Pouvons-nous prier le Saint-Esprit ?

La question de la prière directement adressée au Saint-Esprit est soulevée de plus en plus souvent au sein des églises dites charismatiques, et plus largement, au milieu de ceux qui partagent le même salut en Jésus-Christ (Jude 3). Pourquoi est-elle pertinente ? Parce que la question du Saint-Esprit va se trouver bientôt au centre de l’action de l’antichrist, et de sa stratégie religieuse. Il est donc important pour les enfants de Dieu de chercher la lumière à ce propos, et de s’exhorter mutuellement à une fidélité sans faille à la révélation dont nous sommes les héritiers.

Nous est-il réellement permis de prier, de louer, d’adorer le Saint-Esprit ? Cette question délicate n’aura pas manqué de se poser aux observateurs attentifs, responsables et enseignants. La poussée de certaines formes de christianisme dites «réveillées», et l’influence inconsciente du progressisme religieux d’outre-atlantique a entraîné certaines pratiques qui amènent la question posée dans notre introduction.

La première réponse qui peut être apportée, c’est que les Ecritures ne font mention d’aucun exemple d’une telle prière. Ce sera là le point central, le plus important de notre réflexion (voir la note 1). N’en déplaise aux analyses émotionnelles et superficielles (http://fede-eglises.com/Prier_Saint_Esprit.htm). Ce point — l’absence d’exemple biblique — aura à lui seul la capacité d’éclairer bon nombre de chercheurs de la vérité. Pour les autres, essayons d’aller plus loin.
Le modèle biblique qui nous est proposé est de prier le Père au nom du Seigneur Jésus Christ. On ne voit donc pas l’intérêt d’un enfant de Dieu de s’écarter ou d’innover – même un tant soit peu – de l’enseignement donné par la Bible.
La véritable question sera donc : pourquoi l’église de Jésus-Christ serait-elle tentée d’introduire une autre forme de prière, de louange, d’adoration ? Quelle pourrait être la raison de cette nouvelle pratique qui consiste non plus à s’adresser au Père, mais à l’Esprit Saint ?

On avance évidemment, ici ou là, que le mal n’est pas bien grand puisqu’en toute circonstance, Dieu sera toujours prié, Père ou Esprit ! Ne serait-ce d’ailleurs pas là un de ces mauvais procès biblico-biblique, qui ne servent qu’à noircir des pages et à dégrader le lien de la paix parmi les frères ?

Ces arguments ont quelque chose de vrai, mais ne répondent pas à la question posée: pourquoi faire une chose en dehors du modèle biblique ? Il ne s’agit pas ici de se réfugier dans un fondamentalisme sécurisant, mais de réfléchir à la raison de l’absence du modèle biblique de la prière au Saint-Esprit.

Sur ce sujet, il est bon de se souvenir que les temps d’obscurités que l’Église a connu au cours des siècles passés ont systématiquement été précédés de mélanges et de compromis avec la pensée divine, et qu’à l’inverse, tout réveil a toujours commencé par un retour à la stricte Parole de Dieu.

Que dit le Seigneur Jésus-Christ au sujet de la prière ? : «vous donc, priez ainsi : NOTRE PERE qui es aux cieux…» (Mat. 6/9).
Puis, plus tard, les enseignements du Nouveau Testament nous montrent que la prière doit aussi être adressée à Dieu au nom de Jésus-Christ : «et quoi que vous demandiez en mon nom, je le ferai» (Jean 14/13-15/16); pourquoi ? … car en Lui a habité «toute la plénitude de la divinité» (Colossiens 2/9); afin «… qu’au nom de Jésus se ploie tout genou des êtres célestes, terrestres et infernaux, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père» (Philippiens 2/10).
Peut-on imaginer le Seigneur Jésus-Christ, au cours de ses nombreuses prières publiques, s’adresser au Saint-Esprit plutôt qu’au Père ? Il lui aurait pourtant été facile, comme à ses apôtres après lui, de créer un précédent clair, qui aurait ouvert à chacun de larges avenues d’expressions de leur souhait, mais cela ne s’est pas produit, et nous assistons plutôt à un exemple suivi et confirmé par tous.

le Saint-Esprit

Dans son annonce de la venue et du don de l’Esprit-Saint, Jésus explique bien : «mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom vous enseignera toutes choses, et vous rappellera les choses que je vous ai dites» (Jn 14/26); «le consolateur, que moi je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de Vérité qui procède du Père rendra témoignage de moi» (Jn 15/27);
«il vous conduira dans toute la vérité : car il ne parlera pas de par lui-même … il me glorifiera» (Jean 16/13).
Le Seigneur Jésus révèle donc un aspect important, qu’IL A VOULU INTÉGRER ICI afin que notre vision ne bascule pas dans une forme d’idolâtrie : « Il ne parlera pas de lui-même ». Pouvons-nous trouver un seul exemple biblique où le Saint-Esprit se définit lui-même ? Non. Jésus précise bien qu’il n’existe pas de possibilité d’une action séparée, et la porte d’une quelconque forme d’autonomie est ici fermée. Le Saint-Esprit est défini ici comme un instrument de Sa volonté (Jean 15/27).

Nous prierons donc par l’Esprit (Ephésiens 6/18), mais jamais le Saint-Esprit lui-même.

Si cette tendance à prier le Saint-Esprit venait à se renforçer et s’affirmer parmi les chrétiens, elle pourrait s’apparenter à une dérive en ce qu’elle contesterait indirectement les droits du Seigneur Jésus-Christ dans Son église, car «Il y a un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes: Jésus-Christ l’Homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous …» (1 Tim. 2/5).

Bien que la prière adressée au Saint-Esprit puisse être innocente, considérant que le Saint-Esprit de Dieu est une émanation de Dieu, nous devrons néanmoins nous référer au modèle biblique, et non à ce que nous pouvons nous autoriser sur la base de notre théologie. Le danger de l’émergence de l’idolâtrie d’une manifestation céleste est réel, comme l’ennemi y parvint avec le serpent d’airain durant plusieurs générations (2 Rois 18/4). Ce fait historique devrait nous enseigner davantage de rigueur et de prudence sur un sujet aussi sensible que celui-ci, et nous aurions tort de considérer les appels à revenir à la pureté et à la révélation des Écritures comme des formes de protectionnisme, ou de traditionnalisme rigide.
La tentation de prier le Saint-Esprit (et d’instituer cette prière, et ce rapport à Dieu) installerait dans l’esprit de ceux qui s’y livreraient la confusion et l’erreur, terrain propice à l’ensemencement des coeurs par des doctrines de plus en plus éloignées de la révélation des pères de la foi.

Ce qui est dit ici ne fait que plaider en faveur du modèle biblique. Lors d’une première édition de cet article, certaines personnes ont réagi d’une manière virulente, probablement parce qu’elles ont été choquées : comment oser proscrire la possibilité de prier le Saint-Esprit ? La réponse est que le Seigneur, c’est l’Esprit (2 Corinthiens 3/18); mais bien que le Seigneur soit l’Esprit (Jean 4/24), Il a pris TOUTES les précautions pour que n’apparaisse aucune prière « à l’Esprit ».
Certains pensent que le coeur de l’homme est désespérément religieux, et tombe facilement dans l’idolâtrie : sans doute est-ce une des raisons principales.

« Nous sommes le temple du Saint-Esprit» (1 Corinthiens 3/16), mais la gloire de la Schékinah ne peut remplir le temple que lorsque toutes choses sont conformes au plan divin, et que la construction dans son ensemble est consacrée à l’Eternel, et à Lui seul (Exode 40 et 2 Chroniques 5).
C’est lorsqu’Il est Lui-Même le réel objet de l’adoration, et qu’Il est élevé au-dessus de tout (culte, service, connaissance, ministère, dons, et surtout : dogmes) que Son témoignage apparaît sur Sa Maison (1 Timothée 2/15).
Pour parvenir à cet aboutissement, un attachement inaltérable à la Parole de Dieu est nécessaire. Le Seigneur veut que nous apprenions à dire « oui » à Sa voix afin de pouvoir dire « non » à celle de l’ennemi et de ses subterfuges, et que nous entrions dans cet exercice qui consiste sans relâche à «séparer ce qui est précieux de ce qui est vil» afin d’être comme Sa bouche (Jérémie 15/19).

Jérôme Prekel, Le Sarment

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Note 1 : Le contre-exemple le plus emblématique de l’absence de prière (ou d’adoration) adressée au Saint-Esprit se trouve … au moment même de la Pentecôte,. Dans un premier temps, nous voyons que l’apôtre Pierre, rempli de l’Esprit, atteste que c’est Jésus-Christ qui est le déclencheur de cette onction, ce qui n’est pas sans importance :

Actes 2:33
Ayant donc été exalté par la droite de Dieu, et ayant reçu de la part du Père l’Esprit Saint promis, il a répandu ce que vous voyez et entendez.

Dans un second temps, nous constatons qu’au moment où les disciples rencontrent leur première difficulté, qui annonce les persécutions à venir, ils se retrouvent ensemble pour prier et apporter leur fardeau. Il n’existe sans doute pas de meilleure occasion pour que des hommes prient le Saint-Esprit, mais ce n’est pas dans cette forme qu’ils sont conduits :

Actes 4:23 à 31
« Et ayant été relâchés, ils vinrent vers les leurs et leur rapportèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit.
Et l’ayant entendu, ils élevèrent d’un commun accord leur voix à Dieu, et dirent: O Souverain! toi, tu es le Dieu qui as fait le ciel et la terre, et la mer, et toutes les choses qui y sont: qui as dit, par la bouche de David ton serviteur: « Pourquoi se sont déchaînées les nations, et les peuples ont-ils projeté des choses vaines? Les rois de la terre se sont trouvés là, et le chefs se sont réunis ensemble, contre le Seigneur et contre son Christ ».
Car en effet, dans cette ville, contre ton saint serviteur Jésus que tu as oint, se sont assemblés et Hérode et Ponce Pilate, avec les nations et les peuples d’Israël, pour faire toutes les choses que ta main et ton conseil avaient à l’avance déterminé devoir être faites. Et maintenant, Seigneur, regarde à leurs menaces, et donne à tes esclaves d’annoncer ta parole avec toute hardiesse, en étendant ta main pour guérir, et pour qu’il se fasse des miracles et des prodiges par le nom de ton saint serviteur Jésus.
Et comme ils faisaient leur supplication, le lieu où ils étaient assemblés fut ébranlé, et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et annonçaient la parole de Dieu avec hardiesse ».

15 comments On Pouvons-nous prier le Saint-Esprit ?

  • Bonjour !
    Je suis très surpris de lire la position susmentionnée sur la question de la prière au Saint Esprit donc Dieu.Je suis obnubilé de lire une telle désorientation de la part des gens qui sont chargés de conduire les brebis du Seigneur.
    Fonder votre position sur le fait qu’il n’y ait pas d’exemple biblique de prière adresser au Saint- Esprit trahit un manque de méthodologie biblique dans votre démarche à la recherche de la vérité:

    1°- Nulle part dans la bible il n’est dit que pour reconnaitre la position biblique par rapport à une question, il doit falloir trouver des exemples bibliques.Il peut y avoir des exemples bibliques d’un fait sans que la Bible approuve ce fait.Un exemple biblique sans aucun commentaire n’est pas une prise de position par la Bible. Donc, l’exemple en lui même ne dit pas si la chose est approuvée ou pas, mais plutôt la déclaration qui le précède ou le suit .Dans la Bible , on trouve des exemples de prière adressées aux idoles sans que pour autant la Bible autorise à prier les idoles.Nous savons qu’on ne doit pas prier les idoles non pas parce qu’il n’y a pas d’ exemples bibliques des gens qui prient les idoles mais parce qu’il y a un interdit à prier les idoles et une sanction pour celui qui prie une idole.Ce que je veux dire c’est que l’exemple est là pour étayer une déclaration et l’absence de l’exemple n’est pas une preuve que la déclaration est fausse. Bibliquement donc, il ne serait pas correct de dire que : parce qu’il n’y a pas d’exemples biblique de prières adressées au Saint-Esprit, alors on ne doit pas prier le Saint – Esprit.

    2°- Dire qu’il n’y a pas d’exemple biblique de prière adressée au Saint – Esprit n’est pas correcte.Il serait peut être plus pertinent de dire qu’il n’est pas évident de trouver dans la Bible des prières directement adressée au Saint Esprit comme pour le cas du Père et du Fils.
    La Bible de Genèse à Apocalypse enseigne qu’il y a un seul Dieu mais en trois personnes: Père, Fils , Saint – Esprit. Et que ce seul Dieu est digne d’Adoration , de Louange. Ainsi, la Bible nous enseigne à prier , louer et adorer le seul vrai Dieu trine (vous et moi sommes d’accord la dessus j’en suis certain).Il en découle donc qu’en le (Dieu trine)priant , on prie à la fois le Père, le Fils et le Saint -Esprit. Ce genre d’exemple, la Bible en regorge de Genèse à Apocalypse.Dire donc qu il n’y a pas d’exemple biblique de prière adressée au Saint -Esprit n’est pas Bibliquement et Théologiquement correct car le Saint – Esprit est Dieu et dans la Bible Dieu seul doit être prier, adoré et loué .Le Saint – Esprit étant Dieu doit être prier , adoré et loué fin argumentation.

    Dieu vous bénisse abondamment ! Amen !

    • Merci pour votre commentaire, Romain. Vous avez compris que cet article vise une dérive potentielle, une nouvelle habitude de piété, dont on ne trouve pas trace dans les Écritures. Je vous rejoins sur le fait que celui qui adore Dieu l’adore dans toutes ses dimensions (dont fait partie évidemment le Saint-Esprit). Nous sommes d’accord là-dessus.
      L’esprit de cet article se trouve dans 1 Corinthiens 4/6 : «…afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au delà de ce qui est écrit…»
      Fraternellement,

  • Excellente réflexion Jérome et absolument en accord avec cette position. nous sommes chrétiens (comme Christ) Il est le modèle, l’exemple à suivre donc aucune place pour les fausses doctrines qui n’ont pour seul but de plaire à ceux qui recherche une expérience non biblique.

  • Merci mon frere pour cette reponse, je suis aussi d’acord avec vous car meme la priere que Jesus Christ nous a apprit en dit long!
    Monica

    • Bonjour JYves
      Merci pour votre commentaire : vous avez raison de souligner (à votre tour) que lorsqu’on prie Dieu le Père, on s’adresse forcément au Saint-Esprit, de la même manière que lorsqu’on s’adresse à moi en tant que mari de mon épouse, on s’adresse aussi au père de ses enfants ! Et je souscris bien évidemment à votre réflexion : «Pourquoi ajouter à la Parole ?».
      Comme rappelé dans l’article, «le Seigneur, c’est l’Esprit» (2 Corinthiens 3/18); mais bien que le Seigneur soit l’Esprit (Jean 4/24), Il a pris TOUTES les précautions pour que n’apparaisse aucune prière « à l’Esprit ». Il s’agit bien évidemment d’une question de forme, qui a toute son importance, mais aussi d’une question de fond, car je n’imagine pas que le Saint-Esprit, si présent dans la vie et les écrits de Paul, Etienne, Pierre, Timothée, Jacques, Jean … n’ait pas AU MOINS donné l’exemple d’une prière au Saint-Esprit, justement. Mais il se trouve aujourd’hui des croyants pour le faire, s’estimant sans doute être davantage inspirés que leurs aînés !

  • Bonjour bien-aimés de Jésus,
    Je viens de lire le commentaire de Romain, je suis en accord quand il dit que lorsque l’on s’adresse à Dieu, l’on s’adresse (implicitement) au Père au Fils et au Saint-Esprit.
    N’oublions pas l’enseignement de Jésus: Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu’il eut achevé, un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples. Il leur dit : Quand vous priez, dites : Père ! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne.(Luc 11: 1 et 2)
    Ici, Jésus les invite à prier le Père, Il dit aussi aux croyants: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples» (Jean 8:31). Pourquoi ajouter à la Parole? Soyons comme Paul des imitateurs de Jésus et dans des situations de doute, demandons à Dieu au nom de Jésus de nous accorder sa révélation qui est la seule vérité.
    Bien-aimés, au cours des siècles, les hommes ont amendés la Parole jusqu’à faire croire que sans « religion » il n’y a pas de salut. Le salut vient uniquement de Dieu et par le sacrifice de Jésus, l’obéissance à la Parole.
    Que Dieu vous bénisse au nom de Jésus.

  • Nulle part,d’ailleur la bible nous encourage de prier Dieu pour qu’il nous donne du Saint Esprit.Comment pouvons nous prier ce que nous pouvons avoir?

  • Je suis vraiment heureux de constater qu’il existent encore des personnes qui s’appuient sur la Bible(particulièrement le nouveau testament)qui nous donne le modèle Biblique de l’Eglise et non sur des raisonnements humain .

  • un autre évangile leur est prêché, et un esprit étranger est à l’oeuvre (2 Cor. 11.1-4). Cependant, qui conviendra que nous sommes plus ou moins nés dans un Christianisme plus ou moins faussé? Ceux qui persistent dans leur erreur sans le savoir devront aussi prendre place sur le banc des accusés, car même le manque de connaissance religieuse ne nous met pas à l’abri de la punition. C’est à cela que devrait penser tout prédicateur, et il devrait éprouver ce qu’il dit à la lumière de la Parole de Dieu, pour connaître si, sans le savoir, il ne transmet pas un Evangile faussé. En effet, une personne surprise en train de transmettre un faux billet de banque doit s’attendre à être punie, même si elle n’a pas su que l’argent était faux.

  • Oui…
    Matthieu‬ ‭6:6‬ ‭OST‬‬
    «Mais toi, quand tu pries, entre dans ton cabinet, et ayant fermé la porte, PRIE TON PÈRE qui est dans ce lieu secret; et ton Père qui te voit dans le secret, te le rendra publiquement.»
    ‭‭

  • Boiriez-vous un verre d’eau dans lequel j’aurais mis seulement une goutte de poison???..non n’est ce pas…même chose avec la parole de DIEU…95% de vérité avec 5% de de séduction ne peuvent que nous mener loin de la vérité…Le Saint-Esprit habite en nous, comment le prier…

  • Paulin Bonamy
    »…Nulle part, d’ailleurs la bible nous encourage de prier Dieu pour qu’il nous donne du Saint Esprit…»
    Il est écrit…
    – « Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.» (Luc 11: 13).
    Jésus nous encourag à prier afin que Dieu nous donne le Saint-Esprit…
    Amen

  • Gloire a Dieu tout puissant .qu’il donne a tout un chacun de nous la revelation . Au nom de notre Seigneur Jesus

  • Merci pour cet article qui alimente ma réflexion

  • Je partage à 100% le point de vue de l’auteur.Dans l’Apocalypse, on adore Dieu le Père (Ap .4,4-11);Dieu le Fils (Ap.5,9-12);les deux(c’est-à-dire Le Père et Jésus-Christ : Ap.5,13-14).Jamais il n’est question d’adorer ou de prière au Saint-Esprit.Et pourtant,Il est la 2nde Personne à bénir après le Père et avant Jésus-Christ dans Ap.1,4-5.

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