Jérôme Prekel-Temps de lecture : 3 mn
Le nombre d’électeurs qui souffrent d’un problème de latéralité augmente, c’est-à-dire ceux qui ne savent plus où est la Droite de la Gauche sur l’échiquier politique, et la tentation est grande pour eux de voter vers les extrêmes, ou au doigt mouillé : c’est celui (ou celle) qui parle le plus fort (ou en dernier) qui a raison. Les anciennes lignes des anciens clivages sont brouillées et les discours populistes foisonnent (qui consistent à dire aux gens ce qu’ils ont envie d’entendre, et à faire des promesses sans réelle capacité à pouvoir tenir parole).
La phrase « Ils ne savaient pas où était leur droite et leur gauche » est empruntée au livre de Jonas, qui décrit l’état de la population de Ninive, une ville pleine de péché et donc de confusion morale. Pour Dieu, ceux qui ne connaissent pas leur droite de leur gauche sont dans une forme de mort (Colossiens 2/13) et ils avancent donc vers une perdition certaine. Le livre de Jonas nous montre que Dieu a compassion d’eux — et qu’il est patient avec certains prophètes rebelles.
Il n’y a que deux côtés
Spirituellement parlant, le monde nous est décrit comme binaire : la lumière et les ténèbres, la vérité et le mensonge, la vie et la mort.
Ceux qui ne connaissent pas leur droite de leur gauche sont ceux qui ne sont pas en mesure de séparer le bien du mal, de faire la différence entre le juste et l’injuste, et se condamnent donc à devenir esclaves de leur nature, prisonniers de leurs passions (Romains 1/28) et des illusions du monde. Même Jésus est passé par cette expérience, où il a appris à « rejeter le mal et choisir le bien » (Esaïe 7/15), comme tout enfant éduqué « dans les saintes lettres » (2 Timothée 3/15). C’est l’apprentissage constant de l’enfant de Dieu.
Pour la Bible, il n’existe donc toujours qu’une seule alternative : le monde ou le royaume de Dieu. L’homme naturel pense pouvoir exister sur les deux plans, mais l’Esprit dit qu’on ne peut servir deux maîtres en même temps (Matthieu 6/24). il y a un seul Seigneur (1 Rois 18/21). Ce que tu recherches, ce à quoi tu sacrifies ton temps, c’est ce que tu adores.
La droite biblique
Nous pouvons éventuellement souffrir d’un problème de latéralité politique, mais surtout pas spirituelle. Si nous faisons partie des enfants de Dieu, alors nous sommes assis dans les lieux célestes en Christ. Et Christ est assis à la droite de Dieu. La droite, c’est la place des brebis, les bénis du Père, tandis que les boucs sont à sa gauche (Matthieu 25/34). Et ce sont leurs actions qui déterminent leur nature — et donc leur place.
Le discernement de la droite et de la gauche est indispensable pour trouver sa route dans le labyrinthe de la vie, et aussi pour indiquer le chemin aux autres, sinon nous sommes des aveugles conducteurs d’aveugles (Matthieu 15/14). Ceux qui sont dans l’incapacité de trouver le sens sont par définition … des insensés.
La droite et la gauche de l’insensé
« Le cœur de l’insensé est à sa gauche, et le cœur du sage est à sa droite » : le centre de gravité de l’insensé est dans les choses naturelles, visibles, et immédiates : il préfère investir dans un plat de lentilles plutôt que dans un héritage à venir. Tandis que pour le sage, tout dépend de la place de Dieu, « Parce qu’il est ma droite, je ne serai jamais ébranlé » (Psaume 16/8). Et le reste, Il le donne par dessus.
13 comments On Ils ne savaient pas où était leur droite et leur gauche
Parfait message pour moi …… et je vais le mettre sur ma page facebooke . Merci Jérôme .
Que penser de cela :
Sébastien Fath : « Il n’est pas impossible que l’Église Hillsong disparaisse d’ici quelques années »
https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/sebastien-fath-il-est-probable-que-leglise-hillsong-disparaisse-dici-quelques-annees-82104.php
D’un point de vue fondamentaliste chrétien, le mouvement Hillsong est une illustration de l’adaptation de la foi à la culture de son époque, ce que semble proscrire Romains 12. La compréhension et l’expression de la sainteté, de la consécration bibliques, sont différentes de ce qui était enseigné par la génération précédente. La compatibilité avec les standards du monde est complète.
Du point de vue des initiateurs du mouvement, Hillsong est voulu par Dieu, c’est un instrument de conversion et de bénédiction.
Personnellement, je ne souhaite pas qu’Hillsong disparaisse, mais que la révélation du Seigneur y augmente, au point où toutes les idoles sont rejetées et tous les péchés abandonnés : « Vous tiendrez pour souillés l’argent qui recouvre vos idoles, et l’or dont elles sont revêtues; tu en disperseras les débris comme une impureté: Hors d’ici! leur diras-tu » (Esaïe 30/22).
Merci Jérôme , dans notre nouvelle petite assemblée les jeunes sont friands de leurs chants . Moi je pense que nous ne pouvons pas utiliser des chants qui sont portés par des personnes qui trompent les âmes par leur vie non sanctifiées d’une part , mais aussi Dieu qui lui a donné son fils pour que nous soyons pardonnés et débarrassés de nos péchés. On m’a dit que de toute façon tout le monde pèche . Seulement lorsque des jeunes apprennent que ces supers chanteurs chrétiens pèchent alors c’est la claque, car la jeunesse recherche un idéal pour modèle qui leur permet justement de sortir des maux de ce monde .
Personnellement je ne suis pas d’accord de dire que nous péchons tous , ce n’est pas mon cas à cause de mon amour pour Jésus . Quand on découvre ce qu’est le péché, son impact sur nos vies et le prix que Jésus a payé, nous ne pouvons pas dire que tout le monde pèche , mais dire que nous avons tous péché mais que Jésus nous a délivré pour que nous ne péchions plus. Soyez saints comme je suis saint dit Jésus.
J’ai 2 nièces qui ont fréquentées des églises Hillsong , et réellement elles ne savent plus distinguer leur droite de leur gauche. Ma sœur et mon beau-frère les avaient enseignées dans la bonne doctrine, elles se sont données au Seigneur et sont passées par les eaux du baptême pour témoigner de leur identification à Christ dans Sa mort et dans Sa résurrection. Néanmoins ayant quitté le foyer familial pour leurs études, elles ont été attirées par ces églises si dynamiques, d’apparence si vivantes et remplies de jeunes mais le résultat est désastreux. Les solides bases doctrinales acquises dans leur enfance et leur adolescence ont été floutées et leur bonne santé spirituelle a été mise à mal. Et cela pèse lourd sur le cœur de ma sœur en particulier.
D’ailleurs, la bible de l’église Hillsong c’est le Message d’Eugène Peterson. Il s’agit d’une paraphrase commentée de la Bible, une interprétation contemporaine de la Bible dans son intégralité.
En 2014 Brian Houston, fondateur des églises Hillsong avait affirmé à sa congrégation qu’Allah et le Dieu de la Bible étaient un seul et même Dieu.
Je n’ai donc pas d’avis positif sur cette étrange église.
« Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute; mais d’autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes. Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l’Evangile, tandis que ceux-là, animés d’un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs et avec la pensée de me susciter quelque tribulation dans mes liens. Qu’importe? De toute manière, que ce soit pour l’apparence, que ce soit sincèrement, Christ n’est pas moins annoncé: je m’en réjouis, et je m’en réjouirai encore » (Philippiens 1/15 à 18).
C’est ce verset que j’avais à la pensée en écrivant dans mon commentaire précédent : je ne souhaite pas qu’Hillsong disparaisse, mais que la révélation du Seigneur y augmente …
« Que ce soit pour l’apparence, ou que ce soit sincèrement, Christ est annoncé ». Paul ne peut pas inclure évidemment dans cette position bienveillante une prédication fausse, ou tolérer de faux ouvriers, qu’il condamne par ailleurs (2 Cor. 2/17, 11/13).
Toute la question est de savoir comment Dieu considère les choses. J’imagine qu’il y a dans le mouvement Hillsong du bon et du mauvais, comme dans plusieurs des 7 églises de l’Apocalypse. L’une d’elle est même déclarée morte, et il continue de l’exhorter. Perso je fais partie de ceux qui déplorent l’existence de la prédication de l’évangile facile et de la surexploitation de l’émotionnel et du spectacle, mais je me dis aussi que le Seigneur se révèle n’importe où, pour n’importe qui et dans n’importe quel état. Partout où Christ est annoncé, même n’importe comment.
« En 2014 Brian Houston, fondateur des églises Hillsong avait affirmé à sa congrégation qu’Allah et le Dieu de la Bible étaient un seul et même Dieu ».
Apparemment Brian Houston a invoqué un mauvais procès … a moins qu’il ait rétropédalé sur Allah
https://www.christiantoday.com/article/brian-houston-hits-back-at-claims-that-he-believes-god-and-allah-are-the-same/36423.htm
Merci Jérôme c’est vrai que ça mérite d’être réfléchie !
Hillsong: La méga-Église accusée de détournements de fonds au profit de Brian Houston
https://www.evangeliques.info/2022/08/17/hillsong-la-mega-eglise-accusee-de-detournements-de-fonds-au-profit-de-brian-houston/
Plus on en lit et plus c’est grave
Brian Houston, le pasteur de Hillsong, ne prendra pas de position sur le «mariage» gay (homosexuel)
https://vigi-sectes.org/hillsong-les-saintes-ecritures-au-pied-de-la-lettre/
Bonjour Mica
Merci pour le lien qui relativise la déclaration de Brian Houston, mais je n’ai pas bien compris sa réponse pour se justifier, la traduction n’étant pas très compréhensible.
Je pensais au départ que l’erreur des églises Hillsong , c’était juste la musique trop calquée sur celle des stars mondaines. Mais en écoutant les messages puissants de ces jeunes prédicateurs si enthousiastes, on se rend bien compte que le problème principal de ces églises, c’est que l’homme est devenu le centre du message et que Jésus est relégué à la place du serviteur. Un Jésus à notre service pour entendre nos cris, pour nous consoler, pour rafraichir notre âme, pour croire en nous et en nos possibilités de devenir fabuleux, intelligents, forts, créatifs, tellement capables de faire de grandes choses pour Jésus que Dieu Lui-même en reste tout ébahi !
Ce n’est pas faux, le Seigneur veut effectivement nous consoler, nous chérir. Des êtres vils et irrécupérables que nous sommes, Il veut en faire des créatures resplendissantes. Mais le chemin pour y arriver passe par la Croix où notre vieille nature a été crucifiée avec Christ et ce fait historique extérieur à nous-mêmes, accompli à la Croix, nous devons le vivre dans notre vie quotidienne en mourant chaque jour à nous -mêmes. Alors que dans l’église Hillsong , la repentance c’est juste accepter que Dieu vous trouve là où vous êtes, c’est ne pas résister à Dieu par la distraction, la peur, la fierté, les doutes. Être pardonné, c’est retrouver l’estime de soi-même que nous avions perdu ou qui nous a été volé.
Pour les femmes, c’est encore mieux : nous sommes des princesses guerrières, nous avons un partenariat avec Dieu contre l’injustice. Nous avons les yeux ouverts sur le paysage dans lequel Il nous invite, le paysage de l’avènement de la féminité sur terre.( Color Conférence pour les femmes)
Quant à leur bible Le Message, je vous transmets le lien : https://vigi-sectes.org/le-message-deugene-peterson-%ef%bb%bf/
Oui la réponse sur Allah est un peu capilotractée je suis d’accord … Merci pour le lien qui remet les pendules à l’heure sur le « message » d’Eugène Peterson.
Bonjour Jérôme
Pour contribuer au partage.
Pour ceux qui ne distingue pas leur droite de leur gauche, il y a encore de l’espérance d’être éclairé, comme les ninivites se sont laissés éclairé par la parole de Dieu au travers de Jonas.
Si il n’y a pas d’éclairage, il n’y a pas de préférence entre la lumière et les ténèbres et donc pas de choix.
Le jugement vient parceque les hommes ont préférés les ténèbres à la lumière jn3v19.
Preferer, c’est le mot agapao comme dans 1jn2v15 « n’aimez point le monde…. »
Celui qui a la vérité ce n’est pas celui qui dit la connaître mais celui qui c’est laissé éclairer par elle et qui est devenu lumière de ténèbre qu’il était….
Que l’amour de la vérité rayonne dans nos vies.