Les Illuminati : autopsie d’un complot-annexe 1à4

Brochure complète en pdf : La thèse du complot illuminati

Les annexes présentes sont des extensions de notes et citations qui viennent éclairer le propos de l’enquête sur le phénomène illuminati («La thèse du complot illuminati»). Chaque argument avancé est démontré par des sources objectives et précises.

ANNEXE 1- LES « ILLUMINATI » OU « ILLUMINÉS DE BAVIÈRE »
Le terme  » illuminati  » ou  » Illuminés de Bavière  » désigne une société secrète paramaçonnique fondée en Bavière en 1776 par Adam Weishaupt, professeur de droit canonique, et qui était un Juif allemand converti au catholicisme, éduqué par les Jésuites, et qui abjura à la fin de sa vie.
Hostile à l’autoritarisme catholique bavarois et déçu par l’apport des Lumières, il nourrit l’ambition d’une vaste réforme culturelle dont la société allemande avait besoin, selon lui. Mais l’ordre des  » illuminati  » est rapidement perçu comme une conspiration destinée à détruire l’Eglise et le pouvoir en place.

Dès sa création, de nombreux intellectuels influents et des personnalités politiques progressistes adhèrent à l’ordre des  » illuminati « . Mais dans l’État conservateur de Bavière, dominé par l’Église catholique et l’aristocratie, l’ordre des « illuminati  » ne tarde pas à être interdit par le pouvoir en place. En 1784, le gouvernement bavarois dissout toutes les sociétés secrètes qui incluaient des « illuminati » et des Francs-maçons. La structure se désagrège alors rapidement.
A la fin du XVIIIème siècle, par ailleurs, les auteurs contre-révolutionnaires, alliés de l’Eglise, remettent le sujet au goût du jour : la Révolution française serait le fruit d’un complot animé par les « Illuminés de Bavière » – c’est-à-dire les Francs-maçons – visant à abattre l’Eglise et la monarchie en place et à répandre l’idéologie des Lumières.
Dans son livre antimaçonnique « Mémoires pour servir à l’histoire du jacobinisme » écrit entre 1797 et 1798, l’auteur contre-révolutionnaire Augustin Barruel (voir présentation en fin d’article) contribue en large partie au développement du mythe du complot des Illuminés de Bavière, en estimant jusqu’au délire leur influence dans la Révolution française.
Si l’ordre des Illuminés de Bavière n’a existé qu’une dizaine d’années dans les faits (de 1776 à 1785) et ne comptait que quelques centaines de membres, cette société secrète est devenue la mère de toutes les conspirations, d’où sera issu le mythe du complot judéo-maçonnique: le mot Illuminé a fini par prendre le sens de « conspirateur franc-maçon », puis « judéo-maçon » dans le dernier tiers du XIXème siècle. Aujourd’hui il étend sa signification jusqu’au sens  » américano-sioniste « , qui en est une nouvelle transformation.

La dénonciation récurrente de l’action antichrétienne occulte des  » Illuminés de Bavière «  fera dès lors partie de la rhétorique catholique traditionaliste, avant de devenir un thème de la littérature mystique et ésotérique en général, structurée par la théorie du complot maçonnique ou judéo-maçonnique.
Source: entretien avec Pierre-André Taguieff dans le Nouvel Observateur (27 octobre 2005).

Annexe 1 SUITE- ABBÉ AUGUSTIN BARRUEL
« Mémoires pour servir à l’histoire du Jacobinisme » Tome I, Discours préliminaire.
(Edition Hambourg, P. Fauche, 1798.)
Rédigé entre 1797 et 1798, les « Mémoires pour servir à l’Histoire du Jacobinisme » tendent à dénoncer les origines maçonniques et diaboliques de la Révolution française.
L’Abbé Barruel souhaite démontrer que la Révolution a été préparée dans les arrières loges maçonniques et suivant les instructions de la société secrète fondée par Adam Weishaupt en 1776, « les Illuminés de Bavière ».

Extraits: « appuyés sur les faits, et munis des preuves qu’on trouvera développées dans ces mémoires, nous tiendrons un langage bien différent. Nous dirons et nous dénoncerons ce qu’il importe aux peuples et aux chefs des peuples de ne pas ignorer ; nous leur dirons : dans cette révolution française, TOUT jusqu’aux forfaits les plus épouvantables, TOUT a été prévu, médité, combiné, résolu, statué : TOUT a été l’effet de la plus profonde scélératesse, puisque TOUT a été préparé, amené par des hommes qui avaient seuls le fil des conspirations longtemps ourdies dans des sociétés secrètes, et qui ont su choisir et hâter les moments propices aux complots.
Dans ces événements du jour, s’il existe quelques circonstances qui semblent moins l’effet des conspirations, il n’en était pas moins une cause et des agents secrets qui appelaient ces événements, qui savaient profiter de ces circonstances ou bien les faire naître, et qui dirigeaient toutes vers l’objet principal. Toutes ces circonstances ont bien pu servir de prétexte et d’occasion ; mais la grande cause de ces grandes atrocités, en fut toujours indépendante ; cette grande cause est toute dans des complots ourdis de longue main. »

Source: Gallica, Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.

COMMENTAIRE: Comment ne pas sentir le souffle paranoïaque qui parcourt cette inspiration ? « TOUT a été préparé, TOUT a été prévu, TOUT a été combiné, TOUT, jusqu’aux forfaits les plus épouvantables » … je renvoie le lecteur aux « révélations » de « Svali » dont la construction du « témoignage » est EN TOUS POINTS identique à celle d’Augustin Barruel (http://www.lesarment.com/affichage_numero.php?id=304 et les articles du site LA TROMPETTE n° A264 et A 145). Il est temps d’ouvrir les yeux !

ANNEXE 2 : LE SITE DU DR PIERRE GILBERT : PLEINS FEUX SUR L’HEURE JUSTE
Parmi les « prophètes » du complot mondial, on peut trouver des personnes plus ou moins actives. Un des représentants les plus emblématiques dans le christianisme évangélique francophone est le Dr Pierre Gilbert, d’origine Québécoise, « spécialiste chrétien de la face cachée du monde », capable de se prononcer sur les mystères les plus insondables et les questions les plus opaques. À commencer par les « illuminati », sur lesquels il sait à peu près tout, de la genèse jusqu’au plan final. Il a beaucoup contribué à répandre ces conceptions et à transmettre le ferment conspirationniste. Il est très actif et dispense « son savoir » dans la francophonie, dont il est la voix chrétienne pour une vision de la Fin des Temps typiquement NewAge, ce qui n’est finalement pas étonnant puisqu’il en est lui-même issu (1).
Si nous n’avons pas de raison de douter de sa sincérité dans la démarche d’aider les chrétiens, nous avons en revanche de sérieux doutes sur la rigueur intellectuelle et spirituelle de certains de ses enseignements concernant la compréhension de la Fin des Temps. Le Dr Pierre Gilbert semble davantage intéressé par le fait de dévoiler au monde en général, et au christianisme en particulier, les mystères cachés des ténèbres que de se tenir dans la stricte révélation de la vérité offerte par les Écritures (2). Expliquer l’inexplicable, exposer les dessous des mensonges du monde, sonder les profondeurs de satan (3), lui permet de pontifier devant des auditoires médusés, et pour cause : sur beaucoup de sujets, aucune information n’est vérifiable, ce qui est au demeurant le principe du conspirationnisme.
Trois cas précis plaident pour une intercession en sa faveur, et une grande prudence en l’écoutant :

L’origine du Sida
Le site « Pleins Feux sur l’Heure Juste » qui se veut une sentinelle veillant pour la protection des croyants communique des enseignements qui sont faux (nous pensons que c’est involontaire), et annonce des perspectives prophétiques fantaisistes, qui sont des affabulations, parfois au travers « d’infos » dangereuses : le 30 avril 2002, un article du site PLEINS FEUX affirme que le SIDA est un virus fabriqué dans un laboratoire américain, dans le but de détruire l’humanité, évidemment. Ce genre de rumeur est une constante conspirationniste.
Les références ayant servi à éditer cette affirmation sont introuvables, et donc invérifiables. L’article lui-même est aujourd’hui introuvable sur le site de « Pleins Feux » … mais  » l’info  » n’a pas été perdue pour tout le monde : elle est aujourd’hui relayée par « le carrefour de l’Islam (4)» (avec la référence de sa source originelle), et alimente désormais le perpétuel foyer de la haine des peuples. Actualité aidant, on retrouve exactement le même raisonnement sur les sites conspirationnistes à propos du virus H1N1 (5).

Le bug de l’an 2000
Le Dr Gilbert a été une voix très écoutée de l’année 1999, dans la sphère évangélique francophone. Il a été reçu pour de multiples conférences sur la fin des temps, dans lesquelles il avertissait les croyants de la proximité du terme des temps et de son déclenchement : le bug de l’an 2000. Son discours avait des accents prophétiques, constitué à l’époque de « preuves » nombreuses émanant d’officines gouvernementales américaines plus ou moins officielles, qui démontraient que les États-Unis préparaient (à l’insu du peuple, bien sûr) l’après-Bug, car les choses, disait-il, ne seraient plus jamais comme avant. Il fallait se préparer (faire des réserves de nourriture, notamment) car l’ensemble des appareils décisionnaires allait être durablement paralysé, sur toute la planète, entraînant une crise économique mondiale … en plein hiver. La Bible avait alors offert opportunément ce qu’il fallait au « prophète » pour appuyer son propos (6).
Le temps a passé, révélant tout, comme toujours. Il n’y a pas eu de bug. Mais le Dr Gilbert est resté imperturbable. Depuis, les exhortations à faire des provisions, les  » preuves  » du complot du bug, ourdi par les puissants « illuminati» », ont disparu de son argumentaire … et du site « Pleins Feux sur l’Heure Juste ». Pas facile de donner l’heure juste !

L’affaire Bouffard
Récemment, le Dr Gilbert et le site « Pleins Feux sur l’Heure Juste » ont mis en ligne un article-interview (et des vidéos) sur  » l’évêque Gérard Bouffard « , présenté comme un grand initié des secrets les mieux gardés de l’institution catholique, et dénonçant les choses cachées au bon peuple (toujours la même constante en action chez ces personnages). Face au bruit médiatique engendré par la diffusion de ces enseignements hyper-conspirationnistes, et devant les multiples reprises par des sites évangéliques francophones, le Secrétaire Général de l’Assemblée des Évêques Catholiques du Québec a tenu à préciser que M. Gérard Bouffard … n’avait jamais fait partie de l’église Catholique (7), et qu’il était donc au mieux un mythomane.
M. Bouffard s’est révélé être un imposteur. Le Dr Pierre Gilbert, thérapeute averti et grand connaisseur des mystères religieux, est tombé de manière inquiétante dans le panneau puisqu’il s’avère que pour l’entourage de Gérard Bouffard, l’unanimité est faite depuis longtemps à propos de ses désordres mentaux. C’est ce qui arrive quand on reçoit une info alarmiste, et qu’on y accorde foi parce qu’elle est une info alarmiste. Un vieux proverbe canadien dit « qu’on finit toujours par tomber du côté où on penche ». Il faut donc encourager Pierre Gilbert à se remettre bien droit en ce qui concerne la prudence biblique (8).

——————————————————————————-
Notes
(1) Chiropraticien de formation, acupuncteur, naturopathe, professeur de Yoga, et chercheur infatigable de la question des OVNIS, le Dr. Gilbert s’est converti dans les années 80, immédiatement fasciné par la vision biblique de la fin des temps, à laquelle il a intégré sa propre théologie (ou le contraire). Il a fondé en 1995 une association (et le site internet) du nom de « PLEINS FEUX SUR L’HEURE JUSTE ».
(2) 1 Corinthiens 4:6 « Or, frères, j’ai tourné ceci sur moi et sur Apollos, à cause de vous, afin qu’en nous, vous appreniez à ne pas élever vos pensées au-dessus de ce qui est écrit, afin que vous ne vous enfliez pour l’un contre un autre ».
(3) Apocalypse 2:24 « Mais à vous je dis, aux autres qui sont à Thyatire, autant qu’il y en a qui n’ont pas cette doctrine, qui n’ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils disent: je ne vous impose pas d’autre charge »
(4) (http://le-carrefour-de-lislam.com/Societe/RAS12.htm).
(5) http://www.alterinfo.net/LE-H1N1-SERAIT-D-ORIGINE-MILITAIRE_a34210.html
(6) Matthieu 24:20 « Et priez que votre fuite n’ait pas lieu en hiver, ni un jour de sabbat »
(7) http://v.i.v.free.fr/spip/spip.php?article2869
(8) Matthieu 10:16 « soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes »

—————————————————————————–

ANNEXE 4 – EXTRAITS DE LA CHARTE DU HAMAS
Article vingt-deuxième :

Depuis longtemps déjà, considérant les causes agissantes sur le cours des choses, les ennemis ont dressé des plans et les ont adoptés pour parvenir là où ils sont arrivés actuellement. Ils ont travaillé à rassembler des fortunes matérielles considérables et dont l’influence est grande qu’ils ont affectées à la réalisation de leur rêve. Grâce à l’argent, ils règnent sur les médias mondiaux, les agences d’informations, la presse, les maisons d’édition, les radios, etc. Grâce à l’argent, ils ont fait éclater des révolutions dans différentes régions du monde pour réaliser leurs intérêts et les faire fructifier. Ce sont eux qui étaient derrière la révolution française, la révolution communiste et la plupart des révolutions dont nous avons entendu et entendons parler de-ci de-là. Grâce à l’argent, ils ont créé des organisations secrètes qui étendent leur présence dans toutes les parties du monde pour détruire les sociétés et réaliser les intérêts du sionisme, comme la franc-maçonnerie, les clubs Rotary et Lyons, le B’nai B’rith, etc. Ce sont toutes des organisations qui se livrent à l’espionnage et au sabotage. Grâce à l’argent, ils sont parvenus à prendre le contrôle des Etats colonialistes et ce sont eux qui les ont poussés à coloniser de nombreuses ré­gions pour en exploiter les richesses et y répandre leur corruption.
En ce qui concerne les guerres localisées et mondiales, aucune difficulté à en parler : ce sont eux qui étaient derrière la première guerre mondiale lorsqu’a été prononcée la condamnation de l’Etat du califat islamique. Ils ont amassé des bénéfices matériels considérables et pris le contrôle de nombreuses richesses. Ils ont obtenu la déclaration Balfour et ont jeté les bases de la Société-des-Nations pour gouverner le monde à travers cette organisation. Ce sont eux qui étaient derrière la seconde guerre mondiale qui leur a permis d’amasser d’énormes profits grâce au commerce du matériel de guerre. Ils ont préparé le terrain pour l’établissement de leur Etat et ce sont à leurs instigations qu’ont été créés l’ONU et le Conseil de sécurité pour remplacer la Société-des-Nations afin de gouverner le monde à travers eux. Qu’une guerre éclate de-ci de-là et c’est leur main qui se trouve derrière. « Chaque fois qu’ils allument un feu pour la guerre, Dieu l’éteint. Ils s’efforcent à corrompre la terre. Dieu n’aime pas les corrupteurs »
(5, 64).

Article trente-deuxième :
Le sionisme mondial et les forces colonialistes, par un mouvement subtil et une planification étudiée, essaient de faire sortir les uns après les autres les Etats arabes du cercle du conflit avec le sionisme pour qu’en fin de parcours le peuple palestinien se retrouve tout seul. Ils ont déjà réussi, en grande part, à faire sortir l’Egypte du cercle du conflit par les traîtres accords de « Camp David » et ils essaient d’entraîner d’autres Etats encore vers de semblables accords pour les sortir du cercle du conflit.
Le Mouvement de la Résistance Islamique appelle les peuples arabes et islamiques à oeuvrer avec sérieux et persévérance à empêcher la poursuite de ce plan effroyable et à conscientiser les masses sur le danger que représente la sortie du cercle du conflit avec le sionisme. Aujourd’hui, il s’agit de la Palestine et demain il s’agira d’une ou plusieurs autres régions : le plan sioniste n’a pas de limite; après la Palestine, ils ambitionnent de s’étendre du Nil à l’Euphrate. Lorsque ils auront parachevé l’assimilation des régions jusqu’auxquelles ils seront parvenus, ils ambitionneront de s’étendre plus loin encore, et ainsi de suite. Leur plan se trouve dans « les Protocoles des Sages de Sion » et leur conduite présente est une bonne preuve de ce qu’ils avancent.

—————————————————————————-
COMMENTAIRE
Les lignes soulignées en gras sont directement inspirées de l’argumentaire conspirationniste. Chacun doit prendre conscience qu’en adhérent à la vision conspirationniste, même christianisée, nous sommes en communion avec l’antisémitisme le plus radical et le plus abject.

Le Sarment/Jérôme Prekel
L’étude complète sera bientôt disponible sous forme de brochure papier. Les personnes intéressées peuvent communiquer leurs coordonnées au mail de la page d’accueil : le-sarment@wanadoo.fr

article
http://www.lesarment.com/affichage_numero.php?id=303
annexe 5
http://www.lesarment.com/affichage_numero.php?id=305
annexe 8
http://www.lesarment.com/affichage_numero.php?id=304

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer