Le sacerdoce universel des croyants

L’expression « sacerdoce universel des croyants » ne se trouve pas dans la Bible. Elle a été forgée par Luther qui l’a utilisée pour la première fois en 1520 dans son écrit « à la noblesse allemande », comme formule polémique contre la conception romaine et sacerdotale du ministère. Elle fut reprise par les autres Réformateurs avec les mêmes connotations.
Cette doctrine se fonde sur les textes du Nouveau Testament qui affirment que tous les croyants sont prêtres (ou sacrificateurs) : 1 Pierre 2/4 à 9, Apocalypse 1/6, 20/6, et sur le fait que le mot hiereus (prêtre) est utilisé dans le Nouveau Testament pour Jésus-Christ, pour les prêtres juifs et pour l’ensemble des croyants. Il n’y a donc plus, dans la nouvelle alliance, de fonction sacerdotale confiée à une classe particulière ayant un rôle de médiation entre Dieu et les hommes ; Jésus-Christ est le seul médiateur entre eux (1 Timothée 2/5). Il en est de même des autres mots réservés par la Septante aux offices du clergé (leitourgos, leitourgia, latreia, prosphoran…). Le mot kléros (qui a donné clergé) s’applique à tout le peuple (laos, qui a donné laïc) de Dieu qui est le kléros, le lot de Dieu. Ce passage (1 Pierre 2/4 à 9) est le texte classique fondant la doctrine du sacerdoce universel. Il en ressort :

1) Chaque croyant peut à présent s’approcher directement de Christ, la pierre vivante.
2) Il est devenu par sa nouvelle naissance une pierre vivante, c’est-à-dire de la même nature que Christ (cf 2 Pierre 1/4).
3) Les croyants constituent ensemble la « maison spirituelle », c’est-à-dire le temple de Dieu de la nouvelle alliance.
4) Ils sont tous exhortés à s’édifier mutuellement.
5) Ils ont tous part au « saint sacerdoce ». Ils accomplissent donc la vocation du peuple de Dieu (Exode 19/6).
6) Ils sont exhortés à offrir des victimes spirituelles, c’est-à-dire (d’après Psaume 50/14 et 23, 107/22, 141/2) des prières de louange et d’action de grâces (cf Hébreux 13/15) ainsi que des services pratiques pour aider les autres (Hébreux 13/16).
7) Ils doivent aussi annoncer les vertus de Celui qui les a sauvés, c’est-à-dire proclamer les oeuvres magnifiques de Dieu.

Nous remarquons aussi que ce ne sont pas les croyants isolés, mais LE PEUPLE en tant que collectivité qui accomplit son ministère sacerdotal. Le service des sacrificateurs de la nouvelle alliance consiste en :

1) La consécration de leur vie entière à Dieu, « comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu » (Romains 12/1). C’est là le culte (latreia) logique découlant de notre rédemption et que tous les sacrificateurs de la nouvelle alliance sont appelés à célébrer. Le sacrificateur s’offre d’abord lui-même à Dieu (cf 2 Corinthiens 8/5).
2) Un sacrifice de louange ; nous avons à présent tous un libre accès au sanctuaire (Hébreux 10/20), là où seuls les sacrificateurs pouvaient entrer et même au saint des saints où uniquement le souverain sacrificateur pouvait entrer une fois par an. C’est Jésus qui a ouvert pour nous « un chemin nouveau et vivant au travers du voile » (qui s’est déchiré). « Par Lui offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom » (Hébreux 13/15). Dans Apocalypse 5/8 et 8/3, le parfum qui monte vers le trône de l’Agneau c’est « la prière des saints », c’est-à-dire de tous les chrétiens.
3) L’intercession était l’une des fonctions spécifiques des prêtres (sacrificateurs). Lorsqu’ils se présentaient devant Dieu, ils portaient sur leurs épaules et sur leur coeurs les noms des 12 tribus d’Israël (Exode 28/9 et 29, 39/6 et 7). A présent, tous les rachetés ont le privilège et le devoir d’intercéder pour tous les hommes (1 Timothée 2/1), spécialement pour les autres croyants et les serviteurs de Dieu (Ephésiens 6/18 et 19, 2 Thessaloniciens 3/1) – soit dans leur prière personnelle, soit dans les réunions de prière de l’assemblée (cf Actes 12/12).
4) L’annonce de l’Évangile est présentée par l’apôtre Paul comme un service sacerdotal « afin que les païens soient (pour Dieu) comme une offrande agréable, étant sanctifiée par l’Esprit Saint » (Romains 15/16). Tous les chrétiens sont appelés à être des témoins de Jésus-Christ (Actes 1/8) et à répondre de l’espérance qui est en eux (1 Pierre 3/15). L’une des fonctions des sacrificateurs était l’enseignement (Malachie 2/7). Nous sommes à la fois prêtres et prophètes, portant la parole de vie (Nombres 11/29, Actes 2/17, 1 Corinthiens 14/31, Philippiens 2/15).
5) L’édification mutuelle est un aspect important du sacerdoce que nous avons à exercer envers nos frères et soeurs. Les sacrificateurs avaient trois fonctions essentielles : servir Dieu dans le sanctuaire, enseigner la loi au peuple et consulter l’Eternel (au moyen de l’Urim et du Tumim : Exode 28/30, Esdras 2/63, Nombres 16/40 et 18/5, 2 Chroniques 15/3, Jérémie 18/18, Ezéchiel 7/26, Michée 3/11). Les croyants, sacrificateurs de la nouvelle alliance, ont hérité ces fonctions. A côté du service de Dieu, ils sont appelés à servir leurs frères par l’enseignement mutuel et l’aide qu’ils peuvent leur apporter dans la recherche de la volonté de Dieu. Les épîtres abondent en recommandations dans ce sens adressées à tous les chrétiens : exhortez-vous les uns les autres (Colossiens 3/16, 1 Thessaloniciens 5/11, Hébreux 3/13 et 10/25 …), instruisez-vous (Colossiens 3/16), édifiez-vous (Romains 14/19), portez les fardeaux les uns des autres (Galates 6/2), entretenez-vous par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels (Ephésiens 5/19), ayez soin les uns des autres (1 Corinthiens 12/24).
6) La bienfaisance et la libéralité sont mentionnées comme des sacrifices auxquels Dieu prend plaisir (Hébreux 13/16). En remerciant les Philippiens pour leur don matériel, l’apôtre Paul utilise aussi le vocabulaire sacerdotal : c’est « un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte et qui lui est agréable » (Philippiens 4/18, cf 2 Corinthiens 9/11).

Ces six aspects de la fonction des sacrificateurs de la nouvelle alliance sont commun à tous les chrétiens. Il faut y ajouter les ministères qui diffèrent de l’un à l’autre suivant les dons reçus.

7) L’exercice des différents dons pour le service fait partie des fonctions des sacrificateurs-lévites de la nouvelle alliance. Dans Romains 12/6, Paul exhorte chaque membre à servir les autres avec le don reçu. Ce passage suit immédiatement le rappel de la première fonction des sacrificateurs de la première alliance : l’offrande de leur corps à Dieu pour qu’Il s’en serve comme bon lui semblera. Les différentes fonctions des Lévites (1 Chroniques 25/11 à 6, 26/1, 2 Chroniques 19/8 à 11, 30/16) se retrouvent dans l’Église. Dieu accorde aux membres de Son corps les différents dons énumérés dans les listes de charismes (Romains 12, 1 Corinthiens 12, Ephésiens 4) pour accomplir ces fonctions. Cette doctrine du « sacerdoce universel des croyants » oubliée dès le 2è siècle, a été théoriquement redécouverte par les Réformateurs. Pratiquement, cependant, elle a trouvé peu d’applications dans les Églises de la Réforme et il faudra attendre le 19è siècle pour que certains groupes la mettent en pratique dans la vie de leur assemblée.


Extrait du dictionnaire biblique Emmaüs, édition révisée

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer