« Christ ne peut entrer que si l’homme accepte de sortir. C’est une condition initiale qui est aussi un principe dont l’application se fait progressivement. En Christ il ne se trouve aucune place pour le jugement, les pensées, les sentiments et les énergies de l’homme déchu qui sont issus de Satan. La mesure de Christ dépend du rejet de ce qui n’est pas Lui. Nous nous heurterons tôt ou tard à cette réalité fondamentale à laquelle rien n’échappe et il faudra alors prendre position une fois pour toutes.
Nous devons aussi reconnaître qu’être rendus conformes à l’image de Christ est l’affaire de toute une vie, une vie vécue sur le principe de la Croix. Il n’est pas question de revivre la mort de Christ, ni de répéter la Croix une, deux ou plusieurs fois, mais plutôt de laisser les conséquences de l’évènement unique que fut la mort de Christ sur la Croix se développer dans notre vie.
La présence dans l’Eglise de ce que nous sommes par nature a pour effet (hélas) de limiter Christ, ce qui correspond à une négation de l’Eglise et conduit à s’opposer à la souveraineté et à l’autorité absolue de Christ, à affaiblir les chrétiens et à donner, en fait, le pouvoir à Satan.
Or, c’est la Croix qui triomphe de tout cela. Voilà pourquoi l’autel se tient sur le seuil de la Maison, le grand Autel pour offrir en holocauste une victime entière. La grandeur de la Croix vient de l’immensité de ce qu’elle rend possible dans les conseils éternels de Dieu.
Si ce que nous avons dit dans ce texte devait vous amener à vous poser des questions concernant vos liens avec tel ou tel mouvement, votre engagement ici ou là, etc …, nous ne vous conseillons rien de particulier, ni de quitter ni de suivre quoi que ce soit. Ce que nous vous conseillons, c’est de contempler une nouvelle fois la Croix, de la regarder bien en face, en demandant au Seigneur de vous montrer tout ce qu’elle représente dans la plénitude de Sa pensée, de laisser le Seigneur Jésus être votre tête, votre Maître absolu, d’en accepter toutes les implications et d’obéir à ce qu’Il vous montrera.»
T-A. Sparks
Le rôle central et universel de la Croix