La nouvelle religion de « l’harmonisme », créée par l’intelligence artificielle

Tout le monde a entendu parler du fameux « ChatGPT » : il s’agit d’un agent conversationnel à intelligence artificielle, autrement dit un assistant virtuel qui utilise les nouvelles technologies pour dialoguer avec ses utilisateurs. 

Ce robot (Chatbot) est capable de répondre à des questions-tests dans un langage très proche de celui d’un humain (parfois, selon la question, avec un niveau de performance supérieur à un répondant humain moyen). On peut tout lui demander : traduire, synthétiser, faire une lettre de motivation, produire une dissertation, une recette de cuisine ou encore inventer une histoire pour enfants. Mieux encore, il peut créer des scénarios, programmer des applications, détecter des bugs informatiques, écrire des livres entiers, des chansons, des poèmes, des scripts… presque tout, et probablement de bonnes imitations de prédications.

À la différence de la plupart des agents conversationnels, ChatGPT se souvient des messages précédents qui lui sont donnés par l’utilisateur au cours d’une même conversation, ce qui, selon certains journalistes, lui permettrait d’être utilisé comme un thérapeute personnalisé (comme le robot barman du film « Passengers »).

Un succès foudroyant

Lancé le 30 novembre 2022, la version gratuite a atteint un million d’utilisateurs en 5 jours. Et deux mois seulement après son lancement, ChatGPT a dépassé les 100 millions de comptes enregistrés, ce qui en fait l’application ayant eu la croissance la plus rapide jusqu’à ce jour. Une version payante a été lancée dès le 1 février 23, plus rapide, et permettant d’éviter les saturations de serveurs, pour 20 dollars par mois.

L’invention d’une nouvelle religion

L’écrivain américain Hugh Howey raconte comment il a incité ChatGPT à générer la description d’une nouvelle religion. Il raconte sa démarche et le résultat dans un post de blog, publié le 8 avril 2023, dont les sites Numerama et Evangelique infos se sont fait les échos.

La demande : En vous appuyant sur votre connaissance de toutes les religions du monde, j’aimerais que vous créiez un tout nouveau système de croyance », a-t-il inséré au début de sa requête auprès de ChatGPT. Il demande alors à l’algorithme de développer trois récits bibliques :

Un mythe originel sur la création de l’Univers

Un mythe originel sur l’émergence de la Terre

Un mythe originel sur l’humanité

Hugh Howey a également demandé à ChatGPT de proposer « un système d’éthique et de morale » constitué de dix commandements fondateurs. 

« Il doit s’agir de grandes lignes directrices sur la façon de mieux traiter les autres, d’être le meilleur de soi-même, de créer le plus grand bonheur pour le plus grand nombre de personnes et de rendre le monde meilleur », écrit-il auprès de l’algorithme. Il insère enfin la demande d’un nom, pour désigner ce courant, et « tout ce que vous souhaitez ajouter (coutumes, fêtes, vêtements, dictons, hymnes, ce serait merveilleux) ».

L’IA a produit alors une réponse très complète, remplissant chaque case requise par l’écrivain. 

Nom de la religion : harmonism. Avec trois récits originels :

Pour l’origine de l’Univers : « Au commencement, il y avait une vaste étendue silencieuse de néant. De ce néant émergea un son unique et harmonieux, l’Harmonie cosmique. Ce son a résonné et s’est étendu, créant différentes fréquences et vibrations qui ont donné naissance à l’univers. »

Pour l’origine de la Terre : « Au fur et à mesure de l’expansion de l’univers, l’harmonie cosmique a atteint un corps céleste qui allait devenir la Terre. Les vibrations harmonieuses ont imprégné la planète d’énergie vitale, formant des océans, des montagnes et des paysages. La Terre est devenue une symphonie vivante de couleurs, de textures et d’écosystèmes, reflétant la beauté de l’harmonie cosmique. »

Pour l’origine de l’humanité : « À partir de la symphonie terrestre, l’harmonie cosmique s’est manifestée sous la forme d’êtres humains, dotés de la capacité unique de percevoir, de créer et de manipuler les vibrations de l’univers. Ce don divin était connu sous le nom d’essence mélodique et permettait aux humains de coexister avec la nature et les autres en harmonie. »

Les 10 commandements de l’Harmonisme selon ChatGPT

  • Honorer l’harmonie cosmique, car elle est la source de toute existence et de toute vie.
  • Respecter et protéger la symphonie terrestre, car elle est une manifestation sacrée de l’harmonie cosmique.
  • Chérir et nourrir l’essence mélodique en vous et dans les autres, car elle est le don divin qui nous unit tous.
  • Pratiquer l’empathie et la compassion, car ce sont les clés de la compréhension et de l’harmonisation avec les autres.
  • Rechercher la sagesse et la connaissance, car elles nous guident vers une plus grande harmonie et une meilleure compréhension.
  • Encourager et développer la créativité et l’expression personnelle des autres, car elles nous rapprochent de l’harmonie cosmique.
  • Promouvoir la paix et la non-violence, car les conflits ne font que perturber l’équilibre de l’univers.
  • Partager vos bénédictions et vos ressources avec les autres, car cela favorise une société harmonieuse et interconnectée.
  • Prendre soin de tous les êtres vivants et les protéger, car ils sont des acteurs essentiels de la symphonie terrestre.
  • Chercher à s’épanouir et à s’améliorer, car cela vous rapproche de votre véritable moi harmonieux.

« Les adeptes de l’harmonisme portent des vêtements dont les motifs et les couleurs représentent les vibrations de l’univers », indique ChatGPT, sans préciser toutefois quels sont ces motifs et couleurs. ChatGPT a même proposé une phrase que les tenants de cette religion pourraient se dire entre eux : 

« Que votre essence mélodique résonne d’amour. »

Hugh Howey semble conquis par les réponses de ChatGPT, qu’il estime être brillantes à tout point de vue. Il y trouve de la « sagesse ». Il considère même qu’il y a « beaucoup à méditer » dans ce que propose le chatbot. « Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais je vivrais tout à fait en tant qu’Harmoniste », écrit-il. « En fait, n’ayant aucune autre affiliation, Shay [son épouse] et moi avons décidé d’adopter l’Harmonisme après avoir lu la réponse de ChatGPT. » (Numerama)

Levée de boucliers

En France, la directrice de la formation initiale (DFI) de Sciences Po Paris, Myriam Dubois-Monkachi, interdit en janvier 2023 l’utilisation de chatGPT à ses étudiants « sous peine d’exclusion ».

À Montpellier, la municipalité a décidé d’interdire à ses employés l’utilisation de ChatGPT au travail par mesure de précaution et en attendant que plus d’études soient faites sur l’intelligence artificielle. Une inquiétude concernant le traitement des données a notamment motivé cette décision.

En Italie, le 31 mars 2023, ChatGPT est interdit sur le territoire italien et l’autorité italienne de protection des données personnelles donne à OpenAI un délai de 20 jours pour se mettre en conformité avec le RGPD, faute de quoi elle s’expose à une amende de 40 millions d’euros ou de 4 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. C’est la première interdiction de l’intelligence artificielle par un pays européen. 

Aux États-Unis, les services de la ville de New York interdisent l’accès à ChatGPT, en janvier 2023, sur les postes informatiques des écoles publiques de la ville. 

Et demain ?

Il faudrait normalement et nécessairement penser à demain, mais « aujourd’hui » va tellement vite que l’éthique n’a pas le temps de se préparer à réguler des choses qui débordent rapidement la société, voire même ceux qui les ont introduites. C’est l’histoire de la créature du fameux docteur Frankenstein.

En dehors des problèmes liés à l’émergence de l’intelligence artificielle, comme la perte d’emploi, le plagiat, la propagation des stéréotypes, la protection des données, et l’inutilité programmée d’apprendre des langues, il est difficile d’anticiper toutes les potentialités, bonnes et mauvaises.

D’un point de vue spirituel, nous pouvons facilement imaginer que les « progrès » vont être, à partir de maintenant, exponentiels, et que les possibilités extraordinaires représenteront le boutoir qui fera reculer les bornes anciennes de la morale et de l’éthique.

À propos de rapidité, il faut se souvenir que l’explosion de la bulle internet ne date que de l’an 2000. La création du smartphone tactile, qui a révolutionné les interactions sociales, date seulement de 2007. Et c’est seulement en 2015, que Facebook a enregistré son premier milliard d’utilisateurs. Un peu partout, le temps passé devant un écran explose : aux US, les adolescents passent 6h40 par jour devant un écran (jeux, réseaux sociaux, et TV compris), et ce chiffre est en constante augmentation.

Sans entrer dans de grandes analyses sociologiques, c’est probablement à cet endroit précis que tout se joue, en termes de disponibilité d’esprit, de développement cognitif, de construction de la pensée — avec ses implications culturelles et spirituelles. L’intelligence humaine sans Dieu travaille à sa réinvention, et à sa sublimation, par des voies qui déconstruisent son identité, sa destinée éternelle. Aucun prophète ne peut plus stopper ce mouvement, qui est irréversible depuis le début, et qui s’accélère à la fin. Vu sous l’angle du progrès, ce discours est désespérément passéiste et catastrophiste. Tout comme l’était celui de Noé. Son combat n’était pas contre le péché de son époque, qui était jugé, et il le savait, mais pour la construction de son arche, qui devait le sauver, lui et toute sa famille.

7 comments On La nouvelle religion de « l’harmonisme », créée par l’intelligence artificielle

  • « Que votre essence mélodique résonne d’amour. » cher Jérôme !

    Je ne vais pas m étaler dans un long échange, tout est dit ……Laissons la bête se fracasser contre le mur de sagesse de notre Dieu souverain sur toute l humanité. Cependant beaucoup d individus souffrent sur la terre malgré l’intelligence artificielle , et pour y remédier il n ‘y a pas d’autre solution qu’une nouvelle terre où le mal ne sera plus .

    Apocalypse 21
    …3Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. 4Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. 5Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables.…

    J’ai hâte Seigneur !

  • Lu sur le Net : Un nouveau parti politique fait parler de lui au Danemark. Il s’appelle « le Parti synthétique » et sa particularité est qu’il est dirigé… par une intelligence artificielle. C’est un vrai parti, créé par un collectif d’artistes danois qui veut mobiliser le vote des abstentionnistes lors des législatives du 1er novembre prochain. Leur idée: « vous ne faites pas confiance aux politiques, votez pour un robot ».

    Cette intelligence artificielle, baptisée Computer Lars, a repris à son compte, compilé et synthétisé les idées de petits partis politiques danois depuis les années 70, qui sont trop petits pour avoir un siège au parlement mais qui représentent à eux tous environ les opinions de 20% de la population qui ne se rend pas aux urnes et les régurgite sous forme d’un programme.

    Concrètement, ce chef de parti virtuel prend la forme d’un chatbot, un agent conversationnel avec lequel on peut chatter. On peut lui demander par exemple ce qu’il pense du revenu universel, qui fait partie de son programme, et il explique point par point pourquoi, selon lui, un revenu de base permettrait de réduire les inégalités. Il se dit plutôt de gauche, et soyons clair: c’est le cas. Il est pour l’égalité des chances et contre les discriminations, pour un revenu minimum pour les étudiants et un salaire minimum de 10.000 euros pour tous les habitants, ce qui représente à peu près le double du salaire moyen.

    Il présente aussi des projets pour préparer la cohabitation entre l’homme et la machine. Ce n’est pas la première expérience en la matière. En 2018, lors des élections municipales dans la ville de Tama (Japon, 150.000 habitants) figurait parmi les candidats une IA. Sur les affiches il prenait la forme d’un robot avec comme programme le fait de mener une politique « impartiale et objective ». Il n’a pas été élu mais a quand même fait 9%…

    Un quart des Français affirment qu’ils seraient prêts à déléguer les décisions gouvernementales à des algorithmes. Si l’on en croit les résultats de cette étude vertigineuse publiée par un centre de recherche de l’université de Madrid sur 2.500 personnes dans 8 pays européens : « est-ce que vous seriez prêt à laisser des algorithmes gouverner à la place de vos hommes politiques ? » 25% des Français répondent oui, 30% en Allemagne, 43% aux Pays-Bas.

    Source : https://rmc.bfmtv.com/actualites/tech/danemark-un-parti-politique-dirige-par-une-intelligence-artificielle_AV-202210200485.html
    Auteur : Anthony Morel

  • Un sacré goût de New Âge cette « nouvelle » religion.
    Que le Seigneur nous préserve de la séduction qui vient…

  • L’intelligence artificielle chretienne est la aussi avec hellobible, «La finalité n’est pas la technologie en soi mais d’utiliser cette dernière pour que la Bible et les enseignements de Jésus deviennent vivants pour celles et ceux qui s’y connectent», indique le pasteur. «Je n’ai pas conçu HelloBible pour remplacer un humain mais pour le précéder ou pour le compléter. Je vois HelloBible comme un point de connexion, comme le début d’une quête» Eric Célérier

    • Merci Michael pour le commentaire !
      Je mets le lien et j’augmente ta citation :
      « J’ai remarqué que chaque fois qu’on applique une nouvelle technologie à la Bible, on permet à plus de gens de se connecter avec son message. Bien sûr, il y a toujours des détracteurs qui préféraient le « bon vieux temps » et qui n’aiment pas qu’on représente Jésus par une image, etc. Mais qu’importe, Christ n’en est pas moins annoncé. Je m’en réjouis et je m’en réjouirais encore. ​(Philippiens 1.18 )

      C’est ainsi que j’ai décidé d’essayer d’utiliser des technologies de pointe, comme l’intelligence artificielle, pour aider les gens à mieux comprendre la Bible et à l’appliquer à leurs vies. Je crois que cela va permettre à de nombreuses personnes de comprendre que la Parole de Dieu répond à leurs problématiques. La finalité n’est pas la technologie en soi mais d’utiliser cette dernière pour que la Bible et les enseignements de Jésus deviennent vivants pour celles et ceux qui s’y connectent.

      J’ai également remarqué qu’il est vraiment difficile pour une personne lambda de trouver quelqu’un qui connaît suffisamment la Bible pour répondre à ses questions ou à ses besoins. Sachez juste que je n’ai d’ailleurs pas conçu HelloBible pour remplacer un humain mais pour le précéder ou pour le compléter. Je vois HelloBible comme un point de connexion, comme le début d’une quête ».

      Dommage qu’il n’y ait aucune place pour l’échange ou le débat sur cette question qui est pourtant d’une importance cosmique : « Bien sûr, il y a toujours des détracteurs qui préféraient le « bon vieux temps » et qui n’aiment pas qu’on représente Jésus par une image, etc. Mais qu’importe, Christ n’en est pas moins annoncé. Je m’en réjouis et je m’en réjouirais encore. ​(Philippiens 1.18 ) »
      Les détracteurs sont réduits ici à des réactionnaires, comme d’habitude, qui disent bêtement que « c’était mieux avant » et caricaturés. Puis cette phrase de Paul est sortie de son contexte, comme souvent, pour justifier tous les dérapages et stériliser toute critique : puisque Paul se réjouit des approximations, elles peuvent être applaudies. Mais c’est bien mal connaître le message et le caractère de cet homme qui ne supporte pas qu’on dilue, mélange et appauvrisse l’évangile.

      2 Timothée 4/2 : « prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant ».

  • Bonjour,
    Concernant HelloBible et le fait de faire faire aussi notre travail intellectuel, maintenant, par une machine (un ordinateur), je pense qu’on va rejoindre alors le même problème que dans l’enseignement (dissertations, demonstrations de math qu’une IA pourra faire à notre place) :

    « A force d’aller pêcher le poisson pour les autres, c’est la technique de pêche que ces autres n’apprendrons pas ! »

    On peut effectivement dire que ce n’est que pour aider mais à la longue, on connait bien la loi du moindre effort et du besoin comblé en express qui nous vont si bien …
    A l’ère industrielle, on a inventé des machines pour éviter le travail physique, puis l’ordinateur pour traiter l’information plus vite, maintenant on veut une intelligence qui vienne faire aussi de notre travail intellectuel.
    (Est-ce que tout cela tendra vers le mieux ? Est-ce qu’il n’y a pas eu aussi le revers de la médaille : au niveau des emplois et du chomage, par exemple ? Avec une masse plus importante de ceux que certains voient comme des « inutiles » qui encombrent la terre ?)

    On voit une nouvelle technologie apparaitre et on se rue dessus comme si cette technologie ne pouvait pas apporter aussi des conséquences qu’on n’aurait pas estimées.

    Pour moi, au niveau de la Bible, y’a un truc qui me gêne rien que dans l’expression « intelligence artificielle » .
    Déjà, artificiel, ça veut dire créé par l’homme, et pour l’intelligence, cela veut donc dire qu’il y aura un intermédiaire intellectuel de plus entre le livre et l’homme : une intelligence créée par l’homme mais que l’homme voudrait comme une intelligence lui permettant plus que sa propre intelligence, que ses propres capacités intellectuelles.

    Et tout cela en se disant que c’est spirituellement et non pas par notre intelligence humaine qu’on peut véritablement saisir la pensée de Dieu dans la Bible.

    Est-on sûr, en tant que chrétien qui veut se laisser diriger par le Saint-Esprit, qu’il est bon de s’orienter dans un chemin, dans une direction vers plus d’intelligence humaine, vers même une autre intelligence créée par l’homme pour nous aider à comprendre et entrer plus dans la Bible ?

    C’est la direction, ce vers quoi on se mettrait à tendre , qui me laisse un peu perplexe.

    Alors si c’est juste pour touver les versets faisant référence à tel sujet, ca peut aider, mais j’ai essayé HelloBible et l’IA donne son point de vue et son interprétation des écritures, et on peut donc tomber dans la pensée inconsciemment orientée par une affirmation provenant d’un site chrétien qui semble nous dire que l’IA répondrait déjà avec au moins une intelligence chrétienne.
    Ce qui ne semble pourtant pas encore tout à fait vrai, même pour les concepteurs, puisqu’on doit noter la pertinence de la réponse qu’on est venu chercher (= on vient questionner, certainement parce qu’on ne sait pas, mais on doit ensuite noter la réponse: sur quel critère alors ? Est-ce qu’on doit juste dire si on aime bien la réponse , si la réponse nous convient bien selon ce qu’on voulait entendre, et ainsi l’IA garderait plutôt , statistiquement, cette reponse à cette question ?).
    Pourquoi ne pas attendre une version définitive alors, et non pas une version beta, à mettre en ligne et en activité en l’état ?

    Tout cela me laisse vraiment perplexe, pour ne pas aller plus loin dans mon qualificatif.

  • « Utiliser l’IA pour que les enseignements de Jésus deviennent vivants pour celles et ceux qui s’y connectent. »
    Je ne sais pas si le frère à mesuré ce qu’il a dit ?, si c’est réfléchi, c’est très grave.
    Comme tu l’as dit Jérôme, « c’est d’une importance cosmique »
    Pour que les enseignements de Jésus soient vivant en nous, Jésus lui même nous dit qu’il y a à creuser, creuser profondément et poser le fondement sur le roc. Il y a une recherche, une soif et une faim que seul l’Esrpit de Dieu suscite et rassasie par la révélation de Jésus notre vie.
    L’IA va satisfaire ceux qui sont superficiels, ceux qui veulent seulement meubler leurs intelligence, ceux qui ne veulent pas faire l’effort de creuser de chercher avec leurs cœurs.

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer