Article du Christian Post Reporter, écrit par Leonardo Blair, avec commentaire du Sarment (en fin d’article)
Déclarant que le « Saint-Esprit en a juste assez », le télévangéliste controversé Benny Hinn, anciennement l’un des partisans les plus emblématiques de l’évangile de la prospérité, a pour la première fois de sa carrière, rejeté sans nuances la pratique qui a fait sa fortune, ainsi que celle de sa famille.
L’évangile de la prospérité enseigne, entre autres choses, que les croyants ont droit aux bénédictions de la santé et de la richesse, et qu’ils peuvent obtenir ces bénédictions par la confession positive de la foi et en « plantant des semences » de ces bénédictions à venir — en payant leur dîme et en faisant des offrandes.
S’adressant à ses fidèles lors d’une émission en direct sur Facebook lundi soir 2 septembre (qui a d’abord été relayée par Larry Reid Live), Hinn, qui a longtemps polarisé les critiques à cause de sa théologie, a déclaré que l’Evangile «n’est pas monayable».
« Je suis désolé de dire que l’évangile de la prospérité est devenue un peu folle et donc je corrige ma propre théologie et vous devez tous le savoir. Parce que lorsque je lis la Bible et aujourd’hui, je ne vois plus la choses avec les mêmes yeux qu’il y a 20 ans « , a dit Hinn tandis que ses fidèles se réjouissaient.
« Je pense que c’est une offense au Seigneur, c’est une offense de dire «donnez 1 000 $». Je pense que c’est une offense à l’Esprit Saint de monnayer l’Evangile. J’en ai fini avec ça. Je ne vous demanderai plus jamais de donner 1 000 $ ou quoi que ce soit d’autre, parce que je pense que le Saint-Esprit en a juste assez de cela. »
« Est-ce que vous m’avez compris ? » demanda Hinn, son auditoire ayant répondu par l’affirmative de manière enthousiaste.
« Je pense que tout ça fait du tort à l’Évangile, alors je fais cette mise au point et c’est la première fois de ma vie et franchement, je me fiche de ce que les gens pensent de moi « , a-t-il poursuivi.
» Quand ils vont m’inviter à leur téléthon, ils ne vont pas aimer ce que je vais dire. Parce que quand vous regardez la parole de Dieu… si j’entends encore une fois, «triomphez de cette dette avec 1000 $» je vais les réprimander. Je pense que c’est monnayer l’Évangile. C’est acheter la bénédiction. C’est le deuil du Saint-Esprit. … Si vous ne donnez pas parce que vous aimez Jésus, ne vous donnez pas la peine de donner « , a insisté Hinn. « Je pense que «donnez» est devenu un leitmotiv ; ça me rend malade. »
Le rejet catégorique de Hinn de l’évangile de la prospérité intervient juste deux mois après que son neveu, Costi Hinn, ait révélé dans son nouveau livre, «Dieu, la cupidité et l’évangile (de la prospérité)» : Comment la vérité écrase une vie bâtie sur le mensonge», comment sa famille a exploité des millions de personnes dans le monde entier avec l’évangile de la prospérité et a souvent troqué des soi-disant miracles contre de l’argent.
« Donner à Dieu était le secret pour déverrouiller les rêves », écrivait Costi Hinn. « C’était le secret pour l’avancement professionnel. C’était l’accès à notre compte en banque divin. Mon oncle m’a souvent raconté comment il s’est libéré de ses dettes en utilisant ce système de croyances. Son beau-père lui avait dit que pour se libérer de ses dettes, il devait honorer Dieu. Benny a expliqué qu’une fois qu’il a commencé à vider son compte bancaire et à donner de l’argent au ministère, l’argent a commencé à arriver de partout ! »
En 2018, Benny Hinn a admis qu’en vieillissant et en comprenant mieux la Bible, il s’est rendu compte que certaines des choses qu’il a reçues de certains enseignants durant sa croissance n’étaient pas bibliques, notamment l’évangile de la prospérité.
« Plus vous connaissez la Bible, plus vous devenez biblique et plus équilibré dans vos opinions et vos pensées, parce que nous sommes influencés, » dit Hinn. « Quand j’étais plus jeune, j’étais influencé par les prédicateurs qui enseignaient tout ce qu’ils enseignaient. Mais comme j’ai vécu plus longtemps, je me dis, attendez une minute, vous savez que cela ne correspond pas totalement à la Bible et ne correspond pas à la réalité. Qu’est-ce que la prospérité ? Ce n’est pas un manque (No lack). Je l’ai déjà dit auparavant « , dit Hinn.
Il a ensuite expliqué comment, selon lui, il fallait interpréter le mot « no lack ».
« Est-ce qu’Elie le prophète avait une voiture ? Non. Il n’avait même pas de vélo. Et ça ne lui manquait pas (no lack)….. Jésus conduisait-il une voiture ou vivait-il dans un manoir ? Non. Et ça ne lui manquait pas. Et les Apôtres ? Il ne manquaient de rien « , a dit M. Hinn. « Aujourd’hui, l’idée de la bénédiction respose sur l’abondance et les maisons luxueuses, les voitures et les comptes bancaires. C’est une erreur… C’est une grande erreur. »
Il a dit que même s’il a été accusé de vivre luxueusement et de se déplacer en jets privés dans le passé, ce n’est pas ainsi qu’il vit actuellement.
« Je veux dire, pardonnez-moi. Les gens m’ont accusé de choses qui ne sont même pas réelles. Un type a écrit un commentaire : « Sa fortune s’élève à 40 millions de dollars”. J’aimerais que ce soit vrai. Je donnerais alors tout au Royaume, devant le Dieu Tout-Puissant ».
« Il voyage en jets privés », a-t-il poursuivi en imitant les critiques. « Non, pas du tout. Je n’ai pas pris d’avion en privé, mon Dieu, depuis des années. Je prends des vols commerciaux comme n’importe qui d’autre… »
—–
Commentaire du Sarment : On ne peut que se réjouir de cette prise de position de BH, quant à la doctrine de l’évangile de la prospérité. Cette opération de communication, largement reprise dans les médias et dans le monde évangélique, pourrait amener d’autres ministères à se remettre en question, ce qui serait une bonne chose. Mais profonde est la séduction de mamon et vaste son influence. Pour ceux et celles qui conçoivent comme une bonne chose de brasser beaucoup d’argent pour l’évangile, ça reste très compliqué. Le mélange est installé.
Apparemment, le ministère de Benny Hinn s’extrait d’une grave ornière (est-ce une repentance?), mais malheureusement, l’évangile de la prospérité n’était pas le seul point de controverse de ce ministère. Quelques casserolles demeurent, dans le domaine de l’hyper-chrismatisme, par exemple, et dans la théologie du Kingdom Now (Royaume maintenant). Du reste, le site de Benny Hinn est encore sérieusement marqué par le caractère commercial avec une empreinte marketing digne de n’importe quel autre service de consommation (voir son site internet). Aux États Unis, la culture chrétienne de masse trouve normales certaines choses qui sont clairement incompatibles avec les fondements les plus élémentaires des enseignements de Jésus et des apôtres.
Les révélations de Costi Hinn sur le système de son oncle depuis de nombreuses années, dans son livre «Dieu, la cupidité et l’évangile (de la prospérité)», ne sont probablement pas étrangères au retournement de Benny Hinn. Soit parce que la position de BH est devenue intenable, soit parce que le Saint-Esprit l’a vraiment convaincu. Mais si c’était le cas, la révélation porterait sur le fond de l’iniquité et pas seulement sur la forme, ce qui impliquerait de statuer sur l’immense patrimoine construit sur la crédulité des chrétiens.
Néanmoins, la nouvelle d’aujourd’hui reste bonne : BH ne monnayera plus l’évangile. Espérons que ceux qui en vivent encore aujourd’hui l’entendront.