L’exercice de l’autorité

Voici quelques principes fondamentaux, relatifs à l’exercice de l’autorité dans le ministère. Cette liste n’est pas complète, mais peut amener à d’autres réflexions.

1. « CHRIST AYANT AUTORITE », MAT. 7 : 29.

Le modèle divin que Dieu nous a laissé est évidemment celui de Christ : à la fois l’autorité parfaite, et la mise en pratique parfaite de l’autorité. Chacun était conscient qu’il parlait comme ayant autorité.
Soulignons que Jésus n’avait pas de formation académique, ni de diplôme, ni de reconnaissance, ni de recommandation, qui aurait cautionné son autorité.
L’exemple de Gethsémanée (Jean 18 : 4-9). Dans cette situation où Jésus semble subir puisqu’il est arrêté, il démontre clairement qu’il exerce toujours l’autorité, et il exige que ses disciples puissent partir, « laissez aller ceux-ci », ce qui était logiquement impossible, surtout après l’agression de Pierre sur un serviteur du grand-prêtre. A ceux qui venaient l’arrêter, il avait dit : « moi je suis – ego eimi », traduit en général par : c’est moi. Mais ce : « je suis » est évidemment une allusion claire à son identité divine, puisque c’est le nom même de Dieu : Je suis !

Par ailleurs, en regard de cette autorité parfaite, Christ se montre parfaitement soumis : 1 Cor.11 : 3/ Phil. 2 : 5-11/Hébr.5 :7-9. Cette deuxième qualité étant conditionnelle de la première.

2. TOUTE AUTORITE VIENT DE DIEU (Rom.13 : 1-7).

Paul affirme que toute autorité vient de Dieu. Ainsi, toute autorité est une délégation, directement ou non, consciemment ou non.
Ceci est vrai dans tous les domaines :
* Civique : Rom.13 :1-7
* Familial : Eph.3 :14-15
* Spirituel : Gal.1 :1 (Paul apôtre) ; Jean 15 :16 (je vous ai choisis)

3. CHRIST DELEGUE SON AUTORITE.

Christ accorde une délégation de son autorité à ses serviteurs, selon les fonctions et les capacités départies par lui à chacun, de façon pédagogique.
* Sur les 12 : Luc 9 :1 (force et pouvoir)
* Sur les 70 : Luc 10 :1-17
* Sur les bergers ( c’est-à-dire les pasteurs, ou anciens, ou responsables spirituels, ou conducteurs) : Heb.13 :17 et 2 Cor.2 :9.

4. PUISSANCE ET AUTORITE

Jésus envoie les douze : « Il leur donna puissance et autorité » (Luc 9 :1). Louis Segond traduit les deux mots employés : dunamis et exousia, par force et pouvoir.

On peut définir le pouvoir comme la capacité (je peux), ou la force.
Quant à l’autorité c’est le droit, garanti par l’autorité supérieure (j’ai le droit et le devoir).

Le « dunamis » correspond au pouvoir, ou à la puissance, ou à la force, comme dans Actes 1 :8, « vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit… »
On peut regretter que cette distinction ne paraisse pas toujours dans les traductions. Ainsi, Segond traduit souvent exousia par « pouvoir » et non par « autorité ».

Le pouvoir est quelquefois conquis charnellement. On pense de suite aux dictateurs dans le monde. Mais l’église voit parfois en son sein des fonctions conquises par la force ou l’habileté, et elle subit parfois aussi le ministère de pasteur non appelé de Dieu.
L’autorité spirituelle ne peut qu’ être reçue.
Ainsi Jésus affirme à Pilate : « Tu n’aurais sur moi aucune exousia (autorité ; traduit par Segond pouvoir), s’il ne t’avait été donné d’en haut » (Jean 19 :8-11). Malgré l’apparence, Pilate n’avait pas de puissance sur Jésus, qui pouvait le détruire instantanément, mais Dieu lui avait donné l’autorité (c’est à dire le droit et le devoir) de le condamner.

5. CONDITION PREALABLE DE SOUMISSION

L’autorité n’est légitime et efficace qu’à la condition préalable de soumission de la part de celui qui l’exerce.
L’exemple du centenier de Luc 7 :1-10 illustre ce principe. Demandant à Jésus de guérir son serviteur, il rappelle sa propre condition dans l’armée : « Je suis soumis à des supérieurs (upo exousian tassomenos, c’est à dire : me tenant sous une autorité), je dis à un soldat va, et il va ». Parce qu’il est soumis à son autorité supérieure, il est certain que son autorité sera efficace sur ses subalternes. De la même façon, il ne doute pas que l’autorité de Christ sera efficace sur la maladie, sous-entendu à cause de sa soumission à son autorité supérieure : celle du Père céleste. Jésus qualifie l’analyse de ce centenier de grande foi. Du reste, Jésus n’a pas prié pour son serviteur malade, mais le centenier l’a lui-même guéri, puisque Jésus lui dit : qu’il te soit fait selon ta foi. Et le serviteur fut guéri.

La soumission est toujours due à Dieu de façon inconditionnelle, mais elle est due aussi aux frères que Dieu a placés dans notre vie à cet effet.
C’est un danger, pour celui qui exerce l’autorité, de n’avoir personne à qui se soumettre : « soumettez-vous les uns aux autres » (Eph.5 :21). Certains affirment : « Je suis soumis à Dieu », sous-entendu : « à Dieu seul ! ». C’est une illusion. On pourrait paraphraser un verset, et dire par analogie : « celui qui ne se soumet pas à son frère qu’il voit est incapable de se soumettre à Dieu qu’il ne voit pas. » (cf. 1 Jean 4 :20)

6. L’AUTORITE DANS UN ESPRIT SERVITEUR

Contrairement à l’esprit naturel de l’autorité dans le monde, Jésus présente l’exercice de l’autorité comme un service rendu. C’est évidemment une approche révolutionnaire pour chacun de nous.
* « Les grands les asservissent ; il n’en sera pas de même au milieu de vous. Celui qui veut être grand, qu’il devienne serviteur (diakonos). » (Mat. 20 :25-26).
* L’autorité agréable à Dieu : « non comme dominant sur eux » (1 Pierre 5 :2-3).
* « Je vous envoie comme des agneaux » (Luc 10 :3).

Cette conception de l’autorité suppose de ne pas aimer l’autorité elle-même ; de ne pas se laisser séduire par l’exercice de l’autorité. Jean parle d’un responsable d’église « Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux… » (3 Jean 9). Le problème de Diotrèphe n’est pas forcément dans le fait qu’il ait été un dirigeant, si c’est la fonction que Dieu lui avait assignée, mais dans le fait qu’il aimait être le premier !

7. DISTORSION PAR AUTORITARISME

L’autorité fait souvent peur à beaucoup, y compris dans l’église, et ce souvent à juste titre. En effet, l’autorité a souvent été exercée de manière charnelle, de façon en fait autoritariste.
L’autoritarisme est souvent résumé par le trop célèbre « j’ai raison parce que je suis le pasteur ».
Mais l’autoritarisme n’est pas toujours exercé de manière brutale. Souvent, différents modes de manipulation le remplacent discrètement. Voici quelques exemples :
* fausse délégation, en fait totalement contrôlée ;
* chantage au comportement, ou à l’engagement dans l’église pour donner de la promotion ;
* utilisation abusive de versets ;
– par exemple : « Ne pas toucher à l’oint de l’Eternel » (2 Sam. 1 :14). Quel est le sens de cette expression ? S’agit-il de rendre les responsables intouchables ?
– autre exemple : « Ne quittez pas votre assemblée » (Héb.10 :25). Dans ce verset, le mot traduit par assemblée n’est pas ekklésia (l’église ), mais épisunagogé (le rassemblement). Ainsi le sens est d’exhorter les disciples à ne pas rester en marge, et non de leur interdire de changer d’église. L’addition suivante : « Si vous quittez, vous ne serez plus bénis, protégés, etc…. » est évidemment indéfendable.
– Le pasteur doit être honoré, selon 1 Tim.5 :17 : « un double honneur ». Le contexte parle ici de soutien financier.

8. L’EXERCICE DE L’AUTORITE EST UN DEVOIR

* L’exercice de l’autorité a un caractère impératif. Elle est reçue pour être exercée. Comme c’est une délégation, c’est une mission, un ordre. Ce n’est pas facultatif, mais impératif, (cf l’autorité dans l’armée). Si l’autoritarisme est une distorsion de l’autorité par excès, le manque d’exercice de l’autorité reçue est une distorsion toute aussi grave ! Elle provoque des troubles dans l’église, comme dans les familles, d’une égale gravité. La différence est que l’autorité excessive est perçue comme telle immédiatement, et provoque très rapidement ses mauvais effets, alors que l’autorité non exercée n’apparaît pas de suite clairement et que ses mauvais effets sont plus longs à percevoir.

* Dans l’église, l’autorité doit être exercée :
Dans l’enseignement (tout l’enseignement)
Dans l’exhortation (dire tout ce qui est nécessaire ; Actes 20 :20)
Dans le jugement (ex : les dirigeants de Corinthe 1 Cor. 2 :15 : 1 Cor. 5 :2-3 / 5 : 12 : juger ceux du dedans / L’homme spirituel juge de tout.)

* Ne pas exercer l’autorité reçue c’est la faire décroître :
Ex : Se laisser dominer, manipuler, « chanter », refuser de prendre position, de s’opposer, fuir les conflits quand il faut les résoudre.
Ex : Fermeté non exercée sur les enfants (1 Tim.3 :4-5) / Un père pourrait prier ainsi : « Seigneur, tu m’as donné un fils. Ce n’est pas mon fils, ni mon autorité ; aussi, valide l’autorité (ton autorité) que tu m’as donnée sur lui. »
Ex : Paul n’a pas hésité à « juger » le comportement fautif de Pierre (Gal. 2 :11).
Ex : Un responsable doit faire attention à ce qu’il laisse dire ou faire dans le cadre de l’autorité qu’il a reçue. Il devra intervenir clairement si quoique ce soit se produit dans l’église qui ne serait pas conforme au caractère de Dieu (dans les domaines de la prédication, du comportement, des dons spirituels). Ainsi, présider une pastorale, par exemple, n’est pas un rôle seulement protocolaire, mais c’est exercer une fonction de protection.

* Les responsables (ou les parents) qui manquent d’autorité, (c’est-à-dire : ceux qui n’exercent pas à bon escient l’autorité reçue), sont souvent aussi, paradoxalement, les mêmes personnes qui exercent une autorité humaine excessive dans d’autres situations ! Ceci est logique, car, dans les deux cas, il s’agit d’un manque de soumission à Dieu et à ses commandements.

CONCLUSION

L’autorité de Christ sur l’église n’est pas un asservissement. Plus l’église se soumet à Christ, plus elle est libre !
Si nous exerçons, dans l’église et dans les autres sphères de notre vie, une autorité qui vienne de lui, cette autorité ne sera pas une contrainte ni un fardeau pour nos proches. L’église a besoin, aujourd’hui, de redécouvrir le ministère de frères qui exerceront ce service par dévouement, dans la plénitude de la souveraineté de Dieu.

Jean-Marie Ribay/Le Sarment

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