Conversation avec les morts

Début décembre, j’ai trouvé dans la masse de mes couriels quotidiens une invitation émanant de «l’Observatoire du Réel»  (au nom prometteur) qui me proposait sa prochaine conférence à venir : « communication avec les morts». J’ai souri, et je me suis dit que j’avais déjà suffisamment de travail de communication avec les vivants, sans ouvrir un dossier avec les morts  …

J’en étais là de mes réflexions, prêt à cliquer pour faire disparaître cette  – et occulte et inopportune sollicitation, quand mes yeux sont tombés  sur le pitch de la conférence, quelques lignes destinées à appâter le chaland (ce qui a marché, d’ailleurs) :

 

« Cher(e)s ami(e)s,

Le père François Brune est connu dans le monde entier pour ses expériences de communication avec les défunts. Mais il est aussi, et peut-être avant tout, un théologien.

Que nous apportent les défunts ? Dans quelle réalité sont-ils ? Que nous apprennent-ils ? Pourquoi tant de similitudes avec les récits de certains mystiques ?»

Extraordinaire : un théologien qui témoigne de ses expériences avec les défunts, ça doit valoir le détour.

Une bonne partie de la culture catholique est empreinte de cette relation avec l’au-delà (on prie certaines personnes décédées en leur demandant d’intervenir en faveur des vivants) : il faut reconnaître que ça prépare un peu les mentalités ! Mais je ne savais pas qu’un théologien pouvait aller jusqu’à revendiquer ouvertement et publiquement de communiquer avec les défunts.

Ici, une question s’impose : que fait le gardien de la très sainte doctrine[1] ? On se demande pourquoi on n’a pas encore créé un observatoire de la stupidité théologique ? Car la Bible est très claire sur le sujet, qui est marqué d’un interdit très explicite. Et puisque ce présent article  va se retrouver dans les ressources internet, lié aux recherches “François Brune, théologien” : c’est donc le moment d’envoyer un petit message personnel :

«Cher François Brune, c’est bientôt Noël et j’ai pensé à un petit cadeau spirituel (et donc gratuit); vous pouvez consulter les versets suivants en glissant votre prénom au tout début du paragraphe, je pense qu’au point où on en est, nous ne risquons pas le procès en hérésie :

«François (Brune)! Lorsque tu seras entré dans le pays que Yahvé ton Dieu te donne, tu n’apprendras pas à commettre les mêmes abominations que ces nations-là. On ne trouvera chez toi personne qui fasse passer au feu son fils ou sa fille, qui pratique divination, incantation, mantique ou magie, personne qui use des charmes, qui interroge les spectres ou les esprits, qui invoque les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à Yahvé ton Dieu, et c’est à cause de ces abominations que Yahvé ton Dieu chasse ces nations devant toi. Tu seras parfaitement fidèle à Yahvé ton Dieu » (Deutéronome 18,10-15).

Alors François : Dieu a-t-il réellement dit ? …

Je ne sais même pas si j’ai envie de connaître la réponse. Comme c’est triste – et dommage – d’alimenter cette idée reçue (et récurrente) qui veut faire croire que la théologie éloigne de Dieu, ou encore qu’elle fait perdre la foi ! Car la théologie, c’est justement le moyen de s’intéresser à Dieu, et d’étudier tout ce qui le concerne, et principalement sa Parole, ce qui devrait conduire à un approfondissement de notre relation avec Lui.

Mais franchement, un théologien qui communique avec les défunts ! 5 ans à l’Institut catholique de Paris et 1 an à l’Université de Tübingen, puis 2 années à l’Institut biblique de Rome, sanctionnées par une licence d’Écriture Sainte en 1964 … c’est bien vrai que la Bible ne fait pas le moine !


[1] C’est Joseph Ratzinger qui a occupé ce poste au Vatican pendant vingt-trois ans. C’est lui qui a publié le 5 septembre 2000, un document intitulé Dominus Jesus, dans lequel le préfet de la doctrine affirme que l’Eglise catholique a l’exclusivité de la vérité de la foi chrétienne, les églises protestantes n’étant, à ses yeux, que des  » communautés ecclésiales  » qui n’ont pas su garder le patrimoine de la foi de Jésus-Christ transmis par les apôtres.

 

4 comments On Conversation avec les morts

  • C’est grave, je ne sais pas si cela prête à rire ou pleurer, en tout état de cause, je préfère rire ou semblant. Aïe aïe aïe !!!

  • bonjour,

    Que penser des EMI (expérience de mort imminente)? je suis intriguée par ces expériences.

    • Bonjour, merci pour votre question.
      Il existe plusieurs sortes de EMI : certaines semblent montrer l’existence d’une vie positive après la mort, et d’autres semblent montrer au contraire l’existence d’une vie après la mort, qui est faite de tourments.
      Cependant, tout ce qui nous est rapporté par des témoins à propos de la vie post-mortem doit être envisagé avec beaucoup de prudence, tout simplement parce que les infos sont par définition invérifiables. Sauf lorsque nous pouvons établir certains recoupement avec la Bible et certaines de ses révélations.
      Certaines personnes pensent que Dieu aurait pu, par divers moyens, donner aux hommes des renseignements plus précis à propos de ce qui se passe après la mort. Mais en réalité Il l’a fait : les enseignements à propos de la vie éternelle sont extrêmement nombreux dans la Bible, et notamment en ce qui concerne les conditions de sa préparation, durant notre temps terrestre.
      Dans l’histoire du mauvais riche et du pauvre Lazare, Jésus décrit à ses auditeurs une scène qui se rapporte justement à ce sujet (Luc 16/20 : le mauvais riche demande à ce qu’on envoie un ange auprès de ses frères encore vivants, afin qu’ils se préparent et ne le rejoignent pas dans son lieu de tourment, à leur mort. Mais il lui est répondu : «ils ont Moïse et les prophètes, qu’ils les écoutent … S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait».
      C’est là me semble-t-il une parole biblique, inspirée, qui répond à notre questionnement sur l’utilité des EMI : qu’elles soient vraies ou fausses, c’est l’obéissance à la vérité qui sauvera les hommes de la perdition éternelle.

  • Bonjour, merci pour votre réponse. J’avais aussi cette réponse par le Saint Esprit qui m’a rappelé ce verset. Et je vois que vous donnez le même. merci Frère:)

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer