Veille sur toi-même… leçons du naufrage d’une “star évangélique” !

Dans la continuité de la réflexion sur la chute de leaders spirituels, je conseille la lecture de cet article d’Alain Stamp, dont le début seulement est cité ici, et que le site LeBonCombat a considéré comme « remettant les pendules à l’heure »

**

Lui, ou il …

… peu importe qui. Vous pouvez dramatiquement mettre différents noms sous ce pronom. Aux USA, en France, en Angleterre. Je préfère ne pas faire la promotion de son parcours inqualifiable. Il, donc, était un modèle pour nombre d’entre-nous, dans bien des domaines. Brillant dans sa manière de défendre l’Évangile, éloquent, pertinent. Ses livres nous ont été d’une grande utilité et motivation dans notre façon d’évangéliser. Admiré, il était investi d’une véritable autorité spirituelle. D’une aura… c’est peut-être aussi le problème ! Mais voilà, aujourd’hui sa double vie est dévoilée dans toute sa perversité. Il est important de discerner l’avertissement qu’est pour chaque leader spirituel, la chute de plusieurs stars évangéliques. Quelles leçons apprendre ? Quelles précautions adopter ? Quelles mesures mettre en place pour éviter ce piège ?

Dans cette dernière étape de ma vie et de mon leadership, profitant d’un accompagnement spirituel, j’ai le temps de revisiter mon propre parcours et mon ministère. L’occasion de prendre conscience de mes failles, trop souvent occultées par l’hyperactivité commune à bien des leaders spirituels. C’est tellement gratifiant d’avoir un agenda plein. Et même tellement « spirituel » ! Dans l’une de mes failles, je vois l’ombre du prédateur. Plus intéressé à prendre qu’à donner. Désireux à tout prix satisfaire mon moi égoïste. Posséder plutôt qu’aimer. Voulant, quelque soit le prix, parvenir à mes fins. Négligeant les effets désastreux de mes attitudes sur les autres. Je sais aujourd’hui que j’ai blessé des personnes, des femmes en particulier. Par ce désir forcené d’avoir, de profiter, de posséder. J’ai honte, et je regrette certains comportements, gestes, même certains regards !

Je suis profondément reconnaissant que l’ombre du prédateur, que je discerne dans ma faille, n’aie été nourrie ni par le succès, ni par le pouvoir ni par l’argent ! Elle ne demandait sans doute que cela. ! Mais merci Seigneur, elle n’a pas été alimentée. Lui a connu un succès mondial… Il disposait de moyens financiers très importants. De quoi repaitre généreusement le prédateur. Qui plus est, les moyens pécuniaires d’organiser sa perversion et couvrir ses méfaits ! Vous le voyez le trop fameux piège : sexe, argent, gloire ?

La suite de l’article sur le blog d’Alain Stamp

4 comments On Veille sur toi-même… leçons du naufrage d’une “star évangélique” !

  • Le témoignage d’aurore en fin d’article est assez révélateur:
    https://www.leboncombat.fr/ombre-predateur/#comment-5291484150

    • à Michel : révélateur de quoi ?

      Premièrement : c’est un peu facile d’accuser le monde évangélique et les pasteurs d’avoir fermé les yeux, comme si le problème était évident. Je veux bien entendre que le cercle de collaborateurs et de partenaires étaient probablement sensibilisés à la question, notamment depuis 2017, mais de là à incriminer « le monde évangélique et les pasteurs », il y a un gap que seule, une volonté d’accusation et de généralisation peut franchir. C’est cela aussi qui est pitoyable. S’il fallait écouter tous ceux qui passent leur temps à dézinguer les ministères, à colporter tous les ragots et à fouiller les poubelles, on n’en sortirait jamais. Ce n’est pas ça, le christianisme. Malheureusement ou heureusement, c’est sur la foi de 2 ou 3 témoins (et pas corbeaux) qu’on recevra une accusation contre un frère ou une soeur. Témoin, pas délateur. Aujourd’hui, ils pullulent sur le Net, les déçus de telle église ou ministère, qui vont publier des accusations qui vont détruire des réputations. Et ce n’est que le début.

      Deuxièmement : en ce qui me concerne, je suis pas mal attentif à ce qui se passe depuis assez longtemps, et je n’ai rien vu passer, or « aurore » a l’air de dire que tt le monde était au courant : c’est faux. Il ne faudrait pas passer sous silence le fait que dans la première affaire de 2017, une femme a échangé volontairement avec RZ des photos qu’on va qualifier d’inconvenantes, lors d’une relation à distance (elle était consentante), pour ensuite le dénoncer à RZIM comme manipulateur-abuseur en demandant … 5 millions de dollars. Présenté comme ça, il faut reconnaître que ça ne sent pas complètement la victime. Je n’invente rien, c’est dans le rapport d’enquête. Finalement, un accord a été trouvé à 250’000 dollars en échange d’un renoncement à poursuites, ce qui a été accepté. À tort ou à raison, l’organisation RZIM a probablement considéré à l’époque que la victime était RZ, et je n’aurai pas voulu avoir à voter dans ce conseil d’administration. Mais bien sûr, les donneurs de leçons après coup sont légion.
      Cela ne change rien au profil de RZ, et ne réduit en rien ses fautes. Mais ça peut nous aider à comprendre la complexité de discerner, pour les proches et les collaborateurs. Je parle d’expérience et j’ai subi comme d’autres cette trahison émanant d’un serviteur de Dieu « insoupçonnable ». Il a fallu plusieurs années à l’église pour accepter l’évidence, parce qu’on n’est pas équipés pour encaisser de tels chocs. C’est parfois juste inacceptable. Et j’ai vu des gens refuser la réalité.

      Troisièmement : contrairement à ce que vous dites, le post d’Aurore n’est PAS un témoignage, je trouve que ce n’est pas honnête de dire ça. Pour moi il émane d’une personne qui n’est d’ailleurs vraisemblablement pas chrétienne. Et s’il est révélateur de quelque chose, ce n’est pas de la compréhension du péché qui se trouve dans le cœur humain. On le sent au ton condescendant et rabaissant face au courage d’Alain Stamp de dévoiler ce qu’il a vu dans son cœur, et qui a été maîtrisé. On ne devrait pas parler sur ce ton d’un serviteur de Dieu, comme ça, en public, bien à l’abri derrière son masque. C’est de la lâcheté.

      Parler avec cette personne de la révélation du péché qui se trouve dans le cœur humain, et qui rend donc le cœur mauvais (Jérémie : désespérément mauvais), est probablement inutile. Parce qu’elle pense que le monde est fait de bonnes et de mauvaises personnes. Elle n’a pas encore eu l’occasion de comprendre et de voir la noirceur de son âme, et sa totale et définitive perdition devant le Seigneur. Sans cela, je l’affirme, nul besoin d’un Sauveur.
      et nous n’avons pas de leçons de conduite spirituelle à recevoir d’un non-chrétien.

      Je ne parle pas ici d’une expérience initiale de repentance au travers de laquelle on comprend qu’on a offensé Dieu dans le temps de notre ignorance. Je parle d’un état constant, même converti, qui nécessite une œuvre de justification continuelle par le sang et les souffrance de Christ, sur la base par exemple d’un sermon sur la montagne qui, s’il est bien compris, devrait considérablement nous inquiéter. Toute notre vie. Et nous tenir dans l’humilité.
      La question n’est pas de se tenir bien, ou de contrôler/contenir les radiations du réacteur pour que ça touche le moins de gens possible. La question c’est l’offense faite à Dieu. Contre toi et toi seul j’ai péché, dit David dans le Psaume 51, et j’en parlais dans mes premières interventions du sujet.

      Et là, nous ne sommes plus dans la discussion sur la chute de RZ ou de qui que ce soit d’autre, nous sommes dans une malcompréhension universelle. Et cette discussion qui tourne autour de la compréhension du péché, théologiquement parlant, que Paul a abordé longuement, notamment dans l’épître aux Romains, n’a pas pour objet d’excuser le péché, mais d’amener les auditeurs à s’examiner eux-mêmes, plutôt que de toujours pointer du doigt ceux qui tombent.

      Conclusion : Encore une fois, pardon de me répéter, je fais une différence très nette entre la condamnation du péché, ce qui a été fait dans mes articles et mes commentaires de manière claire et indiscutable, avec la lapidation du pécheur. Et je le constate encore une fois dans certaines interventions que je lis ici depuis quelque temps, que la lapidation est une démangeaison que beaucoup répriment avec peine, pour ne pas dire qu’ils s’y livrent avec une certaine délectation. Tout en portant bien haut la bannière de la vérité, évidemment. Je vois même quelques zélotes qui se distinguent en proposant des cailloux à tout le monde. C’est triste.
      Mais le plus triste, c’est que ceux qui sont opposés à la lapidation puissent suspectés de relativisme ou de complicité.

  • L’histoire du pasteur Ravi Zacharias et sa triste fin nous rappelle que le péché (la mort) ne s’arrête pas au leadership, il se rit même de l’apparence.

    Satan regarde aussi au coeur et rien ne peut l’arrêter si ce n’est la croix. Les principes chrétiens de la propre justice se réfèrent toujours à ce qui est bien et à ce qui est mal. Ils veulent ignorer qu’ils seront jugés du même jugement, pesés sur la même balance qu’ils auront utilisés ou approuvés.

    Le juste lui sait que si la main de la grâce de Dieu se retire de son coeur, que si Dieu soumet sa vie à la tentation, il serait comme un chien retournant à son vomi. L’humilité précède la gloire comme l’orgueil précède la ruine.

    David tout comme Pierre l’ont appris à leurs dépens et la grâce de Dieu les a sauvés et nous sommes de la même nature qu’eux.

    Amicalement Gérard Rochet

  • Mais heureusement que ces choses arrivent , ça évite au peuple de Dieu de se fabriquer des idoles. Les pasteurs sont des humains qui comme tout le monde peuvent tomber . Personnellement Dieu m’ a utilisé pour avertir certains pasteurs …et la plus part ont tenu compte de la parole révélée par l’Esprit et se sont ressaisis! Aussi , si Dieu nous utilise pour reprendre en son Nom , il ne faut pas hésiter à le faire ceci dans la discrétion, car nous sommes tous membre du même corps de christ et responsable d’obéir à l’Esprit Saint pour, dans l’humilité, se soutenir les uns les autres ..Si celui que Dieu avertit par un frère ou une sœur ne tient pas compte de la parole de révélation sur sa situation , alors le frère ou la sœur ne sont plus responsables et doivent s’écarter du pécheur qui refuse de se repentir et changer de comportement. ça m est arrivé et je ne regrette pas de l »avoir fait . Martine G

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer