Prophétie de David Wilkerson sur le Coronavirus ?

Cette « prophétie » qui circule sur internet principalement par le réseau facebook, est attribuée à David Wilkerson :

« Je vois une peste arriver sur le monde, et les bars, les églises et le gouvernement vont fermer. La peste frappera New York et la secouera comme elle n’a jamais été ébranlée. La peste va forcer les croyants qui ne prient pas à une prière ardente et à les ramener dans leurs Bibles. Et la repentance sera prêchée comme un cri par l’homme de Dieu derrière son pupitre. Et de là sortira un troisième Grand Réveil qui balaiera l’Amérique et le monde. »

David Wilkerson, 1986

Toute prophétie, aussi précise, nécessite d’être sourçable (authentifiée), c’est pourquoi un certain nombre de chrétiens, soucieux de pouvoir communiquer des informations fiables, ont fait des recherches. Dans les périodes de grandes sidération, il est tentant de publier des choses approximatives a postériori, ce qui part peut-être d’une bonne intention, mais qui n’est pas honnête.

Le site sermonindex.net communique : Un frère a contacté Times Square Church (l’église de DW) et leur réponse indique que cette citation de Wilkerson est probablement fausse, bien qu’il ait dit souvent des choses similaires : « À notre connaissance, David Wilkerson n’a jamais fait cette déclaration ni dans ses livres prophétiques ni dans ses messages enregistrés ».

David Wilkerson est pourtant connu pour avoir délivré de nombreuses prophéties sur la dégradation de l’état du monde et de l’Église, dans une vision eschatologique futuriste (une fin des temps dramatique). Il considérait qu’un réveil pouvait précéder le retour du Seigneur, mais qu’il était impossible qu’il se produise dans un contexte de prospérité, de facilité et de recherche du plaisir. Et qu’il fallait que cet esprit de Babylone soit brisé par la désolation, rendant possible un réveil parmi les vrais croyants. Tel est le contexte prophétique dans lequel DW intégrait ses visions de la fin. 

Cependant, le prophète américain Stephen Powel, fondateur de Lion of light Ministries a pris position pour défendre l’authenticité de la supposée prophétie de David Wilkerson ici.

« Beaucoup ont vu ou entendu parler de la prophétie de David Wilkerson de 1986 qui a fait son apparition sur Internet, qui semble avoir prédit avec précision un virus qui balaie le monde, fermant la société, et en particulier New York City (qui est actuellement l’épicentre de l’épidémie de coronavirus aux États-Unis). Sa prophétie comprenait également une parole à propos de Dieu accordant le repentir à travers cette crise et en libérant le 3e grand réveil. Des choses encourageantes ! Mais certains ont été sceptiques quant à l’authenticité de la prophétie car il a été difficile de retrouver la source exacte. Eh bien, dans cette vidéo, Ted Shuttlesworth, qui connaissait personnellement Wilkerson, témoigne du souvenir de la prophétie lorsqu’elle a été rendue pour la première fois dans les années 1980. Écoutez cette parole encourageante du pasteur Ted et soyez encouragé lorsque vous considérez la prophétie. Mettez-la dans votre bouche, faites-en une partie de votre temps de prière. Je crois que c’est une vraie parole du ciel et nous devons être d’accord avec elle pendant cette saison !»

On peut s’étonner de la différence d’attitude entre les responsables de World Challenge (le ministère de David Wilkerson), qui sont supposés connaître parfaitement le ministère de DW (c’est son fils Gary qui est le leader de World Challenge) et Stephen Powel. En gros, on publie le témoignage en 2020 d’un évangéliste qui dit se souvenir de cette prophétie de 1986, parce qu’il était présent le jour où elle a été prononcée. Difficile de considérer ce témoignage comme authentifiant.

Examinons les choses sous un autre angle : Stephen Powel est un prophète lié à la NAR (New Apostolic Reformation) qui croit en la manifestation d’un 3è réveil de Pentecôte. Mais à la différence de DW, il attend ce réveil dans une perspective eschatologique préteriste (des évènements non dramatiques de la fin des temps, qui doivent donner à l’Église un statut divin). En résumé, cette théologie prône un temps de gloire pour l’Église, avec une entrée dans la domination du monde, ce qui représente l’exact inverse de la vision de David Wilkerson.

Mais ce qui est plus grave que le cadre prophétique, c’est le mysticisme : Stephen Powel s’est fait connaître pour des prophéties téméraires dénoncées notamment par le site Bible Thuming Wingnut.

Dans la nuit du 14 avril 2018, il a déclaré avoir reçu un message divin qui lui a été délivré par un saint : Polycarpe ! Powell affirme que le disciple du 1er siècle de l’apôtre Jean, lui a parlé directement (voir la vidéo en bas de la page du site BTW). Powell affirme que le message le plus important que Polycarpe lui a donné est :

«Les avantages de l’administration de Trump l’emporteront sur les dommages qu’elle cause.»

Il faut comprendre que la protection de l’administration Trump a été déclarée « grande cause nationale » par une bonne partie des évangéliques américains. Et que visiblement, Polycarpe vient de grossir les rangs des soutiens VIP du candidat à sa réélection.

Le retour des mystiques

On imagine que ce message « céleste » va permettre de justifier toutes les erreurs de cette administration, aux yeux de l’électorat évangélique. Il en a bien besoin ! Depuis le début de son mandat, Donald Trump divise les chrétiens : les uns applaudissent sans réserve toutes ses décisions, et s’appuyeront sur ce message « prophétique » de Polycarpe. Les autres ne peuvent approuver, en partie ou en totalité, l’exemple « chrétien » qui est donné par ce président.

Au-delà de ces considérations, qui sont importantes et demanderaient à être développées, on s’attardera ici simplement sur la véracité du message de Polycarpe et l’authenticité du prophète Stephen Powel : le retour des saints défunts et leur interventionnisme dans les affaires du monde correspond aux croyances de la troisième vague américaine, des églises hyper charismatiques qui ont rejoint la NAR (Nouvelle Réforme Apostolique) dont fait partie Bethel Church de Redding, Ca. John Crowder, ancien étudiant de Bethel, fait l’apologie du retour au mysticisme, dans ses livres est au travers de ses enseignements. Son site s’appelle « the new mystics« . Rick Joyner, autre prophète proche de la NAR, raconte ses visions et rencontres avec des saints dans les lieux célestes, dans son livre « l’ultime assaut » dont une saine critique de Bob DeWaay se trouve ici.

Dans les débuts de ma conversion (années 80), j’ai été enseigné par des serviteurs de Dieu qui avaient été des acteurs de la fin du réveil de Pentecôte, entrés dans le ministère dans les années 40-50. Dans tous les écrits et messages de cette période, il était inimaginable d’avoir la moindre complaisance avec les apparitions surnaturelles de saints ou de la Vierge, qui étaient considérées comme démoniaques par les évangéliques, qui étaient plutôt enseignés par des visions de Jésus, sur un mode biblique, dirons-nous.

Mais avec le recul du réveil, la génération post-Pentecôte du 21è siècle s’est lancée dans une forme de révisionnisme spirituel, bien décidée à tout faire pour retrouver la puissance de leurs pères. On allait sur les tombes des grands ministères (il paraît que c’est fini), on recycle les saints, les mystiques, qui se retrouvent, comme par miracle (c’est le cas de le dire) à communiquer avec les « prophètes ». Bientôt on écoutera la Vierge aussi, qui sait ?

On l’aura compris, les arrière-plans spirituels comptent beaucoup dans la compréhension de certaines nouveautés évangéliques. Mais beaucoup de choses restent stables : Jésus est toujours le Sauveur, et satan sait toujours se déguiser en ange de lumière.

.

.

.

jeromeprekel2020©www.lesarment.com

12 comments On Prophétie de David Wilkerson sur le Coronavirus ?

  • Je crois bien que Seigneur m’a révélé un vrai vaccin anti virus.
    Redoutablement efficace si j’en crois les premiers résultats de tests randomisés et faits en double aveugle. ça n’a rien à voir avec le Pr Raoult je tiens à préciser. Et rien non plus à voir avec un effet placébo.
    Le vaccin inoculé agit rapidement et fait que le patient développe des anti corps et est instantanément guéri.
    Notre Dieu est si bon Il prend soin de son peuple.
    Amen !

  • En ce moment il y a des virus qui se répandent bien plus vite que le covid 19 et ils peuvent faire beaucoup plus de dégâts sur davantage de poumons; non pas dans le monde mais dans l’église. Ces virus tuent et détruisent le système respiratoire du peuple de Dieu et finiront par l’asphyxier en noyautant ses poumons à la manière du coronavirus Covid 19.

    Un effet collatéral de ce confinement est la multiplicité des échanges sur les réseaux sociaux puisque la distanciation sociale étant de mise, les gens se trouvent privés d’autres formes d’échanges. Je n’ai ni FB ni Tweeter. Mais par whatsapp je vois bien l’amplitude de ce mouvement qui me permet bien d’imaginer ce que ça peut donner sur les réseaux sociaux très animés.
    On voit passer plein de choses certaines parfois amusantes. Et dans ce lot j’ai reçu dernièrement 3 petits hiboux avec les noms : hiboude, hibouge et hibouffe et la question posée au dessus : quel sorte de Hibou es-tu ? La question est toujours posée ; certains répondront hiboulote, d’autres hibouquine
    Pour ma part j’ai répondu à l’amie qui m’a envoyé ça que à la vérité ce virus hibouscule dans le sens qu’hibousille pas mal de choses et que j’ai hâte qu’hiboutentouche; mais que j’ai le cœur qu’hibouillonne quand je vois à quel point hibouche les voies respiratoires.
    Mais aujourd’hui après 3 semaines de confinement j’ai l’impression que son plus gros danger est pour les chrétiens dont il pourrait bien finir bousiller vraiment le système respiratoire spirituel.
    Pour ma part je trouve qu’on pourrait choisir de faire en sorte qu’hibooste notre système immunitaire spirituel en profitant de ce temps où le silence devenant assourdissant, on peut arriver à percevoir les bruits les plus importants qui pouvait jusque là à peine trouver un chemin jusqu’à nos oreilles.

    Depuis ce confinement le Seigneur me parle de nourriture, de système d’irrigation et de poumons. 3 choses qui n’ont pas forcément à voir les unes avec les autres de prime abord. Le système d’irrigation ne sera pas mon propos ici.

  • J’ai été interpellée par une parole et 2 visions.

    Je commence par la 2ème vision : j’ai vu que j’étais dans un grand entrepôt avec plein de marchandises de toutes sortes, il s’agissait principalement de nourriture : un grand hangar qui pouvait ressembler à une sorte de Rungis ; et une personne marchant devant moi m’a mis entre les mains un plateau et m’a dit « garde-toi de te servir toi-même , suis moi seulement et prends dans ce plateau uniquement ce que j’y mettrai ». C’était bizarre dans le plateau il y avait peu de choses en regard de la quantité de nourriture qu’il y avait dans le hangar. Mais il semblait que ce qui s’y trouvait était ce qui devait être suffisant et utile à me nourrir correctement pour ce moment là.

    Cette vision faisait écho à quelque chose reçue alors qu’on était en prière la semaine d’avant. Et la parole était «faites toujours attention à vous nourrir correctement », que ce n’est pas parce que la période est au confinement qu’on doit manger ce qui tombe sous la main:. Et j’ai eu à l’esprit le passage de 2 Rois 4/38 lorsqu’Elisée est retourné à Guilgal dans une période où il y avait la famine (donc pratiquement rien à manger). Et il fallait néanmoins préparer à manger et un des fils de prophètes est parti cueillir ce qui poussait aux environs ; il a trouvé une herbe sauvage que personne ne connaissait et il l’a rajouté au potage. Et on sait ce qui s’est passé dès qu’ils ont mis à la bouche ils se sont écriés : « la mort est dans le pot »; le potage s’est trouvé en empoisonné. Mais heureusement Dieu avait prévu un anti corps pour annuler l’effet du poison dans le potage ; c’était la farine jetée par Elisée dans le pot et qui les a préservés d’une mort certaine.

    Généralement quand il va y avoir manque (famine ici) les gens ont tendance à manger ce qu’ils ont sous la main soit à faire des réserves de ce qui se conserve et se mange facilement au détriment de la valeur nutritive ; on privilégie la quantité à la qualité ; la peur de manquer devient la règle avec cette frénésie de la réserve jusqu’à l’incompréhension la plus totale (allez comprendre la nécessité de faire en ce moment par ex des réserves de Papier toilettes).
    Il y a des aliments qu’on nomme de première nécessité sur lesquels tout le monde tombe vite parce que c’est rapide d’accès et facile à préparer mais qui ne sont pas forcément aptes à nourrir correctement le corps. Parfois il vaut mieux manger moins que manger mal.
    Or en ce moment de manque de la façon habituelle de se nourrir pour certains, des gens tombent dans la tentation de prendre par facilité ce qui leur passe sous la main, l’existant ce qui pullule à foison sans vérifier la source ou la qualité des ingrédients. Et là ça manque pas sur les réseaux sociaux et sur Internet en ce moment puisqu’l semble que c’est la façon la plus rapide de se nourrir pour ceux qui ne veulent pas prendre le temps de cuisiner (je parle sur un plan spirituel ). Et plusieurs s’empoisonnent l’esprit avec ces trucs qui circulent sur le net plus vite que le Coronavirus covid 19.
    La mauvaise nourriture peut asphyxier la vie de Dieu en nous. Mais même la bonne nourriture aussi si elle est mal administrée peut avoir ce résultat et c’est là ce que j’ai compris au travers de la 2ème vision.

  • Plus tard (cette semaine) la vision d’un homme aux voies respiratoires asphyxiées qui s’étouffait et que j’ai vu expulser un bouchon d’aliment après que quelqu’un lui ait fait la manœuvre de Heimlich. L’explication était encore en rapport avec la nourriture ce gros bouchon d’aliments coincé dans les poumons par suite d’une « fausse route » résultant d’une mauvaise administration.

    Le corps humain est une belle illustration du fonctionnement de la vie spirituelle. On fait la manœuvre de Heimlich lorsque l’aliment est passé dans les poumons (système respiratoire) au lieu d’aller dans l’œsophage (système digestif) à la suite d’un mauvais fonctionnement de l’épiglotte.
    Normalement l’épiglotte se ferme lorsqu’on mange et ainsi permet à la nourriture d’aller dans l’œsophage situé tout près des poumons. C est une sorte de clapet qui tantôt s’ouvre pour laisser passer l’air dans les poumons, tantôt se ferme pour laisser passer la nourriture dans l’œsophage. Elle a pour fonction de protéger les voies respiratoires quand on mange. Autrement si elle reste ouverte quand on mange, cela produit une « fausse route » puisque l’aliment n’étant pas dévié comme il se doit vers l’œsophage tombe directement dans les poumons ; du coup bloque la circulation de l’air et on suffoque ; d’où manœuvre de Heimlich pour dégager les poumons.
    Les « fausses routes » arrivent souvent lorsqu’on mange avec frénésie : sans faire attention on engloutit en parlant. C’est ce qui arrive sur un plan spirituel en ce moment : il n’y a jamais eu autant de paroles et de sources prolifiques de nourritures à droite et à gauche en libre service depuis le confinement.
    On peut se réjouir qu’il n’y ait plus personne pour en réguler l’administration, pourtant c’est vraiment loin d’être mieux pour ceux qui n’ont jamais été exercés à discerner entre les différents ingrédients de nourriture: vérité et l’erreur, ce qui peut faire vivre de ce qui peut obstruer la vie.
    Des gens à qui on a toujours dit ce qu’ils devaient manger se trouvent tout à coup devant une table fournie et sans personne pour leur dire quoi que ce soit; et n’étant pas préparés à discerner par eux-mêmes ce qu’il convient de manger, sont comme ce fils de prophète qui ramasse ce qu’ils trouvent pour se préparer un potage.
    Ce trop plein de nourriture facile d’accès développe la gloutonnerie qui fait faire des « fausses routes » envoyant la nourriture ingérée dans les poumons.
    Manger peut tuer si cela finir par bloquer la circulation de l’air. On en revient toujours à cette vérité que si le souffle de l’Esprit de Dieu ne peut circuler dans nos poumons spirituels, une parole même dite de Dieu peut tuer c’est l’Esprit qui vivifie ; le tout n’est pas tant de manger mais de manger au temps convenable, ce qui est convenable comme il est convenable.

    J’ai parlé d’un vaccin un anti corps. C’est connu je ne l’ai pas inventé: c’est la Parole de Dieu Jésus-Christ, symbolisée par cette farine, la manne cachée de Dieu révélé en Son Fils; et c’est l’anti-corps par excellence qui nous préserve des erreurs et mensonges de toutes sortes qui sont les virus capables de tuer le plus actuellement.
    Elle est la Vérité qui seule peut développer en nous des anti-corps : cette capacité à discerner l’erreur là où elle est, et provoquer dans notre corps le rejet instantané du poison caché dans la nourriture qui se présente à nous.

    Même le monde demande la preuve-source dans les informations ; mais en ce moment tout circule sur la blogosphère chrétienne avec ce leitmotiv que si ça peut servir pourquoi pas.
    C’est ainsi que dernièrement a circulé un message provenant soit-disant d’un médecin de Lombardie avec ses collègues qui tous athées au départ se seraient convertis suite au passage dans leur service d’un pasteur âgé de 75 ans… le récit est très beau. Sauf que tout était en fait faux archi-faux ! Cependant ça a circulé comme du bon pain chaud sur whatsapp. Exactement comme régulièrement chaque année l’enfant qui nait en parlant et en disant que « Jésus revient ». Ou d’autres choses de ce genre.
    Les faussaires ne datent pas d’aujourd’hui ; c’est un commerce qui fonctionne même de faux témoignage dans des livres où on a découvert par la suite que tout le contenu de ces livres était faux. Mais il s’en est toujours trouvé pour pour dire que même si tout était faux cela a servi ou peut servir à la conversion de pas mal de monde.

    Mais comment osons-nous ? Alors que Paul l’a dit en Romains 15/18 : « car je n’oserais mentionner aucune chose que Christ n’ait pas faite par moi, pour amener les païens à l’obéissance par la parole et par les actes ». Le mensonge ne peut jamais servir la cause de la vérité. Or nous sommes manifestement dans un temps où tout semble bon pour aider le Saint Esprit à faire son travail de conviction puisque selon nous, il le fait pas assez bien.
    Le problème soulevé dans cet article n’est pas propre à la France, il est partout où se trouvent des chrétiens en ce moment.
    Partout dans le monde où sévit le Covid 19, la chrétienté est confrontée aussi à ce virus du mensonge sur les réseaux sociaux pour servir la cause de la vérité ; et aux USA c’est pire qu’en France, il n’y a pas que cette prétendue prophétie de DW qui est sollicitée en la matière mais tout ce qui semble pouvoir fonctionner. Et c’est bien triste que l’Église en soit arrivée à croire que la vérité ait besoin du mensonge pour se faire valoir.
    L’être humain fait-il toujours parler les morts quand les temps sont difficiles. Le monde fait convoquer Sylvia Brauwne et une partie du Christianisme fait remonter David Wilkerson.
    Quand dans la difficulté Saül a pris la décision de faire remonter Samuel, il est tombé sous le coup d’un interdit divin. La peur fait souvent basculer dans les mauvaises voies pour trouver la paix lorsque les temps difficiles sont là.

    Mais Esaïe avait prophétisé :
    « Si l’on vous dit: Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu? S’adressera-t-il aux morts en faveur des vivants? A la loi et au témoignage! Si l’on ne parle pas ainsi, Il n’y aura point d’aurore pour le peuple. 1Il sera errant dans le pays, accablé et affamé; Et, quand il aura faim, il s’irritera, Maudira son roi et son Dieu, Et tournera les yeux en haut; Puis il regardera vers la terre, Et voici, il n’y aura que détresse, obscurité et de sombres angoisses: Il sera repoussé dans d’épaisses ténèbres.

    Esaïe 9 : « Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses:….Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière; Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort Une lumière resplendit…….Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, PRINCE DE LA PAIX.

    • Merci Eliane. Le fait que l’Église (ou plutôt : des croyants) puissent penser qu’un mensonge (ou une demi-vérité) peut faire avancer le royaume de Dieu est typique de l’inspiration charnelle. Ce qui est inquiétant, c’est l’ampleur de ce courant aujourd’hui. La devise du vieil homme chrétien, c’est « qui veut la fin, veut les moyens ». La recherche de la stimulation émotionnelle en fait partie. L’exagération aussi. Faire peur pour faire croire aux jugements divins. Faire pleurer pour parler de la crucifixion. Faire vibrer pour louer. C’est la boîte à outil humaine, qui n’a en définitive que ça.
      Je ne pense pas que Jonas ait fait la moindre mise en scène de son message à Ninive, ou qu’il en ait rajouté des tonnes pour être sûr des effets. Quand la Parole de Dieu parle, elle se suffit à elle-même.
      Le plus grand évangéliste, Jean, attirait des foules dans le désert, où elles se pressaient dans un temple à ciel ouvert … pour se faire remonter les bretelles. Avec un niveau de surnaturel (miracles) proche de zéro). On était loin des prédicateurs ou prophètes qui disent aux gens ce qu’ils veulent entendre.

  • Je ne pense pas que DW ai eu le même esprit que certains prophètes d’aujourd’hui et je pense qu’il ne faut pas tout mélanger. Ses prophéties se réalisent de nos jours. Son but à toujours été d’enseigner, d’avertir, et de réveiller le peuple de Dieu.
    Son message était loin de convenir à tout le monde.
    « Parle Seigneur ton serviteur écoute » (et discerne)

    • Merci pour ce commentaire. Le but de l’article n’est évidemment pas de dénigrer DWilkerson mais de pointer l’usage malhonnête que certains faux prophètes peuvent faire d’un vrai prophète … en lui faisant dire des choses qu’il n’a pas dites ! C’est juste un comble.
      Ceci étant précisé, je suis d’accord que DW fait partie des rares messagers à avoir donné des prophéties tellement précises, et dont beaucoup se sont accomplies.

  • Tout à fait d’ accoad avec toi,nous ne devons en aucun cas utiliser les prophéties pour appuyer notre pensée c’est une question d’honnêteté. On reconnaît l’arbre à son fruit. Mais il est nécessaire de dénoncer les abus et les erreurs, ce que j’apprécie.
    Soit encouragé.

  • Son avènement est proche, un point c tout; après chacun spécule ce qu’il veut hélas.

  • Bonjour,

    « Jésus revient un point c’est tout après chacun spécule comme il veut.
    Vous avez raison pour la première partie mais le « après » ça va pas du tout. Mais « hélas » comme vous dites.

    Le petit mot « après » qu’on introduit dans une phrase m’a toujours problème. Si Jésus revient « un point c’est tout », du coup il peut pas y avoir de « après ».
    Tout le monde peut pas « spéculer comme il veut après », car cela peut aboutir à des conséquences désastreuses pour le corps de Christ et déplorables pour le monde.
    Savoir et annoncer que Jésus revient bientôt doit non seulement nous conduire à veiller mais aussi à agir comme il nous a fait connaitre sa volonté. La circonstance du retour du Maître est étroitement liée à la rémunération de l’intendance des serviteurs. Et s’ils sont « serviteurs » c’est parce qu’il les a établis dans un service ; chaque mot a un sens dans le royaume de Dieu. Et ce service est d’agir en bons intendants sur des biens mais aussi sur des gens qu’on est censé servir, leur donner la nourriture au temps convenable. Les disciples du Seigneur sont établis dans le monde pour être lumière du monde et servir des indigents qui vont mourir faute de recevoir le Pain de vie Jean 3/16 a ce sens là aussi.

    Mais que se passe til en période de crise à la suite de prophéties mal comprises et administrées ? Les chrétiens cachent leur nourriture et leur lumière et méprisent le monde qu’ils sont censés éclairer et nourrir : ils ont faim Jésus a dit « donnez leur vous-même à manger ».
    Beaucoup de prophéties au lieu de faire ce qu’il faut dans la perspective du retour du Maître, administrent la peur. Et c’est vraiment dommage car c’est pas pour ça que Dieu avertit. C’est au contraire pour donner l’espérance mais certains n’ont aucune honte pour les utiliser comme des instruments de peur et c’est aussi ce qui est dénoncé.

    Car tristement la rhétorique du retour de Jésus est manipulée pour pousser les gens dans l’égoïsme et l’égocentrisme à se cacher du monde qui est mauvais et à souhaiter que Jésus revienne bientôt pour en finir avec ces méchants.
    Les gens font des réserves de nourriture et d’armes pour se protéger de la disette à venir et du monde qui pourrait les attaquer. Voilà ce à quoi pousse souvent le « après chacun spécule comme il veut »t. Dans la peur, la peur de tout et la peur de tous.
    La tendance de faire des réserves de nourriture et avoir peur que des indigents viennent la voler a un sens spirituel terrible à l’inverse de ce que Jésus voulait dire dans la parabole « le Maître trouvant ses serviteurs occupés à donner la nourriture au temps convenable ». Car du coup on se cache et on ne considère plus la nécessité d’aller vers les indigents qui ont faim puisque tout est joué Jésus revient c’est fichu pour eux. Et on a vu ce que ça a produit dans les temps passés, beaucoup sont allés se cacher ensemble, des groupes apocalyptiques dans des grands domaines cultivant et consommant en autarcie et parfois ça a conduit à des suicides collectifs comme la secte des Davidiens ; on pourra toujours dire que c’était pas des vrais chrétiens mais je prétends qu’on sait pas à quel moment ça a pu déraper car ça arrive parfois a des gens qui ont vraiment marché un temps en sanctification véritable mais qui sont entrés en délire mystique suite à des prophéties mal administrées.
    En ce moment ça pullule aux usa des groupes prép (je m’excuse encore une fois d’être longue ce n’est pas après vous mon frère il me semble juste malgré tout de préciser tout ça grâce à votre post et merci pour ça). Des Chrétiens américains disais-je sont appelés « prép » ((préparationnistes ou survivalistes) ils se préparent à l’apocalypse en allant vivre au désert dans des mobils homes. En France ce sont des collapsologues qui prônent ça et on peut comprendre la logique, mais aux usa ce sont pour la plupart des chrétiens à la suite de ce genre de prophéties; et en France bcp de Chrétiens aimeraient faire pareil au mépris de ce que Jésus voudrait justement qu’on fasse par rapport aux prophéties de son retour. https://www.lepoint.fr/monde/le-coronavirus-peut-arriver-les-survivalistes-americains-sont-prets-17-03-2020-2367493_24.php#
    https://www.monde-diplomatique.fr/2012/07/DUCLOS/47966 : les casaniers de l’apocalypse.
    Ça c’est juste quelques exemples mais il y en a des tas et provenant de chrétiens évangéliques.
    Je ne suis pas contre le principe de faire des réserves car c’est le propre des vierges sages (mais d’huile cependant).. Je suis donc pas contre les domaines cultivables pour avoir de la nourriture dans les temps d’indigence il y a une forme de sagesse là dedans. Le problème est les raisons à la base ; et si les conséquences c’est de tout garder précieusement pour soi quitte à prendre les armes pour défendre notre butin contre les éventuels indigents violents il y a problème. Après nous le déluge sur le monde en ce sens non?
    Je me suis pour ma part, fait des amis avec des richesses injustes. Des gens de la terre dans les 2 sens du terme et dont certains sont pas allés très loin à l’école certains sont paysans ; ils ont le cœur sur la main et ils m’ont à maintes reprises montré que je pouvais compter sur eux pour être nourris de ce qu’ils ont : les « produits de la terre ». Ça fait des années qu’il s me font penser à Elie et la veuve de Sarepta. Je sens aussi une responsabilité là à leur donner ce que j’ai reçu à savoir les « produits du ciel ». Et j’ai vraiment compris que je suis établie là au milieu d’eux pour ça . Ce qu’évoque pour moi le retour de Jésus ? « Va –il me trouver occupée à leur donner à manger ? ». Ou me serais-je cachée d’eux en enterrant la semence que j’avais reçue à faire fructifier au milieu d’eux.

    « Après chacun spécule comme il veut ». Le syndrome ou le paradoxe de Jonas émaille le discours de ces spéculateurs de l’apocalypse. Le slogan est toujours « Jésus vient juger ce monde mauvais qui est tellement pécheur ». Et même qd il prie le « si mon peuple si qui est invoqué mon nom » il ne s’identifie pas vraiment à ce peuple puisque ce peuple pécheur tellement méprisable mérite de brûler en enfer pour se s péchés.
    Ces prophéties de spéculations sont elles aussi aussi sous le coup des Fables de la Dontaine « les médecins » https://www.poesie-francaise.fr/jean-de-la-fontaine/fable-les-medecins.php : qd la mort du pécheur qui aurait pu être évitée frappe, chacun se réjouit à sa façon l’un dit » je l’avais bien dit » et l’autre « si on m’avait écouté ça ne serait pas arrivé ». Car en effet nombre de ces Prophètes prônent le jugement du monde même au travers du Coronavirus, pourtant la bible dit que le jugement commence par la maison de Dieu mais même dans ce cas ils y voient surtout le jugement des autres chrétiens.

    L’église a toujours eu tendance à suivre le monde mais aujourd’hui telle est une partie de l’église tel est ce pays. On disait il y a des années que ce n’est pas à l’église de copier le monde mais au monde de souhaiter être comme l’église. Hé bien tristement on y est mais on n’a pas de quoi être fiers. J’ai découvert un truc étonnant à la faveur de cette crise sanitaire c’est qu’un des métiers qui cartonnent grâce aux nombreux besoins émergents du numérique c’est celui de web évangéliste.
    https://www.elaee.com/2017/05/24/27790-digital-evangelist-nest-debutant
    https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/metiers-reconversion/mon-metier-encore-meconnu-de-developpeur-evangeliste-1178717
    Quelle est notre réaction ? ça nous fait rire, ça nous plait, ou ça nous fait pleurer ?

    Le monde a une drôle d’idée de certains disciples du Christ. Ils ont compris que Évangélique signifiait VRP mais aussi surtout « bien gagner sa vie : niveau de salaire proposé pour un web évangelist : un brut au-delà de 100 000€/an.
    Le monde prend l’église comme modèle. Enfin peut être celle en laquelle il se reconnait, c’est heureux ou c’est triste à ce stade ? Avons-nous été de bons intendants ? Savoir que Jésus revient devrait nous pousser à nous repositionner, pas à faire des spéculations sur les prophéties de son retour. C’est pourquoi je me suis permis d’intervenir par rapport au « après chacun spécule comme il veut. Mais je comprends que c’est aussi une réalité et avec vous je dis « hélas! »
    Merci Frère de m’avoir permis de préciser ça.

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer