Que l’Eternel te bénisse

Le début de l’année est l’occasion de formuler des vœux de bénédiction mutuels. Au-delà de la tradition, l’Eternel a donné un enseignement à propos d’une prière de bénédiction, directement inspirée de Lui (Nbres 6/22 à 27). Il dit qu’elle consiste à « mettre son nom sur les enfants d’Israël », ce qui entraîne de Sa part le déclenchement de Sa bénédiction. Il fallait que les sacrificateurs replacent le nom de l’Eternel au milieu de cette société, en plaçant « L’Éternel » au centre et à la première place. C’est ainsi que le peuple apprenait à rendre gloire au Seigneur des seigneur.

« L’Eternel parla à Moïse et dit : Parle à Aaron et à ses fils, et dis : 

Vous bénirez ainsi les enfants d’Israël, vous leur direz :

Que l’Eternel te bénisse, et qu’Il te garde !

Que l’Eternel fasse briller sa face sur toi, et qu’Il t’accorde sa grâce !

Que l’Eternel tourne sa face vers toi, et qu’Il te donne la paix !

C’est ainsi qu’ils mettront mon nom sur les enfants d’Israël, et je les bénirai. »

Pour nous qui sommes au bénéfice de la nouvelle alliance, cette bénédiction EST DÉJÀ ARRIVÉE, car Dieu nous a DÉJÀ accordé sa grâce en Jésus-Christ :

Que l’Eternel te bénisse et qu’Il te garde 

En Lui, NOUS AVONS ÉTÉ BÉNIS de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes (Ephésiens 1/3). C’est un fait accompli que nous devons considérer comme tel, par la foi, pour pouvoir le vivre pleinement.

Que l’Eternel fasse briller sa face sur toi 

C’est SUR CHRIST (et donc sur nous qui sommes en Lui[1]) que l’Eternel a fait briller Sa face glorieuse, lui qui est « le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne » (Heb. 1/3) : Christ est notre vie (Col. 3/4) et notre vie est cachée avec lui en Dieu (Col. 3/3).

Qu’Il t’accorde sa grâce 

En Christ, la grâce de Dieu nous est accordée : «… car, de sa plénitude, NOUS AVONS TOUS REÇU, et grâce sur grâce. Car la loi a été donnée par Moïse ; la grâce et la vérité vinrent par Jésus Christ » (Jean 1/16).

Que l’Eternel tourne sa face vers toi 

La face de Dieu EST DÉJÀ TOURNÉE VERS NOUS, voyant « Christ en nous, l’espérance de la gloire » (Colossiens 1/27), le Germe (Es. 4/2, Zac. 3/8).

Qu’Il te donne sa paix 

Le châtiment QUI NOUS DONNE LA PAIX est tombé sur lui … (Esaïe 53/5) … « Ayant donc été justifiés sur le principe de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre seigneur Jésus Christ » (Romains 5/1).

Si cette bénédiction est déjà accomplie, cela signifie qu’elle est sur nous À CE MOMENT PRÉSENT, et Dieu veut que nous nous y tenions PAR LA FOI pour y vivre et y marcher. Et elle se développera. C’est dans cette confession intérieure qu’Il désire que se tiennent ses enfants. C’est elle qui entraîne un changement de mentalité : « soyez transformés par le renouvellement de votre mentalité » (Romains 12). Puis elle entraîne une modification profonde de notre comportement, parce nous n’avons plus à décrocher la faveur de Dieu : NOUS Y SOMMES, pour toujours, envers et contre tout, « Car, par une seule offrande, il a rendu parfaits pour toujours ceux qui sont sanctifiés » (Hébreux 10/14).

De là, et de là seulement, nous pouvons être conduits dans les desseins de Dieu pour nous, sur le sentier des vainqueurs, le chemin de la victoire, où Christ est tout : le commencement, le moyen et le but.

JP/Le Sarment
www.lesarment.com

[1] Ephésiens 1/13 : « En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis »

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer