Le jeûne biblique (ch. 3 et 4)

CHAPITRE 3

Qu’est-ce que le jeûne ?

Le jeûne biblique est l’abstinence totale ou partielle des désirs charnels et naturels, dans le but de dédier son temps au développement spirituel de son «homme intérieur» et l’affinement de ses sens spirituels pour la guerre de l’esprit. Ce peut être une abstinence de :

a) aliments (Luc 4/2)

b) aliments et eau (Esther 4/16)

c) aliments et sexe (1 Cor. 7/5)

Dans la majorité des cas, le jeûne se réfère à l’abstinence totale d’aliments, et nous allons nous limiter à cette définition. L’eau n’est pas un aliment et, à moins que ce ne soit dit spécifiquement dans la Bible, elle a toujours été prise en abondance pendant le jeûne. N’importe quel aliment absorbé en solide ou liquide pendant le jeûne, rompt le jeûne. Par conséquent, on ne peut l’appeler un jeûne, mais une diète. Sous aucune condition, on ne doit utiliser du café, thé, chewing gum, boissons énergisantes, ou n’importe quel stimulant pendant le jeûne.

Chapitre 4

Pourquoi devez-vous jeûner ? 10 raisons.

1) Pour servir le Seigneur (Actes 13/1)

2) Pour augmenter votre foi (Matthieu 17/19) : «Rien ne vous serait impossible». Pendant le jeûne, certaines personnes ont des visions du ciel, de la gloire et des anges, et ceci augmente puissamment leur foi : «et je te ferai monter sur les hauteurs du pays» (Esaïe 58/14).

3) Pour se dédier à la prière (1 Cor. 7/5).

4) Pour marcher dans l’Esprit (Romains 8). La Bible nous enseigne qu’il y a une lutte continue entre la chair et l’esprit, cela veut dire entre nos désirs naturels et l’Esprit du Seigneur. Tant que vous n’avez pas jeûné deux ou trois semaines consécutives, vous ne pouvez savoir ce qui reste en vous de votre ancienne nature. C’est durant le jeûne que vos faiblesses, vos péchés cachés et vos désirs charnels se révèlent. «Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité qui est une idolâtrie» (Colossiens 3/5).

5) Le jeûne apporte la foi du cœur pour croire dans les paroles et les promesses de Jésus. La majorité des chrétiens croient sincèrement avec leur esprit, mais il y a une foi du cœur qui produit des miracles (Marc 11/23, 24) : «…S’il ne doute point dans son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir». Plus vous vous approcherez de Jésus par la prière, plus vous pourrez croire et recevoir. «La Parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c’est la Parole de la foi …» (Romains 10/8). «Car c’est en croyant du cœur …» (Romains 10/10). «Tout est possible à celui qui croit » (Marc 9/23). «Si vous aviez la foi … rien ne vous serait impossible» (Matthieu 17/20.

6) Recevoir la foi pour prier pour les malades, leur imposer les mains et les voir guéris et délivrés de toute oppression démoniaque. La foi pour voir votre époux sauvé ou la rébellion de votre fils éteinte. La foi pour voir votre foyer auparavant détruit, réuni. La foi pour remuer toutes les montagnes. La foi pour croire en Jésus … «Rien ne vous serait impossible» (Matthieu 17/20.

7) Trouver la foi pour qu’elle soit utilisée par le Seigneur pour le salut des âmes. Il est impossible de dire que nous suivons le Seigneur Jésus si nous ne gagnons pas des âmes pour Lui, car il a dit : «Suivez-moi et je vous ferai pêcheurs d’hommes» (Matthieu 4/19). Des âmes gagnées pour le Seigneur Jésus-Christ, non à mon groupe ou à mes idées, mais à Lui. Le jeûne et la prière ne sont pas bibliques, s’ils ne sont pas accompagnés d’un désir intense du cœur de voir hommes, femmes et enfants nés dans le royaume de Dieu, réellement délivrés de la puissance des ténèbres et transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés (Colossiens 1/13). Ceci demande un suprême effort de votre part. «Le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent» (Matthieu 11/12). Il est impossible de piller la maison de l’homme fort (le diable) sans l’avoir auparavant ligoté avec le jeûne et la prière (Matthieu 12/29). De nombreux chrétiens flottent toute leur vie dans une condition de demi-mort, sans pouvoir dire qu’ils ont gagné une seule âme pour le Seigneur. La prière fervente et le jeûne rompront ces chaînes d’indifférence, d’oisiveté et de désespoir et transformeront votre vie en une torche ardente entre les mains du Seigneur.

8) Le jeûne apportera la foi à votre vie pour que vous soyez remplis de l’Esprit Saint et que vous demeurirez rempli de l’Esprit Saint, afin qu’il puisse vivre sa vie en vous et à travers vous. La vie normale de l’Esprit Saint en vous est présentée dans 1 Corinthiens chapitre 12, comme neuf dons ou manifestations de l’Esprit à travers vous. Ces neuf dons ou manifestations ne sont pas les vôtres ou votre propriété, ils appartiennent exclusivement à l’Esprit Saint (1 Corinthiens 12/11). L’Esprit se manifeste en chaque personne comme il veut. Beaucoup de gens jeûnent et prient, et veulent que «le don» ou «les dons» leurs soient donnés pour pouvoir «les utiliser» de la manière qu’ils veulent. Ce n’est pas celui qui utilise Dieu qui sera approuvé, mais celui qui est utilisé par Dieu (Matthieu 7/21-23). Nous devons chercher tous les dons ou manifestations du Saint-Esprit, mais en même temps nous devons reconnaître que c’est sa vie normale coulant à travers nous, et que le but du Saint Esprit est de toujours glorifier Jésus (Jean 16/14). Il est fondamental que vous soyez rempli de l’Esprit Saint pour que les neuf dons commencent à couler en vous. Le chrétien reçoit le baptême du Saint Esprit de la même manière qu’il a reçu le Seigneur Jésus comme son propre Sauveur … par la foi. La manière de recevoir l’Esprit Saint est de se mettre à genoux, et de lever vos mains vers Dieud ans un acte de foi pour le recevoir. Alors commencez à louer le Seigneur de tout votre cœur en reconnaissance pour avoir reçu un si grand salut, et pour le sang précieux de Jésus qui vous a purifié de tout péché. Louez-le à haute voix d’avoir fait de vous son enfant, à cause de l’œuvre merveilleuse accomplie par le Christ sur la Croix, jusqu’à ce que le Seigneur Jésus vous remplisse de son amour, de joie indiscible et de paix. Alors Jésus vous donnera une nouvelle langue avec laquelle vous pourrez louer Dieu. Parlez-la avec foi et l’Esprit Saint vous édifiera spirituellement (1 Corinthiens 14/4), pour que les huit autres manifestations de l’Esprit Saint commencent à couler de votre cœur : la parole de sagesse, la parole de connaissance, la foi, les dons de guérisons, le don d’opérer des miracles, la prophétie, le discernement des esprits, la diversité des langues, et l’interprétation des langues. Jésus a dit que ces signes accompagneraient ceux qui croient. Cela veut dire : chaque croyant ou chrétien. Ces dons ne sont pas réservés à des chrétiens «spéciaux», mais pour chaque chrétien. «En mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront de nouvelles langues… ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris» (Marc 16/15-18). «Dieu ne fait point acception de personnes» (Galates 2/6).

Soyez fermes sur vos droits au trône auprès du Christ dès que vous avez reçu le baptême de l’Esprit Saint. Le jeûne avec la prière vous ouvre la porte pour que les manifestations coulent avec abondance (1 Cor. 14/12). Par le baptême de l’Esprit Saint, le Seigneur Jésus nous baptise dans l’Esprit Saint et le feu (Luc 3/16) : «Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins» (Actes 1/8). Gardez les yeux fixés sur Jésus et glorifiez Jésus dans tout ce que vous faites. «Dieu ne donnera jamais un scorpion à l’un de ses fils qui lui demande un œuf. Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent» (Luc 11/13). De nombreux chrétiens qui avaient reçu le baptême de l’Esprit Saint ont laissé s’éteindre le feu depuis quelque temps. Le jeûne et la prière insistante dans le Saint-Esprit raviveront et attiseront ce feu dans votre âme et le maintiendront ardent (Jude 20).

N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu. Un chrétien constamment sobre et vigilant dans l’esprit, qui prie et jeûne, s’évitera des chutes : «C’est pourquoi frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car en faisant cela, vous ne broncherez jamais» (2 Pierre 1/10). Le jeûne avec la prière vous aidera à attiser le feu du don de Dieu qui est en vous (2 Tim. 1/6), pour que vous puissiez commencer à agir contre l’ennnemi et devenir un gagneur d’âmes, plein de foi pour prier pour les malades, chasser les démons, imposer les mains aux affligés et à ceux qui sont liés par le vice et par la drogue, pour les voir libérés par Jésus. La foi pour prier pour ceux qui cherchent le Salut de leur âme, et pour voir les pouvoirs de l’enfer ébranlés. La foi pour être ferme sur le promesse de Jésus selon laquelle les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre son Église (Matthieu 16/18). À l’heure actuelle, Dieu cherche des hommes et des femmes qui demeurent fermes dans sa parole et ne soient pas influencés par les traditions, coutumes, modes et vices d’une société corrompue.

9) La prière avec le jeûne est l’arme la plus puissante que Dieu a donnée à chaque membre de son Corps. Après un jeûne continu de vingt et un jours, vous vous rendrez compte pour la première fois de l’autorité biblique que vous avez sur les maladies, les démons, les princes et les puissances de l’air dont Christ a triomphé par la Croix (Colossiens 2/15).

10) Le jeûne avec la prière vous donnera la foi pour réaliser dans votre propre vie Esaïe 58/8-14. Dans ces versets, Dieu vous a promis comme résultat du jeûne biblique :

a) le réveil de votre esprit;

b) une nouvelle puissance de concentration dans votre esprit;

c) la restauration de la santé de votre corps. Alléluia !

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer