Je cite ici in extenso le contenu d’un mail qui circule actuellement et qui véhicule le poison toxique de l’islamophobie.
islamophobie : peur de l’islam, qui entraîne par extension la peur et le rejet des personnes de confession musulmane. Le partage et la communication de cette peur donne naissance à une idéologie de masse.
Titre : Le silence des pantoufles est plus dangereux que le bruit des bottes …
Ce texte de Martin Niemöller (1892-1984) Un homme dont la famille faisait partie de l’aristocratie allemande, avant la seconde guerre mondiale, possédait un certain nombre de grandes usines et de propriétés. Quand on lui demandait combien d’allemands étaient de véritables nazis, il faisait une réponse qui peut guider notre attitude au regard du fanatisme. «Peu de gens sont de vrais nazis » disait-il, « mais nombreux sont ceux qui se réjouissent du retour de la fierté allemande, et encore plus nombreux ceux qui sont trop occupés pour y faire attention. J’étais l’un de ceux qui pensaient simplement que les nazis étaient une bande de cinglés.
Aussi la majorité se contenta-t-elle de regarder et de laisser faire. Soudain, avant que nous ayons pu réaliser, ils nous possédaient, nous avions perdu toute liberté de manoeuvre et la fin du monde était arrivée. Ma famille perdit tout. Je terminai dans un camp de concentration et les alliés détruisirent mes usines. »
Aujourd’hui, des « experts » et des« têtes bien pensantes », ne cessent de nous répéter que l’Islam est la religion de la paix, et que la vaste majorité des musulmans ne désire que vivre en paix. Bien que cette affirmation gratuite puisse être vraie, elle est totalement infondée.
C’est une baudruche dénuée de sens, destinée à nous réconforter, et, en quelque sorte, à diminuer le spectre du fanatisme qui envahit la Terre au nom de l’Islam. Le fait est que les fanatiques gouvernent l’Islam, actuellement. Ce sont les fanatiques qui paradent.
Ce sont les fanatiques qui financent chacun des cinquante conflits armés de par le monde. Ce sont des fanatiques qui assassinent systématiquement les chrétiens ou des groupes tribaux à travers toute l’Afrique et mettent peu à peu la main sur le continent entier, à travers une vague islamique. Ce sont les fanatiques qui posent des bombes, décapitent, massacrent ou commettent les crimes d’honneur. Ce sont les fanatiques qui prennent le contrôle des mosquées, l’une après l’autre. Ce sont les fanatiques qui prêchent avec zèle la lapidation et la pendaison des victimes de viol et des homosexuels.
La réalité, brutale et quantifiable, est que la «majorité pacifique », la « majorité silencieuse » y est étrangère et se terre. La Russie communiste était composée de Russes qui voulaient tout simplement vivre en paix, bien que les communistes russes aient été responsables du meurtre d’environ vingt millions de personnes. La majorité pacifique n’était pas concernée. L’immense population chinoise était, elle aussi, pacifique, mais les communistes chinois réussirent à tuer le nombre stupéfiant de soixante-dix millions de personnes. Le japonais moyen, avant la deuxième guerre mondiale, n’était pas un belliciste sadique. Le Japon, cependant, jalonna sa route, à travers l’Asie du sud-est, de meurtres et de carnages dans une orgie de tueries incluant l’abattage systématique de douze millions de civils chinois, tués, pour la plupart, à coups d’épée, de pelle ou de baïonnette.
Et qui peut oublier le Rwanda qui s’effondra dans une boucherie. N’aurait-on pu dire que la majorité des Rwandais était pour « la Paix et l’Amour”. Les leçons de l’Histoire sont souvent incroyablement simples et brutales, cependant, malgré toutes nos facultés de raisonnement, nous passons souvent à côté des choses les plus élémentaires et les moins compliquées: les musulmans pacifiques sont devenus inconséquents par leur silence.
Les musulmans pacifiques deviendront nos ennemis s’ils ne réagissent pas, parce que, comme mon ami allemand, ils s’éveilleront un jour pour constater qu’ils sont la proie des fanatiques et que la fin de leur monde aura commencé.
Les Allemands, les Japonais, les Chinois, les Russes, les Rwandais, les Serbes, les Albanais, les Afghans, les Irakiens, les Palestiniens, les Nigériens, les Algériens, tous amoureux de la Paix, et beaucoup d’autres peuples, sont morts parce que la majorité pacifique n’a pas réagi avant qu’il ne soit trop tard. Quant à nous, qui contemplons tout cela, nous devons observer le seul groupe important pour notre mode de vie : les fanatiques. Enfin, au risque de choquer ceux qui doutent que le sujet soit sérieux et détruiront simplement ce message, sans le faire suivre, qu’ils sachent qu’ils contribueront à la passivité qui permettra l’expansion du problème. Aussi, détendez-vous un peu et propagez largement ce message!
Espérons que des milliers de personnes, de par le monde, le liront, y réfléchiront et le feront suivre. «Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste. Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste. Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique. Et lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester. » Texte de Martin Niemöller (1892-1984), pasteur protestant arrêté en 1937 et envoyé au camp de concentration de Sachsenhausen. Il fut ensuite transféré en 1941 au camp de concentration de Dachau. Libéré du camp par la chute du régime nazi, en 1945.
——————————– Commentaire du SARMENT :
La manière dont ce texte est construit laisse penser que l’opinion exprimée ici est celle de Martin Niemöller, pasteur protestant allemand qui a été un résistant et qui a effectivement été emprisonné en camps de concentration. L’introduction parle de Martin Niemöller (et fait parler Martin Niemöller) et la conclusion utilise le célèbre poème de Niemöller, qui a été écrit en captivité. Mais tout ce qui est écrit entre cette introduction et cette conclusion n’émane pas de Martin Niemöller, mais d’un bloggeur islamophobe qui communique sa vision toxique par tous les moyens (ici, un mail repris et multiplié par tous ceux et celles qui adhèrent à sa vision du monde).
Cette propagande islamophobe se trouve en abondance sur les sites et blogs d’extrême-droite, souverainistes et racistes. Ce qui est triste et affligeant, c’est que des chrétiens entrent dans cette spirale et deviennent à leur tour des rouages de cette communication-là. Ils applaudissent quand on compare l’islam au nazisme, comme dans ce mail nauséabond, mais ils oublient que l’antisémitisme a fonctionné EXACTEMENT sur le même principe de stigmatisation d’une population, pour EXACTEMENT les mêmes raisons. Comment ?
Les reproches qui sont fait à l’islam sont bien connus : sa volonté de colonisation, de manipulation et son potentiel de déstabilisation. Dans ce mail, il est accusé de financer toutes les guerres. On stigamtise son refus d’intégration : c’est une société dans la société, avec ses propres règles et ses logiques culturelles qu’elle refuse d’abandonner. Son pouvoir financier sous-jacent, qui lui vient des richissimes émirats, et qui alimente son économie, finance ses lieux de cultes, et favorise l’émergence de ses écoles religieuses partout dans le monde. Sa mentalité enfin, complètement différente de la nôtre.
Tous ces points pourraient figurer, à la virgule près, dans un discours du Maréchal Pétain, de Goebbels, ou de quelqu’autre penseur de l’antisémitisme, que nous avons connu au XXème siècle, et qui a mené au désastre mondial que nous avons connu.
Que chacun réfléchisse bien : celui qui sème le vent récolte la tempête, et celui qui sème la haine, la division, ne connaît pas Dieu. Le message de l’Évangile n’a jamais supposé triompher en assujetissant l’autre, fut-il menaçant. Martin Niemöller était un pacifiste convaincu et il s’est dressé contre Hitler pour défendre justement cette vision biblique : «tu aimeras l’étranger, car vous avez été étrangers … » (Deut. 10/19) et «tu aimeras ton prochain comme toi-même» et «si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, que faites-vous d’extraordinaire ?» (Mat. 5/46). MARTIN NIEMÖLLER A JUSTEMENT SOUFFERT POUR DÉFENDRE UNE VISION DU MONDE QUI CONTESTAIT LES PRINCIPES QUI SE TROUVENT DANS CE PRÉSENT MAIL. C’est un comble !
Les armes du christianisme véritable sont celles de la lumière (Rom. 13/12), pas des ténèbres. Ceux qui brassent les peurs, haines, le rejets, ne servent pas Dieu, mais la cause de l’adversaire. Ils sont en contradiction totale avec la vision de Jésus. Non seulement les Écritures ne contiennent nulle trace, prophétique ou pas, d’un affrontement religieux dans la fin des temps, mais nous avons au contraire l’Histoire du Christianisme pour témoigner à charge contre cette vision.
Lorsqu’il est écrit, dans le livre du Deutéronome (28/43), que l’étranger qui est au milieu du peuple de Dieu peut effectivement s’élever toujours plus au-dessus de lui, et devenir une menace, et même le dominer, ce n’est pas parce que la religion de cet étranger est mauvaise, ou que son mode de vie est envahissant, mais parce que le peuple de Dieu s’est éloigné de son Dieu. Tous ceux qui prennent encore la bannière de la civilisation sur eux, ou qui veulent élever la bannière du christianisme sur eux, se trompent. La bannière de Dieu n’est ni la religion, fut-elle la bonne, ni le temple, ni Jérusalem.
«Sa bannière sur moi, c’est ………»
.
.
.
Le Sarment2013©Jérôme Prekel
2 comments On Manipulation islamophobe 1
Que je suis heureux que tu sois Dieu ,mr. Jérome ,Car tu juge de pas connaître Dieu ceux qui prenne conscience du danger du faux prophête qu’est Mahoment . ô loué soit tu Ô mon juste juge qui juge gratuitement de déclaré pas sauvé ceux qui appui cette mise en lumière de ce danger qu’est L’Islam. Merci, ô Jérome mon Dieu de ton jugement. Je N’ai pas senti dans cette histoire entre le prisonnier ( n’inporte qui il est) des paroles de haine , et de division dans la conversation du prisonier et le Musulman.Je n’aime pas ton absence de jugement sur la révelation la doctine musulmane que le prisonier met en parallel avec l’amour du Sauveur qui est toute le contraire, et c’est cela qui est le font de la conversation entre le prisonier et le musulman. L’amour que proclame le Christ est plus grand que L’ISLAM.
Bonjour Richard,
Merci pour votre réaction, qui repose sur un franc malentendu : cet article qui dénonce l’islamophobie n’a pas vocation de justifier l’Islam de ses torts, ni de réduire la gravité de certains de ses actes. Ce n’était pas le propos, et je crois que l’introduction de l’article initial est assez claire (http://www.lesarment.com/2013/03/lerreur-chretienne-islamophobe).
Contrairement à ce que vous dites, je ne crois pas beaucoup en la nécessité aujourd’hui d’avertir le monde contre la nocivité de certaines composantes de l’Islam : il y a un tel vacarme mondial dans les médias ! Et je ne crois pas non plus que le peuple chrétien ait besoin qu’on lui explique que Jésus est mieux que Mahomet. Ou que tuer des innocents est le reflet d’une religion toxique.
Mais alors, pourquoi pensez-vous que ce soit si important ? J’ai une question pour vous : Existe-t-il une seule personne dans votre entourage qui ait besoin, dans le développement de sa foi, de savoir dans les détails que l’islam engendre des actions meurtrières et que donc certains de ses enseignements sont à remettre en question ? Réfléchissez à la chose.
En revanche, je crois que ce sujet sert de déversoir à la peur, au ressentiment et à la haine, qui sont en quelque sorte sanctifiées par le sujet lui-même. Les dangers, les meurtres, le sang, appellent une réaction proportionnée, pense-t-on.
Je vais vous dire ce que je pense : je pense que l’ennemi de nos âmes est bien plus dangereux dans son action masquée, que dans son action visible, surtout lorsqu’il nous pousse à nous déchirer et à nous dévorer les uns les autres, et à demeurer les prisonniers de notre non-pardon. Mais pour avoir la victoire à cet endroit, il faut mourir à nous-même. Alors qu’il est plus commode d’appeler au rejet et à la destruction de l’autre, celui qui pose problème à tout le monde.
Bénédictions