Arabie Saoudite: bouche et oeil cousus pour la jeune chrétienne ?

manip

 Cette déclaration circule sur internet, dans des forums et au travers de chaînes de courriers électroniques :

«Une employée de Palmelkh, en Arabie Saoudite, a été torturée pour avoir revendiqué sa foi en Jésus Christ. Ses bourreaux lui ont cousu un œil et la bouche. Un crime qui laisse sans voix mais que la communauté internationale peine à dénoncer. Selon le site en langue Arabe www.Erspress.com, la jeune fille aurait déclaré devant des collègues « Jésus Christ, que la paix soit avec lui, est mon sauveur [1]». De quoi provoquer la colère de ses collègues qui ont dénoncé la fillette à sa hiérarchie. Comme punition, ses employeurs ont décidé de lui coudre la bouche, afin qu’elle ne puisse plus exprimer sa foi en Jésus, ainsi qu’un œil. Un traitement inhumain abominable, dont peu de médias occidentaux se sont offusqués, préférant sans doute ne pas trop heurter nos « amis » saoudiens. En France, de nombreuses mosquées sont construites financées très souvent par l’Arabie Saoudite et le Qatar, l’Islam est toléré malgré ses mœurs du moyen age, alors que les Chrétiens sont opprimés ou pourchassés dans la majorité des pays musulmans … Devant le silence de nos médias collabos, il faut informer le maximum de personnes, merci de faire suivre !»

.

C’est donc le site en langue arabe (mais traduit en anglais également) www.erspress.com qui est à l’origine de cet article, au tout début du mois d’avril 2014, et qui circule encore par e-mailing, relayé sur divers forums, blogs et sites, souvent d’extrême-droite, et la plupart du temps islamophobes. Pourtant, dès le 8 avril, des internautes dénonçaient la manipulation, à l’intérieur même du forum du site erspress.com. Il suffit de parcourir quelques échanges (sur la page d’accueil, en anglais) pour s’en rendre compte. Certains partagent la véritable origine de la photo scandaleuse (qui n’est pas un montage ni un trucage numérique) : il s’agit d’une pratique appelée «Extreme body modification», qui consiste à déformer son corps, le transformer au travers de toutes sortes de mutilations volontaires qui ont pour but de modifier l’apparence humaine. Attention, certaines images peuvent être choquantes.

C’est le site www.dreuz.info qui s’est chargé de donner son audience à ce torchon, et qui l’a fait connaître à l’intérieur (et à l’extérieur) de son réseau, à partir du 9 avril. L’article est signé par Hervé Roubaix[3] et il repprend l’original presqu’in extenso. Cette sorte de journalisme qui ne vérifie pas ses sources est dangereux; ce n’est pas la vérité qui l’intéresse, mais de trouver des éléments, douteux ou pas, qui alimentent sa vision du monde. La nouvelle a été reprise le 9 avril également par le site www.europe-israel.org et malheureusement pas dans son onglet «Désinformation» ! On retrouve sur ce site des collaborateurs de Dreuz.infos.

Cet article, ainsi que tous les échos qu’il continue de produire, est un fake (ou un hoax), c’est-à-dire un faux. Il s’agit d’une rumeur comme internet en contient beaucoup, et qui surfe sur une peur, ou une stigmatisation publique. Ici, en l’occurence, il s’agit d’une manipulation de la vérité ayant pour but l’incitation à la haine raciale.

Il faut rappeler qu’en droit français, le délit de « provocation publique » à la haine raciale est défini par l’article 24 alinéa 5 de la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881:

« Ceux qui, par l’un des moyens énoncés à l’article 23, auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d’un emprisonnement d’un mois à un an et d’une amende de 2 000 F à 300 000 F ou de l’une de ces deux peines seulement. »

Cette fausse information a été dénoncée le 5 mai 2014 par le site hoaxbuster [5], spécialisé dans la collecte de rumeurs et de fausses infos. Les 9 et 10 mai, il est dénoncé par d’autres sites (www.christianophobie.fr et www.sentinellededieu.fr). Mais il est difficile d’arrêter une rumeur, surtout lorsqu’elle sert les intérêts d’un groupe : c’est ainsi qu’en dépit de son identification, on la retrouve le 20 mai 2014 sur le site d’extrême-droite www.ripostelaique.com. L’article a pour titre : « Les dernières coraneries de la semaine : le silence collabo devant la barbarie islamique». Il est repris le 31 mai par le forum http://lettres-et-news.forumactif.org (non dénoncé), puis sur Facebook ici.

Message aux internautes chrétiens

Ne relayez pas cette info. Envoyez ce présent article à tout expéditeur qui voudrait vous “informer” de cette fausse information … et participez au rétablissement de la vérité, parce que c’est à cela que vous avez été appelés. Il ne s’agit pas de défendre ou d’accuser l’islamisme : toute forme de violence et de persécution est évidemment condamnable, quelle que soit sa cause ou son origine. Mais il s’agit de ne pas basculer dans la haine et dans la peur. Le christianisme n’a rien à voir avec la haine, ni avec la peur. On ne combat pas les ténèbres avec de l’obscurité : on combat les ténèbres avec la lumière, et nous sommes appelés à être les instruments de la lumière, nous sommes la lumière du monde.

Nous sommes entrés dans un temps de confusion qui va aller croissant jusqu’à ce que l’obscurité ne nous permette de discerner les choses qu’avec de grandes difficultés : restons dans la lumière. Mieux vaut une vérité qui dérange qu’un mensonge qui arrange. Dieu construit un royaume de sacrificateurs qui portent à leurs reins la ceinture de la vérité [10]: nous ne ferons jamais avancer la cause de la vérité avec un mensonge, même utile.  Tous ceux qui, en connaissance de cause, continuent de relayer ce genre de nouvelles, épousent le genre de ces nouvelles, c’est-à-dire le mensonge. Ils deviennent des menteurs pratiquants, qui se coupent du royaume de Dieu (Apocalypse 21/8). Et tous ceux qui, ayant aujourd’hui connaissance de l’erreur, sur leur site, blog, ne la modifient pas, sont des menteurs et des manipulateurs. La vérité ne les intéresse pas. Ils veulent simplement faire avancer « leur » vérité, leur cause, leur croisade, qui consiste à alimenter la haine. C’est un chemin qui n’a pour finalité que la destruction de l’autre. Sur un plan moral, philosophique, et même religieux, un destructeur ne vaut pas mieux qu’un assassin : ils sont de la même nature, ils solutionnent leurs problèmes en faisant disparaître leurs adversaires. Ce qui les entraîne aux antipodes du christianisme. Christ n’est pas venu amener la guerre avec le monde romain, ou grec, ou arabe, il est venu révéler une guerre contre le péché, le mensonge, à commencer par celui qui est intégré à notre propre âme. Notre plus grande conquête, ce n’est pas le monde, c’est nous-même : afin que l’Esprit de Christ, l’image de Christ, et jusqu’à ce que le caractère de Christ puisse s’implanter en nous, jusqu’à ce que Christ soit formé dans nos cœurs. Voilà la vraie croisade, la vraie guerre, voilà une espérance qui dépasse le cadre terrestre, et dans laquelle la violence, la haine, le mensonge, n’ont aucune part.

1 Thessaloniciens 5/5

«vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres».

Éphésiens 5/8

«Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!»

.

JPrekel/www.lesament.com

—————————————————————-

[3]Hervé Roubaix est présenté comme un «ex data-journaliste pour un média en ligne nord américain».

[5] http://www.hoaxbuster.com/forum/arabie-saoudite-bouche-et-oeil-gauche-cousus-pour-avoir-evoque-jesus

[10] Ephésiens 6/14 : «Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice »

4 comments On Arabie Saoudite: bouche et oeil cousus pour la jeune chrétienne ?

  • Merci beaucoup d’avoir relayé cette information.
    J’en ai pris connaissance il y a quelques jours, et après quelques recherches, il est vrai que cette information est fausse.
    Heureusement que des personnes comme vous sont là pour nous aidés à bien informer les gens.

    Soyez bénis.

  • Bonjour M. Prékel, je n’arrive pas à comprendre v/info concernant la photo de la jeune fille (bouche et oeil cousus)? Vous dites que la photo n’est pas truquée, mais que l’info est un hoax ?

    Ce qui est arrivé à cette jeune fille, finalement, est-ce vrai ou faux ? A-t-elle témoigné pour Christ et était-elle traitée de la sorte ? Ou est-ce une photo d’une autre source ? Pardonnez-moi, mais quel est le hoax ?

    Fraternellement : Christine STIFF, VEVEY

    • Bonjour Christine
      Cette jeune fille est japonaise, et adepte du body transformation, une variante du piercing poussée à l’extrême. Regardez sur le site http://www.keroppymaeda.com/main.html (onglet photo galery) et vous comprendrez ce qui anime ces personnes.

      Il s’agit donc d’une photo détournée de son usage premier, afin de faire croire qu’il s’agissait d’une jeune chrétienne torturée pour sa foi.

      Voilà le hoax. C’est un mensonge qui vient d’une personne, qui se considère très probablement comme chrétienne, dans le but de stigmatiser une autre religion, l’islam, parce qu’il en a peur ou parce qu’il est plein de haine. Cette personne pense rendre un service au christianisme et à Dieu en agissant de la sorte (même esprit que Jean 16/2), mais c’est évidemment le contraire.
      C’est le même esprit qui animait Anders Brejvik (voir le paragraphe « parallèles troublants » de l’article : http://www.lesarment.com/2013/03/lerreur-chretienne-islamophobe.

      De même, ceux qui relaient ce message pensent servir la vérité en dénonçant un scandale (ici, l’islam/Islamisme) alors que c’est le contraire : en accusant faussement, ils se constituent eux aussi des FAUX TÉMOINS, ce qui est en horreur à l’Éternel, ils se constituent MENTEURS, ce qui est en horreur à l’Éternel, ils attisent la HAINE et la VIOLENCE en pensant servir un Dieu de paix et d’amour, qui ne nous appelle pas à une croisade contre l’autre, même méchant, même injuste, mais à témoigner de ce que Christ est pour le monde, et à l’incarner.

      C’est ainsi que certains, pensant servir Dieu, marchent en ennemis de la Croix (Phil. 3/18). Je prie pour que la personne qui est à l’origine de cette dangereuse manipulation se repente et soit délivrée de ses liens. Et que les médias qui instrumentalisent ce type de mensonge pour alimenter leur fonds de commerce, entendent la voix de la raison et de la vérité.

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer