Meilleurs vœux (de récolte) pour 2013…

…Parce que pour 2012, c’est déjà trop tard, sauf si vous avez pensé à semer … en 2011. Parce que si vous n’avez rien semé, vous ne récolterez rien, et tous les bons vœux du monde n’y pourront rien changer !

C’est d’une simplicité … biblique : SEMEZ, et vous récolterez[1]. Toute la création fonctionne selon ce principe. Et dans notre monde, dans le monde des créatures faites à l’image de Dieu, le principe est omniprésent : toute action entraîne (sème) une conséquence. Et l’inaction elle-même produit sa récolte correspondante[2].

Chacune de nos actions, chacun de nos choix, entraîne une conséquence, parce que la loi spirituelle veut que nous récoltions ce que nous semons :

« Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas » (Galates 6/8).

Obéir ? une conséquence. Désobéir ? une conséquence. En réalité, nous devrions dire : une cascade de conséquences. Par exemple, la crainte de l’Eternel (le respect de sa Parole) entraîne une bénédiction jusqu’à mille générations[3].

Nous sommes les acteurs de notre destin, que nous le voulions ou non. Dieu met en nous « le vouloir et le faire [4]», mais si nous n’adhérons pas à la vision, ni au chemin, ni aux moyens, rien ne se fera. Et Dieu ne forcera personne. C’est nous qui écrivons les pages du livre qui sera ouvert devant le grand trône blanc[5].

Alors semons ! Et semons abondamment[6], pour Dieu, pour l’Esprit, et alors nous moissonnerons de l’Esprit la vie éternelle (Galates 6/8). Le meilleur moyen de s’appauvrir spirituellement consisterait à ne plus semer. L’ennemi ne vient pas seulement pour dérober les récoltes, mais pour empêcher de semer. Et lorsqu’il n’a pas pu empêcher de semer, il vient pour semer de l’ivraie au milieu du blé.

Que pouvons-nous semer ?

Sénèque disait paraît-il : « Semez une pensée, vous récoltez une action (la pensée est la semence de l’action); Semez une action, vous récoltez une habitude; Semez une habitude, vous récoltez un caractère; Semez un caractère, et vous récoltez un destin… ».

Semer : une vision différente de la vie

Robert Louis Stevenson disait : « Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais … mais aux graines que tu sèmes ». C’est une pensée importante : nous sommes beaucoup trop concentrés sur les fruits, parce que nous sommes naturellement tournés vers les résultats. C’est souvent ce qui nous empêche de semer ! Une journée réussie est une journée où j’ai semé, même si j’ai rencontré des obstacles : « Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec chants d’allégresse » (Psaume 126/5). Ceux qui sèment n’attendent rien d’immédiat, ils ne sèment pas en espérant récolter le jour même : «un semeur sortit pour semer»… Celui qui sème s’inscrit dans une attente et une espérance confiante.

« Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas» (Galates 6/8).

Dieu lui-même, par Son Esprit, est à l’œuvre d’une manière incessante. C’est ce que nous montre la parabole du bon grain et de l’ivraie de Matthieu 13. Nous ne remarquons pas suffisamment que dans cette histoire, ce sont les fils du royaume qui sont la semence, c’est-à-dire nous-mêmes : “la bonne semence, ce sont les fils du royaume» (Matthieu 13/38).

Nous sommes la semence de Dieu pour le monde, ce qui nous fait réfléchir à la question sous un autre angle, et nous incite à être souples (et soumis) entre les mains du Seigneur, pour le laisser faire sa volonté avec notre vie.

« Oh! si tu étais attentif à mes commandements! Ton bien-être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer; Ta postérité serait comme le sable, Et les fruits de tes entrailles comme les grains de sable; Ton nom ne serait point effacé, anéanti devant moi. Sortez de Babylone, fuyez du milieu des Chaldéens! Avec une voix d’allégresse annoncez-le, publiez-le, Faites-le savoir jusqu’à l’extrémité de la terre, Dites: L’Eternel a racheté son serviteur Jacob!” Ésaïe 48:18

JPrekel/Le Sarment 2012
www.lesarment.com

[1] Osée 10/12 : « Semez selon la justice, moissonnez selon la miséricorde, défrichez-vous un champ nouveau ! Il est temps de chercher l’Eternel, jusqu’à ce qu’il vienne, et répande pour vous la justice ».

[2] Ecclésiaste 11/4 : « Celui qui observe le vent ne sèmera pas; et celui qui regarde les nuages ne moissonnera pas ».

[3] Deutéronome 5/9 : « car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent,et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements”.

[4] Philippiens 2/13 : « car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir ».

[5] Apocalypse 20/11 : « Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres ».

[6] 2 Corinthiens 9/8 : « Celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment ».

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer