pas lu Edwards, Piper, et ne sait même pas ce que signifie le mot « tri-un ». Parce que tous ceux qui prient n’ont pas fait une rencontre avec le Dieu vivant.

      En ce qui me concerne, je considère que je suis fait à l’image de Dieu : corps, âme et esprit. Et j’entend qu’on s’adresse à moi en parlant à Jérôme Prekel, tout simplement. Ceux qui parlent à mon corps ou à mon âme sont bien sûr libres de le faire. Mais je préfère engager la conversation avec ceux qui ont compris que le tronçonnage de ma personne est inutile pour communiquer avec moi. Je désire être perçu et compris dans ma globalité, et dans toute ma complexité. Personne ne peut complètement me comprendre, sauf Dieu!

  • Bonjour !

    Merci, chers frères, pour vos remarques très édifiantes.
    De même que, vous, Jérôme, souhaitez « être perçu et compris dans votre globalité » (vous êtes corps, âme, esprit), le chrétien n’adore que Dieu, ne loue que Dieu, ne donne gloire qu’à Dieu, et donc… ne prie que Dieu. Et le Dieu véritable, comme il a été souligné plus haut, est Père, Fils et Saint-Esprit. Les trois sont un.
    Nous aimons aussi à dire que nous prions Dieu le Père, au nom de Jésus (le Fils), par la puissance du Saint-Esprit. Et à ce propos, Paul écrit que « ….l’Esprit Saint aussi nous vient en aide, parce que nous sommes faibles. En effet, nous ne savons pas prier comme il faut ; mais l’Esprit lui-même prie Dieu en notre faveur avec des supplications qu’aucune parole ne peut exprimer. Et Dieu qui voit dans les cœurs comprend ce que l’Esprit Saint veut demander, car l’Esprit prie en faveur des croyants, comme Dieu le désire…. » (Romains 8.v26-28). Refuserons-nous une telle aide dans la prière ? 😉

    Fraternellement,
    Pep’s

  • Je me demandais s’il faut prier le Saint-Esprit et comment le faire, quand je suis tombée sur cet article. Depuis un certain temps, je médite beaucoup sur la parole et l’enseignement que les églises nous donnent de nos jours. Et je constate en lisant la bible qu’il y a tellement de déformations que la seule chose à faire pour toute personne qui veut marcher dans les pas de Jésus est de lire la bible et de s’en tenir à ce qui y est recommandé de faire. On dit communément que nulle n’est sensée ignorer la loi (code civil et autres= loi des hommes); moi je paraphrase et je dis: nulle n’est sensée ignorer la Parole de Dieu.
    Ésaïe 3: 12 a prophétisé en disant: Mon peuple, ceux qui te conduisent t’égarent, Et ils corrompent la voie dans laquelle tu marches. Dans Ésaïe 9:16 il renchérit: ceux qui conduisent ce peuple l’égarent, Et ceux qui se laissent conduire se perdent. La meilleure façon de ne pas nous laisser conduire à notre perte est de lire la bible pour méditer et avoir la connaissance.
    Je suis en accord avec cet article qui est un commencement de réponse à mon questionnement sur la pratique de prier l’Esprit Saint. Jésus lui-même enseignait de prier en esprit et en vérité et non pas de prier l’Esprit. Prier en esprit, voilà le genre de prière qui plaît au Père.
    Certaines églises instaurent même de prier les anges alors que dans le livre d’Apocalypse 22 : 8-9, Jean écrit: Et quand j’eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l’ange qui me les montrait, pour l’adorer. Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.
    Mon intervention était de sensibiliser le monde à la lecture de la bible. Restons vigilants et vérifions toujours si certaines choses ont une origine biblique avant de les appliquer.
    Que Dieu nous donne la sagesse et le discernement!
    JFlore Ngos

  • Je viens de prendre connaissance d’un sujet toujours aussi controversé. La question de fonds n’est peut-être pas aussi anodine qu’il n’y parait, car si nous nous donnons quelque liberté au-delà des déclarations formelles des Ecritures, nous risquons des dérives théologiques qui laisseront place ensuite -et qui laissent place-à des pratiques et des expériences en tous genres. Il faut faire très attention aux raccourcis …l’histoire nous le prouve,voyez plutôt: puisque Marie est la mère de Jésus et que Jésus est l’égal de Dieu , donc Marie est la mère de Dieu. De la même manière nous semblons dire: puisque le Saint-Esprit est Dieu alors nous pouvons prier et adorer le Saint-Esprit. C’est un raccourci totalement arbitraire qui, vous en conviendrez, suit exactement le schéma qui a permis d’établir le dogme de Marie mère de Dieu.
    La question est de savoir qui est réellement le Saint-Esprit et quelle est sa mission ?
    « Il me glorifiera, parce qu’il prendra ce qui est à moi et vous l’annoncera » Jean 16:14
    Ce verset me semble des plus explicites. Le Saint-Esprit n’est pas là pour attirer l’attention sur lui-même mais sur Jésus qui est le seul médiateur entre le Dieu le Père et les hommes.Le Saint-Esprit ne cherche pas l’adoration pour lui-même mais pour Jésus qui nous accorde un libre accès au trône de la grâce afin d’adorer le Père en esprit et en vérité. Le Saint-Esprit n’est pas là pour être prié mais pour « nous secourir dans notre faiblesse car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières » Romains 8: 26
    Nous sommes appelés à être remplis de l’Esprit en entretenant en permanence un esprit de louange et d’adoration envers Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Ephésiens 5: 18-20
    Répétons-le: le Saint-Esprit n’ a pas pour rôle d’attirer l’attention sur lui-même. De prendre la liberté de le prier et de l’adorer est pour moi un non sens par rapport à sa véritable mission.
    Plus encore : qui suis-je pour demander directement au Saint-Esprit de faire ceci ou cela ?
    Rappelons-nous : « le Saint -Esprit se mouvait au-dessus des eaux… »Il attendait l’action de la Parole qui dépendait des ordres du Père. Le Saint-Esprit n’a pris aucune initiative de lui-même et n’a agit qu’en conformité et en pleine harmonie avec la Parole.
    La beauté extrême de la « Trinité » demeure dans ce mystère de l’humilité complète entre le Père qui aime à glorifier son Fils; le Fils qui aime à glorifier son Père et le Saint-Esprit qui aime à glorifier le Fils et le Père.
    Nous comprenons donc que le Saint-Esprit est là pour nous assister, nous inspirer dans nos prières et non pour que nous lui adressions,directement nos prières.
    Soyez béni dans l’amour du maître.
    jean-Louis

  • Merci pour ces explications sur les prières et adorations au St.Esprit, on voit vraiment qu’on n’ait dans les temps de la fin et de l’apostasie. dans nos église de plus en plus de chants sont des prières et adorations au St.Esprit !
    C’est un peut comme la trinité, ce n’ai pas biblique !

  • Prier l’Esprit Saint Lui dire merci pour tout ,se rappeler de notre conversion de
    l’avant et l’après…tout cela solidifie notre relation avec Lui
    L’Esprit Saint est Celui qui nous console qui nous purifie qui nous aide à y voir clair
    Il nous défend … véritablement il faut Avoir une relation avec Lui
    Sans Lui nous ne sommes RIEN la prière à la Sainte Trinité est correct
    Effectivement initialement ce n’est pas biblique mais tout n’est pas écrit dans la Bible
    L’essentiel c’est la sanctification ,prier la Trinité n’a fait chuter personne loin de la
    Bonne soirée à vous

  • Le Saint-Esprit émane de Dieu, c’est SON Esprit !! Réveillez-vous enfin !

    Et pour répondre à Romain : la Bible n’est-elle pas la vérité ? Tout ce qui est écrit dans la Bible est la vérité. C’est pourquoi il est toujours important de se baser par rapport à ce que nous dit la Bible. Car l’enseignement total est écrit à l’intérieur !!!

  • Bonjour mes chers frères et soeurs !! Je vous rejoins avec toute humilité pour participer à votre débat.
    Je souhaite m’adresser en premier lieu à tous ceux qui disent qu’il n’est pas obligatoire de se baser sur des exemples bibliques, etc …
    Sachez que je suis vraiment surprise à quel point vous êtes complètement à côté de la plaque !!
    La Bible n’est-elle pas la vérité ?
    Tout ce qu’il y a à savoir, Dieu nous l’a transcrit à l’intérieur de la Bible. Donc ne vous trompez pas ! Il faut toujours se baser sur la Bible ! Et que si ce n’est marqué nulle part, c’est que ce n’est pas la volonté de Dieu !
    L’Esprit Saint émane de Dieu le Père, Priez donc le Père en Esprit (l’Esprit qu’il nous a envoyé au nom de Jésus).
    Réveillez-vous s’il vous plaît ! Basez-vous sur la Bible et non sur votre intelligence !
    Demandez à Dieu le discernement afin que vous sachiez distinguer le bien du mal.
    Soyez bénis mes frères et soeurs dans le nom de Jésus !

  • VOILÀ QUI EST BIEN DIT JENY 😊

    N’OUBLIEZ PAS QUE JÉSUS A PARLÉ EN PARABOLE et que tous ne comprenne pas, c’est pourquoi il faut prier avant de lire la bible afin de comprendre sa parole ! Car l’intelligence de Dieu n’est pas la même que la nôtre donc cessons de parler selon notre intelligence et basons sur ce qui Dieu a écrit dans la Bible !!

    EN OUTRE IL N’EST ÉCRIT NUL PART DE PRIER LE SAINT ESPRIT SINON JÉSUS L’AURAIT PRÉCISÉ LORSQU’IL A PARLÉ DU CONSOLATEUR VENANT PAR DIEU EN SON NOM ! JÉSUS EST LA VÉRITÉ ! Donc évidemment qu’il nous l’aurait dis !

    Il faut prier Dieu en esprit !

  • Je dis un grand AMEN
    Actuellement, il existe beaucoup de dérive des écritures pour le FUN.
    L’idolâtrie fait partie de la nature humaine donc la dérive est vite arrivée surtout lorsqu’on ne voit pas l’objet de l’adoration.
    Que Dieu continue a vous révéler, par son Esprit, les choses cachées que nous ne connaissons pas.
    Soyez béni Jérôme

  • Sur la question récurrente de la prière adressée au Saint-Esprit, un pasteur disait ceci : «Beaucoup de lecteurs seront étonnés par cette question en apparence absurde. Mais, probablement pas tout le monde, à lire l’article publié par « Le Sarment » …polémique à l’excès. Consternant !
    Consternant par le ton agressif envers tous ceux qui, je cite : « ont un déficit de connaissance de la Parole de Dieu ». L’auteur ose affirmer que prier le Saint-Esprit s’apparente à « produire de l’idolâtrie », et, je le cite encore : « Prier le Saint-Esprit installerait dans l’esprit de ceux qui s’y livreraient la confusion et l’erreur ».
    On croit rêver ! Les responsables du Sarment, tout comme J. Prekel ont-ils si peu conscience que le saint-Esprit EST Dieu ? Comme Jésus-Christ EST Dieu et le Père EST Dieu !

    Alors, selon eux, dans la Trinité divine il y aurait « du bon » et du « moins bon », voir du franchement mauvais puisque « source d’erreur » ! Il y aurait une échelle de valeur, comme dans la mythologie ancienne !
    Dans cette vision on ne reconnaît finalement au Saint-Esprit qu’une valeur divine de 2ème classe.
    Plus loin dans l’article on nous parle d’un Jésus que je ne connaissais pas ! Un Jésus en quelque sorte « jaloux » de l’importance que le Saint Esprit, c’est-à-dire ne l’oublions pas – une autre partie de Lui-même – pourrait se voir attribuer, s’Il était prié…
    Voilà bien des dérives qui tirent leur existence « d’un réel déficit de la Parole de Dieu » pour renvoyer l’auteur sur son terrain. Si nous analysons ces affirmations, nous ne pouvons que frémir devant la gravité de ce qui est dit.

    Qu’est-ce que l’idolâtrie ? Sinon l’adoration d’un faux dieu ! S’il vous plaît, chers frères du Sarment, ne publier pas n’importe quoi pour essayer de justifier votre point de vue et ne faites pas outrage au Saint-Esprit de Dieu, auquel Jésus Lui-même a rendu un témoignage sans équivoque : « Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. » Jean 16:7
    « C’est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné. » Matthieu 12:31

    Nous ne trouvons dans ces versets aucune trace de « jalousie » de Jésus, ni aucun soupçon « d’infériorité » du Saint-Esprit. Aucun enseignement biblique ne nous permet d’exclure une « partie » de Dieu de notre adoration ni de nos prières. Même s’il est bien logique de nous adresser au Père au nom de Jésus, notre adoration peut tout normalement interpeller ce cher Saint-Esprit qui nous guide et nous conduit. N’oublions pas que c’est Lui, le Saint-Esprit, qui met dans nos cœurs et dans notre bouche les paroles d’adoration. Que c’est Lui qui interprète jusqu’à nos soupirs pour leur donner sens… Et, vous voudriez que nous n’exprimions pas notre reconnaissance en lui disant ou chantant « Viens, Saint-Esprit !» ce qui est le sens de nos prières, ou en ne chantant pas « Père, je t’adore, Jésus-Christ, je t’adore, Saint-Esprit, je j’adore ! » Dans leur ignorance je connais des églises qui ont rayé les strophes de cantiques mentionnant le Saint-Esprit. Ils se permettent de noircir un « aspect » de Dieu.

    Je crois mes amis du Sarment qu’à force de couper les cheveux en quatre dans une mauvaise théologie et de raisonner comme les « docteurs » du temps de Jésus qui parlait beaucoup du Messie mais qui ne voyaient pas qu’Il était parmi eux, vous parler du Saint-Esprit sans réaliser qu’Il anime votre adoration, bien que vous l’attristez. Je vous propose de méditer cette exhortation de Paul aux Ephésiens 4.29-30
    « Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. »
    Que le Seigneur vous remplisse avec abondance de son Saint-Esprit.
    Pasteur Gérard Charton

    • Bonjour Jérôme
      Que ce frère nous démontre par la Parole où Jésus s’adressait à l’Esprit. Ou même n’importe quel personnage biblique. Point…
      Comme tu l’as souligné ( et comme j’aime utiliser cet « argument » ), le nôtre Père nous montre le « modèle » parfait de la prière. Au Père.. au Nom du Fils.. et par l’Esprit qui est en nous je dirais.
      Bénédictions

    • Bonjour Jérôme,

      Pour répondre à ce pasteur, je dirais en premier lieu qu’il nous faut prendre notre place de créature face à un Dieu mystérieux qui nous dépasse infiniment. Ses pensées nous sont totalement étrangères et nous avons besoin qu’Il se révèle Lui -même si vous voulons espérer pouvoir le comprendre.

      Dire que si nous ne prions pas le Saint Esprit, ne Le chantons pas et ne l’adorons pas, nous Le rabaissons automatiquement à un rang subalterne dans une catégorie de sous dieu est un raisonnement purement humain issu de notre logique humaine. Si vraiment le Saint Esprit était blessé, frustré, offusqué par le fait de ne pas être directement interpellé, Il se retirerait de notre cœur et notre marche chrétienne resterait au point mort. Ce qui n’est pas le cas car dans la Parole, il nous est dit que l’Esprit est attristé quand nous tombons à nouveau dans le péché et que nous L’éteignons quand nous persistons dans la désobéissance sans revenir confesser notre péché pour être à nouveau purifiés par le sang de Jésus. D’ailleurs quand nous prions et adorons le Dieu trinitaire, nous prions et adorons bien aussi le Saint Esprit puisque les 3 personnes divines sont indissolublement liées. Quand nous chantons” Saint, Saint, Saint est le Seigneur “, nous proclamons bien que Saint est le Père, Saint est le Fils, Saint est le Saint –Esprit. Quel besoin y aurait –il donc d’aller au-delà de ce qui est écrit (1 cor4:6) en extirpant le Saint Esprit de la pluralité divine pour l’adorer lui de façon spécifique ?

      Ce qui sonne aussi étrange dans le raisonnement de ce pasteur, c’est qu’il dit très justement d’ailleurs “ que c’est Lui, le Saint Esprit qui met dans nos cœurs et nos bouches les paroles d’adoration”. Donc on arrive à cette situation cocasse que finalement le Saint Esprit s’exprimant par notre bouche s’adore et s’encense Lui-même si c’était bibliquement fondé d’adorer spécifiquement le Saint Esprit ! Un comble !

      L’Esprit et l’épouse disent : Viens. Viens Seigneur Jésus. Ap 21. L’Epoux céleste de l’église, ce n’est pas le Saint Esprit c’est le Seigneur Jésus, le Fils de Dieu. Et tout le plaisir du Saint Esprit, c’est d’orienter l’église vers le Fils, de Le révéler à son cœur. Le Saint Esprit est égal au Père et au Fils. Susciter dans notre cœur un amour subjuguant pour le Fils en nous présentant toutes les merveilleuses facettes du caractère de Christ, voilà une des manières dont le Saint Esprit exprime Son amour pour le Père et pour le Fils. Alors, combien le Saint Esprit ne sera-t-Il pas malheureux si par Son action dans les cœurs, l’église fiancée se détourne de Son céleste Fiancé pour s’enticher de Lui ?

  • Voici plusieurs années que je ressens (et que je signale) qu’une des séductions DANGEREUSES où ont glissé les chrétiens charismatiques aujourd’hui, c’est de s’adresser au Saint-Esprit, SANS PASSER PAR LA PORTE: Jésus, seule Porte pour entrer dans le Royaume, seule Porte pour se présenter devant le trône de grâce, seule Porte pour être pardonné, seule Porte pour prier et être entendu de Dieu, donc exaucé, et bien sûr, seule Porte pour être sauvé !

    Il n’est qu’un seul cas, dans toute la Bible, où l’on voit un homme s’adresser directement au Saint-Esprit. Mais, justement, c’est sur ordre de Dieu, un acte prophétique par lequel Ezéchiel se fait porte-parole de Dieu, « bouche de Dieu », pour une mission très particulière : la vallée des ossements, qui ne concerne que la résurrection spirituelle d’Israël. Il ne fait que transmettre l’ordre du Père :

    37:9 Il me dit : Prophétise, et parle à l’esprit ! prophétise, fils de l’homme, et dis à l’Esprit : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu’ils revivent !
    Une exception ne fait que confirmer la règle, surtout une exception aussi… exceptionnelle !


    Prenons garde: les temps sont mauvais, très mauvais. L’apostasie n’est pas que chez les autres: elle est omniprésente. Est-il donc si difficile de rester dans « la simplicité à l’égard de Christ et de ne pas s’en détourner », comme nous le recommande Paul en 2Co 11:3 ? Juste avant, justement, de dire que si on se détourne de cette simplicité, on peut recevoir un autre esprit. Il a d’abord parlé de SÉDUCTION conduite par Satan.

    extrait d’un commentaire de Michèle d’Astier sur son site

  • Ezéchiel 37.9 BRAVOS

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer