Action émanant du groupe « Tradition, Famille, Propriété » et de l’association « Avenir de la Culture »
Voici une nouvelle arnaque envoyée, comme souvent, par courrier à des milliers de personnes dans le but clair et affiché de vous soutirer de l’argent, comme ça, gratuitement, pour pouvoir ensuite en soutirer à d’autres. Agrémenté d’un petit cadeau (sic) : une médaille de pacotille jointe dans le courrier qui ne vaut pas plus que 50 centimes d’euros, gravée à l’image de Marie, la vierge chrétienne, ce courrier d’une rare bétise est envoyé par la « Société française pour la défense de la tradition, de la famille et de la propriété (TFP) », tout un programme !
En fait « Tradition Famille Propriété » est reconnue comme secte d’extrême-droite dans le rapport parlementaire de 1995 , en plus d’avoir piqué le concept de cette » médaille miraculeuse » à une autre association religieuse.
Discours réactionnaire le plus ferme qui soit dont voici le texte, reproduit ci-dessous dans un but informatif et pour éviter à certains, ayant aussi reçu ce courrier, de se faire avoir par un groupe, non affilié à l’église catholique, aux idées les plus obscures :
Cher ami,
Le monde entier sera renversé par des malheurs de toute sorte. On croira tout perdu. Là je serai avec vous ! »
Ces paroles d’espoir au milieu de la tragédie, c’est la Sainte Vierge Elle-même qui les adressa à sainte Catherine Labouré, lors des apparitions de la rue du Bac, à Paris. ?Vous le voyez, elles prennent, en ce début de XXIè siècle, un accent de terrible actualité. Mais en Mère aimante, la Sainte Vierge est venue apporter un signe visible de sa protection : la médaille miraculeuse. Voilà pourquoi – après avoir réfléchi sur le cours des événements j’ai décidé de vous envoyer en cadeau la neuvaine de la médaille miraculeuse accompagnée d’une médaille.
Cette médaille, portée aujourd’hui avec foi et confiance, peut être d’un grand secours dans les jours tourmentés que nous vivons, de la même façon qu’elle a déjà sauvé et protégé bien des gens en d’autres occasions de l’histoire récente, en France même. Cependant si je vous écris aujourd’hui, c’est non seulement pour avoir le plaisir de vous faire ce cadeau, mais surtout parce que je suis sûr que vous êtes également, comme moi, préoccupé par les événements de ces derniers temps et que vous serez d’accord pour considérer qu’il faut la répandre dans toute la France. Aussi, je vous demande de m’aider à la distribuer.
En 1830, lors des apparitions de la rue du Bac à Paris, la Sainte Vierge a présenté la médaille miraculeuse à Ste Catherine Labouré : « Toutes les personnes qui la porteront recevront de grandes grâces en la portant au cou. Les grâces seront abondantes pour les personnes qui la porteront avec confiance ».
Retenez bien cette phrase : « toutes les personnes qui la porteront « recevront de grandes grâces ». Elle ne dit pas que « certains » recevront des grâces, mais affirme au contraire que « toutes les personnes » en recevront. Elle dit aussi que « les grâces seront abondantes ».
A la mort de Ste Catherine Labouré en 1876, le tirage mondial de cette médaille dépassait déjà le milliard d’exemplaires. D’innombrables conversions, guérisons, protections extraordinaires lui confèrent très vite sa renommée de « médaille miraculeuse ».
Vous aussi, vous avez sûrement besoin de grandes grâces : qui n’en a pas besoin ? Mais avez-vous pensé au grand nombre de personnes, en France aujourd’hui, qui ne connaissent pas et ne portent pas la médaille miraculeuse ?Avez-vous pensé combien d’âmes sont guettées par le désespoir, et auraient bien besoin de cette aide puissante ? ?Et si, au contraire, tout le monde en France se mettait à la porter avec confiance et dévotion ? — Alors, ce serait notre pays tout entier qui recevrait de grandes grâces.
Vous et moi n’avons-nous pas l’obligation de faire quelque chose de concret pour répandre encore plus la médaille de la Sainte Vierge ? Ah oui ! notre pauvre pays a vraiment besoin de la Sainte Vierge.
Face à l’incertitude grandissante dans laquelle est plongée notre société, n’avons-nous pas besoin – tous – d’un signe visible et efficace de la protection d’en-Haut … Combien de familles déchirées, d’âmes livrées au désespoir pourraient retrouver la paix si elles se plaçaient sous la protection efficace promise par la Sainte Vierge Elle-même ?
Alors qu’augmentent de jour en jour le satanisme et son influence dans la littérature pour enfants, est-ce que les petits portent une médaille miraculeuse ? Aujourd’hui où le suicide, la drogue et la pornographie font des ravages chez les jeunes, combien de familles, d’adolescents, ne connaissent pas la promesse de Marie pour tous ceux qui portent sa médaille ? Vous le savez comme moi, porter et diffuser la médaille miraculeuse, c’est se mettre sous la protection de la Très Sainte Vierge. C’est se placer sous le signe de l’Immaculée et prendre le bon parti face aux troubles croissants du monde moderne.
Parce-que, dans un monde qui s’enfonce dans le chaos seule la Providence peut donner à l’homme contemporain la protection dont chacun de nous sent l’urgente nécessité … j’ai pensé à vous envoyer la médaille miraculeuse et sa neuvaine, et je vous demande instamment de m’aider à les diffuser le plus largement possible en France, en vous joignant à tous les amis et donateurs de la TFP, à travers la campagne « La France a besoin de la Sainte Vierge ». C’est vous, par votre soutien, par votre don, qui allez faire ce travail d’apostolat marial. Diffuser la médaille miraculeuse est probablement une des meilleures façons de rapprocher beaucoup d’âmes de Dieu, dans ces temps angoissants.
Au moyen de la médaille miraculeuse que vous allez m’aider à diffuser, la Sainte Vierge opère d’étonnantes conversions ; au moyen de cette dévotion, Elle protège et accorde des grâces extraordinaires. Déjà, grâce à la mobilisation de milliers de personnes, depuis le début de cette campagne, en octobre 2001, il a été possible de diffuser gratuitement plus d’un demi million de médailles, suscitant l’intérêt et le dévouement d’un grand nombre. C’est un résultat encourageant mais je vous propose d’en distribuer bien plus. Ensemble, diffusons la Médaille de la Sainte Vierge. Oui, avec votre aide, ce sont 100.000 neuvaines et médailles miraculeuses supplémentaires gue je souhaite envoyer dans les prochains mois, à des personnes qui sont susceptibles d’en être touchées. Avec l’aide de chacun, il faut réellement que nous distribuions la neuvaine et la médaille dans toute la France : dans les familles, dans les prisons, les hôpitaux, il faut la donner aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux vieillards, et même directement sur les places si nécessaire. Pour gue vous m’aidiez dans cet apostolat marial, je vous demande simplement si vous pouvez participer à la diffusion de la médaille miraculeuse en France en m’envoyant un don de 20 Euros, 30 Euros, ou toute autre valeur de votre choix. C’est votre don qui permettra à cette campagne d’aller de l’avant. Mais je ne veux pas m’arrêter à ces 100.000 exemplaires au cours des prochains mois. Avec votre soutien, je souhaite mettre la médaille miraculeuse à la portée du plus grand nombre de personnes en France.
Vous-même pouvez en faire l’expérience : demandez-moi d’autres neuvaines avec sa médaille à distribuer autour de vous et vous verrez par vous-même le regard brillant de joie et de reconnaissance de ceux gui la reçoivent, et vous verrez les merveilles que Marie fait pour ceux qui la prient avec confiance. Voilà pourquoi je me permets d’insister et vous demande, si vous le pouvez, de soutenir cette campagne en faisant votre possible pour m’envoyer un don de 20 Euros ou même de 30 Euros.
D’avance, je vous en remercie chaleureusement. Ensemble, agissons sous la protection de la Sainte Vierge.
Benoît Bemelmans Président
P.S : je vous recommande, pour les raisons exposées dans la lettre de porter dès maintenant la médaille miraculeuse qui accompagne la neuvaine. Dans un monde qui s’enfonce dans le chaos, seule la Providence peut donner à l’homme contemporain la protection dont chacun de nous sent l’urgente nécessité. Voilà pourquoi je vous demande instamment de m’aider à diffuser la médaille miraculeuse et sa neuvaine le plus largement possible. Merci, si possible, d’envoyer un don de 20 Euros ou de 30 Euros.
Vous trouverez un autre article sur ce mouvement sectaire sous le titre « Avenir de la Culture : harcèlement postal »