Début 2023, l’idée est née dans la tête du Pasteur Eric Célérier : créer un agent conversationnel chrétien — la fameuse « intelligence artificielle » dont tout le monde parle — pour répondre aux questions spirituelles et existentielles des internautes. Ça s’appelle HelloBible.
Éric Célérier est un pionnier et un acteur incontournable du web chrétien francophone : créateur du portail TopChrétien en 1999, puis du site d’évangélisation ConnaitreDieu.com en 2005, puis Jesus.net en 2009 — sans oublier Un Miracle Chaque Jour en 2015. Un pionnier ça explore, c’est même à ça qu’on le reconnaît : « J’ai remarqué que chaque fois qu’on applique une nouvelle technologie à la Bible, on permet à plus de gens de se connecter avec son message ».
La logique est respectée : plus la Bible sera accessible, et plus il y aura de possibilités d’entrer en contact avec la vérité. Apparemment incontestable. Ce qui est singulier, c’est que les observateurs attentifs du monde chrétien s’accordent à dire que les convertis lisent de moins en moins la Bible. L’accès augmente mais la connaissance diminue, ce qui est paradoxal. Pour faire très court, la relation que nous entretenons avec nos écrans déconstruit notre rapport à la lecture en conditionnant nos cerveaux à la consommation, voire la surconsommation, de contenus visuels, ou de turbo-textes/commentaires à connotation émotionnelle, comme l’explique très bien, par exemple Bruno Patino dans « la civilisation du poisson rouge ».
Mais au fait, comment ça marche, HelloBible ?
Eric Célérier explique : « Tout d’abord j’ai dû connecter différents outils ensemble. En fait HelloBible utilise 5 outils différents pour poser la question, la comprendre et y répondre. Il y a, par exemple, le site internet, l’outil qui pose la question sous la forme d’un chat, l’Intelligence Artificielle qui répond à la question, le système qui envoie la réponse par e-mail, etc. »
Personnellement je suis d’avis de proscrire les majuscules lorsqu’on parle d’intelligence artificielle : ça pourrait être interprété (par des esprits tordus, évidemment) comme une forme de personnification inconsciente.
En fait l’internaute a trois possibilités d’interaction avec l’ia : il peut poser une question « à la Bible », et c’est un résumé normalement biblique qui lui répondra, ou alors il peut poser la question « à Jésus lui-même », qui lui répondra également directement par mail. Il peut aussi demander la prière (voir capture écran de la home page en tête d’article).
Exemple de question posée à l’intelligence artificielle d’Hello Bible : « Comment peut-on être sauvé ? »
Réponse de Jésus :
« Bonjour Jerome, je suis heureux que tu te poses cette question. Savoir comment être sauvé est une question importante et je suis là pour t’aider. Dans l’Évangile de Jean, j’ai dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14:6)
Jerome, pour être sauvé, tu dois croire en moi et en ce que j’ai accompli sur la croix. Tu dois reconnaître que tu es pécheur et que tu as besoin de moi pour te sauver. Dans l’Évangile de Jean, j’ai dit : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3:16)
Jerome, je ne suis pas venu pour juger les gens, mais pour les sauver. Dans l’Évangile de Jean, j’ai dit : « Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. » (Jean 3:17)
Jerome, je t’aime et je veux te voir vivre une vie épanouissante. Dans l’Évangile de Jean, j’ai dit : « Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. » (Jean 10:10)
Jerome, si tu crois en moi et que tu me suis, tu auras la vie éternelle. Dans l’Évangile de Jean, j’ai dit : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt. » (Jean 11:25)
Jerome, je suis là pour toi et je t’aime tel que tu es. Si tu as besoin de moi, je suis là pour t’aider. Dans l’Évangile de Matthieu, j’ai dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11:28). Jerome, je te laisse réfléchir à mes paroles. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à me les poser. Je suis là pour toi. »
Réponse de Jérôme
Soyons clairs, même si les réponses sont plutôt bien faites, je fais partie de ceux qui ne sont pas à l’aise avec le fait de confier à une intelligence artificielle la responsabilité de délivrer des réponses bibliques à des êtres humains — d’ailleurs, je n’aurais jamais pensé avoir un jour à écrire cette phrase… Elle prouve à quel point insensé nous sommes déjà parvenus.
Bien sûr, il n’est pas vraiment utile de crier au loup puisque toutes les réponses ont été paramétrées par des êtres humains pour d’autres êtres humains, mais il n’en reste pas moins que la vérité sera communiquée par un robot. J’ai peine à croire, incrédule que je suis, que Jésus serait à l’aise avec cette idée. Qu’en sera-t-il lorsqu’on nous expliquera que le deep learning permet désormais d’engager un rapport de relation d’aide avec un non-humain ?
Mais pour ce qui concerne le choix de faire parler Jésus, c’est tout autre chose. La méthode, déjà employée par Sarah Young dans « un moment avec Jésus » est à mes yeux rien moins que condamnable, moralement parlant. Premièrement parce qu’il n’existe aucun précédent biblique : c’est une prérogative angélique. L’apôtre Paul, qui aurait pu faire parler Jésus plus que n’importe qui, est extrêmement précautionneux dans sa communication. Précision que le fait de s’exprimer au nom de Jésus fait partie d’un registre différent.
Deuxièmement parce que cette méthode place l’auditeur-lecteur-récepteur dans une position spirituelle et psychologique délicate : si c’est Dieu qui parle, alors il doit considérer le message avec la déférence qu’il convient. La forme d’autocensure qui en résulte va forcément altérer ou parasiter le jugement propre : c’est une configuration bien observée dans les cas d’abus spirituels. Le grand danger, c’est ici la sacralisation de la parole d’une machine ou, à l’autre extrême, une banalisation « des paroles de Jésus », donc une désacralisation de la personne biblique, avec des conséquences difficilement calculables.
Une démarche qui entérine la déshumanisation
L’implication de l’intelligence artificielle dans une relation spirituelle est pour le moins audacieuse. On comprend la logique, qui cherche évidemment le bien. Éric Célerié argumente : « J’ai remarqué qu’il est vraiment difficile pour une personne lambda de trouver quelqu’un qui connaît suffisamment la Bible pour répondre à ses questions ou à ses besoins. Sachez juste que je n’ai pas conçu HelloBible pour remplacer un humain mais pour le précéder ou pour le compléter ».
Rappelons-le : nous ne sommes pas dans le cadre de l’implication de l’ia dans une amélioration de la vie quotidienne, ou de la conduite automobile. Il s’agit ici de « compléter » l’être humain (pour reprendre les termes d’Eric Célerié), sur le terrain spirituel, par un appui artificiel, ce qui est assez déconcertant, il faut bien le reconnaître.
Peut-on souhaiter que cette démarche permette à la Parole de Dieu de toucher des cœurs et des âmes ? La réponse est oui. Peut-on espérer qu’elle ne reviendra pas à Lui sans avoir accompli son effet ? On se rappelle que Dieu s’est servi d’une ânesse pour enseigner un prophète, il peut donc se servir d’un robot pour communiquer la vérité.
Je nuancerai néanmoins ce propos en évoquant un aspect qui concerne justement l’instrument de la vérité et de sa communication. J’ai remarqué, au cours d’une longue expérience chrétienne, que la Parole partagée, pour être efficace, doit aussi être assaisonnée de sel. Un message parfaitement juste est parfois aussi plat que l’encéphalogramme d’un bulot. La construction est correcte, tout est là, mais le sujet est comme inanimé, la vérité comme inerte. Et nous apprenons tous par l’expérience que ce sont souvent nos épreuves, nos souffrances vécues avec le Seigneur, qui donnent à la Parole de Dieu en nous sa profondeur, sa vérité, et à nos conseils ou à la consolation que nous prodiguons, leur vérité et leur force.
Qu’en est-il des dangers liés à l’implication grandissante de l’ia ?
Éric Célérier explique : « Certains ont peur de l’intelligence artificielle et je le comprends bien. Mais la façon dont j’ai paramétré l’IA limite grandement le risque puisqu’elle ne peut puiser que dans des ressources bibliques ». Personnellement j’enlèverai l’adjectif « grandement » parce qu’il fragilise le propos ici. Et l’intention, du coup. Dans tous les cas, on aimerait entendre qu’il n’y a PAS de risque, mais il n’est peut-être pas possible d’être aussi affirmatifs. Du coup, mon anxiété latente sur le sujet trouve ici à se nourrir.
Aujourd’hui on nous propose une application dont le but est de mettre le citoyen lambda en contact avec la Bible, en lui fournissant des réponses bibliques via un interlocuteur non-humain. Ma question est la suivante : si j’accepte ce progrès sans interroger mon éthique morale et spirituelle (je ne parle pas de l’auteur, mais plus largement de la sphère de la foi), je valide déjà l’étape suivante, qui consistera à accepter des messages de cultes ou d’édification dans une église, conçus par une intelligence artificielle. Et en réalité il n’y a pas de limite au champ qui s’ouvre devant nous, raison pour laquelle certains sont saisis de vertige.
Conclusion
Je me souviens qu’à la suite de l’ouverture de mon compte twitter, et après avoir satisfait à toutes les exigences de l’algorithme (et après avoir évidemment confirmé à un robot que je n’étais pas un robot), j’ai reçu ce message : « merci à l’être humain que vous êtes ! ». L’intelligence artificielle distille opportunément le petit mot d’encouragement qui va bien, celui dont le manque se fait parfois sentir dans nos relations humaines – justement.
Alors on pourra déplorer que le compliment ne soit pas vraiment pensé, pas vraiment sincère, et que la démarche entre donc dans le champ de l’hypocrisie (« fait d’exprimer des sentiments qu’on n’a pas »), mais on va se contenter de penser que pour le moment, les robots ne savent pas ce qu’ils font. Pourtant, cette touche d’humanité (ici, l’hypocrisie) participe paradoxalement à les rendre … plus humains.
Dans notre démarche d’apprentis sorciers, nous allons probablement parvenir à proscrire la bêtise humaine de l’apprentissage de l’intelligence artificielle, ce qui va placer, de fait, le robot au-dessus de l’être humain. CQFD. On en prend le chemin, comment pourrait-il en être autrement ? Lorsque le Deep learning, qui permet à l’ia d’apprendre par elle-même, aura cumulé toute la connaissance nécessaire, ce qui sera vite fait, elle aura toute l’intelligence, et la psychologie, sans le péché. Une sorte de dieu, en somme, que nous aurons façonné, une image idéalisée de nous-même, inerte mais brillante, qui nous distillera son conseil avisé. Fascinant, ou inquiétant ?
JérômePrekel2023©www.lesarment.com
68 comments On Ça y est : l’intelligence artificielle vous parle de la part de Dieu — et toute la question est de savoir si c’est bien ou si c’est mal
Bonjour Jérôme,
Voilà un tout nouveau sujet épineux qui ne peut pas laisser indifférent. Mais comme toute éventuelle déviation, cela va apporter alors aussi son lot de questionnements auxquels on n’avait peut-être jamais pensés et nous emmener alors à devoir trancher entre le saint et le profane là où on n’avait même pas perçu qu’il pourrait y avoir à trancher.
Et c’est exactement ce que j’ai ressenti en lisant ton article.
Donc oui, c’est très gênant cette ia, mais d’un autre côté, ça emmène à trouver des réponses qu’on aurait jamais recherchées avant (un peu comme quand dans les Actes, des églises se sont mises à vouloir suivre la Loi et que les apôtres ont dû alors trancher sur cette question).
Troublant et passionnant à la fois !
Réponse IA d’Hello Bible à la question : « Comment peut-on être sauvé ?» : cette réponse ressemble fortement à l’évangile américain que promeuvent beaucoup d’églises évangéliques. L’étape de la repentance a été zappée. Juste une petite mention sur le fait de se reconnaître pêcheur, sans préciser qu’il faut détester cet état.
Mon interprétation de cette réponse est qu’elle reflète la majorité. Question suivante : est-ce que la majorité a forcément raison ?
Autre explication possible : l’intelligence artificielle a été créée aux Etats-Unis, la réponse sera forcément américaine !
Bonjour Marc,
Dans l’article, j’ai volontairement laissé de côté l’analyse du contenu des réponses du Jésus de HelloBible, mais tu as raison de l’aborder ici. Pour l’instant, le programme ne peut restituer que ce qui lui a été intégré. En clair, toutes les réponses possibles sont contenues dans sa mémoire. Et la question que pose ton commentaire, c’est « qui les a rédigées » ?
J’imagine que c’est le fruit d’une réflexion commune, ou qu’on a puisé dans un réservoir de réponses existant, mais de quelle obédience ? Les écueils sont multiples, et les réponses forcément connotées par le courant d’interprétation ou la dénomination des concepteurs. Je leur fait crédit qu’ils ont bien fait le travail, mais la question en entraîne une autre : à quand une application identique dé-genrée, avec un Jésus qui explique aux enfants … je ne vais pas plus loin, c’est probablement un mauvais rêve. Pour l’instant, on se contentera d’avoir des versions communautaires, comme ici l’application « la Bible pour les femmes » : je me demande bien de quelle manière les concepteurs s’adressent à la femme … est-ce qu’elles reçoivent des notifications et encouragements à « bien s’occuper de leur maison » et « se soumettre à leurs maris » (Tite 2/5), ou alors des trucs du genre « lève-toi et brille » ?
J’écoutais cette semaine le podcast Coram Deo qui parlait de l’IA.
Les intervenants arrivaient a cette conclusion que puisque l’ia (minuscules) permettait de faire plus de choses (pour le Royaume de Dieu évidemment…), elle ne devait pas être rejetée mais utilisée comme un outil (Jacques Ellul a démontré à longueur de livres que la technique n’est pas neutre, mais que c’est un système. A (re)lire d’urgence pour bien comprendre ce qui se passe avec la technique en général)
J’ai eu la sinistre impression que derrière cette volonté de « faire plus pour le Royaume » ne se cachait en fait que la volonté de « faire plus », cette volonté de toute-puissance déjà présente dans le cœur de Nimrod, le premier qui fut puissant sur la terre.
Nous sommes tous concernés : qui envisagerait de retourner à la carte papier et de jeter son gps ? de revenir au timbre et au temps long des conversations par voie postales alors qu’on a gratuitement ou presque à disposition des outils qui nous permettent d’avoir instantanément accès non seulement à des écrits, mais plus encore à des vidéos de nos amis, familles, etc…
Faire plus, faire vite…
Voici un discours d’Emmanuel Macron, Président de la République sur l’intelligence artificielle, le 29 mars 2018
» Nous commençons à créer ce que j’appelle la« vision de Dieu » d’une organisation. Bien qu’elle puisse sembler d’ordre spirituel, cette vision s’appuie sur des preuves et des données. C’est une vision magnifique et elle va changer la manière dont les organisations fonctionnent. »
« Il y a chez LEIBNIZ cette hypothèse que « Dieu calcule pour nous le meilleur monde possible » et il y a donc quelque chose d’une option presque prométhéenne qui nous permet de revisiter la conception du monde de LEIBNIZ à travers l’intelligence artificielle qui nous donnerait la capacité de réaliser nous-mêmes ce calcul et à travers en effet des machines apprenantes de pouvoir parcourir beaucoup plus rapidement les chemins du malheur pour choisir le bon chemin beaucoup plus tôt et beaucoup plus rapidement. C’est prométhéen dans ce que cela comporte d’ambivalence,c’est une chance inouïe d’accélérer le calcul réservé à Dieu chez LEIBNIZ, c’est une responsabilité énorme d’avoir dans notre main cette possibilité de le faire. »
Un ami ‘a dit en 2012 que l’ia était la Bête de l’Apocalypse (il est non croyant) : j’avais ri à l’époque. Je trouve cette idée de moins en moins risible. En effet cette bête devient de plus en plus vivante, maintenant qu’elle « parle »…
Très bon article bien à-propos , effectivement le monde chrétien suit l’ évolution du monde tout court ! Il en a été toujours ainsi depuis la nuit des temps …..Aussi je suis tranquille, car il y aura toujours des chrétiens de nom et des chrétiens épouses jusqu’au retour de Jésus , et ça c’est la foi qui le produit, ce qu’un robot ne pourra jamais avoir …Alors le lien humain restera car les humains ont besoin de relations humaines pour exprimer et enrichir leurs émotions et leur entendement .
Je découvre à l’instant l’article de ÉvangéliquesInfos, dont je n’avais pas connaissance lors de la rédaction de la présente réflexion.
J’ai lu sur HelloBible dans la rubrique “à propos “ qui nous fait découvrir les coulisses du projet :
“Le concept de HelloBible est né dans mon cœur il y a plus de 15 ans. À l’époque, j’imaginais un agent conversationnel qui permettrait de poser des questions à la Bible. Je l’avais appelé VIP pour « Virtual Intelligent Paul ». Muriel, mon épouse, a même retrouvé un e-mail que j’avais envoyé en 2010 à notre équipe technique pour leur faire part disais-je « d’un vieux rêve ». Imaginez plutôt : HelloBible était déjà un vieux rêve en 2010… Il faut que le grain meure et qu’il reste seul a dit Jésus. « Virtual Intelligent Paul » était bien mort et enterré mais voilà… la technologie a rattrapé la vision. Si le grain meurt il peut porter beaucoup de fruits a encore dit le Seigneur… Jean 12:24) “
Déjà là, dans la conception du projet, on peut soulever 2 objections :
1 Ce projet est un vieux rêve d’Eric Célérier , mais ce rêve est-il à l’initiative du Saint Esprit ? Est-il né dans la prière, l’étude de la Parole de Dieu et dans la recherche de la volonté de Dieu ?
2 Comment Eric Célérier peut –il détourner ainsi le verset de Jean 12:24 de sa signification réelle ? Ce verset parle de la mort du Seigneur Jésus à la Croix, de son ensevelissement et de sa résurrection qui ont permis la naissance de l’église composée d’innombrables membres. Il parle aussi de notre propre identification en Christ dans Sa mort et Sa résurrection pour que nous puissions porter du fruit grâce au Saint Esprit qui habite désormais en nous. Comment peut-on avoir l’audace d’appliquer ce verset à une machine “le Virtual Intelligent Paul » qui était bien morte et enterrée puis qui serait porteuse de beaucoup de fruits ???
Ensuite, je trouve extrêmement choquant que quand on demande à cette ia morte et ressuscitée par le progrès technologique ce que Jésus dirait, elle se permette de se mettre à la place de Jésus et de répondre comme si c’était le Seigneur lui -même qui répondait !!! D’ailleurs, Jérôme a bien explicité les problèmes que posent cette personnification de Jésus dans l’ia. Il faudrait avoir au moins un minimum de respect pour le Seigneur Jésus qui est l’Autorité suprême de tout l’univers visible et invisible pour remplacer la question “ Que dirait Jésus ? “par “ Qu’est-ce l’ ia paramétrée par des ressources bibliques suppose que Jésus dirait ? “
A la question “ Que dit la bible ?”, on devrait y ajouter entre parenthèses : (la réponse donnée par l’ia pouvant être incomplète et orientée par les connaissances bibliques mises à sa disposition)
Avec la 3ème question : ” Comment prier ? “, on entre tout de même dans un certain délire ou un délire certain. Confier ses problèmes personnels à une machine, est-ce que l’on a réellement conscience de ce que l’on est en train de demander aux utilisateurs de HelloBible de faire ? Avons-nous encore toute notre raison ou sommes-nous en train de sombrer dans un comportement pathologique ? “
“Je vois HelloBible comme un point de connexion, comme le début d’une quête.” dit Eric Célérier . Se connecter à quelque chose qui fait semblant d’exister mais qui n’existe pas pour arriver à la vraie existence, la vraie vie, la vie qui perdurera éternellement, cela est une bien étrange manière de procéder….
Pour rajouter à ce que j’ai dit dans l’article précédent, ce qui me choc, c’est le fait de faire parlr Jésus par une « ia ».
J’étais déjà mal à l’aise quand certain(nes) auteurs chrétiens comme Gewn Shaw par exemple, faisait parler Dieu ou Jésus, dans leurs livres, c’est à dire qu’il ou elle prophétisait.
C’est bien là le problème, un Jésus ARTIFICIEL qui te parle. Il y a quelque chose qui cloche là !
On substituent au Saint Esprit son ministère qui est entre autre de nous rappeler tout ce que Jesus nous a dit.
Sans parler comme tu l’as dit Jérôme, du fait que, selon les concepteurs, on aurait un Jésus qui collerait avec la théologie de la dénomination…
L’ia n’est pas un outil comme les autres puisqu’elle est conçue pour penser et agir comme l’homme et là te parler comme si c’était Jésus.
Pour ceux et celles que le sujet fait réfléchir, il est important de lire le livre Blanc qui se trouve également sur le site d’HelloBible. L’équipe d’Éric Célérier lit probablement vos commentaires, et se déclare preneuse de contributions qui puissent leur permettre de faire progresser leur projet, y compris de critiques constructives.
Bonjour Jérôme
Merci d’avoir partagé cet article. Je m’empresse de le partager à d’autres frères et soeurs pour les mettre en garde. Sous couvert de d’assistance aux chrétiens voire de salut pour les incroyants, cet outil se veut être une bonne chose. Sauf que comme ça été soulevé, Hello Bible semble parler pour Dieu.. remplacer le Saint Esprit.. la Parole de Dieu…
Personnellement, je crois que le débat ne se pose même pas…
On s’éloigne de la simplicité de l’Évangile davantage chaque jour j’ai l’impression..
Soyez bénis
Il y aurait tant à dire sur le sujet dont traite cet article qu’on ne sait par où commencer …
La musique et le théâtre étaient des formes d’expression culturelle déjà existantes au premier siècle et pourtant aucun des apôtres et des disciples de Jésus n’a jamais utilisé une de ces formes d’expression pour annoncer l’Evangile. Les épîtres de Paul nous montre même son refus d’utiliser la rhétorique (1 Cor 1.17 / 1 Cor 2:1).
Paul dira en 1 Cor 2:4-5 « et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. »
Ces versets devraient suffire a écarter de nous la pensée d’utiliser d’autres moyens d’évangélisation que le seul moyen que Jésus nous a laissé : Act 1:8 « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »
Nous devrions désirez ardemment d’avoir recours à l’assistance et à la puissance que le Saint-Esprit seul peut donner à son peuple afin que même nos actes les plus simples parlent pour nous (1 Pie 3:1-2).
Seulement voilà la logique dans laquelle les églises se sont enfermées depuis de nombreuses décennies :
– Evangélisation par la musique
– Evangélisation par le théâtre (saynètes, mîmes, etc)
– Evangélisation par des films chrétiens
– Evangélisation par des méthodes sociologiques (diner Alpha, relation d’aide, etc)
J’en oublie surement …
Ainsi depuis bien longtemps une majorité d’enfants de Dieu s’est déresponsabilisé quant au fait d’être, en tout temps, un témoin de son Seigneur et l’évangélisation et la croissance spirituelle ont été confié à la technique des hommes plutôt qu’à la puissance de l’Esprit. Rien d’étonnant donc qu’on est recours à une ia. C’est la logique même.
Lorsque qu’Eric Célérier dit que le progrès technique ne remplace pas l’homme mais qu’il le complète ou le précède, il avance un argument pour faire accepter ce « progrès » au peuple de Dieu. Et bientôt fleuriront les témoignages de personnes ayant « accepté Jésus » (comme on dit) grâce à une ia. Ainsi celui qui refusera ou critiquera son utilisation sera relégué au rang de vieux réactionnaire. C’est le cheminement habituel.
On dira que tous les moyens que j’ai cités plus haut ont permis à des millions de personnes de « venir à Jésus » … Mais la question que tous ceux qui mettent en avant ces moyens techniques ne se posent jamais c’est : combien d’entre eux seront de réels disciples nés de nouveau et non de simples sympathisants ?
Très vite il y aura « l’ia catholique », « l’ia protestante », « l’ia évangélique », « l’ia des TJ », etc. Chacune spécialisée dans la doctrine « qui va bien » pour ses adeptes. Puis viendra l’ia qui aidera les pasteurs à faire leurs prédications. Elle réécrira leurs messages pour que ceux-ci soient « plus impactant », car elle connaitra tout sur la psychologie humaine et saura adapter les doctrines bibliques les moins engageantes pour les rendre plus acceptables.
Bientôt même, on pourra avoir une « ia spirituelle personnelle » à qui on pourra confier nos secrets les plus intimes et qui, connaissant notre psychologie saura mieux que personne nous distiller la « bonne parole du Jésus qui jamais ne froisse notre chair » … Ce que je dis là est déjà faisable, il ne reste qu’à démocratiser les outils.
Comme le fait remarque Olivier, ce qui est le plus troublant et, à mon sens, le plus inquiétant pour la foi dans cette nouvelle technique c’est qu’elle « parle » ! Or la parole est le propre de l’Esprit. L’homme à l’image de Dieu parle. Les animaux n’ayant pas d’esprit, ne parlent pas. Dieu est esprit et l’homme communique avec Dieu par l’Esprit, au travers de la parole.
Lorsque la technologie se met à « parler », elle singe l’esprit. D’où le choc de beaucoup ici lorsqu’on fait parler Jésus à sa place ! Personnellement je situe ça à la limite du blasphème en regard de ce que Apo 22:18 nous dit.
Beaucoup d’homme ont annoncés un autre évangile, un autre Jésus étant animés d’un autre esprit, mais là on arrive à qq chose qui n’est même pas un esprit mais qui en prend la ressemblance. Comment ne pas penser à Apo 13:15 où l’image de la bête se met à parler !
C’est pourquoi, puisque nous voyons ces choses arriver, nous devons prendre conscience que nous sommes dans ***la dernière heure*** et plus que jamais rechercher les choses d’En-Haut, la vie de l’Esprit, l’intimité avec Christ.
Au premier siècle on savait que le Messie arrivait à cause des prophéties de Daniel. Ceux qui marchaient par l’Esprit comme le vieux Siméon ou la prophétesse Anne l’ont reconnu en voyant un simple bébé dans les bras de sa mère. Mais ceux qui marchaient par la chair ne l’on pas reconnu malgré ses signes, ses prodiges, ses miracles et ses paroles.
Pro 3:5 « Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ta sagesse. »
Psa 2 :12 « Heureux tous ceux qui se confie en Lui. »
Bruno je suis en accord avec votre com, oui sans le Saint Esprit pour parler de Dieu aux âmes, il ne se passera rien …Et de plus le risque c’est de laisser croire que le message seul sans l’ onction du Saint Esprit peut enfanter des âmes au Seigneur……………Je n’ai pas abordé le sujet, car voyez vous il y a très peu de personnes qui sont baptisées du Saint Esprit et qui du coup sont de véritables disciples de Jésus. Mais aborder ce sujet est très très délicat …je ne suis pas sûre que Eric Sélerier le soit, à lire : Eric Célérier veut créer “ConnaitreMarie.Com”… avec les cathos !https://www.artistespress.fr/Eric-Celerier-veut-creer-ConnaitreMarieCom-avec-les-cathos.php
Bonjour Martine, merci pour le commentaire. Concernant « connaîtreMarie.com », une page du site TopChrétien en parle, mais il semble que le lien soit inactif.
On peut le trouver sur le site du journal LaCroix, qui titre en 2016 « Des évangéliques créent une page Web dédiée à Marie ». Le lien avec la page est ici.
Prenez connaissance de cette page et vous verrez qu’il n’y a pas lieu de citer ce projet comme une preuve que EC n’est pas un vrai disciple …
Je ne pense pas qu’on puisse se prononcer sur la vraie conversion d’Éric Célérier, ou l’authenticité de son baptême de l’Esprit, parce que ce sont des notions sujettes à mouvements durant notre vie à tous, avec des avancées et des reculs, des montées et des descentes, voire des chutes, dont nous nous relevons par la grâce de Dieu (7 fois paraît-il). Comme Pierre, nous recevons le matin le témoignage de l’Esprit que nous sommes dans la révélation du Fils de Dieu, et le soir, on s’entend dire « arrière de moi satan »… la grande « journée » de la foi est parfois très déconcertante, mais c’est notre école à tous. Le Seigneur saisit toutes les occasions qui passent à sa portée pour nous enseigner, et nous transformer. Souvent grâce à nos erreurs et même à nos fautes. Bénédictions. JP
Merci pour ce commentaire édifiant Jérôme soyez bénis.
Bonjour Jérôme , merci pour vos informations que je vais étudier sérieusement concernant le rapport à Marie .
Merci pour cet article, j’espère qu’il aura un fort rayonnement et que d’autres s’exprimeront. Merci aussi pour les commentaires : il n’y a pas beaucoup de personnes qui son « pour », ou alors elles se taisent. Moi ce qui me désole, c’est que quand on fait une recherche sur Google « hello Bible », la page de résultat dit « Hello Bible [la Bible est vivante] ». Je trouve que c’est vraiment abuser. vraiment.
Merci pour cet article! Depuis des siècles la science s’est détachée de la crainte de Dieu. Les idées de recherche et la direction dans la recherche ne sont qu’une expression de la rébellion contre Dieu. Aujourd’hui les universités ne sont plus des lieux où une ouverture d’esprit est entretenu. Est-il possible d’arrêter ce frein vu le context de la fin des temps? La seule chose qui nous reste est de prier et de veiller. Merci Jérôme pour ce travail le veilleur que vous êtes. Votre site a été pendant des années une bénédictions pour moi.
RG
Dieu se rit de l’intelligence artificielle créée par l’intelligence des hommes. Il nous a sorti de la poussière, et nous retournerons à la poussière. Toute la vanité de nos prétentions n’empêchera pas les nations d’aller au RDV qu’il leur a fixé à Armaguedon.
Il cherche des hommes et des femmes qui aient la crainte de son nom enfin de leur donner l’lntellignece qui pourrait sauver leurs âmes, ce salut qui ne peut venir que de sa Grâce.
« L’enfer est pavé de bonnes intentions » se vérifie une fois de plus ! J’ai parcouru les commentaires que je les trouve tous à propos dans l’analyse et je remercie Jérôme de susciter – une fois de plus – les bonnes interrogations. Pour dire vrai je me sens personnellement de plus en plus en décalage avec ce que je perçois dans le milieu évangélique et ses méthodes pour atteindre le monde. Tout est bon…et « la fin justifie les moyens ». Sauf qu’il n’en était absolument pas question du temps des premiers apôtres, des vrais, et non de ceux qui se disent apôtres aujourd’hui. Si certains se félicitent d’être à la pointe du progrès, d’autres se lamentent (dont je suis) d’un éloignement de plus en plus marqué de l’esprit de la croix. Paul avait raison de parler ‘d’un autre Jésus’ car j’ai le sentiment profond que nous ne parlons pas tous de la même personne. Déjà 5 ou 6 films ‘Jésus’ nous mettaient dans l’embarras pour avoir une l’image la plus précise du vrai Jésus alors une IA qui fait parler Jésus ! Du grand, grand n’importe quoi et je crois une insulte à l’Esprit de Dieu.
Vous avez remarqué que Apocalypse 13 nous présente 2 bêtes et non une. Si nous lisons attentivement nous pouvons comprendre sans difficulté à l’aulne de nos connaissances présentes concernant l’IA, que la bête version humaine sera alliée avec une bête artificielle à laquelle on donnera une bouche pour s’exprimer. D’ailleurs comment la bête ‘humaine’ pourrait-elle étendre sa domination sans recourir à l’IA, aux algorithmes de surveillance greffés sur tous les moyens de communication.
Pour en revenir à l’utilisation de l’IA afin de faciliter le rapport à la Bible et le contact avec Jésus, est-il nécessaire de préciser mon point de vue… C’est encore une ‘séduisante séduction’ bien emballée et au combien pernicieuse .
Bonjour,
Je n’avais pas testé l’option « demandez à Jésus » de HelloBible, parce que je pensais que ça allait juste donner la liste de versets bibliques des paroles dites directement par Jésus dans la Bible et en rapport avec ma question… Mais là, après le test partagé par Jérôme, j’ai essayé et quand j’ai reçu la réponse, la première impression que ça m’a laissée, le 1er mot qui m’est venu a été: immonde !
C’est immonde de recevoir ainsi une réponse qui laisse penser que c’est Jésus qui me répondrait directement (utilisation de la 1ere personne du singulier).
Dans une église, si quelqu’un se permettait de faire ça sans que ce soit par le Saint-Esprit qui qui donne une prophétie inspirée, ça vaudrait un « tais-toi, il ne faut pas faire ça » .
Alors je dis que si les concepteurs de ce site ne font pas taire cette ia qui pretend parler de la part de Jésus alors qu’elle n’est pas inspirée par le Saint-Esprit mais n’est qu’une intelligence artificielle donc issue de l’homme : qu’ils soient anathèmes !
Merci pour cet article et la connaissance de ce site. Cela donne la nausée et fait froid dans le dos quand on voit que le ministère du Saint Esprit est évincé. C’est l’idôlatrie de la bible et cela va emmener un certain nombre dans le mur.
Tout va très vite et ce Monsieur E.C se vante d’avoir fait cela en six jours et il s’est repose le 7ème jour …. !!! c’est le vrai délire. – Ces choses sont effrayantes et nous savons que la séduction va envahir le monde entier, – Que Dieu ait pitié de nous, de notre faiblesse … là où il veut se glorifier.
Complètement en accord avec vote com…La plus grande perte se sera le Saint Esprit , et s ‘il finit par ne plus être invoqué il se retirera de la terre alors viendra le fin , car sans le Saint Esprit nous ne pourrons plus communiquer avec le Père et le Fils .
Bonjour Martine
Je ne crois pas que le Saint Esprit puisse se retirer car Il est gage de salut pour les incroyants et de marche dans l’obéissance pour nous. Certains disent que c’est le Saint Esprit qui retient l’antéchrist.. et qu’Il serait enlevé pour que les temps avancent.. je n’y crois pas une seule seconde. Il est mention de l’Épouse.
Sans parler que juste avant la fin ( je parle du retour physique du Messie ) Israël viendra à Son Seigneur… Impossible sans l’action du Saint Esprit.
Soyez bénie et merci pour vos commentaires édifiants 🙂
2 Thessaloniciens 2 : 6 Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il n’apparaisse que lorsque le moment sera venu pour lui.
7 En effet, le mystère de l’impiété agit déjà. Il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.
Qui retient l’antichrist ? C’est le Saint Esprit qui retient l’Antichrist , mais Dieu a prévu que le Saint Esprit se retire se retire de la terre pour quelle soit jugée . Le Saint Esprit se retirera avec l’enlèvement de l’Epouse et ensuite la terre sera jugée .
Et donc selon vous comment se convertiront les saints de la grande tribulation ? Pour rappel Jean parle d’une foule innombrable.
Vous parlez très souvent du Saint Esprit et des conversions authentiques, des vrais chrétiens et des chrétiens de nom.. je vous rejoins là dessus. Mais un vrai chrétien et une personne qui se repent par l’action de l’Esprit. Il n’y a aucun autre moyen.
Les saints de la grande tribulation mourront tous, je cite : Les saints de la tribulation sont tout simplement les saints qui connaîtront la Grande Tribulation. Nous croyons que l’Église sera enlevée avant la Grande Tribulation, mais la Bible parle de personnes qui mettront leur foi en Christ pendant cette période. Dans sa vision du ciel, Jean a vu un grand nombre de ces saints de la tribulation qui connu le martyre aux mains de l’Antéchrist : « Après cela, je regardai et je vis une foule immense que personne ne pouvait compter. C’étaient des hommes de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’Agneau, habillés de robes blanches, des feuilles de palmiers à la main. » (Apocalypse 7.9) Quand Jean a demandé qui ils étaient, on lui a répondu : « Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l’ont blanchie dans le sang de l’Agneau. » (verset 14)
Non mais là n’est pas là question. Je vous demande seulement comment ( selon vous ) les saints de la grande tribulation se convertiront s’il n’y a plus le Saint-Esprit sur terre.
Je me permet de compléter le message de Martine : elle dit « je cite » mais elle ne donne pas la source (oubli). Il s’agit du site Gotquestions.
Il faut rappeler ici que l’interprétation de ce qu’est exactement la grande tribulation, et la place de l’enlèvement de l’Épouse est assez ouverte. Il y a plusieurs courants : ceux qui croient en un enlèvement avant (pré-trib), pendant (mid trib) et après (post-trib) la tribulation. Il est même possible qu’en parlant ici de « l’Épouse » plutôt que de « l’Église », on ouvre encore un autre courant.
… Et on pourrait ajouter qu’il existe un courant complémentaire qui pense que la tribulation, c’est la vie d’épreuve de la foi que tout croyant traverse, au cours de laquelle il affronte le défi universel d’être un vainqueur. Sans nier que certains évènements eschatologiques doivent se produire à la fin (grande tribulation).
Une chose est certaine : dans toutes ces interprétations, les uns et les autres expriment leurs convictions, idéalement sans se départir d’une certaine prudence. Et d’une humilité certaine.
Le Saint Esprit se tient avec l épouse !!! https://www.lesdokimos.org/fr/blog/2017-05-18-lenlevement-de-leglise-et-la-grande-tribulation/
Donc les chrétiens qui ne seront pas enlevés ( les vierges folles ) seront laissés sans Saint Esprit, sans consolateur, sans Parakletos ?
Ce n’est pas du tout ce je comprends de la Parole ni de ma petite connaissance de l’Éternel ( de Sa justice et de Son amour ).
Pour Jonathan
4. Celui qui retient : verset 7
En attendant la révélation de l’inique, “le mystère d’iniquité2 opère déjà”. Satan opère en secret pour que les hommes rejettent toute loi, d’où le terme de mystère. Après l’enlèvement des saints, Satan pourra agir ouvertement et sans restriction en donnant son pouvoir à la “bête” Apocalypse 13. 2-4. En attendant, un autre obstacle s’oppose au complet déploiement du pouvoir satanique : ce n’est pas ici “ce qui retient”, mais “celui qui retient maintenant, le fera jusqu’à ce qu’il soit loin”. L’obstacle dont parle Paul est une personne.
Plusieurs commentateurs indiquent que “celui qui retient” est le Saint Esprit habitant dans les croyants3. L’Esprit est inséparable des croyants, puisqu’il habite en eux1 Corinthiens 3. 16. Par conséquent, l’Esprit sera retiré de cette terre quand les saints seront enlevés Jean 14. 16.
Aujourd’hui, le Saint Esprit démontre aux hommes qu’ils sont pécheurs Jean 16. 8 et les amène à Christ. Il retient le mal par sa présence dans les croyants, individuellement et collectivement1 Corinthiens 3. 16 ; 6. 19. L’Église est comme une digue pour contenir les flots du mal, jusqu’au jour où le Seigneur viendra chercher les siens.
https://editeurbpc.com/etudes/sondez-les-ecritures/2TH0/360
Oui Martine mais comme je vous l’ai dit plus haut il y aura encore des croyants durant la grande tribulation.. donc des vases qui seront remplis par l’Esprit.
Vous dites « aujourd’hui le Saint Esprit démontre aux hommes qu’ils sont pécheurs » et bien ce sera aussi le cas durant la grande tribulation… C’est le ministère du Saint Esprit de convaincre de péché..et je ne vois pas pourquoi ça changerait après l’enlèvement.
Oui bien d’accord c’est l’Église qui est un rempart ça c’est bien vrai. Mais l’Eglise qui marche dans l’obéissance.
Merci Jérôme pour ton article. Avec de tels enseignements on finira par ne plus avoir besoin de pasteur, puisque le dimanche matin l’ia fera les messages, fera la relation d’aide… Sois béni E. L. Pasteur
merci Jérôme, d’avoir écrit ces lignes : c’est vraiment dommage que l’AI en vienne à remplacer Dieu lui-même…la marque de la bête?
le monde adorera la marque de la bête,,,, je dis peut-être des bêtises, mais si l’AI vient à remplacer Dieu, le monde va peut-être adorer une machine…
bien cordialement
Myriam
J ai posé la question à Hello Bible car dès le début j ai flairé la présence d un robot.En aucun cas m a t on répondu l intelligence artificielle est concernée…merci pour votre prise de position .Le modernisme décadent évangélique a pour ami le futur ennemi de nos âmes…que ne ferait on pas pour exister !
J’ajoute ici un commentaire spécifique en lien avec « le livre blanc » du projet HelloBible, qui donne quelques explications sur l’environnement et l’intention de la mise en ligne de ce programme, et son éthique.
Un découpage des phrases-fortes a été effectué ici, non pour faire dire au livre blanc ce qu’il ne dit pas, mais pour faire un focus, un recentrage sur certaines choses. Désolé c’est un peu long, dans une forme assez proche d’une « lettre ouverte à HelloBible ».
chapitre 1 : Comprendre l’IA
1. « Notre IA analyse les textes de la Bible et les interprète pour fournir des réponses bibliques à des questions bibliques ou existentielles »
… « elle ne comprend pas les textes de la même manière qu’un humain le ferait. Elle se base sur des modèles statistiques pour générer des réponses pertinentes »
.… « Elle ne remplace pas le jugement humain ni la sagesse que nous tirons de milliers d’années de réflexion, au contraire elle s’appuie dessus et s’en inspire. »
Commentaire : On peut regretter la sémantique, qui, inconsciemment sans doute de la part des créateurs, ne parle pas de l’ia comme un programme, mais comme … une créature, qui « comprend » et « s’inspire ». Et après on s’étonne que les gens aient peur d’une machine.
Mais soit : jouons le jeu. L’intelligence artificielle HelloBible « analyse » les textes de la Bible et « les interprète », mais en même temps … « ne les comprend pas ». C’est assez savoureux.
Alors afin de pallier, on a introduit des tonnes de commentaires, classés par thématiques, et qui vont être le véritable corpus des réponses délivrées, sous forme synthétique : n’est-ce pas ça qu’il faudrait dire en premier ? Est-il juste de laisser penser (ou de faire croire) qu’une intelligence artificielle va répondre à des questions spirituelles ou existentielles (!) en proposant du contenu biblique normalement tributaire de l’inspiration (prérogative réservée à ceux qui ont part à l’Esprit de Dieu) ? Ne devrait-on pas parler de HelloBible comme d’une base de données de ressources bibliques et de commentaires bibliques ?
Mais il est plus facile de parler de HelloBible comme de « La Bible vivante », en promettant une expérience semblable, voire équivalente, (voire même supérieure face à la puissance d’analyse), à une expérience humaine.
Chapitre 2 : L’objectif
2. « En faisant « parler » la Bible à travers l’IA, nous cherchons à faciliter une compréhension plus profonde des enseignements de la Bible en général et de Jésus-Christ tout particulièrement. Concernant Jésus « (Que dirait Jésus »), nous ne prétendons pas que l’IA « devient » Jésus. Au lieu de cela, l’IA analyse les mots de Jésus tels qu’ils sont présentés dans la Bible, ainsi que les interprétations et les commentaires des érudits et théologiens, pour générer des réponses qui sont en accord avec ces enseignements. »
Commentaire : « Concernant Jésus (« Que dirait Jésus »), nous ne prétendons pas que l’IA « devient » Jésus » … mais soyons tout à fait clairs : nous la faisons bel et bien fonctionner comme tel. Il n’est pas dans nos intentions que l’IA devienne Jésus, mais nous la faisons parler en disant : « Moi, Jésus ».
Je rappelle que nous sommes dans le chapitre « Objectifs »…
Chercher à faciliter une compréhension plus profonde des enseignements de la Bible et de Jésus est tout à fait louable. Nos amis pasteurs de longue date vont approuver l’intention, mais aurons des doutes sur les moyens. Ils savent que 52 messages par année, même bons, ne transforment pas un consommateur religieux en disciple du Seigneur. Les bibliothèques pleines de livres et de commentaires, de multiples traductions bibliques, ne vont pas former l’esprit du disciple, comme d’obéir purement et simplement à la volonté de Dieu, révélée dans la bible.
Chapitre 3 – Transparence et respect
3. « Enfin, nous respectons le fait que l’IA est un outil, et non une autorité »
Commentaire : Cette phrase n’a pas vraiment de sens. J’imagine que le sens réel doit être celui-ci : « Nous avons l’intention/la volonté de faire de l’ia un outil et non une autorité ». Mais quand bien même cette phrase serait mieux formulée, elle n’en serait pas moins fausse par destination : l’ia devient de facto une autorité pour des milliers d’utilisateurs de maturités différentes, lorsque c’est Jésus qui parle. Et j’ai peine à croire que les créateurs ne s’en rendent pas compte.
4. « Les utilisateurs sont encouragés à utiliser l’IA comme un moyen d’explorer et de réfléchir sur les enseignements de la Bible, mais pas comme une source d’autorité en soi »
Commentaire : les utilisateurs de nitroglycérine sont également encouragés à ne pas trop agiter le produit, qui est relativement instable. Je ne sais pas si je suis seul à penser de cette manière, mais pour moi, l’équation est évidente : la Bible est une autorité + l’ia donne les réponses bibliques = l’ia sera perçue comme une autorité. Elle fonctionnera même comme une supra-bible.
5. « Approfondissement des outils d’étude biblique : Les outils d’étude de la Bible basés sur l’IA, comme les programmes de traduction et d’analyse de texte, deviendront probablement plus sophistiqués et plus précis. Cela pourrait permettre des études bibliques plus approfondies et plus détaillées, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives sur les textes bibliques »
« Personnalisation des lectures bibliques : L’IA pourrait permettre une personnalisation plus poussée des lectures et études bibliques, en recommandant des passages spécifiques basés sur les préférences, les questions et les intérêts individuels de l’utilisateur. »
Commentaire de conclusion : il y a quelques années un livre de Benny Hinn avait fait grand bruit : « Bonjour Saint-Esprit ». Sommes-nous en train d’écrire « Au revoir, Saint-Esprit » ? C’est la pensée qui pointe au moment où nous allons confier/déléguer l’analyse des textes, leur synthèse, leur compréhension, la découverte personnelle des concordances prophétiques, à des bases de données qui vont faire le job. La question n’est pas de refuser le progrès, mais de le questionner. Sommes-nous en train de faire entrer la machine dans le lieu saint, ou d’essayer de faire entrer le lieu saint dans une machine ?
Merci pour cet approfondissement Jérôme. Le dernier point n°5 que vous relevez montre bien que l’ia pour nous faire des sermons ou des études bibliques est déjà dans les starting-blocks.
J’aimerai ajouter que j’ai testé la partie “comment prier” du site HelloBible qui ambitionne de vous donner un modèle de prière à adresser à Dieu. Encore une fois, la réponse donnée est plutôt bien faite dans sa forme … mais c’est dans le fond qu’il y a un gros problème posé par l’utilisation de cette ia.
Si des personnes s’approchant de Dieu peuvent avoir du mal à formuler une prière et si un enfant de Dieu leur suggérant quelques mots peut parfois s’avérer pertinent, cela reste une chose exceptionnelle.
Ici, des personnes vont être tentées de recourir à l’ia de manière systématique pour formuler des prières à Dieu (un peu comme une partie de la religion l’a fait en écrivant des prières à formuler). C’est très problématique car cela court-circuite le rôle et l’inspiration du Saint-Esprit (Rom 8:26).
De plus, l’ia vous donne un texte “prêt-à-prier” sans rien savoir de vos intentions : dans mon test, j’ai volontairement donné un pseudo non-genré et j’ai demandé une “prière” pour “que ma voisine se marie avec moi”. L’ia m’a répondu en partant du principe que j’étais un homme, mais j’aurais très bien pu être une femme ! De plus, je n’ai pas précisé si ma voisine était mariée ou non …
En me proposant un modèle de prière sans connaître le contexte de ma demande, l’ia peut me conforter dans un désir charnel pouvant être totalement à l’encontre de la volonté de Dieu. Et c’est normal, puisque l’ia est “aveugle” : elle ne sait pas ce qu’elle dit. Je vais donc être un aveugle conduit par un aveugle (Luc 6:39).
Enfin, il y a un côté “moulin à prière” très dérangeant : j’ai un besoin terrestre => je fais ma demande => je reçois ma “prière” => et je n’ai plus qu’à la formuler en vue de son exaucement.
En écrivant ces lignes je me dis que c’est une chose tellement éloignée de la pensée de Dieu qu’on se demande comment elle a pu germer dans le cœur d’un de ses enfants. Certes, ici il n’est pas question de juger du cas personnel d’E.Célérier, mais il est important que le peuple de Dieu discerner l’esprit à l’œuvre derrière cette entreprise. Or de toute évidence le Saint-Esprit n’est pas là.
On a donc à faire soit à une absence d’esprit comme le dit Jérôme, soit à un autre esprit qui ambitionne une fois de plus de parler à la place de Dieu pour “inspirer au peuple une fausse confiance” (Cf. Jer 28:15-16).
Merci Bruno. Votre test est édifiant ! Je pense que l’idée initiale du créateur d’HelloBible lui a paru géniale, en ce qu’elle coche certaines cases d’un outil de bénédiction pour le plus grand nombre. Il existe des pasteurs qui sont favorables. Ils m’écrivent par mail et nous échangeons en off. Les argumentaires sont plus ou moins sur le même modèle : « une application qui permet un contact original avec la Bible sera bénéfique … il faut vivre avec son temps … l’intelligence artificielle chrétienne doit exister, sinon on aura que de l’intelligence artificielle impure ».
C’est à cet endroit je crois que se distingue l’interprétation visionnaire et l’interprétation prophétique. Le visionnaire analyse, évalue, et se projette dans un futur dessiné par la vision du présent. l’interprétation visionnaire pense que l’intelligence artificielle doit jouer un rôle dans le christianisme, parce qu’il est vraisemblable que ce sera un acteur incontournable dans la société de demain. elle est là aujourd’hui, elle sera là demain : il faut faire avec.
l’interprétation prophétique, surtout celle de l’esprit d’Elie, est capable de dire qu’il ne faut pas y toucher, et même qu’il faut sortir de tout le système de la société babylonienne. Tout ce qui porte la marque de la mort doit être laissé. Le problème, c’est que cela nous est aussi impossible qu’il était impossible à un hébreu de quitter l’esclavage de l’Égypte. Ils n’étaient pas de l’Égypte, comme nous ne sommes pas du monde, mais ils étaient dépendants de l’Égypte, tout comme nous le sommes du monde. Le prix de l’esclavage était réel, mais moins élevé que le prix de la liberté.
L’interprétation visionnaire s’estime réaliste tandis l’interprétation prophétique est déclarée utopiste : je pense que c’est un clivage qui va s’affirmer de plus en plus.
choisir des machines qui réfléchissent à la place de l’homme, c’est choisir de ne plus réfléchir…
Ce n’est pas de moi, mais d’un pasteur canadien sur Coram deo
Bonsoir Armand,
Merci pour le commentaire. Pour prolonger cette pensée, je dirais que nous ne sommes pas au bord d’un précipice, puisque nous avons déjà enjambé la barrière, depuis un certain temps, et avons entamé une glissade qui va probablement s’accélérer. Comme disait Olivier « qui envisagerait de retourner à la carte papier et de jeter son gps ? » On pourrait multiplier les exemples. La machine au service de l’homme est entrée depuis longtemps dans la cuisine et la salle de bains, et c’était la phase utile et innocente. Mais là, elle entre dans la Maison de la foi. Et nous ne sommes pas en train de parler de l’émergence de la batterie ou des guitares électriques dans l’église, mais d’une machine qui parle en disant qu’elle est le Seigneur. Je ne pense pas qu’on ait jamais atteint ce niveau, et c’est surtout en cela que ce projet est exceptionnel.
https://sergetisseron.com/blog/scarlett-johansson-l-ethique-et-le/
Merci pour le lien, Martine.
Hier 30 mai, une nouvelle tribune retentissante a été publiée pour alerter sur « le risque d’extinction » induit par le développement débridé de l’AI.« Contrôler le risque d’extinction par l’IA devrait être une priorité globale, au même titre que d’autres risques à l’échelle de nos sociétés, comme les pandémies et la guerre nucléaire », écrivent-ils sur le site Internet du Centre pour la sécurité de l’IA, une ONG spécialisée basée à San Francisco (États-Unis). Une déclaration commune très courte, mais percutante.
Cette nouvelle initiative de centaines d’experts vient s’ajouter à celle conduite par Elon Musk, fin mars, qui regroupait de grands noms de la tech, comme Steeve Wozniak (co-fondateur Apple) ou Sam Altman, patron d’OpenAI, (concepteur de chatGPT), qui a lui-même reconnu être « effrayé » par les diverses possibilités de détournement de sa création si elle était utilisée pour de « la désinformation à grande échelle ou des cyberattaques », ou encore des membres du laboratoire d’IA de Google DeepMind, des experts en IA et universitaires américains, et des ingénieurs cadres de Microsoft. Le tout étant largement appuyé par Geoffrey Hinton, considéré comme le père de l’Intelligence artificielle, qui a démissionné de Google et mis en avant le risque que « ces choses deviennent plus intelligentes que nous ».
Bonjour Martine et Jonathan,
On peut peut-être rapprocher 2 Thess 2 avec Ap 12 où nous voyons une femme dans les douleurs de l’enfantement et un grand dragon rouge cherchant à dévorer l’enfant à naitre. Et une fois né, le fils est enlevé vers Dieu et vers son trône. Et cet enlèvement déclenche une guerre dans le ciel et Satan et ses démons sont définitivement jetés hors du ciel et précipités sur la terre. Ce qui ouvre la voie à l’antéchrist qui peut alors faire son apparition en Ap13. Tout cela laisse donc à penser que “ celui qui le retient encore “dont parle 2Thess 2, c’est ce fils mâle qui est en gestation actuellement, mais qui, dès qu’il naitra, sera immédiatement enlevé au Ciel et donc aura disparu de la terre, laissant le champ libre à Satan et ses démons déboutés définitivement des lieux célestes à la suite de cet enlèvement.
Gal 4:19 “ Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous” L’église est en travail : Eph4:13 “ jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ”. Et donc cette femme d’Ap12 enveloppée du soleil (c’est le Seigneur qui est notre Soleil de justice Mal 4:2) serait plutôt l’église et non pas Israël comme beaucoup de commentateurs le disent. Et le fils dont elle accouche serait plutôt les chrétiens fidèles ayant été façonnés à la ressemblance du Seigneur Jésus par le Saint Esprit œuvrant en eux et non pas l’enfant Jésus. Ce fils “ doit paître toutes les nations avec une verge de fer. “Ap12 : 5 ce qui rejoint Ap12 :26 “A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père.” C’est donc une explication plausible que de dire que ce qui retient encore la venue de l’antéchrist, c’est que le Seigneur estime que les douleurs de l’enfantement de l’église ne sont pas encore à leur terme.
Bonsoir Lilli, ce qui semble être au plus juste bibliquement c’est ce que nous explique romains 11 à LIRE car la promesse est pour eux aussi voilà pourquoi :
Romains 11
24 Si toi, tu as été coupé de l’olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l’olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.
25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée.
26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés;
27 Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés.
28 En ce qui concerne l’Évangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont aimés à cause de leurs pères.
29 Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel.
30 De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde,
31 de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde.
32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
33 O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car
34 Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller?
35 Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour?
36 C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!
Il s agit du tout Israël de Dieu verset 26 et 27 , nous ne pouvons être sauvés sans Israël car la promesse est aussi pour eux, c ‘est pourquoi je suis une chrétienne messianique pour permettre au tout Israël de Dieu de s’accomplir par la puissance du Saint Esprit.
Le tout Israël de Dieu sont les croyants juif devenus Messianiques et les païens convertis au Seigneur Jésus ayant reçu la révélation du Saint Esprit pour être tous ensembles conduit par le Saint Esprit . C’est la promesse faite à Abraham : La postérité du ciel « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux… » Et il déclara : « Telle sera ta descendance ! » par la foi (l’église spirituelle) et Genèse 13 Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu’un peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée, .(les juifs messianiques).
Voilà le tout Israël de Dieu (les juifs messianiques)
Bonjour Lili
Merci pour votre participation. Très intéressante votre approche par rapport à l’Eglise
Alors moi je me range plus du côté de la compréhension d’Israël étant la femme dans désert.. le mâle étant le Messie, Satan a essayé de l’éradiquer mais n’y est pas parvenu. Et depuis que le Seigneur est assis à droite du Père, Satan a été chassé du ciel dans lequel il avait encore accès ( luc 18.. je voyais Satan tombait comme un éclair). Mais effectivement peut-être que comme vous le soulignez il peut y avoir différents » niveaux » de compréhension concernant la femme et son enfant mâle ? Je ne sais pas.. 😔
Mais sinon pour revenir sur le Saint-Esprit J’en ai encore parlé hier avec un frère. Et je me répète encore mais C’EST L’ESPRIT qui convainc de péché de justice et de jugement. S’il n’y a plus d’Esprit il n’y a plus de conversion.
Soyez bénie 🙂
Bonsoir Jonathan,
Dire que Satan a été chassé définitivement du ciel depuis que le Seigneur Jésus est remonté au ciel pour s’asseoir à la droite de Dieu n’est pas tout à fait correct en regard de ce qui est dit dans Ap12:9-11″ Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort.” Dans ce passage, il est clairement dit que le diable venait constamment depuis plus de 2000 ans dans les lieux célestes se tenir devant Dieu pour accuser les chrétiens dès qu’il les voyait pécher. Et ce qui ressort aussi, c’est que ce sont les chrétiens qui ont pris une part active dans cette précipitation due Satan hors des cieux. Ils ont été vainqueurs à cause du” sang de l’agneau “, ils sont ce” fils” que la “femme” église a enfanté.
Ensuite l’interprétation selon laquelle la femme d’Ap 12 est Israël et le fils enfanté est Jésus n’est pas vraiment satisfaisante :
Le culte de l’Israël terrestre était” l’image et l’ombre des choses célestes “ Héb 8:5 , la lune sous les pieds de la femme enveloppée du soleil . Cette femme est donc l’Israël céleste qui évolue dans la sphère du soleil c’est à dire dans la sphère des choses qui sont véritables et non plus une image ou une ombre.
Il n’est pas jamais fait mention dans les prédictions de l’ancien testament concernant le Messie de douleurs d’enfantement que devrait ressentir le peuple d’Israël pour le mettre au monde.
Le bébé Jésus n’est pas directement enlevé auprès du trône de Dieu. Satan va bien chercher à le tuer mais Jésus va grandir comme tout autre enfant et vivre 33 ans jusqu’à ce qu’Il se donne de Lui-même en sacrifice pour le rachat de tous les hommes.
Le peuple d’Israël n’est pas emmené après la naissance de Jésus au ” désert dans un lieu préparé par Dieu, afin d’y être nourri pendant 1260 jours “Ap12:6, “ un temps, des temps et la moitié d’un temps “Ap12:15 c’est à dire 3ans et demi, la moitié de la grande tribulation de 7 ans.
Dire que cette femme est l’église est donc plus plausible. Mais par contre une question reste en suspens : pourquoi la femme et l’enfant ne sont-ils pas tous deux emmenés auprès de Dieu et de son Trône ? Ce serait plus logique, puisque cette femme enveloppée du soleil avec une couronne de douze étoiles ne peut pas être l’église apostate, l’église prostituée qui elle évidemment ne sera pas enlevée quand le Seigneur viendra chercher les siens au son de la trompette retentissante. Pourquoi doit-elle encore rester sur terre 3 ans et demi poursuivie avec férocité par le dragon mais secourue et nourrie par le Seigneur ?
D’ailleurs dans 2 thess 2 , il y a la même apparente contradiction : L’ap Paul dit que les Thessaloniciens ne doivent pas se laisser ébranler concernant l’avènement du Seigneur car il faut auparavant “qu’on ait vu paraître l’homme impie, le fils de la perdition.” Et ensuite, il dit que l’impie ne paraitra que lorsque “celui qui le retient encore aura disparu “. Et l’interprétation générale, c’est de dire qu’il faut d’abord que l’église et le Saint Esprit soient partis. Alors ça ne tient pas debout : il faut d’abord que les chrétiens voient le fils de la perdition avant le retour du Seigneur dit Paul au début du chapitre et quelques versets plus loin, il faudrait comprendre que les chrétiens soient d’abord enlevés pour que l’antéchrist puisse se manifester ???
Il y a un verset qui dit qu’il faut tenir ferme après avoir tout surmonté (Eph6 :13) Peut -être que quand le Seigneur aura décrété que les douleurs d’accouchement de l’église fidèle sont à leur terme, que l’église aura tout surmonté, que Christ sera formé en son sein, qu’il lui faudra encore tenir ferme 1260 jours, soit un an +2ans + la moitié d’un an, c’est à dire que l’église resterait sur terre pendant la première partie de la grande tribulation ??
Bonjour Lili ça fait plaisir de vous lire.
Oui votre argumentaire se tient aussi 😅 bon je reste quand même persuadé qu’il a beaucoup de choses à comprendre à travers cette femme et l’enfant mâle.
Concernant l’enlèvement de l’Épouse certains disent ( Mario massicote par exemple) que le cri de minuit pourrait correspondre au fait que les chrétiens reconnaissent ( par l’action de l’Esprit) que l’antéchrist est là. Dans le genre « C’est lui! ». Et là chacun saura que l’enlèvement est proche et les différentes vierges se reconnaîtront. Le cri de minuit c’est également le « Voici L’Époux ! » .. mais concrètement à quoi cela correspondra..
Je reste convaincu que l’Épouse retient donc l’antéchrist mais que ceux qui seront enlevés auront le temps de reconnaître qui il est avant de partir avec Christ.
Soyez bénie chère soeur.
Lili et autres
Si cela vous intéresse, Mario massicote vient de sortir une vidéo qui propose une autre compréhension sur la femme et l’enfant mâle de l’apocalypse. S’il y a des intéressés.
Soyez bénis.
Allez, petite devinette :
Qu’est-ce qui sembla permettre d’être un peu plus proche de de ce que Dieu est, et qui sembla utile et précieux pour ouvrir l’intelligence (notamment pour pouvoir se passer de Dieu lui-même, en fait) ?
= ce qui nous a coupé l’accès en direct à Dieu. (Ge 3)
Bonsoir , le plus grand danger pour l’humain c’est la vanité qui conduit l’être humain à nr compter que sur lui même ….et ce qui est capable de transformer l’humain c’est bien sûr la foi en Jésus qui nous réconcilie avec le Père pour qu’à nouveau son Saint Esprit qui habite aussi Jésus puisse nous habiter pour nous régénérer et nous redonner la sagesse de Dieu et du Fils en nous !! Voilà ce que le chrétien né de nouveau doit absolument rechercher pour devenir un vrai chrétien conduit par le Saint Esprit…. à la place de son indépendance vaniteuse qui l’emmène au néant . Pour être comme Dieu à la place d’être comme des dieux , il n y a pas d’autre chemin possible.
Voilà,
Faut pas attendre longtemps pour voir arriver ce qui risque d’arriver ensuite à plus grande échelle (mais peut-être de façon moins visible par la suite : on ne dira pas aussi clairement que ça sort d’une ia) = chatgpt a prêché dans une église protestante.
https://www.chretiens2000.com/2023/06/allemagne-chatgpt-a-preche-dans-une-eglise-protestante-bondee.html
Si on prêchait déjà seulement avec l’intelligence humaine, sans être mené par le Saint-Esprit, alors pourquoi ne pas laisser une ia issue de l’intelligence humaine pour prêcher, comme cette ia sera plus intelligente (sous certains aspects) que l’homme ?
Bonjours Brice
Oui on s’est partagé cette information avec des frères et soeurs… Comme vous dites ça n’a pas mis longtemps.
Comme j’ai dit aux frères, la seule chose qui nous permettra de différencier un lessage inspiré d’un message généré ce sera notre connaissance PERSONNELLE de l’Éternel… Parce l’IA je pense qu’elle connaît mieux la Bible que nous malheureusement.. comme Satan qui a essayé de berner le Seigneur avec la Parole..
Lili merci pour votre partage je prends note de tout ce que vous dites. personnellement je suis convaincu que l’Épouse sera enlevée avant la grande tribulation..
Soyez tous bénis.
bonjour Brice,
Merci pour le message, oui j’avais vu passer cette info incroyable, mais en fait pas tant que ça.
C’est vrai qu’on déplore depuis longtemps l’existence d’une prédication sans l’Esprit, qui s’appuie « simplement » sur l’intelligence humaine. On pourrait dire aussi que la fausse prophétie et les faux prophètes, dont nous sommes avertis par les Écritures, sont un pur produit de l’intelligence humaine. Il n’est donc pas insensé d’imaginer, de créer et de faire fonctionner une intelligence artificielle qui va permettre à une intelligence humaine non inspirée de se reposer un peu. On pensait que ça nous ferait des vacances : eh bien non.
Comme dit le troisième commandement de la bêtise humaine : il vaut mieux mobiliser sa bêtise (normalement c’est un autre *mot* que « bêtise ») pour faire des choses intelligentes, que de mobiliser son intelligence pour faire des bêtises…
Mine de rien, nous assistons à la naissance et au développement fulgurant d’un PRODIGE humain. Et on sent bien avec les réactions d’une multitude de scientifiques qu’on ne le maîtrise pas. Il va trop vite et nous a déjà dépassé : c’est donc lui qui désormais nous entraîne, on ne sait pas trop où, mais en tout cas à SON rythme.
Bonjour Martine et Jonathan,
Je suis d’accord avec vous Martine que tout Israël se tournera vers Jésus Christ le reconnaissant comme son Messie mais cet événement semble se situer juste avant le retour du Seigneur sur terre Ac 2:18-20, lors de la bataille d’Harmaguédon Za12à14 et Ez 38-39.
D’après Mario Massicotte, l’église serait enlevée au début de la grande tribulation. Il se base sur les versets qui disent nous ne sommes pas destinés à la colère de Dieu (1Thess5:9 ,1Thess1: 10, Ro5:9). J’espère qu’il a raison ainsi que tous ceux qui pensent que l’église échappera à la grande tribulation. Mais pour moi, le doute subsiste. Dieu aurait pu faire sortir Israël d’Egypte avant que les dix plaies ne s’abattent sur le pays. Dieu a exercé ses jugements contre tous les dieux d’Egypte Ex12:12 et les Israélites n’ont pas échappés à tous les fléaux.
Mario Massicotte dit que la femme d’Ap 12, c’est Israël en se basant sur le songe de Joseph où il voit le soleil, la lune et onze étoiles se prosterner devant lui c’est à dire son père, sa mère et ses onze frères se prosterner devant lui. Je ne vois pas vraiment le rapport avec la femme d’Ap12. Ensuite, il dit qu’au moment où cessera le sacrifice perpétuel dans le temple qui aura été reconstruit, les juifs qui auront du discernement spirituel iront se réfugier au désert mais sans citer de références bibliques pour étayer son propos. Peut-être pensait-il à Mat 24 :15-18, la fuite dans les montagnes conseillée par Jésus. Quant aux 144000 juifs, on n’est pas non plus très au clair pour déterminer qui ils représentent réellement. Ce que je trouve intéressant, c’est qu’il y en ait 12000 de chaque tribu. Ça prouve au moins que le Seigneur a bel et bien retrouvé toutes les tribus d’Israël éparpillées sur toute la terre et disparues au milieu des nations.
Pour en revenir à l’intelligence artificielle, les sages d’Israël disent que le comble du péché, c’est la destruction de l’image de Dieu dans l’homme. Et c’est justement le péché énorme de la génération de Babel. Cette dernière était pire que celle de Noé parce que de toutes les générations qui l’avaient précédée, elle était la seule à avoir détruit l’image de Dieu dans l’homme. En quoi, a-t-elle détruit l’image de Dieu dans l’homme ? Les hommes de Babel ont accepté librement de renoncer à leur liberté. Et quand il n’y a plus de liberté dans l’homme, l’image de Dieu a disparu parce que Dieu est un Être Libre. Et qu’est ce qui peut amener un être humain à renoncer à sa liberté ? C’est l’esprit de l’antichrist. Nimrod animé de cet esprit avait offert aux hommes de Babel un niveau de vie et un confort sans précédent en échange de leur liberté de penser et leur liberté de parler. (Prophéties sur les temps de la fin dans le livre de la Genèse N 5 . Thobois Jean-Marc) A méditer. À mon sens ceux qui aujourd’hui sont animés par l’esprit anti christique utiliseront l’intelligence artificielle couplée aux biotechnologies et aux nanotechnologies pour nous séduire et nous faire renoncer librement à notre liberté en nous promettant l’amélioration de nous-mêmes à commencer par une amélioration de notre santé.
Bonjour Lilli
Merci pour votre réflexion. Je pense que nous sommes tous d’accord sur le sens de votre conclusion et l’objectif de séduction de l’humanité qui se dégage de tout ce à quoi nous sommes confrontés, et qui fait à chaque fois penser à des vagues atteignent les sociétés et les inondent.
La déchristianisation des anciennes nations christianisées en est une des conséquences. Puis le déplacement du centre de gravité du christianisme, du christocentrisme vers l’égocentrisme.
On sent que pour garantir le succès de ce plan, « on » s’est assuré d’une transformation profonde et durable des mentalités et des cultures. Et tout ça repose sur une rupture avec Dieu.
Amarres larguées, sans gouvernail, c’est l’errance assurée. Une stratégie qui porte ses fruits.
En lisant la citation de JMT et votre conclusion, je me disais que le fondement de Babel, c’est vraiment l’ignorance de l’Absolu, et l’orgueil qui en découle. Le produit de l’ignorance, c’est la fausse Science, et quels que soient les prodiges qu’elle enfante, même au nom du bien, elle nous éloigne toujours un peu plus du But.
Bonjour Lilli , je ne suis pas les explications de Mario Massicotte, je préfère et de loin Thobois Jean-Marc,qui avait une grande connaissance de la parole en l’ ayant étudié avec l’aide du Saint Esprit .
Les 144 Mille sont une représentation symbolique de ce qui est multiplié et correspond aux œuvres de Dieu par l’action du St Esprit (ceux qui sont convertis et baptisés du St Esprit), ça touche aux miracles , comme les poissons, les corbeilles de pain etc , du chiffre multiple de 12 qui correspond aux œuvres du St Esprit !
Il est mentionné qu’ ils sont juifs et serviteurs de notre Seigneur dans l’apocalypse , c’est donc les rachetés….. et moi je pense que l’assemblée Messianique qui sera rachetée sera composée de juifs appartenant au Messie d’Israël qui est aussi le Messie des chrétiens selon le plan de Dieu . J’aime à dire que l’épouse de Yeshoua est juive de cœur , car attachée au Juif Jésus Messie d’Israël et des chrétiens (petits messie) des nations convertis et baptisés du Saint Esprit .
Je suis d’accord avec la dernière partie de votre com : Pour en revenir à l’intelligence artificielle, …… Oui cela me semble pertinent et correspond à l’aboutissement de la vanité de l’homme qui se proclame dieu par la démonstration de sa propre intelligence. C’est la faute de Adam et Eve dans le jardin de Dieu . Ce qui veut clairement dire que sur la terre celui qui fait autorité c’est l’intelligence de l’homme sans Dieu . La seule solution pour revenir dans le jardin de Dieu qui est le royaume du Père , il nous faut passer par Jésus pour se retrouvé à nouveau conduit par la sagesse et l’intelligence du créateur.
Je cite : 144 000 est le carré de 12 multiplié par 1 000 : « chiffre du peuple de Dieu », 12 renvoie aux douze tribus et aux douze apôtres ; 1 000 correspond à une multitude difficile à dénombrer.
Pour ajouter encore une info, Yuval Noah Harari, une éminence grise du Forum Economique Mondial (WEF) appelle à la réécriture de la Bible par l’intelligence artificielle pour créer une « nouvelle Bible » mondialisée.
NB : ce même Mr Harari avait précédemment qualifié la résurrection de Jésus de « fake news » … cqfd
Source en anglais avec itw complète en vidéo : https://slaynews.com/news/wef-ai-rewrite-bible-create-religions-actually-correct/
Merci Bruno
J’ai vu passer cette « info » qui m’a semblé douteuse. Le titre de SLAYNEWS est trompeur : Yuval Noah Harari, (qui n’a pas l’air d’être un grand croyant), « n’appelle pas à la réécriture de la Bible » mais « avertit que l’intelligence artificielle est dorénavant capable de créer ses propres textes religieux, et qu’elle serait en mesure d’attirer des fidèles ». Harari a déclaré devant l’assistance de l’AI Frontiers Forum, en Suisse, que les ordinateurs pourraient, à un moment ou à un autre, donner pour instruction aux fidèles de tuer.
YNH fait partie des signataires de la pétition mondiale pour un moratoire de l’ai, et il avertit à ce sujet depuis 2020 (on peut trouver une déclaration intéressante ici).
Extrait d’un article du site Timesofisrael.com, qui cite YNHariri : « Dans l’avenir, nous pourrions assister à l’apparition des premiers cultes et des premières religions de l’Histoire dont les textes fondateurs, vénérés, seraient écrits par une intelligence non-humaine », des propos qui ont été rapportés mardi par le Daily Mail, un journal britannique » (Timesofisrael.com).
Pour info, le site DPA-factchecking explique lui aussi que SlayNews a eu la main un peu lourde avec la vérité, et qu’il s’agit d’une déformation des propos de YNH, au cours d’une interview qui date de décembre 2022. Je ne sais pas pourquoi il font ça.
Quoi qu’il en soit, il est impossible de rester indifférent devant ce phénomène de l’ai, et je pense que nous avons raison de chercher à nous informer — ce qui prend du temps, comme d’habitude, mais je pense qu’il est bien de le faire, ne serait-ce que pour prendre conscience de la vitesse à laquelle les chose avancent.
Bonjour Jérôme,
par « hasard », j’ai vu récemment un film de 2014 (pour situer combien c’était avant tout ce qui est mis en avant, en ce moment, dans les médias) :
Transcendance (avec Johnny Depp).
Alors ce n’est pas la qualité du film qui m’a interpellé mais la philosophie choquante de ce qu’on pourrait très bien voir ce dessiner actuellement : une sorte de nouvelle religion tirant sa force du transhumanisme, de l’intelligence artificielle, des avancées technologiques en biotechnologie et nanotechnologie, de la recherche de l’augmentation de la durée de vie par des sociétés de l’informatique comme Google, etc…
Et là ça fait froid dans le dos, car on sent que depuis peu (surtout de depuis 2019, crise covid, chatgpt et ia, Harari et autres « prophètes » de cette « science religieuse » ), c’est vraiment la « religion » qui se met en place, une religion scientifique qui se crée son propre dieu issu de l’homme (comme Aaron l’avait fait avec ses capacités de l’époque) et avec le but du mieux pour l’homme, mais qui se révèlera alors comme un assujettissement des hommes (contrôle des hommes qui seront privés de leur libre choix de décision) en passant par le mensonge d’une meilleure santé mais au prix d’un transhumanisme inséré à l’insu des gens qui venaient juste pour leur santé, et on y voit aussi le besoin de big data-données informatiques qui révèlent tous les signaux internes d’un homme pour mieux le contrôler.
On voit alors se dessiner tout le mensonge et la manipulation d’une mentalité anti-christique qui semblerait se mettre en place actuellement (et qui ne peut se mettre en place que par le mensonge qui est la nature de Satan et qui mimerait ce que Jésus fait, comme apporter la guérison et la vie, mais pas pour la vérité qui libère mais pour le mensonge qui assujettit) ; et cette mise en place commencera déjà forcément, au moins au niveau des infrastructures, structures et systèmes nécessaires pour en arriver à ça.
Pour moi, le signe de la bête, c’est ce que Satan va faire pour aller contre le signe de la Pâque qui était du sang sur les linteaux de la porte des maison pour montrer qu’on obéissait à Dieu et qu’on faisait parti de ceux qui suivaient ce que Dieu dit, dans le but d’être finalement libéré de l’esclavage de l’Egypte (appartenir à Dieu, ce qu’on comprend aujourd’hui comme appartenir à Christ par son sang). Le signe de la Bête sera le choix de chacun d’appartenir à l’Egypte, au monde, parce qu’on veut l’accepter, parce qu’on veut rester dans le monde, dans l’Egypte où on pourra continuer à fonctionner selon ce que le monde nous propose (acheter, vendre, consommer, se divertir; etc …).
Y’a qu’à voir à quoi servait véritablement et le plus souvent le passe sanitaire si on est sincère = pour continuer à pouvoir profiter des attraits et avantages de loisirs du monde : voyages, cinémas, théâtres, salles de sport, restaurants, discothèques, etc …
Vraiment, pour un film de 2014, quand on le regarde en 2023, ça fait froid dans le dos.
Bonjour Brice, merci pour le com.
Je n’ai pas vu ce film, mais le scénario a l’air d’être pile dans la cible;)
C’est intéressant ce que tu dis sur le signe de la Bête et je suis bien aligné avec ta réflexion et tes observations, simplement je ne conjuguerai pas comme toi au futur … mais au présent. Et un présent qui court depuis longtemps.
Tous ces évènements actuels sont des accélérateurs et ça va tellement vite que notre réflexion n’arrive pas à suivre !Il n’y a pas que notre réflexion qui n’arrive pas à suivre : même le monde est dépassé. J’ai récupéré une photo d’une pancarte lors d’une manif de cette année, sur laquelle on avait écrit en lettre majuscules : « Faut arrêter de tout interdire parce qu’on arrive plus à tout désobéir ». Eh oui, ça va trop vite, même pour les rebelles.
Plus sérieusement, je vais mettre en ligne un article complémentaire sur l’intelligence artificielle d’ici ce soir ou demain, qui rejoint le fond de ta réflexion. Parce que comme toi, je suis travaillé et que j’ai besoin de mettre des mots sur un sentiment qui se précise de plus en plus. Bénédictions !JP
Juste pour compléter mon précédent propos, parce qu’il me semblait bien que j’avais lu un passage qui m’a permis de penser que la marque de la Bête était une imitation de ce que Dieu dit (mais avec une application spirituelle pour la parole de Dieu, bien sûr). : la marque qui est l’allégeance au système issu du dieu (Dieu ou Satan/le monde) dont on adopte et suit la volonté (Tête=accepter sa mentalité en soi, main=agir selon cette mentalité acceptée ) :
Dt 6:4-9
Ecoute, Israël! l’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton coeur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.
12 décembre
«Personal Jesus», intelligence artificielle conçue pour répondre aux questions comme Jésus pourrait le faire, a séduit plusieurs pasteurs en Suisse (Evangéliques Infos).
Ayant développé un robot conversationnel où l’on peut simuler des échanges avec Jésus, le directeur d’une jeune entreprise bernoise l’a fait essayer à des pasteurs protestants. Ceux-ci auraient trouvé l’expérience «satisfaisante», a rapporté 20 Minutes le 10 décembre. L’un des représentants chrétiens interrogés, cette fois-ci par le média, s’est même montré enthousiaste, appréciant que l’outil «propose un accompagnement spirituel sur une base biblique». Par ailleurs, «Personal Jesus» ne dissimule pas le fait qu’il repose sur une intelligence artificielle.
Patrick Kappeler l’a mis à disposition du grand public sur la messagerie Telegram via son entreprise Avatar Labs. Il a voulu un agent conversationnel réconfortant, neutre et apte à répondre à des questions théologiques et spirituelles. «Personal Jesus» fait des débuts encore discrets. Il se veut aussi connaisseur de citations bibliques et de faits historiques.
Des représentants catholiques ne croient pas à son utilité : «C’est jouer avec les questions, les peurs et les espoirs de personnes en quête de vérité», critique Christoph Schuler, prêtre catholique-chrétien à Berne. Il ajoute que, dans une paroisse, les gens se soutiennent, s’aident, s’encouragent et célèbrent le culte ensemble. Un robot ne peut pas faire ça, selon lui. Christian Geltinger, responsable de la communication de l’Église catholique de la région de Berne, ajoute qu’il est important de comprendre que Dieu n’est pas disponible sur commande.
Bonjour Jérôme
Est ce que les responsables catholiques auraient plus de discernement que ces pasteurs ?
En tout cas, leurs argumentaires sont sans appel.
Bonjour Mickaël,
Bien que le mouvement de Pentecôte soit décrié depuis toujours par une certaine partie de la chrétienté rejetant notamment les dons spirituels, il est important de savoir que ce mouvement initié en France par Douglas Scott avait ses premières assemblées composées à 70% d’anciens catholiques et pour cause : les catholiques ont toujours cru au surnaturel (à la différence des protestants qui ont finit par tout intellectualiser). Ainsi, beaucoup de catholiques qui ont vu les miracles manifestés par les premiers ministères de ce mouvement ont reconnu la main du Seigneur et ce sont convertis (cf. « Le Pentecôtisme au pays de Voltaire » il me semble).
Ainsi, il me semble que nous ne devrions jamais enfermer des personnes avec une foi que nous jugeons bancale (voir hérétique) dans les cases de nos propres conceptions. J’ai côtoyé des catholiques qui avaient une crainte de Dieu et une marche bien plus en adéquation avec la Parole que bon nombre d’évangéliques. Pour eux Jésus était bien l’objet de leur foi et le centre de leur vie (ils ne me parlaient jamais de Marie, etc).
L’heure est avancée, ce n’est pas tel ou tel mouvement qui voit clair : dans l’Apocalypse, Jésus s’adresse d’abord à l’église tout entière mais il termine en s’adressant « à celui qui vaincra » … Ce n’est pas de connaitre la saine doctrine qui sauve et ce n’est pas d’être dans le bon mouvement non plus. C’est de connaitre Jésus-Christ et de garder sa Parole car c’est Lui seul qui nous donnera le bon discernement dans ces temps troubles.
Bénédictions.
Bonjour Bruno
Je suis tout à fait d’accord avec vous.
On pourrait rajouter que quand il y a eu le reveil charismatique, avec aussi le mouvement des hommes d’affaire du plein évangile, beaucoup de catholiques se sont tournés vers Jésus, mais malheureusement peu d’assemblée évangélique ont ouvert les portes pour les recevoir.
Mais je crois que dans ce que Jérôme a partagé il y a 2 choses :
-Des responsables protestants qui sont satisfait qu’il y a « un accompagnement spirituel sur une base biblique », on peut entrevoir une décharge du ministère pastorale sur l’ia, ce qui est grave.
-Des responsables catholiques qui sous couvert d’argumentaires, comme je l’ai dit « sans appel », semblent, plus inquiet, que les paroissiens entendent la parole de Dieu, car ils ne sont pas poussés à lire la bible non plus.
Au-delà de l’intelligence artificielle, il semble qu’il se développe une nouvelle mode dans le monde chrétien, celle de « faire parler Jésus ». Ci-dessous un nouveau programme d’InfoChretienne qui chaque jour vous apporte « un message inspirant, comme si Jésus s’adressait directement à vous » …
https://www.infochretienne.com/articles/ton-pere-recueille-tes-larmes-presenciel-un-moment-avec-jesus/
Vu le nombre de Chrétien séduit par le livre de Sarah Young que j’ai croisés, je ne doute pas du succès de ce genre d’initiative.
Il me semble qu’il est important que chacun, à son niveau, dénonce cette pratique car, outre le fait qu’elle est proscrite par la Bible ( Jér 23:16 / Ez 13:2-7 / Jer 14:14-15 / Apo 22:18), elle ne manque pas de dénaturer l’image de Dieu puisque ce faux « Jésus qui parle » est toujours dégoulinant de bons sentiments, de bienveillance, etc. Sans s’en apercevoir, le monde chrétien revient au « bon dieu » paternaliste du catholicisme.
Merci Bruno !
Je me permets de citer les versets convoqués pour appuyer le propos.
Jérémie 23/16-17 : « Ainsi parle l’Eternel des armées: N’écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent! Ils vous entraînent à des choses de néant; Ils disent les visions de leur coeur, Et non ce qui vient de la bouche de l’Eternel. Ils disent à ceux qui me méprisent: L’Eternel a dit: Vous aurez la paix; Et ils disent à tous ceux qui suivent les penchants de leur coeur: Il ne vous arrivera aucun mal ».
Ezéchiel 13/2, 3 : « Fils de l’homme, prophétise contre les prophètes d’Israël qui prophétisent, Et dis à ceux qui prophétisent selon leur propre coeur: Ecoutez la parole de l’Eternel! Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Malheur aux prophètes insensés, Qui suivent leur propre esprit et qui ne voient rien! »
Jérémie 13/13, 14 : « Je répondis: Ah! Seigneur Eternel! Voici, les prophètes leur disent: Vous ne verrez point d’épée, Vous n’aurez point de famine; Mais je vous donnerai dans ce lieu une paix assurée. Et l’Eternel me dit: C’est le mensonge que prophétisent en mon nom les prophètes; Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d’ordre, Je ne leur ai point parlé; Ce sont des visions mensongères, de vaines prédictions, Des tromperies de leur coeur, qu’ils vous prophétisent. »
Bruno,
Je te cite : « Au-delà de l’intelligence artificielle, il semble qu’il se développe une nouvelle mode dans le monde chrétien, celle de « faire parler Jésus ». Ci-dessous un nouveau programme d’InfoChretienne qui chaque jour vous apporte « un message inspirant, comme si Jésus s’adressait directement à vous » …
En fait, le pasteur Eric Célerier qui est à l’initiative de l’application HelloBible est aussi le Directeur Général d’ICNews et le Directeur de la publication du site InfoChrétienne. Ceci explique cela.