Ivo Sasek : nouvel avertissement

Le SARMENT a réagi récemment (1) à une déclaration d’Ivo Sasek, responsable d’un mouvement se disant chrétien évangélique basé en Suisse alémanique appelé l’OCG (2) («Génération Organique du Christ»). Les propos de ce responsable étaient extraits de la circulaire n°37 que cette oeuvre adresse aux chrétiens de plusieurs pays (13 pays et environ 200 villes, aux dires de l’organisation (3)), dans le cadre d’une démarche appelée « ministère d’enseignement destiné aux églises ». Cette circulaire, contenant des propos alarmants comparables à des déclarations de faux messies connus (4) peut être obtenue sur simple demande à notre Rédaction (5).

La publication de l’article du SARMENT a entraîné des pressions multiples de la part d’adeptes français de l’OCG, non seulement à l’égard de la Rédaction du journal, mais auprès de deux sites chrétiens (6) qui avaient relayé l’article en question, et qui l’ont retiré sous les menaces de plaintes pour diffamation (7).

Cette volonté de faire taire (usant des moyens cités ici, et comptant sur la peur) a eu pour effet, pour notre part, d’affermir la conviction d’un dérèglement intérieur à l’OCG, incompatible avec les enseignements fondamentaux du christianisme, et révélant que nos craintes de dérives sectaires étaient fondées. C’est pourquoi il est nécessaire d’apporter une ressource objective supplémentaire, là où le groupement est parvenu à en faire disparaître d’autres. Cette attitude d’intimidation, qui a été le fait d’éléments isolés, n’a pas été contredite par Ivo Sasek (qui est coutumier du fait (8), mais encouragée et stimulée, comme en témoigne la circulaire n° 65, récemment éditée (juin 2008):

« … Il y a aussi des loups horribles en vêtements de brebis qui rôdent en me diffamant, ainsi que nos équipes et le mystère de la psyché globale, de l’Esprit global et de la capacité de perception globale. Mais c’est exactement maintenant le temps où toutes ces gloires sont en train d’être inexorablement rétablies … Des désinformateurs sans scrupule arrachent des gens du Fleuve de Vie, les induisent ainsi dans une confusion démoniaque et nous rendent ensuite responsables de leur détresse … Ce qui est un crime, c’est de redétruire de telles gloires (prétendument dévoilées par les enseignements de l’OCG, ndlr) et d’obliger ceux qui les ont trouvées à y renoncer ! »

L’OCG se prévaut de n’incorporer dans ses rangs que des chrétiens matures, qui ont été estimés dignes – par le passage à des « évaluations spirituelles » – d’être vraiment appelés le corps de Christ, et qui sont entrés dans « la perfection ». Or il est évident qu’une attitude de pressions et de menaces est incompatible avec un certain nombre de principes bibliques élémentaires (9) et ne peut qu’éveiller des soupçons sur les effets réels des enseignements « supérieurs » dispensés par son responsable.
Bien qu’on puisse trouver dans le ministère d’Ivo Sasek et dans les oeuvres développées par l’OCG des aspects positifs, des méditations réfléchies et une vision du monde dont nous pouvons nous sentir proches, nous trouvons également des points réellement inquiétants. Ces points n’ont rien à voir avec les imperfections inhérentes à toutes les oeuvres, mais relèvent d’un registre plus grave.

L’autre environnement spirituel de l’OCG
Depuis plusieurs mois, des contacts se sont créés spontanément avec le SARMENT, provenant de chrétiens qui avaient été sollicités par l’OCG, et qui l’ont quitté. D’autres contacts se sont établis avec des rédactions de journaux chrétiens germanophones (Appel de Minuit, Topic), ainsi qu’avec des observateurs et analystes de mouvements sectaires (chrétiens et non chrétiens, références en fin d’article).
Ce qui résulte d’un nombre conséquent de sources croisées (qui sont partiellement citées en fin d’article), c’est que l’OCG fonctionne aujourd’hui malheureusement, dans certains domaines, selon des réglages sectaires, pour plusieurs raisons qui sont souvent en lien avec la personnalité de son fondateur. Ces raisons sont reconnues – de l’extérieur – comme des faits, particulièrement dans les milieux chrétiens germanophones. L’objectif de cet article, complémentaire au premier (« Ivo Sasek, un ministère en danger »), n’est pas de comptabiliser les problèmes, défauts et mécontentements (il y en aura toujours, et partout) de toutes origines, dans le but de constituer un témoignage à charge, mais de procéder à une observation rationnelle de différents symptômes se manifestant dans « la Génération Organique du Christ ». Nous pensons qu’il est important d’avertir :

– les personnes tentées de rejoindre l’OCG, afin qu’elles puissent avoir accès à un équilibre de ressources, seul espoir d’échapper à la subjectivité ;

– les personnes qui font partie aujourd’hui de l’OCG, parce que nous sommes convaincus qu’en l’état actuel des choses, la pleine liberté de pensée et d’action des enfants de Dieu n’est plus garantie (ce qui est démontré à notre avis par maintes citations reprises dans cet article) ;

– enfin, les responsables, et principalement Ivo Sasek, afin que les erreurs ne deviennent pas des fautes, et que cette oeuvre puisse être redressée dans le bon axe de la gloire de Christ, et non de l’homme. Cette nouvelle contribution fraternelle, écrite dans un esprit constructif et respectueux des personnes et de leurs intentions, sera néanmoins sans compromis avec l’esprit dans lequel les choses sont faites, et vis-à-vis de certains fruits contestables, tout comme Ivo Sasek sait d’ailleurs le manifester lui-même à l’égard de l’ensemble du christianisme aujourd’hui. Car nous pensons que le fil à plomb doit servir également à celui qui l’utilise.

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5 POINTS PEUVENT AUJOURD’HUI ETRE OBSERVES :

1) L’ISOLEMENT : Ivo Sasek se définit comme non confessionnel et n’a jamais été rattaché à un mouvement particulier (10), ce qui n’a rien de répréhensible en soi, mais qui constitue une base favorable pour développer une activité spirituelle hors de protection.
Il n’est pas supposé ici qu’on doive obligatoirement être lié à un mouvement dénominationnel, mais qu’on ne soit pas coupé du corps de Christ, de sa diversité et de sa richesse. Le sectarisme replie, dans un réflexe sécuritaire (tout comme le légalisme), mais là où est l’Esprit de Dieu, là est la liberté (2 Cor. 3/17).
L’indépendance est une qualité, à condition qu’une relation soit maintenue avec le reste du Corps de Christ ; elle se transforme en piège (11) lorsqu’elle devient absolue et totale (surtout lorsqu’un seul homme est à la tête), car elle conduit insidieusement à éviter d’avoir à se soumettre à d’autres ministères (12), en cultivant la fausse idée que nous sommes les seuls détenteurs d’une « pure » révélation (ce qui est le dénominateur commun de la plupart de ceux qui deviennent des guides spirituels despotiques, appelés également gourous). Les témoignages de plusieurs observateurs chrétiens de l’entourage de l’OCG, de responsables d’églises qui sont géographiquement proches de l’OCG, et d’anciens membres (qui pour le moment souhaitent conserver l’anonymat) font état de l’intransigeance d’Ivo Sasek, qui n’accepte pas de conseils et ne supporte pas la contradiction, depuis plusieurs années. Enseignant, mais plus enseignable ; contestant beaucoup, mais incontestable.

Les serviteurs isolés (entendre : qui s’isolent) sont naturellement exposés à la tentation de ne plus faire confiance à quiconque en ce qui concerne la perception de la volonté de Dieu. Peut-être sont-ils conduits à s’isoler justement parce qu’ils n’ont confiance en personne, sauf dans leur propre jugement. Cette tentation est inhérente à tous les ministères, et particulièrement à ceux pensent recevoir de Dieu seul leurs directions (13), c’est pourquoi les Écritures insistent sur la pensée de « communion des ministères » (voir note 12). Car s’entourer uniquement de personnes qui seront de notre avis ne mène à rien ; en matière de recherche de la vérité, la contradiction saine et équilibrée est précieuse : nous devons pouvoir toujours nous dire la vérité (14), et pour que cela soit possible, il est nécessaire qu’aucune peur ne subsiste dans nos relations, aucune hiérarchie inhibante, ni aucune hypocrisie (15) (paroles et actes non conformes à nos pensées). Ce qui n’est pas le cas de la bulle de communication Sasek, dont le trait principal est la sacralisation de la personne du conducteur, et de ses pensées.

2) L’AUTORITE ABSOLUE DE SON CHEF : Nous avons commencé à le mettre en lumière au point 1 : c’est le signe comportemental « sectaire » (16) par excellence. Ivo Sasek demande et exige d’une certaine manière que son autorité soit reconnue et incontestée ; il se définit abondamment dans des termes si éloquents, et il expose son ministère avec des présentations si extraordinaires, que la répétition de ces définitions finit par ancrer dans les esprits une image de guide incontestable, avec tout ce que ce mot véhicule comme comportements inconscients. Il « culmine » (dans l’esprit des adhérents à son oeuvre) très au-dessus de toutes les personnalités chrétiennes connues aujourd’hui.

« L’enseignement qui avance qu’à part le nom de Jésus aucun autre nom n’a le droit de prendre de l’importance est peut être un des bastions les plus stratégiques de l’enfer [dangereuse assertion, ndlr]. La doctrine comme quoi nous sommes tous frères, et que nous sommes de ce fait tous sur le même niveau et que personne n’a le droit d’exercer une influence trop dominante est une doctrine qui vient directement de l’enfer … [les opposants d’Ivo Sasek osent prétendre que son élévation est exagérée, et que même les serviteurs de Dieu sont des « frères au milieu des frères » (17) … Ivo Sasek répond en diabolisant ses contredisants, ndlr]. Que cela nous plaise ou non, au temps de Moïse Dieu s’appelait « Moïse ». Au temps de Josué Dieu s’appelait « Josué ». Et au temps des juges le Dieu vivant avait les noms des juges respectifs. La même chose vaut pour chaque prophète qui a été envoyé par Dieu. Au temps de Noé, Dieu s’appelait « Noé ». Celui qui ne lui obéissait pas, n’obéissait pas à Dieu non plus. »(Ivo Sasek, circulaire n°37).

Bien entendu, ces explications orientées servent à faire accepter que c’est le nom d’Ivo Sasek qui est actuellement comme le nom de Dieu : c’est ainsi qu’il cherche à établir son infaillibilité spirituelle. C’est là un point malheureusement incontestable et qui établit que cet homme s’est égaré, perdu dans la considération de lui-même et qui est spirituellement tombé à partir du moment où il est devenu le centre de son ministère. C’est une des nombreuses lignes jaunes qu’il ne faut pas franchir, qu’un serviteur de Dieu doit se garder de franchir, à cause de l’exemple d’humilité de son Maître, et qui a été franchie, dans l’absolution complète et bienveillante de membres subjugués.

LES « EVALUATIONS », qui sont imposées (18) à tous ceux qui souhaitent adhérer à la « Génération Organique du Christ » (entendre : au véritable corps de Christ vivant, ce qui constitue un autre signe « interne » de dérive sectaire), passent par son propre jugement : c’est lui qui peut décider si une personne est devenue sainte, c’est-à-dire si celle-ci fait vraiment partie du royaume de Dieu (dans le langage de l’OCG), ou s’il lui reste des progrès à faire. D’une manière implicite (et non systématique), cela étend sa zone d’autorité et de décision jusque dans les termes du Salut, ce qui pose de graves questions et constitue une nouvelle évidence de comportement excessif, pour ne pas dire abusif.

« Tant que je ne vous atteste pas que telle personne provient vraiment de Dieu, j’aimerais que cette personne vienne ici, se fasse évaluer encore, et qu’ici les exercices soient revus, et que vous vous engagiez sérieusement dans notre ministère … C’est vraiment en relation avec mon ministère. Non pas pour m’élever, mais pour être certain … Je sais que cela a des accents d’autoritarisme total, voire papal. Je le sais, c’est une pierre d’achoppement : mais aussi vrai qu’il est écrit que dans les derniers temps, chacun se blessera et s’écorchera les mains à Christ, aussi vrai je dois le faire ! » (Wandel im Geist (19) « Transformation dans l’Esprit »).

Ce type de fonctionnement est inconcevable (parce qu’inadmissible) dans toute église qui se respecte. C’est une négation de principes bibliques élémentaires, et le groupement qui accepterait un tel gouvernement spirituel préparerait le chemin de tous les excès et de tous les abus. Le simple fait qu’Ivo Sasek puisse évoluer dans un tel exercice du pouvoir, et que ses adeptes le lui concèdent, est en soi un signe communautaire alarmant.
Par ailleurs, on peut remarquer qu’Ivo Sasek travaille une sorte de définition de lui-même, apparemment au second degré : il démontre souvent qu’il est conscient de l’outrance de ses propos, mais il a tellement intégré une mission supérieure, un personnage supérieur, et il a tellement admis intérieurement qu’il était au-dessus de tout et de tous qu’il fusionne volontairement avec ce rôle de conducteur suprême (voire parfois avec la personne de Dieu). Cette « clé » place ses auditeurs sur le fil du rasoir : accepter et entrer (ou rester) dans le cercle de bénédiction, ou douter/refuser et être exclu de la bénédiction céleste dont il se dit le dépositaire et l’administrateur terrestre.

« DES QUE JE L’EXIGE, il n’y aura plus d’accès direct au trône dans cette affaire [pour des opposants, ce qui permet de penser en toute logique qu’il conçoit la même autorité avec ses disciples, ndlr] » (Circulaire 37).

3) L’INHIBITION DU JUGEMENT SPIRITUEL DES MEMBRES
C’est la conséquence naturelle des points précédents : les menaces et les malédictions contenues dans la circulaire n°37 constituent, de fait, une inhibition subliminale (que les analystes des comportements sectaires appellent « manipulation mentale ») de toute critique et de tout rejet des paroles du prophète-apôtre Ivo Sasek (tel qu’il se présente). Il y a un interdit qui est clairement posé, et tous les discours sur la liberté de chacun n’y pourront rien changer (20). C’est donc tout à fait volontairement que les membres de l’OCG, et leurs familles, leurs enfants, s’interdiront eux-mêmes de franchir, même intérieurement, la ligne qui les exclurait du Salut (puisqu’en refusant Ivo Sasek ou ses enseignements, on refuse Christ : donc on s’exclut du Salut et de la Vie, c’est une logique imparable). Ainsi fonctionne un système d’autocensure qui, nous le savons d’expérience, peut aller très loin, jusqu’à couvrir, dans certains cas, des fautes graves imputables aux responsables, grâce à la mécanique fusionnelle de l’ensemble, accentuée par une victimisation – à cause des multiples oppositions.

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C’est pourquoi il est permis de penser que l’objectivité de ces membres-là ne peut plus être garantie, ce qui altérera inévitablement la crédibilité de certains témoignages.
Les déclarations menaçantes et les malédictions prononcées par Ivo Sasek constituent un véritable témoignage à charge contre celui qui les a prononcées (tant sur le plan spirituel que sur le plan civique). Elles sont absolument et définitivement inacceptables, et il convient d’insister sur le fait que l’absence de saines et justes réactions du corps de Christ, de ceux qui sont les gardiens du sain enseignement, aura valeur de confirmation (« Qui ne dit mot, consent »), pour Ivo Sasek, pour les membres de son mouvement, et surtout pour les chrétiens qui se posent aujourd’hui la question d’un rapprochement avec l’OCG.

4) LE FORMATAGE DES MEMBRES
Ceux qui souhaitaient devenir membres de l’OCG en 2008 ont reçu, au moment de leur intégration, un certain nombre de conseils, qui sont prodigués à l’issue des évaluations, dans le but d’élever leur niveau de sainteté : un plan de lecture biblique et un plan de lecture des oeuvres de Sasek qui considère comme important – et il y veille avec beaucoup de rigueur – que son idéologie soit continuellement présente chez ses adeptes, qu’ils y soient immergés. Par exemple cette année-là, les nouveaux membres ont été invités à lire (et à étudier sérieusement) pas moins de 17 oeuvres de Sasek.
Le travail de formatage sera bientôt complété – et la marque « Sasek » imprimée d’une manière encore plus évidente – lorsque les nouveaux membres recevront sa nouvelle traduction biblique (qui fait partie des projets du mouvement). On peut déjà prévoir l’usage exclusif de cette version, et l’effort conséquent de l’OCG pour diffuser activement ce travail à l’extérieur. On comprend facilement le chemin emprunté, qui rappelle celui de grands mouvements tels que l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (Mormons), ou les Témoins de Jéhovah, avec lesquels l’OCG partage de plus en plus de caractéristiques communes.

5) LES THEMES SPIRITUELS PARTICULIERS, hors de toute forme théologique habituelle, traités comme des visions nouvelles (21), foisonnent ; ils sont sensés former une « révélation globale » supposée plus claire et plus complète, une sorte d’inspiration (ou de vocation) qui élève ceux qui la possèdent, et l’assimilent. Les présentations de concepts spirituels inédits, aux titres pompeux, ne sont souvent que de la poudre aux yeux de ceux qui ne réfléchissent pas par eux-mêmes. Les thèmes spirituels portant le « sceau » de l’OCG sont tous « dévoilés » par son guide, son apôtre, son prophète, Ivo Sasek. C’est une de leurs utilités principales et, hélas, un symptôme typiquement sectaire.

QUELQUES EXEMPLES :

a/La théorie de l’ordre global : en résumé, consiste à rechercher la restauration des ministères, ainsi qu’à rendre à chaque responsable spirituel la place qui lui revient (le mari, et l’épouse, par exemple). Le cadre de la famille est l’objet de ces enseignements, et beaucoup ont été bénis, semble-t-il, en le recevant. C’est une très bonne vision (qui est biblique avant d’être « sasékienne », faut-il le préciser), sauf qu’elle permet – force est de le constater – de définir la propre place d’Ivo Sasek dans cet ensemble, dans cet « ordre global », c’est-à-dire: au centre. Sans que personne ne s’en rende vraiment compte, au milieu d’enseignements et de travaux pour l’oeuvre de Dieu et au service de la « Génération Organique du Christ », Ivo Sasek se trouve à prendre position à côté de lui-même en de multiples occasions, se plaçant ouvertement en situation prestigieuse (22) tout en paraissant s’en défendre, semblant s’y résigner même, comme contraint par Dieu (ce qui rend plus crédibles ses déclarations), allant jusqu’à répugner à faire référence à son destin grandiose, mais plantant bel et bien son drapeau au sommet de son Everest :

« … Mais c’est ainsi : Dieu veut élever rien que ma face dans cette affaire. Si quelqu’un est de Dieu, il entend maintenant Sa voix. Personne qui est de Dieu ne peut rejeter cette parole … Les oeuvres et la parole que j’apporte valent pour le corps entier du Christ. C’est « le » mouvement actuel pour le corps entier ».
«… Ce que je dis ici, je ne le dis pas avec un coeur présomptueux, mais avec une authentique humilité. Je ne le dis pas par égard pour moi, mais pour vous, afin que vous sachiez en quoi cela vous concerne. Quiconque est de Dieu, entend ma voix et me suit ».

« Ne pense pas que je sois vindicatif. Je dis toutes ces choses à cause des calomniateurs et de leurs victimes, afin qu’ils soient sauvés. Je n’exclurai et ne laisserai pas sans la gracier toute personne qui a péché contre moi et contre ma parole, si elle vient me trouver avec un repentir sincère et sans hypocrisie. TOUT CECI JE NE L’AI PAS DIT DE MOI-MEME. C’est Christ en moi qui fait ces oeuvres » (Circulaire n°37).

b/La théorie de la « génération sauveur » : c’est cette doctrine qui a entraîné une rupture entre les mouvements évangéliques germanophones et l’OCG. Les enseignements d’Ivo Sasek ont été jugés « étrangers » à l’esprit des Écritures et porteurs de germes de dérives potentielles.
La « génération sauveur » est le fondement principal de l’idéologie Sasek. D’une manière résumée, il y est prétendu qu’après le départ de la dernière figure de sauveur – Jésus – devra se manifester maintenant un groupe entier, la « génération sauveur », comme ultime figure de sauveur. Ce « corps de Christ » final s’approprie naturellement certaines prophéties concernant le retour de Christ, puisqu’il s’identifie clairement à Sa place.
Ceux qui veulent faire partie de ce groupe d’élus ne peuvent y parvenir qu’en obéissant à l’appel de sortir de la chrétienté déchue, en suivant les enseignements et prophéties d’Ivo Sasek, et en incorporant obligatoirement la fameuse « génération organique de Christ » (hors de l’OCG, point de salut, tel est le fer de lance du prosélytisme du groupement).
La « génération sauveur » est composée de chrétiens sanctifiés, marchant dans la perfection et placés dans la position de perpétuer l’oeuvre terrestre du Messie Jésus-Christ. Ces super-chrétiens s’estiment en droit (et ont le devoir) de prétendre à un statut spirituel sans péché, et de le vivre, comme Ivo Sasek le prétend lui-même et l’enseigne.
D’après les enseignements de cette doctrine, appelée ailleurs « restaurationnisme » et ayant la faveur des groupes prêchant le « Royaume Maintenant » (Kingdom Now), ce n’est pas Christ qui va consumer l’antichrist par le souffle de sa bouche (23), mais ceux et celles qui seront eux-mêmes devenus Christ, et qui seront sur la terre à ce moment-là, c’est-à-dire … la véritable « Génération Organique du Christ ». Cette conception absolutiste de l’incarnation de Christ dans son corps terrestre, développée et enseignée par Ivo Sasek, conduit ce dernier (et ceux qui sont exposés à ces enseignements (24) à considérer que leurs propres paroles ont valeur de parole de Dieu. A terme, cela ne peut conduire qu’à une conception de l’inutilité du retour du Seigneur, comme le mouvement « Royaume maintenant » l’enseigne, telle une révélation supérieure :

(Extrait d’un article de BannerMinistries/Tricia Tillin)
Cette doctrine exige un système ecclésial structuré qui s’appuie sur le leadership humain.
Pour établir une domination au plan mondial, il faut que les enseignements restaurationnistes soient uniformes et universels, ce qui implique obligatoirement l’obéissance de tous ceux qui se rallient à cette doctrine.
Ce mouvement introduira obligatoirement un système de leadership et de discipolat; celui-ci devra s’assurer que tous les chrétiens se plient devant les autorités [de l’Église ] et sont empêchés de dévier de l’enseignement. Sont donc exclus de ce « royaume planétaire unifié » tous ceux qui sont en désaccord avec les enseignements restaurationnistes. Tous les « non restaurationnistes » se trouveraient de ce fait exclus du Corps de Christ.
Effectivement, certains groupes restaurationnistes enseignent que seule leur Eglise est valide, que c’est l’Eglise [ou le groupe] qui est la porte du salut, et non Jésus-Christ le Sauveur; et que tous ceux qui sont à l’extérieur de leur système sont hors du Royaume de Dieu. [comportement typique de l’OCG, ndlr]
Ce système installe l’Eglise à la place de Jésus-Christ.
En s’efforçant d’étayer les revendications de l’Eglise sur terre, en faisant de l’Eglise un Royaume et une Autorité en droit d’exiger l’obéissance, la doctrine restaurationniste est très près de remplacer le Seigneur Jésus-Christ par Son Corps.
Les attributs, les capacités et l’autorité de Jésus sont transférés sur Son Corps terrestre visible. Ses fonctions de Chef, de Gouverneur, de Berger et de Roi sont attribuées aux anciens de l’Eglise (en Son Nom, dit-on!). Ainsi c’est à l’Eglise qu’il incomberait de détruire les méchants et d’établir le Royaume de Dieu sur la terre. Cet enseignement produit l’arrogance humaine ( !), les rivalités, et elle remplace l’obéissance à Dieu par la soumission à l’Eglise »
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(http://www.blogdei.com/index.php/2007/03/16/1304-dix-raisons-de-rejeter-l-enseignement-du-mouvement-kingdom-now-par-tricia-tillin).

c/La théorie de la Révélation progressive : Ivo Sasek cherche à établir que les instruments de Dieu incarnent la Parole de Dieu pour l’heure où ils sont manifestés (Moïse ou Luther sont présentés comme étant la Parole de Dieu, par exemple), ce qui donne à leurs enseignements une valeur biblique… Plusieurs messages plaident dans ce sens depuis plusieurs années (dont les références apparaissent en fin d’article), ce qui permet non seulement à Ivo Sasek de s’auto-proclamer en tant qu’autorité suprême, mais également d’obtenir le crédit spirituel des chrétiens pour toutes les choses qui vont au-delà de la révélation des Écritures. Pour Ivo Sasek, la Bible ne serait qu’une matière première brute, que les hommes de Dieu de tout temps prolongent et éclairent avec la même autorité que les écrivains de l’Écriture sainte, grâce à de nouvelles révélations divines, faisant ainsi que la Vérité se développe sans cesse (Topic, septembre 2001). On comprend le parti qu’un homme peut tirer de l’acceptation, par un mouvement tout entier, de ses paroles (toutes ses paroles) comme parole d’évangile.

Dans une de ses publications « le destin funeste/sombre de Laodicée », Ivo Sasek explique d’ailleurs : « si les paroles de ce livre-ci, et si cette proclamation proviennent bien de la tête du corps (c’est-à-dire du Seigneur Lui-Même, ndlr), alors, tant qu’il sera ouvert, cela a plus de valeur que 10 000 bibles avec une tranche en or et une couverture de cuir ».

La Bible est clairement appelée à être dépassée par l’onction de la « génération sauveur », qui seule peut exprimer la « Révélation progressive ». Ivo Sasek peut donc, de plus en plus librement, annoncer des choses invérifiables, imaginant s’affranchir de tout opposant ou contradicteur, à grand renfort de menaces (vers l’extérieur) et de messages subliminaux manipulant les consciences (vers l’intérieur).

CONCLUSION

1- Les propos qui ont été tenus par Ivo Sasek à l’égard de ceux et celles qui rejetteraient son message et sa personne sont clairement caractérisés par LA VIOLENCE. C’est incontestable. Et l’apparition de cette violence non voilée est un très mauvais signe. Ivo Sasek se définit comme un serviteur de Dieu, un conducteur qui bénit, mais il est également, pour une part assez large, un serviteur qui maudit. Sasek ne tend jamais l’autre joue. Il préfère prendre sa justice en main. La revendication et même la justification spirituelle de sa violence démontrent que l’homme évolue dans une fausse considération de lui-même, endossant volontiers (et souvent) le rôle de Dieu Lui-Même.
Ivo Sasek est capable d’exhorter ses auditoires – avec force – de se soumettre aux autorités spirituelles qui leur ont été données par Dieu, laissant planer des menaces spirituelles à peines voilées [comme tous les soi-disant « hommes de Dieu » employant les mêmes artifices pour contrôler leurs auditoires (25)], mais il est incapable de s’appliquer à lui-même ces principes élémentaires de soumission. Si Sasek a une si piètre aptitude à accepter la moindre critique à l’égard de sa personne, c’est parce qu’il est persuadé que tout ce qu’il dit et tout ce qu’il pense vient de Dieu. Christ s’exprimerait exclusivement par lui, ce qui malheureusement est un signe alarmant, à la lisière de symptômes mystiques (voire pire), que les grands serviteurs de Dieu, parmi lesquels il aspire à prendre rang, ont su éviter en se tenant dans l’humilité d’une manière indéfectible. C’est un des sens de la crucifixion du Moi qui semble hélas avoir complètement échappé à Ivo Sasek.

2- En cherchant à faire taire des voix qui ne rapportent que des faits, qui ne font que commenter ses propres déclarations en pointant ses erreurs doctrinales ou simplement en usant d’un droit de commentaire, Ivo Sasek démontre qu’il n’aime pas la vérité. Ceux qui contestent aux enfants de Dieu le droit d’éprouver les esprits (et d’éprouver les prophètes ou ceux qui se disent tels) trahissent l’origine de leur onction et la faiblesse de leur légitimité spirituelle. Tous ceux qui servent véritablement la volonté de Dieu savent qu’ils rencontreront des difficultés, des contredisants et même de faux témoins. La plupart du temps, ils ne seront reconnus ni dans leur famille, ni dans leur patrie (26). La véritable maturité spirituelle consiste donc à admettre – et à accepter d’avance – que ce que les hommes ont fait au bois vert, ils le feront au bois sec (Luc 23/31). Et regarder comme un honneur d’avoir été jugé digne d’être persécuté en servant le Dieu Vivant et vrai (27). Si toutefois c’est bien le cas.

3- Peu d’hommes dans l’histoire du christianisme ont osé se définir comme Ivo Sasek se définit lui-même. En réalité, nous n’en connaissons aucun, sauf si nous élargissons le sens du mot « christianisme » à des extrêmes pas toujours recommandables. Même si ces définitions de soi-même, ces auto-proclamations, ne représentent pas l’essentiel des interventions du chef de l’OCG, elles sont là, et nous devons les entendre pour ce qu’elles sont, les accepter, ou les refuser, c’est-à-dire : nous prononcer. Il en est de même pour les menaces. Demeurer sans réaction en présence de ferments aussi dangereux, c’est se comporter comme les autorités spirituelles de Thyatire, qui « laissent faire » lorsqu’une influence prophétique nocive se répand librement, entraînant les enfants de Dieu dans l’adultère spirituel (28).
Le Seigneur bénira ceux qui se lèvent pour Son Nom, qui résistent et qui agissent en luttant « pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes » (Jude 3). Car il n’y a rien à ajouter à la foi transmise par les Écritures.

Il n’est pas inutile de rappeler que c’est seulement lorsque Christ sera manifesté, qu’alors nous serons manifestés avec Lui (Colossiens 3/4). Il n’appartient à personne de « se manifester » à l’avance … ceux qui le font trahissent toujours leur propre fond, et démontrent leur aveuglement. Tous ceux qui règnent déjà sur les hommes, ou même qui aspirent à le faire – y compris au nom du Christ – ne peuvent être que des usurpateurs, car nous sommes encore dans le temps du rejet du Roi des rois. Ceux qui veulent aujourd’hui une couronne n’en trouveront aucune sans épines. Parce que le serviteur n’est pas plus grand que son Maître.

A cause des points évoqués ici, qui ne représentent qu’une partie des ressources à traiter encore, il paraît justifié de publier cette nouvelle mise en garde, dans le but que chacun puisse se forger une opinion qui tende vers l’objectivité.
Cet article est écrit afin que ceux qui sont dans des questionnements douloureux, sans issue, dans la crainte, la peur (même non formulée) sachent que les malédictions prononcées par Ivo Sasek à l’intention des contredisants, des opposants, des critiques, sont fausses, sans justifications bibliques et donc sans effet (29). Car nous avons non seulement le droit, mais aussi le devoir biblique d’examiner toutes choses, et d’éprouver les esprits (et les hommes) afin de savoir s’ils viennent bien de Dieu (30).

Que le Seigneur bénisse chacun, à commencer par l’ensemble des membres de l’OCG, et que toutes les puissances de séductions, soient dévoilées et chassées au nom du Seigneur Jésus-Christ, pour la libération de chacun.

« PRENEZ GARDE QUE PERSONNE NE FASSE DE VOUS SA PROIE PAR LA PHILOSOPHIE ET PAR DE VAINES DECEPTIONS, SELON L’ENSEIGNEMENT DES HOMMES, SELON LES ELEMENTS DU MONDE, ET NON SELON CHRIST » (Colossiens 2:8)

NOTES

(1) Voir l’article « Ivo Sasek, un ministère en danger »
http://www.lesarment.com/affichage_numero.php?id=246
Article en anglais http://www.lesarment.com/affichage_numero.php?id=261

(2) Organische Christus-Generation

(3) http://www.novatorium.be/2007/fr/nous.php?OCG et
http://www.novatorium.be/2007/fr/nous.php?Vision
Le groupe représenterait entre 2000 et 3000 personnes, d’après les chiffres qui circulent en interne

(4) « Si vous me plaisez, alors vous avez plu au Réel en moi. Vous avez plu au Suprême. Si vous ne me plaisez pas, alors peu importe à qui vous avez plu, ou à qui vous êtes sur le point de plaire, votre vie sera un désert stérile … » (Sri Chinmoy, Realise me, organisateur de la «marche pour la paix »)
« Je lance une malédiction à tout homme et à toute femme qui ose dire une parole de critique contre cette onction ! Je maudis tous ceux qui osent dire une parole contre mon ministère »(Benny Hinn, Croisade de Denver du 17 septembre 1999) alors que la Parole de Dieu nous encourage : « Bénissez et ne maudissez pas » (Romains 12.14)
« L’heure viendra inéluctablement où mes paroles serviront de loi car le monde entier est dans ma main. Si je désire une certaine chose, elle sera accomplie » (Young Myung Moon, extrait du livre Les Nouvelles Sectes, A. Woodrow)

(5) La circulaire n’est plus localisable sur le site de l’OCG

(6) www.blogdei.com et www.sourcedevie.com

(7) C’est grâce à cette stratégie, basée principalement sur les intimidations, que les mouvements sectaires parviennent à maintenir – sur internet notamment – une virginité de critiques, car ces dernières nuisent à leur image et pénalisent leur dynamique de prosélytisme.

(8) Comme le rapporte Georg Otto Schmid, sur son site http://relinfo.ch, menacé par I. Sasek de poursuites judiciaires à cause d’un article écrit sur l’OCG, rédigé pourtant d’une manière modérée, et également à cause d’une transcription d’un message audio de Sasek qui avait été mise en ligne intégralement sur son site (et qui n’est plus distribué depuis).

(9) « C’est donc de toute manière déjà une faute en vous, que vous ayez des procès entre vous. Pourquoi ne supportez-vous plutôt des injustices ? pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt faire tort ? » (1 Corinthiens 6:7)

(10) Ivo Sasek s’est converti en 1977 et a rejoint l’église New Life de Zurich en 1978. Il en a été exclu en 1982.

(11) « Celui qui se tient à l’écart recherche ce qui lui plaît, il conteste contre toute sagesse » (Proverbes 18:1).

(12) « étant soumis les uns aux autres dans la crainte de Christ » (Éphésiens 5:21).
« supportant l’un l’autre et vous pardonnant les uns aux autres, si l’un a un sujet de plainte contre un autre; comme aussi le Christ vous a pardonné, vous aussi [faites] de même » (Colossiens 3:13).
« Que rien ne se fasse par esprit de parti, ou par vaine gloire; mais que, dans l’humilité, l’un estime l’autre supérieur à lui même » (Philippiens 2:3)

(13) « Comment un homme de Dieu solide en Christ peut-il être entraîné dans l’hérésie, l’orgueil spirituel, et finalement la déchéance? C’est une question que l’Eglise doit se poser et non pas éluder. Il y a tout d’abord la solitude intérieure et la pression du ministère, combinées également aux attaques incessantes de l’ennemi. Jessie Penn-Lewis a dit très à propos dans La Guerre aux Saints, que ceux qui connaissent bien le domaine de l’Esprit, savent qu’attachés au baptême du Saint-Esprit se trouvent bien des écueils spirituels, des activités sataniques multipliées; car celui qui est sensible à l’Esprit devient aussi par là une cible privilégiée de l’ennemi, et vit des attaques et des harassements spirituels terribles que le commun des chrétiens ne s’imagine même pas. Nous trouvons cet enseignement dans la vie même de notre Seigneur Jésus-Christ lorsqu’Il fut tenté 40 jours dans le désert. Oui, Il était revêtu et rempli de l’Esprit et pourtant jamais Il n’avait senti la présence du Malin de façon aussi directe et insidieuse. Beaucoup de serviteurs de Dieu, au sommet de leur « réussite » se trouvent confrontés, au même moment, à un tournant décisif et ploient face aux attaques de l’ennemi. La plupart de ces dérives viennent du fait qu’il n’y avait pas vraiment l’Eglise, véritable corps de Christ en configuration « apostolique » selon l’expression d’Arthur Katz, entourant ces hommes et ces femmes laissés seuls dans leurs problématiques » (P. P.).

(14) « C’est pourquoi, ayant dépouillé le mensonge, parlez la vérité chacun à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres » (Éphésiens 4:25).

(15) « Ayant purifié vos âmes par l’obéissance à la vérité, pour [que vous ayez] une affection fraternelle sans hypocrisie, aimez-vous l’un l’autre ardemment, d’un coeur pur » (1 Pierre 1:22)

(16) Dans le sens où l’entendent les hommes aujourd’hui dans le monde, et qui consiste à accorder à un homme tous pouvoirs ; les membres sont amenés à démissionner de leur libre-arbitre, par excès de confiance, et on finit par admettre que l’ensemble des adeptes évoluent dans la subjectivité spirituelle, alors que le Guide évolue quant à lui dans l’objectivité spirituelle, par la Révélation dont il se déclare le dépositaire, l’interprète, le médiateur. L’instauration volontaire (et en douceur) de cet état de fait sonne le glas de la liberté de penser.

(17) 1 Pierre 5:1 « J’exhorte les anciens qui sont parmi vous, moi qui suis ancien avec eux et témoin des souffrances de Christ, qui aussi ai part à la gloire qui va être révélée »

(18) elles sont en fait proposées, mais à cause du fait qu’on ne peut intégrer l’organisation sans y passer, elles ont, de fait, le statut d’une obligation interne.

(19) Citation traduite de l’allemand par le Sarment

(20) Quand bien même y aurait-il une confession de foi du mouvement comportant un article garantissant la liberté de chacun, qu’un tel article serait rendu caduc par la domination « de fait » qui est exercée par son chef.

(21) « le mystère de la psyché globale, de l’Esprit global et de la capacité de perception globale » (circulaire n°65)
Les analyses données ici ne sont pas des synthèses. Il manquerait de se pencher sur tous les aspects positifs de cette oeuvre, et d’en faire ressortir les fruits. C’est pourquoi nous ne pouvons juger ni l’oeuvre, ni même le serviteur, mais ses propos et son esprit (ses prétentions). C’est la gravité de certaines affirmations qui attirent la nécessité d’un discernement spirituel et fraternel, dont l’intention et la vocation est de protéger, fondé sur l’Esprit des Écritures.

(22) « s’occuper de sa propre gloire n’est pas la gloire » (Proverbes 25:27).

(23) Alors que la Bible dit clairement : « Et alors sera révélé l’inique, que le Seigneur Jésus consumera par le souffle de sa bouche et qu’il anéantira par l’apparition de sa venue » (2 Thessaloniciens 2:8)

(24) Témoignage de Sulamith Sasek, fille d’Ivo Sasek, sur le site de l’OCG (http://www.o-c-g.net/lux/rundbrief/rundbrief/50.html)
« Parce qu’à travers tout cela j’ai compris quelque chose de très important. Précisément dans cet état d’impossibilité je me suis remise debout et j’ai dit : « JE SUIS ELOHIM ! » (Elohim est un des nombreux noms de Dieu : celui qui vise un but, qui devient de plus en plus puissant, qui devance, le premier, le fort, qui soumet, l’ouvreur, qui est sous une alliance). Je ne suis pas un ver plein d’incrédulité, d’incapacité, de découragements, de faiblesses, fouillant quelque part dans la terre ! Non, je suis le roi qui règne ! Je suis celui qui ordonne et cela arrive. Je dis où est la place pour chaque chose. Car Dieu vit en moi en tant que personne. Alors, JE SUIS toute sa capacité ! En moi habitent toutes les caractéristiques de Dieu ! La plénitude de la déité ! Toutes ses vertus ! J’ai proclamé tout ce que je suis en Lui et tout ce qui n’aura plus lieu en moi ! Alors ça a monté de plusieurs étages. Quelle folie, alors que toute la plénitude de la déité habite en moi de penser dans une situation difficile : « Je ne sais pas le faire, et puis je n’ai pas été faite pour cela, je n’ai pas ça dans le sang, ça ne marche pas, etc. » Peut-être même que c’est vrai, mais à ce moment-là j’accapare toutes les facultés de Dieu comme une armée et je ne laisse pas tout cela passer à côté de moi. Quelle grandeur aurait notre potentiel si enfin nous prenions possession de notre héritage ! Comme Moïse, il parla et la mer se divisa en deux. Il aurait également pu dire : « Oui, Seigneur, tu es merveilleux, mais sais-tu, il est impossible de diviser la mer en deux. » Cela ne serait pas arrivé s’il n’avait pas prononcé une parole par la foi et s’il n’avait pas pris possession de son identité. Cela doit être la chose la plus normale sur terre, que nous devenions pareils à Moïse, Josué, Elie, Elisée, etc. qui ont prononcé une parole créatrice et cela arriva ! Tout a été créé seulement pour que nous en prenions possession par la foi. Toutes les difficultés, et impossibilités humaines ont également été créées pour que nous puissions rentrer dans la foi, que nous devenions les ouvreurs et prenions possession de notre identité. Par rapport à cela j’ai encore une phrase de papa que je trouve super : « Lorsque les fils de Dieu ne peuvent plus voir d’issue – alors ils en font une ! »

(25) Rappelons qu’une autorité spirituelle rencontrera systématiquement de l’opposition et de la rébellion (voir l’histoire du ministère de Moïse) mais qu’elle ne pourra jamais se revendiquer, ou s’exiger. L’autorité spirituelle venant de Dieu se reçoit et se reconnaît. Elle ne se gagne jamais, ni par persuasion, ni par menace. Le recours aux versets existants sur la soumission des membres, dûe aux responsables, est à proscrire par tous ceux qui mettent leur appui en l’Eternel – ce qui reste la forme la plus saine et la plus sainte d’une éthique du responsable chrétien. Pour les autres, ils useront et abuseront de l’emploi de ces versets, ce qui est toujours le signe de l’absence de véritable autorité. Ils la cherchent, la revendiquent, l’exigent et ne peuvent éviter de faire usage de manipulation pour l’obtenir et la conserver.

(26) Matthieu 13:57 « Et Jésus leur dit: Un prophète n’est pas sans honneur, si ce n’est dans son pays et dans sa maison ».

(27) Actes 5:41 « Eux donc se retiraient de devant le sanhédrin en se réjouissant d’avoir été estimés dignes de souffrir des opprobres pour le nom »

(28) Apocalypse 2:20 : « Mais j’ai contre toi, que tu laisses faire la femme Jézabel qui se dit prophétesse; et elle enseigne et égare mes esclaves en les entraînant à commettre la fornication et à manger des choses sacrifiées aux idoles … Et je lui ai donné du temps afin qu’elle se repente; et elle ne veut pas se repentir …».

(29) « Comme le moineau qui va çà et là, et l’hirondelle qui vole, ainsi la malédiction sans cause n’arrivera point » (Proverbes 26:2).
« de la même bouche procède la bénédiction et la malédiction. Mes frères, il ne devrait pas en être ainsi » (Jacques 3:10).
« Aucun instrument formé contre toi ne réussira, et toute langue qui se lèvera contre toi en jugement, tu la condamneras. C’est là l’héritage des serviteurs de l’Eternel, et leur justice est de par moi, dit l’Eternel » (Ésaïe 54:17).

(30) « mais éprouvez toutes choses, retenez ce qui est bon » (1 Thessaloniciens 5:21).
« Bien-aimés, ne croyez pas tout esprit, mais éprouvez les esprits [pour voir] s’ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde » (1 Jean 4:1).
« Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite » (Matthieu 6:3)

SOURCES INTERNET :
www.relinfo.ch, (Georg Otto Schmid)
www.sektenberatung.ch
www.bibelkreis.ch
www.religio.de
www.theologie-links.de
www.confessio.de (Harald Lamprecht )

SOURCES MESSAGES OCG :
Informationsblatt des Panorama-Zentrum, Walzenhausen: Panorama-Zentrum, o. J..
Sasek, Ivo,
Christus im Fleisch kommend: Vortrag vom 01.04. 2000, Kassettenbotschaft Nr. 157, Walzenhausen: Elaion, 2000.
 Ders., Gläubig oder Glaubend?, 4. Aufl. Walzenhausen: Elaion, 2000.
Ders.,
Höhere Gewalt: Lebenszeugnis von Ivo Sasek, Audio-Kassette Walzenhausen: Elaion, o. J..
Ders.,
Lehre mich, Herr!, 2. Aufl. Walzenhausen: Elaion, 1996 .
Ders.,
Laodiceas Verhängnis, 2. Aufl. Walzenhausen: Elaion, 1997.
Ders.,
Manchmal ist weniger mehr!, 2. erw. Aufl. Walzenhausen: Elaion, 2000.
Ders.,
Wahre Gotteserkenntnis: Vortrag vom 13.12.1997, Kassettenbotschaft Nr.60, Walzenhausen: Elaion, 1997.
Ders.,
Wandel im Geist: Vortrag vom 05.06.1999, Kassettenbotschaft Nr. 158 CH-Walzenhausen: Elaion, 1999.
Ders.
Wiederherstellung aller Dinge, 2. Aufl. Walzenhausen: Elaion, 1997.
OCG-Nachfolger-Fahrplan (Goldenes Blatt)

AUTORITES CHRETIENNES CONSULTEES :
Vigi-Sectes
Gérard Dagon, Président et responsable national
InfoSectes
Paul Ranc, auteur d’études, enquêtes et écrivain
Journal Topic, (Ulrich Skambraks, D-Kreuztal)
Journal Appel de Minuit (E. Vetsch)

AUTRES SOURCES
UNADFI (Union Nationale des Associations de Défense de la Famille et de l’Individu)
Les sectes en France (Centre de Documentation, d’Education et d’Action contre les Manipulations Mentales)
Les Nouvelles Sectes (Alain Woodrow, éditions le Seuil)

AUTRES ARTICLES À CONSULTER
Ivo Sasek, un ministère en danger ?
http://www.lesarment.com/affichage_numero.php?id=246
Article en anglais
http://www.lesarment.com/affichage_numero.php?id=261
Nouveaux faux christs identifiés :
http://www.lesarment.com/affichage_numero.php?id=256

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